QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

COMMUNIQUES DE PRESSE




Questions d'économie
de la santé
n° 199, juin 2014

 

Mesurer la fragilité des personnes âgées en population générale : une comparaison entre les enquêtes ESPS et SHARE

Nicolas Sirven, en collaboration avec Thierry Rochereau

 

Le récent développement des travaux sur la fragilité des personnes âgées présente un potentiel de recherche important, permettant notamment une meilleure compréhension des mécanismes conduisant à la dépendance. Plusieurs travaux ont utilisé les données de l’enquête Survey of Health Ageing and Retirement in Europe (SHARE) pour identifier les déterminants individuels de la perte d’autonomie. En 2012, un questionnaire spécifique à la fragilité a été ajouté à l’Enquête santé et protection sociale (ESPS) de l’Irdes. Toutefois, pour des raisons de méthodologie propre à chaque enquête, les mesures de la fragilité ne sont pas identiques dans SHARE et dans ESPS.

Une comparaison des indices de fragilité obtenus par les deux enquêtes apparaît donc opportune : en effet, la mesure de la fragilité peut-elle s’accommoder d’un certain degré de liberté dans le recueil de l’information, ou bien des mesures rigoureuses doivent-elles être réalisées de manière identique dans chaque enquête ?

Cette comparaison met en évidence de légères différences dans la prévalence de la fragilité obtenue entre enquêtes utilisant des questions différentes (ESPS et SHARE), mais aussi au sein d’une même enquête (SHARE) avec des mesures dissemblables. En revanche, elle montre également une certaine homogénéité dans les déterminants de la fragilité. Les différentes enquêtes s’avèrent donc être des sources possibles pour la recherche sur la fragilité. A ce titre, la présence d’inégalités sociales de fragilité attestées dans SHARE comme dans ESPS est une piste de recherche à ne pas négliger. Enfin, ce premier travail confirme la capacité d’ESPS à contribuer à la recherche sur la fragilité.

S'abonner


Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Nous suivre

Pour le service de presse

7 juillet 2014 Anne Evans
evans@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.02
Suzanne Chriqui
chriqui@irdes.fr
Tél./fax : 01.53.93.43.06