QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

COMMUNIQUES DE PRESSE




Questions d'économie
de la santé
n° 196, mars 2014

 

Le rapprochement de données de médecine générale et de remboursement de l'Assurance maladie : étude de faisabilité et premiers résultats

Yann Bourgueil, Julie Perlbarg
En collaboration avec Caroline Allonier, Philippe Boisnault, Fabien Daniel, Philippe Le Fur, Philippe Szidon

 

Les travaux présentés ici avaient pour but de tester la faisabilité et de valider l’intérêt du rapprochement de données médicales avec des données de remboursement de l’Assurance maladie. Ce chaînage de données individuelles s’inscrit dans la constitution, à terme, d’un système d’information visant à développer la recherche sur les services de santé. Un tel système d’information permettrait, à partir d’un échantillon représentatif, de mesurer la morbidité traitée en soins primaires et d’analyser les pratiques des médecins généralistes ainsi que les parcours de soins des patients afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience du système de soins.

La première étape du test a consisté en la vérification technique de cette faisabilité. La seconde a permis d’évaluer l’intérêt de l’enrichissement des données de l’Assurance maladie avec les données cliniques pour identifier les populations atteintes de maladies chroniques, en l’occurrence les patients diabétiques et les patients hypertendus.

S'abonner


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous suivre

Pour le service de presse

13 mai 2014 Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.02
Suzanne Chriqui
chriqui@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.06