VU SUR D'AUTRES SITES : AVRIL 2017

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.




Dépenses de santé | Enquêtes - SondagesEtat de santé et recours aux soins | Géographie de la santéHandicapHôpital - Etablissements de santéInégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins | InternationalMédicamentOrganisation des soins - Parcours de soins | Politique de santé - Politique sociale - Politique publiqueProfessions de santéProtection sociale | Psychiatrie - Santé mentaleSanté et travail | Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées

Dépenses de santé

Rapport de l'Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« En France, 70 % des personnes portent des lunettes ou des lentilles après 20 ans et 96 % déclarent avoir des troubles de la vision après 50 ans. L'accès aux équipements optiques constitue donc un enjeu majeur de santé publique et d'accès aux soins. Le premier rapport de l'Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale a pour objectif de consolider l'ensemble des données disponibles sur le secteur. Il présente ainsi les indicateurs retenus, leurs caractéristiques et leur disponibilité afin de poser les bases statistiques des prochains rapports. »

Rapport

Enquêtes - Sondages

Prise en charge des patients complexes – Quels besoins pour les médecins libéraux ?

(Union régionale des professions de santé (URPS) médecins libéraux Île-de-France, mars 2017)
« L'URPS médecins libéraux a mené une enquête auprès des médecins libéraux, toutes spécialités confondues, sur l'état des lieux de leurs pratiques, leurs difficultés et leurs attentes dans la prise en charge de leurs patients complexes (polypathologies, personnes âgées…) en Île-de-France. Quelles difficultés pour la prise en charge des patients complexes ? Quelles relations avec les autres professionnels de santé ? Quels recours aux dispositifs existants ? Quels attentes et besoins pour faciliter le parcours et la prise en charge des patients ? »

Communiqué de presse

Enquête

Les Français et la santé - Etude Santé 2016

(Deloitte, mars 2017)
« Ce baromètre santé 2016, première étude réalisée depuis l'entrée en vigueur de l'Accord national interprofessionnel (Ani), analyse les principales perceptions et attentes des Français vis-à-vis du système de santé. Parmi les grands thèmes abordés : prévention, coûts et accessibilité des soins, rôle des complémentaires, développement de l'e-santé. »

Principaux résultats

La situation sociale vue par les Français : le choc de la crise de 2008 s'estompe

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Selon le Baromètre d'opinion de la Drees de 2016, trois quarts des Français s'estiment en bonne santé mais près de la moitié pense que l'état de santé des Français s'est dégradé. Comme en 2015, huit personnes sur dix considèrent que la société est injuste, et neuf sur dix, que la hausse de la pauvreté et de l'exclusion va se poursuivre (…). Par ailleurs, les Français sont moins favorables à une restriction des prestations sociales aux seuls cotisants et un cinquième souhaite la mise en place d'un revenu universel. Malgré ce soutien aux prestations sociales existantes, huit enquêtés sur dix pensent que de nombreuses personnes ne bénéficient pas des droits ou allocations auxquels elles peuvent prétendre, principalement par manque d'information. »

Drees, Études et résultats, n° 1000

Etat de santé et recours aux soins

Les cancers en France en 2016 : l'essentiel des faits et chiffres

(Institut national du cancer (Inca), mars 2017)
« Cette synthèse présente les principales données générales sur les cancers ainsi que les faits marquants de l'année passée. Deux focus sont consacrés à la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus et à la cigarette électronique. »

Rapport

Les personnes âgées aux urgences : une santé plus fragile nécessitant une prise en charge plus longue

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Le temps de passage aux urgences est plus long pour les personnes âgées : sa durée médiane est de 4 heures pour les patients âgés de 75 ans ou plus, contre 2 heures et 10 minutes pour les 15-74 ans, en excluant les patients ayant séjourné en unité d'hospitalisation de courte durée. (…). Le nombre d'examens complémentaires, plus important pour les patients âgés, et les délais nécessaires à leur réalisation contribuent à augmenter la durée de passage aux urgences… »

Drees, Études et résultats, n° 1008

Les personnes âgées aux urgences : une patientèle au profil particulier

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Parmi les personnes accueillies aux urgences, les patients âgés constituent un groupe spécifique mobilisant les équipes d'urgence de façon particulière. Leurs conditions de vie et les affections liées à l'âge entraînent une fragilité supplémentaire chez ces patients. Leur prise en charge comporte un nombre d'actes plus élevé, une hospitalisation plus fréquente en unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD), et se caractérise par une durée de passage plus longue que celle des patients plus jeunes… »

Drees, Études et résultats, n° 1007

Femmes et hommes, l'égalité en question - Édition 2017

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mars 2017)
« Cet ouvrage fait le point sur les inégalités entre femmes et hommes aujourd'hui en France. Il propose une vue d'ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent. Quatre dossiers qui analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. (…). Une trentaine de fiches synthétiques, qui présentent les données essentielles, parmi lesquelles : santé et recours aux soins, santé mentale et addictions conditions de travail et pénibilité. Des comparaisons européennes (santé en Europe), complètent ce panorama sur les femmes et les hommes. »

Insee, Insee Références

Mortalité après hospitalisation pour motif cardio-vasculaire. Description et comparaison avec les causes de décès

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Ces Dossiers de la Drees présente deux études réalisées à partir de la base de données Amphi (Analyse de la mortalité post-hospitalisation en France en 2008-2010 – recherche d'indicateurs par établissements). La première étude décrit les principaux motifs cardio-vasculaires d'hospitalisation, ainsi que la mortalité à 30 jours et à un an. (…). La seconde étude concerne les patients hospitalisés pour cardiopathie ischémique, dont un quart pour infarctus du myocarde. Les trois quarts des patients décédés à un mois et la moitié de ceux décédés à un an avaient un séjour initial pour infarctus du myocarde. Des différences de pronostic sont observées entre femmes et hommes. »

Drees, Les Dossiers de la Drees, n° 12

Lancement de sante.fr en Île-de-France

(Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Agence régionale de santé Île-de-France (ARS), mars 2017)
« Réalisé à l'initiative de l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France et co-construit avec les partenaires régionaux et nationaux, sante.fr intègre des contenus issus des associations, collectivités territoriales, universités, etc. afin de proposer à tous les Français un accès unique vers des informations, fiables et de qualité, agrégées des différents sites Internet des institutions publiques (prévention, informations sur les maladies et les traitements, etc.) »

Portail

Géographie de la santé

Groupements hospitaliers de territoire (GHT) et santé publique

(Haut Conseil de la santé publique (HCSP), mars 2017)
« Les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) prévus par la loi de modernisation du système de santé constituent une innovation organisationnelle importante. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) propose treize recommandations opérationnelles pour développer l'approche de santé publique au sens de la santé des populations et de la prise en compte de ses besoins sur un territoire. Ces recommandations s'appuient sur trois principes généraux : contribuer à améliorer l'état de santé de la population du territoire et répondre à ses besoins en santé ; impliquer les autres acteurs du territoire (médecine libérale, secteur hospitalier privé, monde associatif ou collectivités locales) ; développer l'évaluation des besoins de santé de la population et des actions mises en place. »

Rapport

Agir contre le renoncement aux soins : diagnostic, solutions et déploiement

(Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), mars 2017)
« En s'appuyant sur une étude menée dans 18 départements par l'Observatoire des non recours aux droits et aux services (Odenore), l'Assurance maladie va généraliser un nouveau dispositif de lutte contre le renoncement aux soins à l'ensemble du territoire. »

Dossier de presse

Les officines de pharmacie en Île-de-France : un modèle économique à réinventer

(Observatoire économique régional de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Île-de-France, avril 2017)
« A la fois professionnels de santé et commerçants de détail, les pharmaciens d'officine doivent conjuguer impératifs de rentabilité et offre de soins exercée dans un cadre réglementaire très strict : leur activité est notamment fortement dépendante des politiques publiques en matière de santé. De nombreux professionnels déplorent une baisse continue de la rentabilité des officines ces dernières années, signe de l'urgente nécessité de revoir en profondeur un modèle économique désormais inadapté. »

CCI, Crocis, n° 190

Handicap

Incapacités et perte d'autonomie des personnes âgées en France : une évolution favorable entre 2007 et 2014. Premiers résultats de l'enquête Vie quotidienne et santé 2014

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« En 2014, l'enquête Vie quotidienne et santé (VQS) a interrogé les seniors âgés de 60 ans ou plus, résidant à domicile. Plusieurs mesures de la perte d'autonomie et des incapacités peuvent être estimées grâce à cette enquête... »

Drees, Les Dossiers de la Drees, n° 13

Le niveau de vie des personnes handicapées : des différences marquées selon les limitations

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« En 2010, le niveau de vie annuel médian des personnes handicapées âgées de 15 à 64 ans s'élève à 18 500 euros, soit 2 000 euros de moins que celui des personnes sans handicap. Cet écart s'avère d'autant plus important que la limitation est sévère. Le niveau de vie médian des personnes ayant une limitation sévère est de 16 800 euros. Présenter une limitation mentale, visuelle ou cumuler plusieurs types de limitations augmente le risque d'avoir un faible niveau de vie et de vivre sous le seuil de pauvreté, tandis que présenter une limitation motrice légère, psychique légère ou auditive semble moins affecter le niveau de vie. 30 % des personnes ayant une limitation mentale sévère vivent sous le seuil de pauvreté, contre seulement 10 % de celles présentant une déficience auditive. Les écarts s'expliquent, en partie, par des situations familiales et professionnelles très différentes selon le type de handicap. »

Drees, Études et résultats, n° 1003

Hôpital - Etablissements de santé

Les salaires dans la Fonction publique hospitalière

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mars 2017
« En 2014, le salaire net moyen dans la Fonction publique hospitalière (FPH) s'établit à 2 225 euros en équivalent temps plein. Cette moyenne prend en compte tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux, qu'ils soient fonctionnaires, contractuels ou médecins (…). Le salaire net moyen des fonctionnaires de la FPH progresse moins que celui des contractuels alors que celui des médecins est stable. En 2014, l'écart de rémunération entre femmes et hommes diminue légèrement dans la FPH mais reste important : le salaire net des femmes est inférieur de 20,9 % à celui des hommes. Toutes choses égales par ailleurs, l'écart salarial moyen entre femmes et hommes se réduit à 3,4 %. »

Insee, Insee première, n° 1641

Les personnes âgées aux urgences : une santé plus fragile nécessitant une prise en charge plus longue

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Le temps de passage aux urgences est plus long pour les personnes âgées : sa durée médiane est de 4 heures pour les patients âgés de 75 ans ou plus, contre 2 heures et 10 minutes pour les 15-74 ans, en excluant les patients ayant séjourné en unité d'hospitalisation de courte durée. (…). Le nombre d'examens complémentaires, plus important pour les patients âgés, et les délais nécessaires à leur réalisation contribuent à augmenter la durée de passage aux urgences… »

Drees, Études et résultats, n° 1008

Les personnes âgées aux urgences : une patientèle au profil particulier

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Parmi les personnes accueillies aux urgences, les patients âgés constituent un groupe spécifique mobilisant les équipes d'urgence de façon particulière. Leurs conditions de vie et les affections liées à l'âge entraînent une fragilité supplémentaire chez ces patients. Leur prise en charge comporte un nombre d'actes plus élevé, une hospitalisation plus fréquente en unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD), et se caractérise par une durée de passage plus longue que celle des patients plus jeunes… »

Drees, Études et résultats, n° 1007

Mortalité après hospitalisation pour motif cardio-vasculaire. Description et comparaison avec les causes de décès

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Ces Dossiers de la Drees présente deux études réalisées à partir de la base de données Amphi (Analyse de la mortalité post-hospitalisation en France en 2008-2010 – recherche d'indicateurs par établissements). La première étude décrit les principaux motifs cardio-vasculaires d'hospitalisation, ainsi que la mortalité à 30 jours et à un an. (…). La seconde étude concerne les patients hospitalisés pour cardiopathie ischémique, dont un quart pour infarctus du myocarde. Les trois quarts des patients décédés à un mois et la moitié de ceux décédés à un an avaient un séjour initial pour infarctus du myocarde. Des différences de pronostic sont observées entre femmes et hommes. »

Drees, Les Dossiers de la Drees, n° 12

Groupements hospitaliers de territoire (GHT) et santé publique

(Haut Conseil de la santé publique (HCSP), mars 2017)
« Les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) prévus par la loi de modernisation du système de santé constituent une innovation organisationnelle importante. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) propose treize recommandations opérationnelles pour développer l'approche de santé publique au sens de la santé des populations et de la prise en compte de ses besoins sur un territoire. Ces recommandations s'appuient sur trois principes généraux : contribuer à améliorer l'état de santé de la population du territoire et répondre à ses besoins en santé ; impliquer les autres acteurs du territoire (médecine libérale, secteur hospitalier privé, monde associatif ou collectivités locales) ; développer l'évaluation des besoins de santé de la population et des actions mises en place. »

Rapport

Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins

Rapport de l'Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« En France, 70 % des personnes portent des lunettes ou des lentilles après 20 ans et 96 % déclarent avoir des troubles de la vision après 50 ans. L'accès aux équipements optiques constitue donc un enjeu majeur de santé publique et d'accès aux soins. Le premier rapport de l'Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale a pour objectif de consolider l'ensemble des données disponibles sur le secteur. Il présente ainsi les indicateurs retenus, leurs caractéristiques et leur disponibilité afin de poser les bases statistiques des prochains rapports. »

Rapport

Femmes et hommes, l'égalité en question - Édition 2017

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mars 2017)
« Cet ouvrage fait le point sur les inégalités entre femmes et hommes aujourd'hui en France. Il propose une vue d'ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent. Quatre dossiers qui analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. (…). Une trentaine de fiches synthétiques, qui présentent les données essentielles, parmi lesquelles : santé et recours aux soins, santé mentale et addictions conditions de travail et pénibilité. Des comparaisons européennes (santé en Europe), complètent ce panorama sur les femmes et les hommes. »

Insee, Insee Références

Agir contre le renoncement aux soins : diagnostic, solutions et déploiement

(Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), mars 2017)
« En s'appuyant sur une étude menée dans 18 départements par l'Observatoire des non recours aux droits et aux services (Odenore), l'Assurance maladie va généraliser un nouveau dispositif de lutte contre le renoncement aux soins à l'ensemble du territoire. »

Dossier de presse

International

État des lieux de la consommation des benzodiazépines en France

(Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avril 2017)
« Bien que les dernières données montrent une baisse de la consommation de benzodiazépines, le nombre d'utilisateurs en France reste élevé. Près de 13,4 % de la population française a ainsi consommé en 2015 au moins une fois une benzodiazépine (anxiolytique principalement). La France se situe derrière l'Espagne au deuxième rang de la consommation des benzodiazépines en Europe, mais c'est en France que la plus forte diminution est observée entre 2012 et 2015. »

Rapport

Femmes et hommes, l'égalité en question - Édition 2017

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mars 2017)
« Cet ouvrage fait le point sur les inégalités entre femmes et hommes aujourd'hui en France. Il propose une vue d'ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent. Quatre dossiers qui analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. (…). Une trentaine de fiches synthétiques, qui présentent les données essentielles, parmi lesquelles : santé et recours aux soins, santé mentale et addictions conditions de travail et pénibilité. Des comparaisons européennes (santé en Europe), complètent ce panorama sur les femmes et les hommes. »

Insee, Insee Références

Livre blanc sur l'avenir de l'Europe. Réflexions et scénarios pour l'UE27 à l'horizon 2025

(Commission européenne (CE), mars 2017)
« La Commission européenne dresse, dans ce rapport, un état des lieux de l'Union européenne (UE) des 27 et expose cinq scénarios possibles pour l'Europe à l'horizon 2025. La santé et les affaires sociales font partie des thématiques évoquées. »

Rapport

Médicament

Les officines de pharmacie en Île-de-France : un modèle économique à réinventer

(Observatoire économique régional de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Île-de-France, avril 2017)
« A la fois professionnels de santé et commerçants de détail, les pharmaciens d'officine doivent conjuguer impératifs de rentabilité et offre de soins exercée dans un cadre réglementaire très strict : leur activité est notamment fortement dépendante des politiques publiques en matière de santé. De nombreux professionnels déplorent une baisse continue de la rentabilité des officines ces dernières années, signe de l'urgente nécessité de revoir en profondeur un modèle économique désormais inadapté. »

CCI, Crocis, n° 190

État des lieux de la consommation des benzodiazépines en France

(Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), avril 2017)
« Bien que les dernières données montrent une baisse de la consommation de benzodiazépines, le nombre d'utilisateurs en France reste élevé. Près de 13,4 % de la population française a ainsi consommé en 2015 au moins une fois une benzodiazépine (anxiolytique principalement). La France se situe derrière l'Espagne au deuxième rang de la consommation des benzodiazépines en Europe, mais c'est en France que la plus forte diminution est observée entre 2012 et 2015. »

Rapport

Prise en charge médicamenteuse des résidents en Ehpad

(Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), mars 2017)
« La iatrogénie médicamenteuse est fréquente et grave chez le sujet âgé. Plusieurs études relatives à la prise en charge médicamenteuse des résidents en Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) mettent en évidence d'importantes défaillances sur les différentes étapes de ce processus. Dans ce contexte, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse représente un enjeu important de qualité des soins dans les Ehpad. »

Rapport

Organisation des soins - Parcours de soins

Groupements hospitaliers de territoire (GHT) et santé publique

(Haut Conseil de la santé publique (HCSP), mars 2017)
« Les Groupements hospitaliers de territoire (GHT) prévus par la loi de modernisation du système de santé constituent une innovation organisationnelle importante. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) propose treize recommandations opérationnelles pour développer l'approche de santé publique au sens de la santé des populations et de la prise en compte de ses besoins sur un territoire. Ces recommandations s'appuient sur trois principes généraux : contribuer à améliorer l'état de santé de la population du territoire et répondre à ses besoins en santé ; impliquer les autres acteurs du territoire (médecine libérale, secteur hospitalier privé, monde associatif ou collectivités locales) ; développer l'évaluation des besoins de santé de la population et des actions mises en place. »

Rapport

Evénement sanitaire indésirable : ouverture du site www.signalement-sante.gouv.fr

(Ministère des Affaires sociales et de la Santé, mars 2017)
« Pour renforcer la vigilance en matière de sécurité sanitaire et simplifier les démarches de signalement, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, a ouvert le portail signalement-sante.gouv.fr. Prévu par la loi de modernisation du système de santé, ce site permet aux professionnels et aux usagers de signaler aux autorités sanitaires tout événement indésirable ou tout effet inhabituel ayant un impact négatif sur la santé. »

Portail

Politique de santé - Politique sociale - Politique publique

Création de l'Union nationale des associations agréées d'usagers du système de santé (Unaass)

(Ministère des Affaires sociales et de la Santé, mars 2017)
« Comme prévu par la loi de modernisation du système de santé, l'Union nationale des associations agréées d'usagers du système de santé (Unaass) permettra de mieux coordonner et d'organiser la représentation des usagers. L'Union rendra notamment des avis aux pouvoirs publics sur les politiques de santé. (…). Afin de pleinement animer la démocratie sanitaire en région, des délégations territoriales de l'Unaass seront progressivement créées. »

Communiqué de presse

Communiqué du Ciss

Promouvoir une démarche active visant à faciliter l'accès aux données de santé à des fins de santé publique, de recherche et de développement industriel - Rapport du groupe CSF mesure 1-5

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Un cadre de dialogue a été mis en place au sein d'un groupe de travail réunissant pouvoirs publics et industriels dans le cadre de la mesure 1-5 « Promouvoir une démarche active visant à faciliter l'accès aux données de santé à des fins de santé publique, de recherche et de développement industriel » du Comité stratégique de filière des industries et technologies de santé. Les résultats des travaux approfondis menés par ce groupe de travail entre septembre 2016 et mars 2017, avant la création de l'Institut national des données de santé (INDS) en avril 2017, sont restitués dans ce rapport. »

Rapport

Professions de santé

Prise en charge des patients complexes – Quels besoins pour les médecins libéraux ?

(Union régionale des professions de santé (URPS) médecins libéraux Île-de-France, mars 2017)
« L'URPS médecins libéraux a mené une enquête auprès des médecins libéraux, toutes spécialités confondues, sur l'état des lieux de leurs pratiques, leurs difficultés et leurs attentes dans la prise en charge de leurs patients complexes (polypathologies, personnes âgées…) en Île-de-France. Quelles difficultés pour la prise en charge des patients complexes ? Quelles relations avec les autres professionnels de santé ? Quels recours aux dispositifs existants ? Quels attentes et besoins pour faciliter le parcours et la prise en charge des patients ? »

Communiqué de presse

Enquête

L'influence des charges de famille sur les revenus d'activité, selon le genre : le cas des médecins libéraux français

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Les femmes représentent une part croissante des médecins libéraux français depuis plusieurs décennies. Quelle que soit la spécialité considérée, leurs revenus restent cependant bien inférieurs à ceux des hommes, de l'ordre de 40 %. Cet écart traduit avant tout une différence de volume d'activité, dans un contexte où le paiement à l'acte domine les modes de rémunération des professionnels libéraux en France. Mais il masque d'importantes disparités entre médecins. En particulier, l'environnement familial joue un rôle très important : cette étude analyse ainsi l'impact de l'arrivée d'enfants dans le ménage sur les écarts de revenus des jeunes médecins libéraux selon leur genre… »

Drees, Les Dossiers de la Drees, n° 14

Protection sociale

Rapport de l'Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« En France, 70 % des personnes portent des lunettes ou des lentilles après 20 ans et 96 % déclarent avoir des troubles de la vision après 50 ans. L'accès aux équipements optiques constitue donc un enjeu majeur de santé publique et d'accès aux soins. Le premier rapport de l'Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale a pour objectif de consolider l'ensemble des données disponibles sur le secteur. Il présente ainsi les indicateurs retenus, leurs caractéristiques et leur disponibilité afin de poser les bases statistiques des prochains rapports. »

Rapport

Agir contre le renoncement aux soins : diagnostic, solutions et déploiement

(Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), mars 2017)
« En s'appuyant sur une étude menée dans 18 départements par l'Observatoire des non recours aux droits et aux services (Odenore), l'Assurance maladie va généraliser un nouveau dispositif de lutte contre le renoncement aux soins à l'ensemble du territoire. »

Dossier de presse

Complémentaire santé : un organisme d'assurances sur quatre gère exclusivement des contrats individuels en 2015

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Les contrats collectifs, qui couvrent des salariés d'entreprise ou de branches professionnelles, gagnent du terrain sur les contrats individuels : ils représentent 44 % des cotisations collectées en 2015 contre 40 % en 2007. Un quart des organismes d'assurances gèrent exclusivement des contrats individuels en 2015 et pourraient voir leur activité fortement affectée par la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise au 1er janvier 2016. En 2015, en termes de contrat collectif, 85 % des cotisations en santé sont reversées aux assurés sous forme de prestations contre 75 % en individuel. Cela s'explique notamment par des charges de gestion des contrats plus faibles en collectif… »

Drees, Études et résultats, n° 1004

La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé – Rapport 2016

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Ce rapport présente les résultats de la situation financière des organismes d'assurance complémentaire en santé pour l'année 2015 et les compare à ceux des années précédentes. Il comprend cinq chapitres. Le premier présente la structure et la démographie du marché de l'assurance complémentaire santé. Les suivants analysent tour à tour trois aspects de l'activité d'assurance santé : rentabilité, retour sur cotisations, charges de gestion. Enfin, le dernier chapitre analyse, pour les organismes qui exercent une activité de complémentaire santé, leur solvabilité financière globale et leur respect des règles prudentielles. »

Rapport

55 ans de diversification des financements de la protection sociale

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Depuis 1959, les recettes de la protection sociale ont plus que doublé en proportion de la richesse nationale, passant de 16 à 34 points de PIB en 2015. Leur structure s'est également fortement modifiée : la part des Impôts et taxes affectés (Itaf), au premier rang desquels se trouve la contribution sociale généralisée (CSG), a nettement augmenté. Cela a diminué d'autant la part des cotisations sociales – qui demeurent néanmoins la première ressource du système – et des contributions publiques. Ainsi, les Itaf représentent 24,5 % des ressources en 2015, tandis que la part des cotisations sociales a été ramenée de 77 % en 1959 à 61 % en 2015… »

Drees, Études et résultats, n° 1002

Revenu universel, revenu minimum garanti : quels liens avec la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale ?

(Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale (Onpes), mars 2017)
« Venues d'horizon divers, des propositions de changement plus ou moins radical de la protection sociale ont récemment vu le jour en Europe, et plus particulièrement en France. Il s'agit d'abord de la mise en place d'un « revenu universel », ensuite de la fusion d'un certain nombre de minima sociaux existants en un seul « revenu minimum garanti ». Quelles conséquences pourraient avoir la mise en œuvre de ces propositions sur la pauvreté et l'exclusion sociale ? »

Onpes, La lettre de l'Onpes, n° 1

Psychiatrie - Santé mentale

Femmes et hommes, l'égalité en question - Édition 2017

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mars 2017)
« Cet ouvrage fait le point sur les inégalités entre femmes et hommes aujourd'hui en France. Il propose une vue d'ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent. Quatre dossiers qui analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. (…). Une trentaine de fiches synthétiques, qui présentent les données essentielles, parmi lesquelles : santé et recours aux soins, santé mentale et addictions conditions de travail et pénibilité. Des comparaisons européennes (santé en Europe), complètent ce panorama sur les femmes et les hommes. »

Insee, Insee Références

Isolement et contention en psychiatrie générale. Méthode, recommandations pour la pratique clinique

(Haute Autorité de santé (HAS), mars 2017)
« Cette recommandation de bonne pratique vise à déterminer la place de l'isolement et de la contention en psychiatrie générale. Son objectif est de permettre aux professionnels de santé (…) d'améliorer et d'harmoniser leurs pratiques en répondant aux exigences cliniques, éthiques, légales et organisationnelles. La finalité est la sécurité et l'amélioration de la qualité de la prise en charge des patients. »

Rapport

Santé travail

Femmes et hommes, l'égalité en question - Édition 2017

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), mars 2017)
« Cet ouvrage fait le point sur les inégalités entre femmes et hommes aujourd'hui en France. Il propose une vue d'ensemble sur les parcours des femmes et des hommes aux différents âges de la vie (scolarité, vies familiale et professionnelle, retraite) et les inégalités qui en découlent. Quatre dossiers qui analysent de manière approfondie différents aspects des inégalités entre femmes et hommes. (…). Une trentaine de fiches synthétiques, qui présentent les données essentielles, parmi lesquelles : santé et recours aux soins, santé mentale et addictions conditions de travail et pénibilité. Des comparaisons européennes (santé en Europe), complètent ce panorama sur les femmes et les hommes. »

Insee, Insee Références

Baromètre de la prévention des risques professionnels

(Dekra industrial, mars 2017)
« Ce baromètre des risques professionnels dresse un bilan global positif de la situation dans les entreprises françaises. Toutefois, il en ressort que la problématique des risques psychosociaux n'est pas encore bien maîtrisée. Le baromètre note également l'émergence de nouveaux modes de travail, sur fond de numérisation et de mobilité. »

Baromètre

Vieillissement – Fragilité – Personnes âgées

Les personnes âgées aux urgences : une santé plus fragile nécessitant une prise en charge plus longue

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Le temps de passage aux urgences est plus long pour les personnes âgées : sa durée médiane est de 4 heures pour les patients âgés de 75 ans ou plus, contre 2 heures et 10 minutes pour les 15-74 ans, en excluant les patients ayant séjourné en unité d'hospitalisation de courte durée. (…). Le nombre d'examens complémentaires, plus important pour les patients âgés, et les délais nécessaires à leur réalisation contribuent à augmenter la durée de passage aux urgences… »

Drees, Études et résultats, n° 1008

Les personnes âgées aux urgences : une patientèle au profil particulier

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« Parmi les personnes accueillies aux urgences, les patients âgés constituent un groupe spécifique mobilisant les équipes d'urgence de façon particulière. Leurs conditions de vie et les affections liées à l'âge entraînent une fragilité supplémentaire chez ces patients. Leur prise en charge comporte un nombre d'actes plus élevé, une hospitalisation plus fréquente en unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD), et se caractérise par une durée de passage plus longue que celle des patients plus jeunes… »

Drees, Études et résultats, n° 1007

Incapacités et perte d'autonomie des personnes âgées en France : une évolution favorable entre 2007 et 2014. Premiers résultats de l'enquête Vie quotidienne et santé 2014

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2017)
« En 2014, l'enquête Vie quotidienne et santé (VQS) a interrogé les seniors âgés de 60 ans ou plus, résidant à domicile. Plusieurs mesures de la perte d'autonomie et des incapacités peuvent être estimées grâce à cette enquête... »

Drees, Les Dossiers de la Drees, n° 13

Prise en charge médicamenteuse des résidents en Ehpad

(Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap), mars 2017)
« La iatrogénie médicamenteuse est fréquente et grave chez le sujet âgé. Plusieurs études relatives à la prise en charge médicamenteuse des résidents en Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) mettent en évidence d'importantes défaillances sur les différentes étapes de ce processus. Dans ce contexte, la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse représente un enjeu important de qualité des soins dans les Ehpad. »

Rapport


Tous les "Vu sur d'autres sites"...

Lire la suite...