VU SUR D'AUTRES SITES : DECEMBRE 2015


retour au sommaire

Assurance maladie - Sécurité socialeEtat de santé et recours aux soins | Géographie de la santé| Inégalités sociales de santé | International | Médicament | Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) | Politiques de santé | Professions de santé - Démographie médicale | Protection sociale

Assurance maladie - Sécurité sociale

Consommation de soins et mortalité des bénéficiaires de la CMU-C dans les départements français d'outre-mer en 2012, et comparaisons avec la France métropolitaine (Institut de veille sanitaire (INVS), novembre 2015)

« L'état de santé de la population des départements d'outre-mer (Dom) est moins bon que celui de la population métropolitaine. Par ailleurs, le taux de bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), attribuée pour de faibles revenus, est plus important dans les Dom qu'en France hexagonale, alors même que des études ont montré qu'en métropole, ces bénéficiaires ont un moins bon état de santé que le reste de la population. Cette moins bonne santé des bénéficiaires de la CMU-C est-elle aussi une réalité dans les Dom et dans quelle mesure explique-t-elle le moins bon état de santé des habitants comparativement à ceux de France métropolitaine ? »

INVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 38-39

Etat de santé et recours aux soins

Journée mondiale du diabète 2015. Suivi du diabète et poids de ses complications sévères en France (Institut de veille sanitaire (INVS), novembre 2015)

à l'occasion de la Journée mondiale du diabète, l'INVS a consacré un numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) à cette pathologie.

INVS, BEH n° 34-35

Journée mondiale du sida, 1er décembre 2015 (Institut de veille sanitaire (INVS), décembre 2015)

« à l'occasion de la Journée mondiale du sida, l'INVSconsacre un numéro du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) à ce sujet. L'épidémie continue de se propager en France à un rythme qui ne fléchit pas. Malgré diverses stratégies de prévention, l'épidémie du VIH y reste toujours active avec près de 7 000 nouvelles contaminations par an. »

INVS, BEH n° 40-41

Trends in Maternal Mortality: 1990 to 2015 / Tendances en mortalité maternelle : de 1990 à 2015 (Organisation mondiale de la santé (OMS), novembre 2015)

« Environ 830 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement. En 2015, 303 000 femmes sont décédées pendant ou après la grossesse ou l'accouchement. La majeure partie de ces décès se sont produits dans des pays à revenu faible et la plupart auraient pu être évités. Améliorer la santé maternelle est l'un des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés par la communauté internationale en 2000. Dans le cadre du cinquième objectif, les pays se sont engagés à réduire de trois quarts la mortalité maternelle entre 1990 et 2015. Depuis 1990, les décès maternels ont reculé de 47 % à l'échelle mondiale. Une des cibles de l'objectif de développement durable est de faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes, aucun pays ne devant présenter un taux de mortalité maternelle supérieur à deux fois la moyenne mondiale. »

Le communiqué de presse (en français)

Le rapport (en anglais)

Géographie de la santé

Atlas régionaux de la démographie médicale en 2015 (Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), novembre 2015)

« Les Atlas régionaux de la démographie médicale, réalisés à partir des chiffres du tableau de l'Ordre au 1er janvier 2015, analysent l'ensemble des données à l'échelon des 23 régions actuelles. Ils permettent de recenser la démographie médicale aux niveaux régional, départemental, et jusqu'au bassin de vie, et d'anticiper ainsi les éventuels besoins. Parce que l'analyse des données fait apparaître de fortes disparités entre les territoires, l'Ordre propose, pour la première fois dans les Atlas régionaux, de nouveaux critères permettant de corréler la population des médecins à la structure de la population générale, en s'appuyant sur plusieurs indicateurs sociodémographiques (variation de la population générale, âge moyen, catégories socioprofessionnelles, etc.). »

Atlas régionaux 2015

Inégalités sociales de santé

La santé et le recours aux soins des personnes sans domicile en France en 2012 (Institut de veille sanitaire (INVS), novembre 2015)

« Cette étude porte sur les adultes sans domicile francophones résidant dans des agglomérations de 20 000 habitants et plus, parmi lesquels 3 741 individus répondant à ce profil ont été interrogés. Plus jeunes en moyenne que l'ensemble de la population, ils ne sont que la moitié à se percevoir en « bonne » ou « très bonne » santé. Ils cumulent des problèmes dentaires, des problèmes de poids et déclarent fréquemment être atteints de dépression. Près de neuf enquêtés sur dix ont consulté un médecin au cours de l'année, tandis que les consultations dentaires sont plus rares. Un sans-domicile sur dix n'a pas de protection sociale et un sur quatre n'a pas de complémentaire santé. »

  INVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 36-37

Les chiffres clés de la pauvreté et de l'exclusion sociale - édition 2015 (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), novembre 2015)

« A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le CNLE publie une brochure à visée pédagogique qui regroupe une large sélection d'indicateurs dressant l'état des situations de pauvreté et d'exclusion sociale en France. Un chapitre est consacré à l'accès aux soins. »

La brochure

L'inflexion des dépenses de santé dans les pays durement touchés par la crise nuit à l'accès aux soins (Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), novembre 2015)

« Suite à la crise débutée en 2008, les dépenses de santé par habitant ont ralenti, voire diminué, et ce bien plus fortement dans les pays du sud et du nord-ouest de l'Europe comme la Grèce, le Portugal ou l'Irlande et, dans une moindre mesure, l'Espagne, l'Italie ou le Royaume-Uni. Il est difficile de distinguer l'effet intrinsèque de la crise des conséquences des politiques structurelles de maîtrise de la dépense de santé. Néanmoins, les actions entreprises telles que les coupes budgétaires, la réduction du coût des soins ou bien l'augmentation des franchises, ont contribué à ce retournement de tendance qui a été particulièrement visible sur le poste des médicaments. Les difficultés économiques ainsi que les mesures de redressement ont contribué dans certains pays à limiter l'accès aux soins, en raison notamment de l'augmentation du reste à charge des ménages. Une hausse importante du renoncement déclaré pour certains types de soins a été observée dans certains pays durement touchés par la crise comme la Grèce, le Portugal, l'Espagne ou l'Irlande. »

France, portrait social, Insee Références, édition 2015

Consommation de soins et mortalité des bénéficiaires de la CMU-C dans les départements français d'outre-mer en 2012, et comparaisons avec la France métropolitaine (Institut de veille sanitaire (INVS), novembre 2015)

« L'état de santé de la population des départements d'outre-mer (Dom) est moins bon que celui de la population métropolitaine. Par ailleurs, le taux de bénéficiaires de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), attribuée pour de faibles revenus, est plus important dans les Dom qu'en France hexagonale, alors même que des études ont montré qu'en métropole, ces bénéficiaires ont un moins bon état de santé que le reste de la population. Cette moins bonne santé des bénéficiaires de la CMU-C est-elle aussi une réalité dans les Dom et dans quelle mesure explique-t-elle le moins bon état de santé des habitants comparativement à ceux de France métropolitaine ? »

INVS, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 38-39

International

Panorama de la santé 2015 (Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), novembre 2015)

« Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes sur les principaux indicateurs de la santé et des systèmes de santé des pays membres de l'OCDE. Elle contient deux nouveautés : une série de tableaux de bord qui résument la performance des pays de l'OCDE sur des indicateurs clés de santé et des systèmes de santé, et un chapitre spécial sur les tendances récentes des dépenses pharmaceutiques parmi les pays de l'OCDE. Cette édition contient également de nouveaux indicateurs sur la migration du personnel de santé et sur la qualité des soins de santé. »

Le résumé

Le rapport

European Statements of Hospital Pharmacy. Survey Results 2014-15 / Résultats de l'enquête sur la pharmacie hospitalière en Europe (European Association of Hospital Pharmacists (EAHP), novembre 2015)

« D'après les résultats de l'enquête sur la pharmacie hospitalière en Europe, la France fait partie des pays leaders en matière d'achat/approvisionnement, de distribution des médicaments, de sécurité des patients et d'assurance qualité. Elle est par ailleurs dans la moyenne en matière de production et préparation et doit encore progresser dans les domaines de la pharmacie clinique, de la formation et de la recherche. »

Résultats de l'enquête (en anglais)

Antibiotic Resistance: Multi-Country Public Awareness Survey (Organisation mondiale de la santé (OMS), novembre 2015)

« Une enquête multipays de l'OMS révèle une large incompréhension de l'opinion publique à l'égard de la résistance aux antibiotiques. Celle-ci survient lorsque les bactéries se modifient et deviennent résistantes aux antibiotiques utilisés pour traiter les infections dont elles sont responsables. Un usage excessif ou une mauvaise utilisation des antibiotiques favorisent le développement de bactéries résistantes et cette enquête met en lumière certaines des pratiques, des lacunes dans les connaissances et des idées fausses qui contribuent à un phénomène considéré comme l'un des plus grands défis sanitaires du XXIe siècle. »

Le communiqué de presse

Le rapport (en anglais)

L'inflexion des dépenses de santé dans les pays durement touchés par la crise nuit à l'accès aux soins (Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), novembre 2015)

« Suite à la crise débutée en 2008, les dépenses de santé par habitant ont ralenti, voire diminué, et ce bien plus fortement dans les pays du sud et du nord-ouest de l'Europe comme la Grèce, le Portugal ou l'Irlande et, dans une moindre mesure, l'Espagne, l'Italie ou le Royaume-Uni. Il est difficile de distinguer l'effet intrinsèque de la crise des conséquences des politiques structurelles de maîtrise de la dépense de santé. Néanmoins, les actions entreprises telles que les coupes budgétaires, la réduction du coût des soins ou bien l'augmentation des franchises, ont contribué à ce retournement de tendance qui a été particulièrement visible sur le poste des médicaments. Les difficultés économiques ainsi que les mesures de redressement ont contribué dans certains pays à limiter l'accès aux soins, en raison notamment de l'augmentation du reste à charge des ménages. Une hausse importante du renoncement déclaré pour certains types de soins a été observée dans certains pays durement touchés par la crise comme la Grèce, le Portugal, l'Espagne ou l'Irlande. »

France, portrait social, Insee Références, édition 2015

Trends in Maternal Mortality: 1990 to 2015 / Tendances en mortalité maternelle : de 1990 à 2015 (Organisation mondiale de la santé (OMS), novembre 2015)

« Environ 830 femmes meurent chaque jour dans le monde du fait de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement. En 2015, 303 000 femmes sont décédées pendant ou après la grossesse ou l'accouchement. La majeure partie de ces décès se sont produits dans des pays à revenu faible et la plupart auraient pu être évités. Améliorer la santé maternelle est l'un des huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés par la communauté internationale en 2000. Dans le cadre du cinquième objectif, les pays se sont engagés à réduire de trois quarts la mortalité maternelle entre 1990 et 2015. Depuis 1990, les décès maternels ont reculé de 47 % à l'échelle mondiale. Une des cibles de l'objectif de développement durable est de faire passer le taux mondial de mortalité maternelle au-dessous de 70 pour 100 000 naissances vivantes, aucun pays ne devant présenter un taux de mortalité maternelle supérieur à deux fois la moyenne mondiale. »

Le communiqué de presse (en français)

Le rapport (en anglais)

Médicament

Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : nécessité d'une mobilisation déterminée et durable - Bilan des données de surveillance, 18 novembre 2015 (Institut de veille sanitaire (INVS))

« L'utilisation massive et répétée d'antibiotiques en santé humaine et animale génère au fil du temps une augmentation des résistances bactériennes. Afin de contenir ce phénomène, il importe que chacun dispose de connaissances actualisées sur les résistances bactériennes et sur les consommations des antibiotiques. A l'occasion de la Journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques du 18 novembre 2015 et afin de diffuser plus largement ces informations, l'INVS et l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) présentent dans un document commun, pour la deuxième année, les chiffres clefs de la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne aux antibiotiques en France sur les dix dernières années. »

Le rapport

European Statements of Hospital Pharmacy. Survey Results 2014-15 / Résultats de l'enquête sur la pharmacie hospitalière en Europe (European Association of Hospital Pharmacists (EAHP), novembre 2015)

« D'après les résultats de l'enquête sur la pharmacie hospitalière en Europe, la France fait partie des pays leaders en matière d'achat/approvisionnement, de distribution des médicaments, de sécurité des patients et d'assurance qualité. Elle est par ailleurs dans la moyenne en matière de production et préparation et doit encore progresser dans les domaines de la pharmacie clinique, de la formation et de la recherche. »

Résultats de l'enquête (en anglais)

Antibiotic Resistance: Multi-Country Public Awareness Survey (Organisation mondiale de la santé (OMS), novembre 2015)

« Une enquête multipays de l'OMS révèle une large incompréhension de l'opinion publique à l'égard de la résistance aux antibiotiques. Celle-ci survient lorsque les bactéries se modifient et deviennent résistantes aux antibiotiques utilisés pour traiter les infections dont elles sont responsables. Un usage excessif ou une mauvaise utilisation des antibiotiques favorisent le développement de bactéries résistantes et cette enquête met en lumière certaines des pratiques, des lacunes dans les connaissances et des idées fausses qui contribuent à un phénomène considéré comme l'un des plus grands défis sanitaires du XXIe siècle. »

Le communiqué de presse

Le rapport (en anglais)

Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)

Rapport au Parlement 2015 - Ouverture, qualité, partage : des avancées  (Institut des données de santé (IDS), novembre 2015)

« Depuis 2009, 161 demandes d'accès directs temporaires aux bases ou demandes d'extractions de données ont été approuvées par l'IDS dont plus de la moitié (83) depuis janvier 2014. Les demandes proviennent à 40 % des centres hospitaliers universitaires (CHU), les autres demandes provenant de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm, 17 % des dossiers), des observatoires régionaux de santé (11 %), de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP, 7 %), des agences publiques (5 %), d'universités (4 %) et d'autres demandeurs tels que l'Institut national du cancer (Inca) ou le service de santé des armées (SSA). L'IDS observe quatre grands types de finalités d'études ou de recherches : les études et recherches d'épidémiologie (31 %), celles de pharmacologie (25 %), les études et recherches médico-économiques (20 %) et les études de santé publique (18 %). Malgré l'augmentation du nombre de demandes observée depuis début 2014, l'IDS estime que les données de santé restent à ce jour largement sous-utilisées, d'une part pour des raisons économiques concernant la demande publique et, d'autre part, du fait de l'interdiction d'accès à ces données pour les organismes à but lucratif. »

Le rapport

Politiques de santé

Les chiffres clés de la pauvreté et de l'exclusion sociale - édition 2015 (Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE), novembre 2015)

« A l'occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, le CNLE publie une brochure à visée pédagogique qui regroupe une large sélection d'indicateurs dressant l'état des situations de pauvreté et d'exclusion sociale en France. Un chapitre est consacré à l'accès aux soins. »

La brochure

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2016 (Sénat, décembre 2015)

Le Parlement a définitivement adopté, le 30 novembre 2015, le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2016.

Sénat, Espace presse

Professions de santé - Démographie médicale

Atlas régionaux de la démographie médicale en 2015 (Conseil national de l'Ordre des médecins (Cnom), novembre 2015)

« Les Atlas régionaux de la démographie médicale, réalisés à partir des chiffres du tableau de l'Ordre au 1er janvier 2015, analysent l'ensemble des données à l'échelon des 23 régions actuelles. Ils permettent de recenser la démographie médicale aux niveaux régional, départemental, et jusqu'au bassin de vie, et d'anticiper ainsi les éventuels besoins. Parce que l'analyse des données fait apparaître de fortes disparités entre les territoires, l'Ordre propose, pour la première fois dans les Atlas régionaux, de nouveaux critères permettant de corréler la population des médecins à la structure de la population générale, en s'appuyant sur plusieurs indicateurs sociodémographiques (variation de la population générale, âge moyen, catégories socioprofessionnelles, etc.). »

Atlas régionaux 2015

Protection sociale

Compte provisoire des prestations de protection sociale en 2014 : première estimation (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques  (Drees), novembre 2015)

« Selon les premières données provisoires, le montant servi au titre des prestations de protection sociale en 2014, dans un contexte économique qui reste dégradé, augmenterait de 2,5 %, soit un rythme de croissance moins dynamique que celui constaté sur la période récente : les évolutions annuelles moyennes étaient comprises entre +3,0 % et +3,3 % entre 2010 et 2013. Seule la dynamique des prestations relatives aux risques santé et maternité (36 % du total) serait plus soutenue en 2014 qu'en 2013. Le rythme de croissance des dépenses du risque vieillesse-survie (46 % du total des prestations de protection sociale) serait à l'inverse plus faible sous l'effet d'une inflation atone et de départs à la retraite moins nombreux. Le ralentissement des prestations servies concernerait par ailleurs la majorité des régimes de protection sociale. »

Drees, études et résultats n° 941

Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...