VU SUR D'AUTRES SITES : MARS 2019

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Activité physique, prévention et traitement des maladies chroniques - Une expertise collective de l'Inserm

(Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), février 2019)
« Cette expertise collective a été réalisée afin d'analyser, dans le cadre des maladies chroniques, l'impact de l'activité physique et sa place dans le parcours de soin. Les principales pathologies qui y sont étudiées sont les pathologies cardiovasculaires, les cancers, le diabète, les pathologies respiratoires chroniques et l'obésité en tant que déterminant de maladies. Enfin, certaines maladies mentales (dépression, schizophrénie), ainsi que les troubles musculosquelettiques (TMS) et la multimorbidité, sont prises en compte. »
Synthèse et recommandations


Les cancers en France en 2018 - L'essentiel des faits et chiffres (édition 2019)

(Institut national du cancer (Inca), février 2019)
« La 11e édition de ce rapport reprend, sous une forme synthétique, l'essentiel des faits et chiffres sur les cancers. Ils sont complétés par un focus interrogeant les priorités en matière de lutte contre le cancer. L'attention est portée sur les cancers de mauvais pronostic et la connaissance du poids des facteurs de risque de cancer permettant de guider les actions de prévention. »
Rapport


Consommation d'alcool, comportements et conséquences pour la santé

(Santé publique France, février 2019)
« Les comportements des Français vis-à-vis de l'alcool, leurs modes de consommation, les risques pour la santé et leur perception, l'impact sur la mortalité, tout comme les modes d'approvisionnement des jeunes de 17 ans auxquels la vente d'alcool est interdite, forment un ensemble de connaissances qui permettent de fonder les stratégies de prévention des consommations excessives d'alcool et d'adapter au mieux les interventions et actions de prévention. C'est le mérite de ce numéro consacré à l'alcool que d'aborder ces multiples questions. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 5-6


Contraintes physiques et intensité du travail

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), février 2019)
« Ce numéro de Synthèse Stat présente les résultats de l'enquête Conditions de travail - Risques psychosociaux de 2016 concernant les indicateurs relatifs aux contraintes physiques et à l'intensité du travail. Cette partie recouvre un des six axes d'analyse des risques psychosociaux construits par le collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail : l'intensité du travail et temps de travail. »
Dares, Synthèse Stat n° 24


Le déremboursement entraîne une hausse immédiate des ventes des médicaments non remboursables

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), février 2019)
« En 2016, le chiffre d'affaires hors taxes lié aux ventes de médicaments non remboursables atteint 2,2 milliards d'euros, soit 10,7 % du chiffre d'affaires total des médicaments vendus dans les pharmacies de ville. Entre 2010 et 2016, ce dernier a reculé de 1,0 % en moyenne annuelle pour s'établir à 20 milliards d'euros, alors que celui des médicaments non remboursables a augmenté de près de 2,0 % en rythme annuel. Cette hausse résulte, d'une part, de l'allongement de la liste des médicaments non remboursables par l'Assurance maladie et, d'autre part, du dynamisme d'un petit nombre de classes thérapeutiques dont les parts de marché sont élevées durant la période. »
Drees, Études et Résultats n° 1107


Deux ans d'application de la loi d'adaptation de la société au vieillissement - Résultats de l'enquête trimestrielle sur l'Apa à domicile en 2016-2017

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2019)
« Le dispositif d'Allocation personnalisée d'autonomie (Apa) à domicile a été réformé début 2016 dans le cadre de la loi d'Adaptation de la société au vieillissement (ASV) du 28 décembre 2015. La revalorisation des plafonds profite notamment aux bénéficiaires en GIR 1, les plus dépendants. Ils sont ainsi 38 % à bénéficier d'un plan d'un montant supérieur aux plafonds avant réforme fin 2016, et 46 % fin 2017. »
Drees, Études et Résultats n° 1109


En 2017, le nombre d'allocataires de minima sociaux se stabilise, après avoir baissé en 2016

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), mars 2019)
« Fin 2017, 4,22 millions de personnes sont allocataires d'un minimum social. En tenant compte des conjoints et des enfants à charge, environ 7 millions de personnes, soit 11 % de la population, sont couvertes par les minima sociaux. Le nombre d'allocataires se stabilise en 2017 (+0,1 %), après une diminution de 1,3 % en 2016. Les effectifs d'allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) diminuent très légèrement en 2017 (-0,5 % ; 1, 9 million de personnes). Ceux de l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) reculent, eux, encore plus fortement qu'en 2016. Le nombre d'allocataires du minimum vieillesse stagne depuis 2013. En revanche, les effectifs de l'Allocation aux adultes handicapés (AAH) augmentent à un rythme toujours plus soutenu depuis 2014. Les effectifs de l'Allocation pour demandeur d'asile (Ada), en place depuis 2015, continuent de progresser. »
Drees, Études et Résultats n° 1108


L'estimation des revenus des seniors dans l'enquête CARE-Ménages - Imputations post-appariements fiscaux et sociaux

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), février 2019)
« Dans l'enquête Capacité, aides et ressources des seniors en ménages ordinaires (CARE-Ménages) 2015, les données des seniors ont été enrichies via un enrichissement par l'Insee avec les sources fiscales et sociales. L'appariement, de bonne qualité, nécessite cependant d'imputer des montants aux seniors et à leurs conjoints non retrouvés dans ces sources. Après imputations, les taux de perception des différents types de revenus individuels des seniors sont proches de ceux observés dans l'Enquête revenus fiscaux et sociaux (ERFS) de l'Insee. Les montants de pensions de retraite (principale source de revenus) des seniors après appariements et imputations sont également proches en moyenne et en distribution de ceux observés dans l'ERFS. »
Drees, Document de travail, Série « sources et méthodes » n° 72


Euro Health Consumer Index 2018

(Health Consumer Powerhouse, février 2019)
« Ce rapport compare la performance des systèmes de santé de 35 pays européens à l'aide de 46 indicateurs : droits et information des patients, accès aux soins, traitement, prévention, médicaments… »
Rapport (en anglais)


Évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein. Résultats et évolution des indicateurs de performance depuis 2004 en France métropolitaine

(Santé publique France, février 2019)
« Ce rapport présente les résultats de l'évaluation du programme de dépistage organisé du cancer du sein sur la période 2004-2014 : taux de participation par département, nombre de cancers détectés, nombre de faux positifs, valeur prédictive… »
Rapport


L'hôpital public en crise : origines et propositions

(Académie nationale de médecine, février 2019)
« A partir de l'audition de 32 personnalités du monde de la santé, ce rapport analyse les origines de la crise de l'hôpital public : crise de perte de sens, crise financière, crise managériale et gouvernance, crise structurelle et organisationnelle, crise sociétale et sociale. Il décline ensuite des propositions concernant la gouvernance de l'hôpital, des nouvelles modalités de financement, la réinsertion de l'hôpital dans son environnement, la situation des personnels médicaux et soignants, la participation des patients et des citoyens et la place de l'université dans l'hôpital. »
Rapport


La loi de financement de la Sécurité sociale 2019 en chiffres

(Direction de la Sécurité sociale (DSS), février 2019)
« Ce document présente les principales conséquences de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018 sur les comptes du Régime général, du Fonds de solidarité vieillesse et de l'ensemble des régimes de base de la Sécurité sociale. »
Document


Nouvelles évaluations du service Sophia

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), février 2019)
« Ce rapport concernant l'évaluation du service Sophia qui permet de mieux accompagner et suivre les patients chroniques. Lancé il y a dix ans pour les malades diabétiques, et plus récemment pour les asthmatiques, ce service est évalué de façon récurrente par un organisme indépendant. Pour la première fois, le recul est suffisant pour analyser certains paramètres de morbidité et de mortalité liée au diabète. »
Note de synthèse


Plus de prévention, d'équité et de maîtrise des arrêts de travail - Neuf constats, vingt propositions

(Premier ministre, février 2019)
« Le gouvernement a souhaité que soit ouvert un débat sur le système d'indemnisation des arrêts de travail dont bénéficient les salariés du secteur privé en vue d'identifier les causes des évolutions rapides des dépenses enregistrées ces dernières années, de faire des propositions afin d'agir sur l'ensemble des causes et des conséquences des arrêts de travail, d'améliorer la régulation du dispositif et de faire évoluer le cadre d'indemnisation et de contrôle nécessaire, par des axes de réforme, normatifs ou opérationnels, relevant de la négociation collective, conventionnelle ou de l'Etat. »
Rapport


Prévalence de la symptomatologie dépressive et exposition aux facteurs professionnels psychosociaux chez les actifs affiliés à la Mutualité sociale agricole (MSA) de cinq départements en 2010 : résultats de la phase pilote de la cohorte Coset-MSA

(Santé publique France, février 2019)
« Cette étude apporte un nouvel éclairage sur la prévalence de la symptomatologie dépressive et l'exposition aux facteurs professionnels psychosociaux chez les actifs affiliés à la MSA dans cinq départements en 2010. Ces résultats seront approfondis à partir des données de l'extension nationale de la cohorte Coset-MSA dont le recrutement s'est achevé en 2018. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 7


Prévalence des symptômes et maladies respiratoires dans une cohorte de travailleurs du monde agricole dans cinq départements français en 2010

(Santé publique France, février 2019)
« Cet article analyse les données sur la santé respiratoire recueillies en 2010 par questionnaire dans une cohorte de travailleurs affiliés au Régime agricole dans cinq départements de France métropolitaine (la cohorte pilote Coset-MSA), et décrit les associations avec certaines caractéristiques professionnelles (salarié/non- salarié, production principale de l'exploitation). »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 7


Public Spending on Health: A Closer Look at Global Trends/ Dépenses publiques en matière de santé : examiner de plus près les tendances mondiales

(Organisation mondiale de la santé (OMS), février 2019)
« Ce rapport de financement pour la santé dans le monde 2018 présente les données sur les dépenses de santé de tous les États membres de l'OMS entre 2000 et 2016, sur la base de la méthodologie SHA 2011. Il montre une trajectoire de transformation des dépenses mondiales en santé, avec un financement public intérieur croissant et un financement extérieur en baisse. Ce rapport présente également, pour la première fois, les dépenses consacrées aux soins de santé primaires et à des maladies spécifiques, et examine de près le rapport entre les dépenses et la couverture des services. »
Rapport (en anglais)


Le ralentissement des dépenses d'aide sociale des départements se confirme en 2017

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), février 2019)
« En 2017, les dépenses totales d'aide sociale des conseils départementaux, nettes des recouvrements, récupérations et remboursements, s'élèvent à 37,5 milliards d'euros, soit une légère hausse de 0,4 % en euros constants par rapport à 2016 et de 8,6 % depuis 2013. Parmi ces dépenses, 11,6 milliards d'euros sont consacrés aux dépenses nettes d'allocations et d'insertion liées au Revenu de solidarité active (RSA). L'aide sociale à l'enfance et celle aux personnes handicapées constituent 21 % des dépenses (7,7 milliards d'euros). Enfin, les dépenses de personnel, des services communs et d'autres interventions sociales y contribuent à hauteur de 8 %. »
Drees, Études et Résultats n° 1105


La santé et le bien-être au travail - Baromètre des salariés

(BVA - BPI Group, février 2019)
La vague 1 de ce baromètre s'est intéressée à la santé et au bien-être au travail des salariés français : satisfaction de leur équilibre vie personnelle/vie professionnelle, difficultés de santé liées à leur travail, stress ou fatigue au travail, qualité de vie, etc.
Baromètre


Santé, immigration, avenir : comment les territoires influencent l'opinion des Français

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), février 2019)
« Les opinions des Français sont parfois très marquées par leur appartenance à un territoire. Les données du Baromètre d'opinion de la Drees 2017 laissent apparaître certains de ces contrastes. Pour les mettre en évidence, une typologie des communes françaises ad hoc a été élaborée : elle montre qu'en 2017, huit habitants des grands centres urbains sur dix estiment que notre système de sécurité sociale apporte un niveau de protection suffisant, contre deux tiers de ceux des campagnes isolées. Les opinions relatives à l'accès aux soins ou à l'intégration des étrangers divergent aussi entre les grands centres et les territoires qui en sont les plus éloignés. Les habitants des « banlieues », qu'elles soient plutôt favorisées ou défavorisées, se distinguent par une vision plus optimiste de leur propre situation. »
Drees, Études et Résultats n° 1106


Tout savoir sur la télé-expertise en 14 questions

(Caisse nationale de l'assurance maladie, février 2019)
« Depuis le 10 février, tous les médecins généralistes ou autres spécialistes exerçant en France peuvent désormais pratiquer des actes de télé-expertise pris en charge par l'Assurance maladie. Cette nouveauté découle de la mise en œuvre de l'avenant 61 à la convention médicale signé le 14juin 2018. Elle permet de faire passer cette nouvelle modalité de prise en charge des patients dans la vie courante. Jusqu'à présent, elle était réservée aux seuls patients résidant en Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou pratiquée dans le cadre d'expérimentations. »
Communiqué de presse


Le temps de sommeil en France - Numéro thématique

(Santé publique France, mars 2019)
Ce numéro thématique, consacré au temps de sommeil, propose 3 articles : « Le temps de sommeil, la dette de sommeil, la restriction de sommeil et l'insomnie chronique des 18-75 ans », « Sommeil et consommation de substances psychoactives », « Prévalence du travail de nuit en France : caractérisation à partir d'une matrice emplois-expositions ».
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 8-9


Trends in Life Expectancy in EU and Other OECD Countries: Why Are Improvements Slowing?/Tendances de l'espérance de vie dans l'UE et dans les autres pays de l'OCDE : pourquoi les améliorations ralentissent-elles ?

(Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), février 2019)
« Ce document de travail décrit les niveaux et les tendances de l'espérance de vie dans les 28 pays de l'Union européenne (UE) et d'autres pays de l'OCDE, et examine les raisons possibles du ralentissement des gains d'espérance de vie observé au cours des dernières années. »
OCDE, Documents de travail de l'OCDE n° 108 (en anglais)