VU SUR D'AUTRES SITES : FÉVRIER 2019

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Bilan démographique 2018 - La fécondité baisse depuis quatre ans

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), janvier 2019)
« Au 1er janvier 2019, la France compte près de 67 millions d'habitants. Au cours de l'année 2018, la population a augmenté de 0,30 %. 758 000 bébés sont nés en France, soit 12 000 de moins qu'en 2017. Le nombre de décès s'établit à 614 000, soit 8 000 de plus qu'en 2017. L'espérance de vie à la naissance s'établit à 85,3 ans pour les femmes et 79,4 ans pour les hommes. La France est l'un des pays européens où les femmes vivent le plus longtemps, alors qu'elle n'est qu'en neuvième position pour les hommes. »
Insee, Insee première n° 1730


Bulletins de santé publique dédiés au tabac pour chaque région de France

(Santé publique France, janvier 2019)
« Ces bulletins de santé publique proposent pour la première fois un état des lieux détaillé et actualisé avec les données disponibles les plus récentes sur les habitudes tabagiques et sur la morbidité et mortalité associées au tabac dans les régions françaises, jusqu'au niveau départemental lorsque cela était possible. »
Bulletins


Commission centrale de l'activité libérale de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP). Rapport pour l'année 2017

(Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), décembre 2018)
« Les 351 praticiens qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont perçu au total plus de 39 millions d'euros d'honoraires en 2017, un chiffre en hausse de 2,2 % sur un an. Le volume d'activité libérale a progressé en 2017 et s'est accompagné d'une augmentation des rémunérations perçues à ce titre. Les actes ont augmenté de 8,8 % tandis que les consultations ont baissé de 3,7 %. »
Rapport


Comparaison des taux d'attaque, d'incidence et de mortalité de l'accident vasculaire cérébral (AVC) entre les hommes et les femmes de 35 ans et plus : registre des AVC de Lille

(Santé publique France, janvier 2019)
« L'objectif de ce travail est de mesurer les effets de l'âge et du sexe sur les taux d'attaque, d'incidence et de mortalité à 28 jours des Accidents vasculaires cérébraux (AVC) dans la population de Lille âgée de 35 ans et plus. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologie hebdomadaire (BEH) n° 2


17e baromètre Afipa du Selfcare 2018

(Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa), février 2019)
« Cette 17e édition présente le bilan chiffré 2018 des médicaments d'automédication, dispositifs médicaux et compléments alimentaires. Pour la seconde année consécutive, le marché de l'automédication a reculé en France. Les performances des compléments alimentaires (+8,4 % en valeur) et des dispositifs médicaux (+2,8 %) ne parviennent pas à compenser la baisse de l'automédication (-4,6 %). »
Baromètre


Estimations régionales et départementales d'incidence et de mortalité par cancers en France, 2007-2016

(Santé publique France, janvier 2019)
« Ces indicateurs permettent de décrire les variations d'incidence et de mortalité pour 24 cancers dans les 13 régions métropolitaines et 3 régions d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane et Martinique) sur la période 2007-2016. Ces données publiées sous la forme de 16 synthèses régionales et départementales proposent une description complète des cancers dans l'ensemble des départements de ces régions. »
Rapport et synthèses régionales


Etat de l'opinion à l'égard de la couverture et des services en santé

(Fédération nationale indépendante des mutuelles (Fnim), janvier 2019)
« Le baromètre de la Fnim mesure l'opinion à l'égard de la couverture et des services en santé. Cette 6e édition fait le constat d'un recul de l'équipement des Français en complémentaire santé. Ainsi, le taux d'équipement est passé de 93 % en 2017 à 90 % en 2018. Le baromètre montre également que cette évolution est avant tout le fait du recul observé chez les étudiants et les moins de 25 ans. »
Baromètre


Les Français et la téléconsultation

(Harris interactive, janvier 2019)
« Dans le cadre du développement des pratiques de télémédecine en France, la téléconsultation médicale est remboursable par l'Assurance maladie au même titre qu'une consultation classique depuis le 15 septembre 2018. Dans ce contexte, Harris interactive a réalisé cette enquête afin de connaître la perception des Français sur cette pratique en plein essor. Les Français connaissent-ils la téléconsultation ? Sont-ils bien informés sur cette pratique et ses enjeux ? Envisagent-ils d'y avoir recours ? Quels bénéfices et quels inconvénients lui associent-ils ? »
Enquête


Géodes, l'observatoire cartographique de Santé publique France

(Santé publique France, février 2019)
« Santé publique France lance Géodes, une plateforme Web dynamique rassemblant une grande partie des indicateurs de santé qu'elle produit. Cet outil permet à l'utilisateur de visualiser ces informations sous forme de cartes dynamiques, de tableaux et de graphiques/séries temporelles. Jusqu'à présent, la restitution des indicateurs se faisait par l'intermédiaire de bulletins ou de publications scientifiques. »
Site


Hébergement des personnes en difficulté sociale : 140 000 places fin 2016, en forte évolution par rapport à 2012

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), février 2019)
« Fin 2016, 140 400 places d'hébergement sont proposées aux adultes et familles en difficulté sociale. Ce nombre est en augmentation de 39 % par rapport à fin 2012. La hausse est encore plus forte dans les centres d'accueil pour demandeurs d'asile (+63 %). Dans un contexte où les besoins de mise à l'abri sont toujours plus élevés, le taux d'occupation global s'élève à 94 % en 2016. »
Drees, Études et Résultats n° 1102


Infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes : l'accessibilité s'améliore malgré des inégalités

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2019)
« Mesurée par l'indicateur d'Accessibilité potentielle localisée (APL), l'accessibilité moyenne aux infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes s'améliore entre 2016 et 2017. Elle a augmenté respectivement de 2,3 % pour les premiers, de 2,8 % pour les suivants et de 5,4 % pour ces dernières. En 2017, l'accessibilité aux infirmiers libéraux s'élève ainsi en moyenne à 145 Equivalents temps plein (ETP) pour 100 000 habitants en France, hors Mayotte. Pour les masseurs-kinésithérapeutes, elle correspond à 103 ETP pour 100 000 habitants ; pour les sages-femmes, à 16 ETP pour 100 000 femmes. »
Drees, Etudes et résultats n° 1100


Les médecines alternatives et complémentaires - Baromètre santé 360

(Odoxa, janvier 2019)
« Les résultats de 14e vague du Baromètre santé 360, réalisée par Odoxa pour la Nouvelle entreprise humaine en santé (NEHS), Orange Healthcare et l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), avec le concours scientifique de la chaire santé de Sciences Po en partenariat avec le Figaro santé et France Inter, offre un panorama très complet consacré au regard que portent les Français, mais aussi les professionnels de santé, sur les médecines alternatives et complémentaires, et notamment l'homéopathie. »
Résultats


Le point sur les dépenses sociales 2019 : les dépenses sociales publiques sont élevées dans de nombreux pays de l'OCDE

(Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), janvier 2019)
« Ce document analyse les données chiffrées sur les dépenses sociales dans les pays de l'OCDE. En 2018, les dépenses sociales publiques s'élevaient à un peu plus de 20 % du PIB en moyenne dans l'OCDE. qui est Le poste le plus important est représenté par les dépenses au titre des retraites. Après prise en compte des dépenses sociales privées et de l'impact de la fiscalité, la France se situe à la première place du classement des dépenses sociales qui représentent 32 % environ de son PIB. »
Rapport


Première estimation du nombre de personnes couvertes par les organismes privés d'assurances, par risque social

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2019)
« En 2016, les organismes complémentaires, mutuelles, sociétés d'assurances et institutions de prévoyance, ont perçu 70 milliards d'euros de cotisations au titre des risques sociaux. Ils ont versé 51 milliards d'euros de prestations à ce titre, ce qui représente plus d'un quart de leurs activités. Huit organismes sur dix gèrent des contrats couvrant des risques sociaux. Si les masses de cotisations perçues et de prestations versées sont bien connues, le nombre de personnes couvertes et servies par type de risques l'est beaucoup moins, notamment pour des risques dont la couverture est plus récente comme la dépendance. La Drees en propose pour la première fois une estimation. »
Drees, Études et Résultats n° 1101


Rapport fait au nom de la Commission des affaires sociales sur la proposition de loi, adoptée par l'Assemblée nationale, visant à améliorer la santé visuelle des personnes âgées en perte d'autonomie

(Sénat, janvier 2019)
« Dans un contexte marqué par d'importantes difficultés d'accès aux professionnels de la filière visuelle, près d'un quart des personnes âgées résidentes en Etablissements d'hébergement pour personnes âgées (Ehpad) ne bénéficient pas d'un équipement d'optique adapté à leurs besoins. L'opticien-lunetier ne peut actuellement réaliser les examens de réfraction que dans l'enceinte de son magasin alors qu'il est difficile d'y amener des personnes âgées en perte d'autonomie. Cette expérimentation n'étend pas les compétences des opticiens-lunetiers, mais permet de délocaliser son exercice au plus près de personnes ne pouvant se déplacer. Un suivi de la santé visuelle par un médecin restera ainsi nécessaire. Elle a pour objectif d'améliorer l'accès aux soins visuels des personnes âgées en Ehpad. »
Rapport


Rapport public annuel 2019 de la Cour des comptes

(Cour des comptes, février 2019)
Le rapport annuel de la Cour des comptes se compose de trois tomes. Le premier propose une sélection d'observations suivies de recommandations, mesures concrètes visant à améliorer l'utilisation des fonds publics et l'efficacité des services publics. Le second présente les suites données par les administrations, collectivités et autres organismes contrôlés aux observations et recommandations formulées les années précédentes. Enfin, le troisième tome présente l'organisation et les missions de la Cour et des chambres régionales et territoriales des comptes. Dans le champ santé-social, sont notamment abordés les sujets des urgences hospitalières, l'action sociale Agirc-Arrco, ou encore la fraude au travail détaché. »
Rapport


Rapport statistique 2017 du Cleiss

(Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (Cleiss), janvier 2019)
« Ce rapport statistique retrace les flux internationaux liés à la protection sociale, de la France vers l'étranger, tous risques et tous régimes confondus. Il se présente en sept parties : les soins de santé et maladie en termes d'Accidents du travail et de Maladies professionnelles (AT–MP) ; les prestations familiales ; les rentes d'AT-MP, les pensions d'invalidité et de vieillesse, les allocations veuvage et le capital décès ainsi que les allocations de retraites complémentaires ; l'assurance chômage ; la législation applicable ; les flux financiers étranger - France ; les mouvements migratoires. Un glossaire complète l'ensemble. »
Rapport (html)
Rapport (pdf)


Réformes des modes de financement et de régulation - Vers un modèle de paiement combiné

(Ministère des Solidarités et de la Santé, janvier 2019)
« Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, lancée en février 2018 par le Premier ministre et la ministre des Solidarités et de la Santé. Il fait suite à un premier rapport intermédiaire de juillet 2018 présentant les premières orientations de la mission Task Force réforme du financement et notamment les mesures de court terme dont la plupart sont en train d'être mises en place. »
Rapport
Synthèse
Fiches thématiques


Les remboursements de soins du Régime général en 2018

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), janvier 2019)
« En 2018, les remboursements de soins du Régime général ont progressé de +2,2 %, et de 2,7% pour les remboursements de soins de ville. En données brutes, l'évolution annuelle est de +2,4 % pour le total des remboursements du Régime général et +3,2 % pour les remboursements de soins de ville. En données corrigées des variations calendaires, l'année 2018 (+2,7 %) signe le retour à une évolution plus modérée, comparable à celle de 2016 (+2,7 %), après une année 2017 (+3,2 %), notamment marquée par la mise en place de la convention médicale de 2016. »
Cnam, L'actualité en quelques chiffres


Renforcer l'accès aux soins en Île-de-France - Point d'étape 2018

(Agence régionale de santé Île-de-France (ARS), février 2019)
« Ce rapport dresse un premier bilan des mesures mises en place en faveur de l'accès aux soins Île-de-France. Il vise à objectiver par de nombreuses illustrations l'ampleur et la diversité des mesures engagées sur ce champ d'intervention, tout comme l'ambition de l'ARS de ne laisser aucun territoire sans soutien si sa situation le nécessite. »
Rapport


Report on the Health of Refugees and Migrants in the WHO European Region / Rapport sur la santé des réfugiés et des migrants dans la Région européenne de l'OMS

(Organisation mondiale de la santé (OMS), Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, janvier 2019)
« Élaboré sur la base de 13 000 documents et en partenariat avec l'Institut national italien de la santé, de la migration et de la pauvreté (INMP), ce rapport fait la synthèse des dernières données disponibles sur la santé des réfugiés et des migrants en Europe, ainsi que des progrès réalisés par les pays pour promouvoir leur santé. Des guides sont proposés, afin d'améliorer les pratiques et les politiques de santé à l'égard des réfugiés et des migrants, comme la protection sociale, le coût des soins, ou encore la formation. »
Rapport (en anglais)


Un senior à domicile sur cinq aidé régulièrement pour les tâches du quotidien

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), février 2019)
« D'après l'enquête Capacités, aides et ressources des seniors (CARE) de la Drees qui interroge environ 15 000 personnes, en 2015, 21 % des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile déclarent recevoir une aide régulière pour effectuer des actes essentiels de la vie quotidienne du fait de leur âge ou de leur état de santé. Cela représente 3 millions de seniors, soit quatre fois plus que le nombre de bénéficiaires de l'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) à domicile (748 000 bénéficiaires fin 2015). »
Drees, Études et Résultats n° 1103


Suicide et tentatives de suicide : données épidémiologiques récentes - Numéro thématique

(Santé publique France, février 2019)
« Ce numéro thématique propose les dernières données épidémiologiques sur le suicide et les tentatives de suicide ainsi que pour la première fois des bilans régionaux sur les conduites et pensées suicidaires. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologie hebdomadaire (BEH) n° 3-4


Les trois quarts des diplômés infirmiers trouvent leur premier emploi en moins d'un mois

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), janvier 2019)
« En 2017, plus de 26 000 diplômes d'infirmiers ont été délivrés, soit près de deux fois plus qu'en 2000. 31 % des étudiants ne sont pas issus de formation initiale. Les infirmiers nouvellement diplômés sont chaque année de plus en plus nombreux et leur insertion professionnelle reste aisée. 74 % des diplômés en 2013 ont trouvé leur premier emploi en moins d'un mois contre 85 % des diplômés en 2007. »
Drees, Études et Résultats n° 1099