COMMUNIQUES DE PRESSE

Rapport de l'Irdes
n° 562,
décembre 2015

La polymédication au regard de différents indicateurs de sa mesure : impact sur la prévalence, les classes thérapeutiques concernées et les facteurs associés

Chloé Le Cossec

L'augmentation de l'espérance de vie s'accompagne d'une augmentation des années de vie avec, souvent, plusieurs maladies chroniques engendrant l'accumulation de traitements médicamenteux. La polymédication est ainsi associée à une augmentation du risque de iatrogénie pouvant entraîner hospitalisations, consultations médicales, traitements médicamenteux… Ainsi, outre l'atteinte à la qualité de vie des patients, ce risque constitue aussi un enjeu économique. Dans ce contexte, des politiques publiques visant à réduire la polymédication chez les personnes âgées ont été mises en place. Leur évaluation nécessite des indicateurs faciles à produire sur des bases de données concernant de grandes populations. Deux indicateurs sont étudiés ici : l'indicateur de polymédication « cumulative », qui prend en compte l'ensemble des médicaments administrés sur une période donnée, et l'indicateur de polymédication « continue » qui s'intéresse aux médicaments pris de façon prolongée et régulière. L'aspect novateur de ce travail réside dans la prise en compte des associations de molécules et des conditionnements trimestriels dans les calculs. La prévalence de la polymédication varie ainsi de 27 % à 40 % selon l'indicateur, avec ou sans prise en compte des associations de molécules et de conditionnements.

Nous suivre

Pour le service de presse

14 décembre 2015 Anne Evans
Tél./fax : 01.53.93.43.02