TY - Journal Article ID - 98643 T1 - Le recours à l?Aide complémentaire santé : les enseignements d?une expérimentation sociale à Lille. A1 - GUTHMULLER S. A1 - JUSOT F. A1 - WITTWER J. A1 - DESPRES C./coll. PY - 2011/02 JF - QUESTIONS D'ECONOMIE DE LA SANTE (IRDES) IS - 162 EP - 8p. KW - MODELE KW - CMU KW - SOINS AMBULATOIRES KW - COMMUNE KW - LILLE KW - SUBVENTION KW - CMUC KW - NIVEAU VIE KW - EXPERIMENTATION KW - FRANCE KW - FRANCE REGION KW - DEPARTEMENT KW - ENQUETE KW - ASSURANCE MALADIE KW - BENEFICIAIRE KW - MENAGE KW - REVENU KW - PROTECTION SOCIALE KW - DEPENSE SANTE KW - PAUVRETE KW - PROTECTION COMPLEMENTAIRE KW - SEXE KW - AGE AB - L’aide complémentaire santé (ACS), ou « chèque santé », a été mise en place en 2005 pour réduire le coût de la couverture complémentaire santé des ménages dont le niveau de vie se situe juste au-dessus du plafond de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Même si le nombre de bénéficiaires a lentement progressé, le recours à l’ACS reste faible. Afin d’en comprendre les motifs, une expérimentation sociale a été menée à Lille auprès d’un échantillon d’assurés sociaux potentiellement éligibles à l’ACS au regard de leurs ressources. Les résultats de cette expérimentation montrent notamment que la majoration du montant du « chèque santé » améliore légèrement le taux de recours à l’ACS et permet de mieux cibler les personnes effectivement éligibles. Ils confirment aussi que l’ACS est un dispositif compliqué qui touche difficilement sa cible : au total, seuls 17 % des assurés de cette expérimentation ont fait une demande d’ACS. De plus, seuls 9 % des assurés invités à participer à une réunion d’information sur le dispositif y ont effectivement assisté, et l’invitation à cette réunion a largement découragé les autres assurés. Enfin, seuls 55 % des assurés ayant déposé une demande ont effectivement reçu l’aide, en raison le plus souvent de ressources trop élevées. Cette incertitude importante sur l’éligibilité au dispositif est certainement un frein s’ajoutant à la complexité des démarches. UR - http://www.irdes.fr/Publications/2011/Qes162.pdf LA - FRE N1 - QES 162 SN - 1283-4769 ER -