QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

3 QUESTIONS À... JUIN 2017







3 questions à... Marie-Odile Safon et Véronique Suhard, documentalistes à l'Irdes


1/ La nouvelle formule de votre bulletin de veille, Doc Veille, marque-t-elle une évolution globale des produits documentaires ?

Lancé en mai 2012, Doc Veille répondait à une demande exprimée par les chercheurs de l'Irdes de bénéficier d'une veille réactive sur la littérature française et internationale dans trois thématiques clé de leurs recherches : les systèmes et les politiques de santé ainsi que l'économie de la santé. A diffusion exclusivement interne à son démarrage, le produit fut dès 2013 mis en ligne sur l'Internet afin d'élargir sa consultation à l'ensemble de nos partenaires institutionnels et de la communauté scientifique. Sa parution est de plus relayée par la Lettre d'Information de l'Irdes et les réseaux sociaux.

Ce mois-ci, Doc Veille fait peau neuve. Rebaptisé plus explicitement Veille scientifique en économie de la santé, sa périodicité évolue de bimensuel à mensuel. Sa nouvelle maquette basée sur la charte graphique de l'Irdes lui permet d'intégrer l'identité visuelle de l'Institut, ce qui lui faisait défaut jusqu'alors. Il en sera d'ailleurs de même prochainement, pour les synthèses et bibliographies thématiques.

Quant au bulletin Doc News, qui assure une veille bimensuelle sur l'actualité en santé, il sera renommé « Actualités santé et protection sociale » pour répondre au même souci de clarification de nos produits documentaires.

2/ Quels services la documentation de l'Irdes offre-t-elle en interne comme à l'extérieur ?

La documentation assure une veille documentaire sur les thématiques de recherche de l'Irdes ainsi que sur l‘actualité en santé et protection sociale. Elle réalise, sur demande des chercheurs de l'Irdes et de ses partenaires, des recherches bibliographiques approfondies. Ces recherches sont ensuite valorisées et mutualisées sous forme de synthèses – comme Historique de la politique du médicament, La prise en charge des accidents du travail et l'organisation de la médecine du travail en France – et bibliographies thématiques – comme Vieillissement et santé, Les restes à charge ou les dépenses de santé catastrophiques en France et à l'étranger – régulièrement actualisées et mises en ligne sur le web de l'Irdes. La documentation répond aussi aux demandes d'utilisateurs issus de divers horizons (professionnels de la santé, administration, étudiants et professionnels de l'information…). Le centre de documentation est, par ailleurs, ouvert au public sur rendez-vous. Sa base de données de 71 000 références bibliographiques est accessible via la Banque de données en santé publique (BDSP).

3/ Quels sont les réseaux auxquels elle participe ?

La documentation de l'Irdes est un des producteurs du réseau documentaire Banque de données en santé publique (BDSP) depuis sa création en 1992. Ce réseau regroupe une quarantaine d'organismes dans le champ de la santé publique et favorise la mutualisation des ressources tant techniques qu'intellectuelles. Dans le cadre du projet de refondation de la BDSP, la documentation participe aux groupes de travail Gouvernance et Thesaurus. Elle collabore aussi au réseau universitaire Sudoc, qui regroupe les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Enfin, elle est membre du Consortium Muse Couperin et de l'Association des professionnels de l'information (ADBS), au sein de laquelle elle participe aux Ateliers Médecine, pharmacie, santé et Veille documentaire.


Documentation : Marie-Odile Safon, Véronique Suhard, Damien Le Torrec


Propos recueillis par Anne Evans

Toutes les questions à...

Lettre d'information Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


19 juin 2017