VU SUR D'AUTRES SITES : FÉVRIER 2018

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.


FILTRER PAR THÈME




L'actualité en quelques chiffres - Les remboursements de soins du régime général en 2017

(Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), janvier 2018)
« En 2017, les remboursements de soins du régime général ont progressé de +3,1 %, et de +3,2 % pour les remboursements de soins de ville. En données brutes, l'évolution annuelle est de 2,7 % pour le total des remboursements du régime général et de 2,6 % pour les remboursements de soins de ville. »
Communiqué de presse


Les affections psychiques liées au travail : éclairage sur la prise en charge actuelle par l'Assurance maladie - Risques professionnels - Santé travail : enjeux & actions

(Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), janvier 2018)
« Ce rapport dresse un tableau des affections psychiques liés au travail et souligne l'importance croissante de cette problématique en France. En 2016, l'Assurance maladie a reconnu plus de 10 000 affections psychiques au titre des accidents du travail, ce qui correspond à 1,6 % des accidents du travail avec arrêt. Ces chiffres sont en constante augmentation ces dernières années alors que globalement la sinistralité au travail est en baisse. Cette tendance semble cependant se ralentir : la progression était en effet d'environ 10 % par an de 2011 à 2014, de 5 % en 2015 et de 1 % en 2016. Au total, 596 cas ont également été reconnus au titre des maladies professionnelles en 2016, soit 7 fois plus qu'il y a 5 ans. »
Dossier


Le carnet de santé des Français et des personnels hospitaliers

(Odoxa, février 2018)
« Ce carnet de santé, réalisé pour la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH), permet, pour la 1re fois en France, de mesurer de façon approfondie l'état de santé des Français mais aussi et surtout des personnels hospitaliers, qu'il s'agisse de leur santé physique ou de leur santé morale, voire mentale, en investiguant leur état de satisfaction et de stress au travail. »
Résultats


Les chiffres clés de l'offre de soins

(Ministère des Solidarités et de la Santé, Direction générale de l'offre de soins (DGOS), janvier 2018)
L'édition 2018 des chiffres clés dresse un panorama large mais précis de l'offre de soins en France, de ses professionnels, de ses composantes hospitalières et ambulatoires, de son activité, de son financement et de sa modernisation. Elle s'articule autour de 6 grandes thématiques : le secteur hospitalier, l'activité hospitalière, le secteur de ville, les professionnels de santé, le financement des établissements de santé, l'accès aux soins, la modernisation et l'innovation. »
Rapport


Disposer de temps et de droits pour s'occuper de ses enfants, de sa famille et de ses proches en perte d'autonomie

(Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA), janvier 2018)
« Ce rapport s'attache à analyser les conditions permettant aux personnes, en particulier lorsqu'elles sont actives ou en âge d'être actives, de disposer de temps pour s'occuper de leurs proches : les enfants dont elles ont la charge, des proches en situation de vulnérabilité, de handicap ou de perte d'autonomie. (…). Ce rapport aborde successivement trois points : que peut-on dire des besoins et des enjeux ? Quel est l'état des lieux des dispositifs existants ? Quelles orientations peut-on proposer pour l'évolution de cet ensemble ? »
Synthèse
Rapport


Douzième rapport au Gouvernement et au Parlement de l'Observatoire national de la protection de l'enfance

(Observatoire national de la protection de l'enfance (ONPE), janvier 2018)
« L'ONPE s'attache, dans ce rapport organisé selon les thématiques d'actualité, à mieux faire connaître la réalité de la protection de l'enfance en France. Ses missions au service de l'amélioration des connaissances reposent sur l'articulation entre, d'une part, la recherche et, d'autre part, l'ensemble des pratiques en protection de l'enfance. »
Rapport


Les drogues à 17 ans : analyse de l'enquête Escapad 2017

(Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), février 2018)
« Ce numéro de Tendances présente les principaux résultats du dernier exercice de l'Enquête sur la santé et les consommations lors de l'appel de préparation à la défense (Escapad). Il revient d'abord sur les grandes évolutions de consommation pour les trois principaux produits consommés à cet âge (tabac, alcool et cannabis), en insistant sur les changements observés en 2017. L'analyse se penche ensuite sur les produits illicites ou détournés, dont la diffusion est bien moindre, mais présentant également des variations sensibles dans leur diffusion. »
OFDT, Tendances n° 123


L'espérance de vie par niveau de vie : chez les hommes, 13 ans d'écart entre les plus aisés et les plus modestes

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), février 2018)
« Plus on est aisé, plus l'espérance de vie est élevée. Ainsi, parmi les 5 % les plus aisés, l'espérance de vie à la naissance des hommes est de 84,4 ans, contre 71,7 ans parmi les 5 % les plus pauvres, soit 13 ans d'écart. Chez les femmes, cet écart est plus faible : 8 ans séparent les plus aisées des plus pauvres. Aux alentours d'un niveau de vie de 1 000 euros par mois, 100 euros supplémentaires sont associés à 0,9 an d'espérance de vie en plus chez les hommes et 0,7 an chez les femmes, tandis que l'écart n'est plus que de 0,3 an et 0,2 an aux alentours d'un niveau de vie de 2 000 euros par mois... »
Insee, Insee première, n° 1687


Faible hausse des dépenses d'aide sociale départementale en 2016

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2018)
« En 2016, les dépenses totales nettes d'aide sociale des conseils départementaux s'élèvent à 36,9 milliards d'euros, soit une hausse de 1,3 % en euros constants par rapport à 2015 et de 10,2 % depuis 2012. Parmi ces dépenses, 11,6 milliards d'euros sont consacrés aux dépenses nettes d'allocations et d'insertion liées au Revenu de solidarité active (RSA). Celles-ci augmentent de 2,5 % en euros constants par rapport à 2015 et de 24,8 % au cours des cinq dernières années… »
Drees, Études et Résultats n° 1049


Les Français et la recherche en santé : troisième vague

(Observatoire Roche / CSA Research, janvier 2018)
« Roche France présente les résultats de la troisième et dernière vague de son Observatoire sur les Français et la recherche en santé, consacrée aux retombées de la recherche en santé. Cette troisième vague renseigne sur la façon dont les Français imaginent la santé en 2045. Oscillant entre confiance et méfiance, 1 Français sur 2 pense qu'en 2045, la France sera chef de file dans le domaine de la santé ; cependant, pour 85 % des personnes interrogées, ces 30 prochaines années seront source d'inégalités d'accès aux soins. Des Français qui ont aussi pleinement conscience du potentiel de la santé numérique et de la valeur des données de santé pour la recherche. »
Résultats
Synthèse


Les Français vivent plus longtemps, mais leur espérance de vie en bonne santé reste stable

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2018)
« En 2016, l'espérance de vie en bonne santé s'élève en France à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes. Elle est stable depuis dix ans. Parallèlement, l'espérance de vie en bonne santé à 65 ans, qui s'établit à 10,5 ans pour les femmes et 9,4 ans pour les hommes, a augmenté au cours de cette période. En 2016, l'espérance de vie à la naissance atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,3 ans pour les hommes. Alors que la France occupe l'une des meilleures places en matière d'espérance de vie à la naissance, elle est assez proche de la moyenne européenne pour l'espérance de vie en bonne santé. »
Drees, Études et Résultats n° 1046


L'humain dans la santé - Baromètre santé 360

(Odoxa, janvier 2018)
« Cette enquête, réalisée par Odoxa avec le concours scientifique de la Chaire santé de Sciences Po, pour le compte de la Fédération hospitalière de France (FHF), de la Mutuelle nationale des hospitaliers (MNH) et d'Orange Healthcare, aborde la question de l'humain et de sa place dans notre système de santé. Elle est réalisée auprès de trois cibles : les patients et leurs proches, l'ensemble des Français et les médecins et se concentre notamment sur la place qu'occupent le patient et le médecin dans la santé. La question du développement des nouvelles technologies dans le domaine de la santé est également abordée. »
Résultats


Le mode de financement de l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), Inspection générale des finances (IGF), janvier 2018)
« Ce rapport s'inscrit dans le cadre de l'engagement pris par le gouvernement de rénover l'obligation d'emploi des personnes handicapées et plus globalement de réformer le modèle de financement de cette politique. (…). La mission avait un double objectif : identifier les leviers mobilisables à court terme pour construire une trajectoire budgétaire soutenable ; proposer des évolutions structurelles du mode de financement de la politique d'insertion professionnelle des personnes handicapées. »
Rapport


L'organisation des soins bucco-dentaires en Allemagne, en Suède et aux Pays-Bas

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), février 2018)
« Ce rapport sur l'organisation des soins bucco-dentaires réalisé par le cabinet D&Consultants décrit les modes de prise en charge, les effets sur l'activité et les modèles économiques des cabinets dentaires en Allemagne, en Suède et aux Pays Bas. »
Drees, Document de travail, Série Études et recherche, n° 164


Organisation et fonctionnement du dispositif de soins psychiatriques, 60 ans après la circulaire du 15 mars 1960

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), novembre 2017, publié en février 2018)
« Un Français sur trois est susceptible de souffrir de troubles mentaux au cours de sa vie. Le dispositif de soins psychiatriques s'est profondément transformé depuis la circulaire fondatrice de 1960 sur la sectorisation, qui visait à développer les soins ambulatoires par une équipe pluridisciplinaire responsable de la prise en charge de tous les patients de son territoire. Ce modèle dit « sectorisé » n'est qu'une partie du dispositif de soins qui comprend également les professionnels libéraux, les cliniques privées et quelques établissements de service public non sectorisés. (…). Au terme de ses travaux portant spécifiquement sur l'organisation et le fonctionnement du dispositif de soins, la mission propose de nouvelles perspectives afin de garantir un égal accès de tous à des soins psychiatriques de qualité. »
Tome 1
Tome 2 (Annexes)


Plan cancer 2014-2019. Quatrième rapport au président de la République

(Institut national du cancer (Inca), février 2018)
« Dans ce 4e rapport adressé au président de la République, l'Institut national du cancer, responsable du pilotage du Plan cancer 2014-2019 pour le compte des ministres chargés de la santé et de la recherche, présente avec ses partenaires la progression globale et l'avancement des 208 actions. »
Rapport


Portrait statistique de branche pharmacie d'officine - année 2018

(Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales (OMPL), janvier 2018)
« Le réseau officinal connaît, depuis le début des années 2000, d'importantes restructurations se traduisant par une nette diminution du nombre d'officines. L'OMPL s'attarde, dans ce rapport, sur les bons points de la branche : une tendance lourde en faveur de l'augmentation de la demande en santé, alors que le pharmacien est considéré comme le professionnel de santé de proximité et de confiance. Les évolutions réglementaires jouent aussi en sa faveur, avec des missions élargies et reconnues et un mode de rémunération qui évolue pour le rendre moins dépendant des prix et des volumes de médicaments vendus. L'OMPL souligne aussi la densité du maillage territorial malgré la restructuration du réseau en cours et un nombre d'officines en décroissance. »
Rapport


La prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés Inspection générale des affaires sociales

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), janvier 2018)
« Il n'existe pas de mesure directe du nombre de salariés risquant de perdre leur emploi à court ou moyen terme en raison d'un problème de santé ou d'un handicap, mais ce sont vraisemblablement un à deux millions de salariés qui sont exposés à ce risque, soit 5 à 10 % d'entre eux. La mission de l'Igas dresse un état des lieux des dispositifs visant à faciliter le maintien de ces salariés à leur poste de travail, leur reclassement sur un autre poste ou un reclassement externe, sans attendre un licenciement pour inaptitude... »
Tome 1
Tome 2 (Annexes)


Projection de l'incidence et de la mortalité par cancer en France métropolitaine en 2017
Rapport technique

(Santé publique France, janvier 2018)
« Les projections d'incidence et de mortalité par cancer permettent d'estimer pour l'année en cours les nombres attendus de nouveaux cas et de décès par cancer au niveau national. Cette publication bisannuelle permet d'appréhender de façon réactive les besoins de la population en matière de prise en charge des cancers. Ce travail s'inscrit dans l'objectif 15 « Appuyer les politiques publiques sur des données robustes et partagées » du Plan cancer 2014-2019. »
Rapport


Quelle vulnérabilité des travailleurs européens face aux conditions de travail dégradées ?

(Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), janvier 2018)
« Les mutations organisationnelles et technologiques engendrent des risques de dégradation des conditions de travail susceptibles d'affecter le bien-être et la santé des travailleurs. (…). À partir de données recueillies entre 1995 et 2015 pour les quinze pays fondateurs de l'Union européenne, ce document dresse le portrait des travailleurs les plus vulnérables au cumul de conditions de travail dégradées et illustre les différences entre pays européens… »
CEET, Connaissance de l'emploi n° 138


15e Baromètre Afipa 2016 des produits du Selfcare

(Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa), février 2018)
« Cette 15e édition, réalisée en collaboration avec OpenHealth, présente le bilan chiffré de 2016 des médicaments d'automédication, dispositifs médicaux et compléments alimentaires. Un des principaux résultats est que le Selfcare est la solution de sante de premiers recours pour de nombreux Français et les professionnels de santé confirment cette tendance. »
Communiqué de presse
Résultats


Le rapport public annuel 2018 de la Cour des comptes

(Cour des comptes, février 2018)
« Le rapport annuel de la Cour des comptes se compose de deux tomes. Le premier expose une sélection d'observations suivies de recommandations, mesures concrètes visant à améliorer l'utilisation des fonds publics et l'efficacité des services publics. Le second présente les suites données par les administrations, collectivités et autres organismes contrôlés aux observations et recommandations formulées les années précédentes. »
Rapport


Résultats des indicateurs pour l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins Infections associées aux soins. Campagne nationale 2017 - Données 2016

(Haute Autorité de santé (HAS), janvier 2018)
« Ce document présente les résultats de la campagne 2017 des indicateurs du thème « Infections associées aux soins », réalisée auprès de tous les établissements de santé, sous la coordination de la Haute Autorité de santé. Ces indicateurs mesurent le niveau d'engagement des établissements de santé dans la prévention des infections associées aux soins. »
Rapport


Le rôle des CHU dans l'enseignement supérieur et la recherche médicale

(Cour des comptes, janvier 2018)
« Les Centres hospitaliers universitaires (CHU) sont des établissements de santé liés par convention avec une université et chargés d'une triple mission de soins, de formation et de recherche. Dans ce rapport, la Cour des comptes examine leur contribution dans le domaine de la recherche médicale et de la formation des médecins et émet 4 orientations déclinées en 15 recommandations visant notamment à concentrer les moyens sur les pôles de recherche à visibilité internationale, à améliorer le pilotage national des activités hospitalo-universitaires, à renforcer la coordination stratégique des acteurs au niveau régional et local, et à mettre en place un suivi de l'activité des personnels hospitalo-universitaires. »
Rapport


Les salaires dans la Fonction publique hospitalière

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), février 2018)
« En 2015, un agent de la Fonction publique hospitalière (FPH) perçoit en moyenne 2 239 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents des hôpitaux et des établissements médico-sociaux, qu'ils soient fonctionnaires, contractuels ou personnels médicaux (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes). »
Insee, Insee première n° 1684


Suicide : enjeux éthiques de la prévention, singularités du suicide à l'adolescence - 3e rapport de l'Observatoire national du suicide

(Observatoire national du suicide (ONS), février 2018)
« En France métropolitaine, en 2014, 8 885 décès par suicide ont été enregistrés, soit près de 24 décès par jour. Malgré une baisse de 26 % du taux de suicide entre 2003 et 2014, la France présente, au sein des pays européens, un des taux de suicide les plus élevés derrière les pays de l'Est, la Finlande et la Belgique. Pour ce troisième rapport, l'Observatoire porte son attention sur les enjeux éthiques que soulève la prévention du suicide. Une seconde réflexion aborde les comportements suicidaires chez les jeunes, leurs singularités ainsi que les actions efficaces pour les prévenir. Un état de l'avancement des travaux de l'Observatoire est également présenté. »
Rapport


Tarifs et prestations : que révèle le nom des organismes de complémentaire santé ?

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2018)
« Les noms des organismes de complémentaire santé transmettent de nombreuses informations. Ils indiquent le statut juridique des organismes par les termes « mutuelle » (cité dans 78 % d'entre eux en 2015), « assurance » (16 %) et « prévoyance » (12 %). (…). Les noms des organismes ont été répartis en six groupes types qu'il est possible de rapprocher des pratiques tarifaires des organismes. Ainsi, les organismes mutualistes et ceux spécialisés sur des professions ont des tarifs plus solidaires (favorables aux plus modestes, aux familles avec enfants, ou augmentant moins fortement aux âges élevés, etc.) et leurs assurés récupèrent une plus grande part de leurs cotisations sous forme de prestations... »
Drees, Études et Résultats n° 1047


23e rapport sur l'état du mal-logement en France 2018

(Fondation Abbé Pierre, janvier 2018)
« La 23e édition de ce rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Ce rapport met l'accent sur une des formes de mal-logement les plus difficiles à vivre : le surpeuplement. En déclin sensible pendant des décennies, il connaît une recrudescence inquiétante au cours des dernières années. Des pathologies respiratoires aux infections dermatologiques, en passant par les accidents domestiques ou le saturnisme, il accroit l'ensemble des risques sanitaires liés au mal-logement. »
Rapport