Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici


 

Lettre d'information de l'Irdes



   
                    

 


Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires...

 Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Contributions des ménages au financement des assurances maladie obligatoire et complémentaire, reste à charge des ménages

Documentation

Doc news

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de listes de diffusion, de revues de presse en ligne et de sites français et étrangers

 Doc news du 14 avril 2017
 Doc news du 31 mars 2017

Doc veille

Veille bibliographique thématique, réalisée à partir de la littérature scientifique en économie de la santé

 Doc veille du 7 avril 2017
 Doc veille du 24 mars 2017

Synthèses bibliographiques

Nouveauté :

Colloques et séminaires

Mardis de l'Irdes

  • Mardi 25 avril 2017, à 11h00
    Bricard D. (Irdes), Com-Ruelle L. (Irdes), Nestrigue C. (Irdes)
    Le parcours de soins des victimes d'Accidents vasculaires cérébraux (AVC) : facteurs déterminants de la durée de la prise en charge aiguë
  • Mardi 16 mai 2017, à 11h00
    Béland F. (Université de Montréal)
    Observer des trajectoires de soins au-delà des guides de pratiques cliniques

 Informations et inscriptions

 

Calendrier des colloques

 Consulter le calendrier des colloques classés par date et par lieu

 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom

Programme de recherche de l'Irdes

Le programme de recherche de l'Irdes est présenté sur la période 2017-2019. Il comprend un bilan de l'activité de l'Irdes en 2016.

 En savoir plus

Enquête PSCE

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et l'Irdes ont lancé une nouvelle édition de l'enquête Protection sociale complémentaire d'entreprise (PSCE). Les établissements de France métropolitaine et des Départements d'outre-mer (Dom) sont enquêtés depuis février 2017 et les salariés des établissements sélectionnés depuis avril 2017. L'objectif est d'évaluer la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise mise en œuvre le 1er janvier 2016.

 En savoir plus

Recrutement

L'Irdes recrute un(e) chargé(e) de recherche pour l'évaluation économique

 En savoir plus

Rappel

3rd IRDES Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

Ce troisième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques aura lieu à Paris les 22 et 23 juin 2017. Il est organisé par l'Irdes et la Chaire Santé Dauphine.

 Présentation

 

17th International Medical Geography Symposium (IMGS 2017)

Le dix-septième symposium international de géographie de la santé, dont l'Irdes est un des co-organisateurs, aura lieu à l'université d'Angers du 2 au 7 juillet 2017.

 Présentation

Publications

Editions de l'Irdes

L'expérience américaine des Accountable Care Organizations : des enseignements pour la France ?

Mousquès J. (Irdes), Lenormand M.-C. (Cnamts)
Questions d'économie de la santé n° 227. 2017/04

L'Affordable Care Act, dit "Obamacare", adopté aux États-Unis en 2010, est principalement connu pour son objectif emblématique d'extension de la couverture santé à l'ensemble de la population. Un chapitre de cette loi concerne également la promotion de nouvelles formes d'organisation des soins de nature à favoriser la coordination entre les professionnels de santé et à améliorer la qualité et l'efficience des soins.
Le Centre d'innovation pour Medicare et Medicaid a, dès 2012, lancé différentes expérimentations principalement destinées à renforcer les soins primaires. Les Accountable Care Organizations (ACO) constituent l'expérimentation la plus ambitieuse puisqu'elle favorise également la coordination entre les services de ville et l'hôpital. Ce type d'organisations a connu une diffusion rapide depuis leur mise en place. Plus de 800 ACO sont aujourd'hui recensées et couvrent 28 millions de personnes, soit 15 % des assurés américains.
Cette synthèse de la littérature permet d'étudier les caractéristiques des ACO, leur performance, les outils et dispositifs mobilisés, et offre un éclairage intéressant pour le système de santé français.

 

Variations des pratiques chirurgicales dans la prise en charge des cancers du sein en France.

Or Z. (Irdes), Mobillion V. (Upec, Irdes), Touré M. (Irdes), Mazouni C. (Gustave Roussy), Bonastre J. (Gustave Roussy, Inserm-CESP)
Questions d'économie de la santé n° 226. 2017/03

En 2015, le cancer du sein est le premier cancer féminin en termes d'incidence (54 000 nouveaux cas) et de mortalité (12 000 décès) [Inca, 2015]. La prise en charge chirurgicale des cancers du sein s'est améliorée à la suite d'évolutions diagnostiques et thérapeutiques, mais également d'une recomposition de l'offre de soins en cancérologie.
Le traitement conservateur (tumorectomie) est devenu le traitement de référence avec un taux de recours dépassant 70 % dans une grande majorité d'établissements en 2012. Entre 2005 et 2012, la technique du ganglion sentinelle s'est diffusée dans la plupart des établissements, et le nombre de patientes en ayant bénéficié a triplé sur la période. En revanche, la reconstruction mammaire immédiate après une mastectomie totale reste peu fréquente, bien que le recours à cette technique soit en augmentation.
Les taux de recours à ces pratiques varient entre les établissements et entre les départements. Ces variations peuvent être en partie le reflet de l'état de santé et des préférences des patientes. Mais elles illustrent également des différences dans la disponibilité et l'organisation des services et des plateaux techniques, ainsi que des différences de pratiques entre établissements. Toutes choses égales par ailleurs, la probabilité de bénéficier de la technique du ganglion sentinelle ou d'une reconstruction mammaire immédiate est plus élevée dans les Centres de lutte contre le cancer (CLCC), dans les Centres hospitaliers régionaux (CHR) et dans les établissements ayant un volume d'activité élevé.

 

Assurance maladie et complémentaires santé : comment contribuent-elles à la solidarité entre hauts et bas revenus ?

Jusot F. (Université Paris-Dauphine, PSL Research University, Leda-Legos et Irdes), Legal R. (Drees), Louvel A. (Drees), Pollak C. (Drees et Université Paris Dauphine, Leda-Legos), Shmueli A. (The Hebrew University-Hadassah School of Public Health)
Questions d'économie de la santé n° 225. 2017/03

La solidarité assurée par un système d'assurance maladie provient des transferts qu'il opère entre individus de classes de revenus différentes. Cette solidarité dépend des structures de consommations de soins et de cotisations à l'assurance maladie par niveau de vie. La solidarité du système français relève essentiellement du financement progressif de l'assurance maladie obligatoire : les plus aisés contribuent plus que les plus pauvres. Mais en dépit de fortes inégalités sociales de santé, qui impliquent des besoins de soins plus importants chez les plus pauvres, les prestations sont relativement homogènes entre classes de revenus. Elles n'augmentent donc que très faiblement la solidarité du système en raison des barrières à l'accès à certains soins.
Au contraire de l'assurance maladie obligatoire, l'assurance maladie complémentaire et les restes à charge induisent très peu de transferts entre groupes de revenu. La mixité du système d'assurance maladie français est donc également un facteur limitant de sa solidarité entre classes de revenus.

Autres éditeurs


Risk Analyses of Pressure Ulcer in Tetraplegic Spinal Cord-Injured Persons: A French Long-Term Survey.

Le Fort M., Espagnacq M., Perrouin-Verbe B., Ravaud J.-F. Archives of Physical Medicine and Rehabilitation. En ligne le 25/01/2017.


L'action locale en santé : rapprocher soins et santé et clarifier les rôles institutionnels ? Commentaire.

Bourgueil Y. Sciences Sociales et Santé, 35 (1), 2017/03, 97-108.


Optimizing Comparisons of PHC Systems: An Example Comparing Switzerland and France with a Standard Monitoring Tool.

Giller B., Cartier T., Ebert S.T., Bourgueil Y., Cornuz J., Senn N. Praxis : Revue suisse de la médecine, 106 (7), 2017: 373-379.

3 questions à...

... Florence Jusot à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 225 intitulé : « Assurance maladie et complémentaires santé : comment contribuent-elles à la solidarité entre hauts et bas revenus ? », réalisé avec Alexis Louvel, Catherine Pollak, Renaud Legal et Amir Shmueli.

  • Comment analysez-vous la performance du système d'assurance maladie français dans cet article ?
  • Qui de l'assurance maladie obligatoire et des complémentaires santé contribue le plus à la solidarité entre classes de revenus ?
  • Quelles sont les limites actuelles du système ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois d'avril 2017


 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2017 de la rubrique « Vu sur d'autres sites ».

Prochaine lettre le 16 mai 2017


Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Bequignon, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin

© 1996-2017 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes