À LA UNE
|
Hommage à Thérèse Lecomte et Simone Sandier
C'est avec une grande tristesse que l'équipe de l'Irdes tient à rendre hommage à Thérèse Lecomte et à Simone Sandier, qui nous ont quittés le 30 juillet et le 9 août dernier.
Thérèse et Simone avaient rejoint la division d'économie médicale du Crédoc (devenue le Credes, puis l'Irdes) à la fin des années soixante, aux côtés d'Arié et Andrée Mizrahi.
Médecin de formation, Thérèse mena tout au long de sa carrière des recherches en santé publique, notamment sur les questions de dépenses de soins, de consommation médicale et pharmaceutique, de l'hôpital et de la protection sociale ; elle fut en particulier l'une des premières à publier des travaux sur les facteurs de risque pour la santé tels que l'alcool et le tabac, et sur les maladies chroniques dont l'asthme et le diabète.
Docteure en économie, Simone fut notamment à l'origine des premiers Comptes de la santé qui permettent une analyse macro-économique détaillée de l'évolution du système de santé en France et qui sont publiés aujourd'hui chaque année par la Drees. Internationalement reconnue pour ses travaux de recherche portant, entre autres, sur l'approche comparée des systèmes de santé, elle a également été à l'origine de la création du Collège des économistes de la santé, dont elle fut présidente, à la fin des années quatre-vingt.
Collègues, amies et amis, celles et ceux qui ont eu la chance de travailler aux côtés de Thérèse et de Simone gardent en mémoire leur profonde humanité. Nous sommes nombreux à nous souvenir de leur bienveillance, de leur présence chaleureuse, de leur écoute et de leur souci de transmission, et à vouloir leur témoigner toute notre gratitude, tant d'un point de vue professionnel que personnel.
|
|
Nominations
Maude Espagnacq, maîtresse de recherche à l'Irdes, intègre le Bureau du réseau Redsiam, succédant à Laure Com-Ruelle, chercheuse associée.
Aurélie Pierre, maîtresse de recherche à l'Irdes, est nommée membre du Conseil national du Syndrome immunodéficitaire acquis (Sida) et des hépatites virales chroniques, succédant à Florence Jusot, chercheuse associée.
|
|
Les soins pour tous, des dispensaires aux centres de santé
Legrand J. (Irdes, Cresppa-GTM), Pitti L. (Cresppa-CSU, Irdes)
Podcast n° 3 - Juillet 2024
Quelle place occupent les centres de santé dans le paysage et les réformes des soins primaires en France aujourd'hui ? Julia Legrand et Laure Pitti, sociologues, sont interrogées sur cette question d'actualité. Elles ont mené à l'Irdes une étude sur les centres de santé engagés dans l'expérimentation d'un Paiement en équipe de professionnels de santé (Peps), et ont publié en janvier 2024 un Questions d'économie de la santé intitulé : « Des expérimentateurs et promoteurs inattendus : mise en œuvre, effets et usages de l'expérimentation Peps dans 16 centres de santé ».
Ecouter
|
|
… Coralie Gandré, à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 292 intitulé : « Bridging the gap. L'implication de structures de santé mentale ambulatoires dans les soins primaires aux Etats-Unis : enseignements pour une prise en charge intégrée des troubles psychiques sévères en France », rédigé avec Beth McGinty
1. Pourquoi avoir choisi d'étudier le dispositif des Medicaid Behavioral Health Homes (BHH) mis en place depuis une dizaine d'années aux Etats-Unis ?
2. Pouvez-vous nous décrire plus en détail les BHH et les principaux résultats des évaluations de ce modèle ?
3. Quels sont les principaux enseignements de ce modèle pour la France ?
Lire la suite
|
|
Mardis de l'Irdes
Préférences sociales dans le financement des soins : résultats de l'enquête SOPHEA
Mardi 1er octobre 2024, 11h00
Présentation : Jusot F. (Université Paris-Dauphine, Irdes) réalisée en collaboration avec Lomidze B. (Université de Bordeaux, Bordeaux School of Economics), Wittwer J. (Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health) et Thébaut C. (Université de Limoges)
Discussion : Bricard D. (Irdes)
Informations et inscriptions
|
|
Rémunération de base des internes en médecine - Comparaison France-Allemagne par rapport au salaire moyen dans chaque pays (montants au 1er juillet 2022)
|
|
Post-doctorant∙e en économie
Contrat à durée déterminée à objet défini (CDDOD) de deux ans pour rejoindre l'équipe du projet de recherche : « Le régime d'assurance maladie d'Alsace-Moselle permet-il un accès aux soins plus équitable que le régime général ? ».
Lire la suite
|
VIENT DE PARAÎTRE
|
Bridging the gap. L'implication de structures de santé mentale ambulatoires dans les soins primaires aux Etats-Unis : enseignements pour une prise en charge intégrée des troubles psychiques sévères en France
Gandré C. (Irdes), McGinty B. (Université de Cornell, États-Unis)
Questions d'économie de la santé n° 292. Septembre 2024
Les personnes vivant avec un trouble psychique sévère présentent des besoins de soins somatiques complexes, caractérisés par de fréquentes comorbidités et une surmortalité persistante. Ces constats suggèrent une inadéquation des prises en charge existantes et appellent à réduire la fragmentation de l'offre de soins, par exemple via des modes d'organisation permettant l'implication de structures ambulatoires spécialisées en santé mentale (…) dans les soins primaires de leur patientèle. Les États-Unis se singularisent par l'adoption de cette approche depuis une dizaine d'années, dans le cadre du dispositif des Medicaid Behavioral Health Homes soutenu par l'Affordable Care Act. Cette synthèse présente les enseignements issus des évaluations de ce dispositif en vie réelle. (…) Des impacts positifs ont été montrés pour les personnes avec un trouble psychique sévère en termes de recours aux soins primaires, de dépistage et de suivi des pathologies somatiques et de leurs facteurs de risque. Cependant, (…) le développement de ce type de dispositifs doit être soutenu par des modes de financement pérennes, encourageant la collaboration et la responsabilité partagée entre les professionnels de santé, le renforcement des dotations en personnel au sein des structures de santé mentale ambulatoires, et des investissements dans les capacités de recueil et d'échange de données. Ces enseignements s'avèrent précieux pour la France, alors que des initiatives émergent au sein de centres médico-psychologiques (…).
Lire la suite
Voir aussi la version anglaise
|
|
Did the COVID-19 pandemic reshape equity in healthcare use in Europe?
Arnault L., Jusot F., Renaud T. Social Science & Medicine, vol. 358, 2024/08.
(Catégorie 1 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)
La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties - Edition 2024.
Bithorel P.-L., Cometx R., Dauphant F., Desjonquères A., Williencourt C., Ducoulombier A., Durand F., Guilloton V., Lapinte A., Maugendre E., Pierre A., Poulon P., Solotareff R., Troy L. Panoramas de la Drees, 2024/07, 263 p.
A novel approach to the epidemiology of people living with spinal cord injuries in France based on an original algorithm from public health insurance data.
Duchaine F., Espagnacq M., Bensmail D., Regaert C., Denys P., Levy J. Journal of Epidemiology and Population Health. Vol. 72-n° 5, 2024/08.
Can revenue collection for public funding in health care be progressive? An assessment of 29 countries.
Rice T., Vrangbæk K., Saunes I-S., Bouckaert N., Bryndová L., Cascini F., Võrk A., Dimova A., Kocot E., Murauskiene L., Bricard D., Blumel M., Gaál P., Pažitný P. Health Policy, Vol. 148, 2024/08.
(Catégorie 2 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)
|
ACTUALITÉS DE LA DOC
AGENDA
|
Interventions des chercheurs
Estelle Augé et Damien Bricard ont participé le 12 septembre 2024 à une conférence thématique de l'Agence de la biomédecine sur « l'amélioration de la prise en charge des patients insuffisants rénaux chroniques : le rôle majeur des infirmières de coordination et des outils de communication ».
Julie Cartailler, Coralie Gandré, Zeynep Or et Esther Touitou-Burckard ont participé au 11th Fall Research Meeting of the Wennberg International Collaborative. Oslo (Norvège), 11-13 septembre 2024.
Guillaume Chevillard a participé à l'épisode 16 du podcast « Médecin, qui es-tu ? », intitulé « L'accès aux médecins en France » et participe aux Rencontres de l'Uness (Université numérique en santé et sport). Grenoble, 28-29 novembre.
Cécile Fournier participe à la Journée régionale de l'exercice coordonné organisée par la Femasaura. Saint-Etienne, 12 octobre 2024.
Cécile Fournier, Véronique Lucas-Gabrielli et Julien Mousquès participent à la Journée scientifique 2024 « Recherche sur les CPTS, recherche dans les CPTS : enjeux, objectifs, méthodes, exemples », organisée par la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG Recherche), en partenariat avec la Fédération des communautés territoriales de santé (FCPTS), le Collège national des généralistes enseignants (CNGE), l'Institut Jean-François Rey (IJFR) et la Société française de médecine générale (SFMG). Paris, 28 septembre 2024.
Coralie Gandré participe à la rencontre du réseau « Fostering and Strengthening Approaches to Reducing Coercion in European Mental Health Services ». Lyon, 17 septembre 2024, ainsi qu'aux 13es Journées nationales de l'information médicale, du contrôle de gestion et des finances en psychiatrie, Clermont-Ferrand, 26-27 septembre 2024.
Coralie Gandré et Zeynep Or participent à la réunion annuelle du Health Systems and Policy Monitor (HSPM) de l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé. Zagreb (Croatie), 17-18 octobre 2024.
Coralie Gandré et Esther Touitou-Burckard participent au 16e Congrès français de psychiatrie (CFP). Rennes, 27-30 novembre 2024.
Julia Legrand participe au colloque Le « sens du travail » : enjeux psychiques, sociaux et politiques de l'activité, organisé par l'Institut de recherche économique et sociale (Ires), Paris, 3-4 octobre 2024.
Noémie Morize a participé à la saison 2, épisode 7 des podcasts « Objets trouvés » du Centre de sociologie des organisations (CSO) de Sciences Po, intitulé : « Soins primaires : réformes expérimentales pour financer les professionnels de santé ».
Anne Penneau participe au webinaire « Rendez-vous de la recherche sur l'autonomie », en ligne, le 8 octobre 2024.
Denis Raynaud a participé aux Universités d'été de la Fédération hospitalière de France (FHF) à Paris, 3-4 septembre 2024 et participe aux Rencontres de la médecine spécialisée « Avenir de la santé : projetons-nous un peu ! ». Lille, 3-5 octobre 2024.
|
|