Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici


Lettre d'information de l'Irdes




Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires...

Inscription :
/ Désinscription

Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Evolution des taux de passage en Unité neurovasculaire (UNV) et réanimation des patients hospitalisés pour un Accident vasculaire cérébral (AVC), 2010-2014

Documentation

Actualités santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

 13 juillet 2018
 29 juin 2018

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

 Juillet-août 2018

Produits documentaires

Nouveauté :

Appels d'offres

Appels d'offres

Mise à disposition et maintenance d'un environnement sécurisé pour les données.

 En savoir plus

Colloques et séminaires

Calendrier des colloques

 Consulter le calendrier des colloques classés par date et par lieu

 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom

Recrutement

L'Irdes recrute un(e) gestionnaire de base de données, en CDD avec possibilité d'évolution vers un CDI.
En savoir plus

Rappel

Séminaire sur la pertinence des soins

Pourquoi et comment réduire les variations de pratiques médicales ? Des pistes pour améliorer la pertinence des soins / Why and how to reduce variations in medical practice? Paths for improving care quality : séminaire international organisé par l'Irdes (Zeynep Or), en partenariat avec Hospinnomics (Lise Rochaix) à Paris, le 5 septembre 2018.
En savoir plus

Inscriptions, places limitées

Journee d'étude Araqnée : Analyse de Réseaux AppliQuée aux donNÉes de SantE

L'Irdes organise, en collaboration avec l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et l'axe Territoires et santé de la Fédération de recherche du Collège international des sciences territoriales (Cist), une journée d'étude internationale sur l'analyse de réseaux appliquée aux données de santé, le 28 novembre 2018 à Paris.
En savoir plus

Inscriptions, places limitées

Journées d'études « Coopérations et participation en santé »

L'Association française de sociologie (AFS), les membres des bureaux des réseaux thématiques « Savoirs, travail et professions » (RT 1) et « Santé, médecine, maladie et handicap » (RT 19), en partenariat avec neuf institutions de recherche dont l'Irdes, organisent les 28 et 29 mars 2019 deux journées d'études inter-réseaux à l'université de Nanterre. Elles exploreront les formes de « travail en commun » dans le monde de la santé et leurs effets potentiels en termes de partage des tâches, de redéfinition des frontières professionnelles et de reconfiguration des territoires professionnels.
En savoir plus

Publications

Editions de l'Irdes

Evaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa). Premiers résultats

Or Z., Bricard D., Le Guen N., Penneau A. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 235. 2018/07-08

Les expérimentations Parcours santé des aînés (Paerpa), lancées en 2014 dans neuf territoires pilotes, ont pour objectif d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans et plus et de leurs aidants en faisant progresser la coordination des différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social au niveau local.
L'évaluation des impacts médicaux et économiques des projets pilotes, prévue dans le cahier des charges Paerpa, renvoie à des enjeux méthodologiques multiples en raison du nombre et de la diversité des acteurs impliqués, de la variété des interventions déployées dans chaque territoire, et de l'hétérogénéité des territoires sélectionnés parmi un ensemble de territoires volontaires.
Les premiers résultats observés à partir des données 2015 et 2016, années correspondant à la montée en charge des expérimentations, ne permettent pas d'établir un effet moyen significatif propre à Paerpa sur les indicateurs de résultats retenus lorsqu'on étudie l'ensemble des territoires. Néanmoins, les analyses par territoire permettent de déceler des effets significatifs dans quelques-uns d'entre eux, notamment pour les indicateurs de résultats les plus sensibles aux soins primaires.

Parcours de soins des personnes hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral. Premiers résultats

Com-Ruelle L., Nestrigue C. (Irdes). En collaboration avec Le Guen N., Bricard D., Le Neindre C., Lucas-Gabrielli V. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 234. 2018/07-08

L'Accident vasculaire cérébral (AVC) se manifeste par la perte d'une ou plusieurs fonctions du cerveau liée à un arrêt soudain de la circulation du sang. C'est la première cause de décès chez les femmes et la troisième chez les hommes, et un grand pourvoyeur de handicap. Le Plan d'actions national AVC 2010-2014 avait pour but notamment d'améliorer le parcours de soins des patients, lors de la phase aiguë par l'accès facilité à l'imagerie diagnostique (IRM et scanner) et le développement d'unités hospitalières spécialisées, les Unités neurovasculaires (UNV), et ensuite lors de la phase de rééducation et réadaptation, afin d'éviter décès et pertes de chance de récupération des séquelles.
Grâce à l'appariement des données du PMSI et celles de l'Assurance maladie entre 2010 et 2014, les caractéristiques des adultes victimes d'un AVC et leur prise en charge sont observées plus finement qu'auparavant. En 2012, sur les 134 000 patients de 18 ans ou plus hospitalisés pour primo-AVC, 99 000 ont fait un AVC constitué, avéré, soit le champ de cette étude. Les patients entrent en majorité à l'hôpital par les urgences, hommes et femmes sont également concernés si ce n'est que les premiers sont touchés plus précocement.
Lire la suite

 

A paraître jeudi 19 juillet 2018

Les premiers résultats de l'enquête Protection sociale complémentaire d'entreprise : « 96 % des salariés ont accès à une assurance complémentaire santé en 2017 » (Questions d'économie de la santé n° 236).

The French Welfare System Minimises Out-of-Pocket Payments for People who Require Assistance

Penneau A., Pichetti S. et Espagnacq M. (Irdes)
Issues in Health Economics n° 233. 2018/05

People who require human assistance to perform activities of daily living often have high healthcare expenses. This assistance is indeed often associated with pathologies that require intensive treatments and the purchase of costly medical equipment that may be complemented by high out-of-pocket payments after the reimbursement of National public health insurance. Yet, little is known about the social protection system's ability to limit this population's out-of-pocket payments.
Based on data from the Health and Disability Households survey (enquête Handicap Santé Ménages, HSM), the profiles of people aged 20 or over requiring assistance and living at home were analysed in terms of socio-demographic characteristics, health, healthcare costs, access to social protection schemes, and out-of-pocket payments. There are two distinct populations: people aged over and those under the age of 60, with different characteristics and different types of allowance.
Lire la suite

Autres éditeurs


Accountable Care Organizations and Post-Acute Care: A Focus on Preferred SNF Networks

Kennedy G., Lewis V.A., Kundu S., Mousquès J., Colla C.H., Medical Care Research and Review, on line : 02/07/2018, 1-19.


Eduquer le patient ou transformer l'action publique : un espace d'expression pour les patients (Commentaire)

Fournier C., Troisoeufs A., Sciences sociales et santé, vol. 36, n° 2, 2018/06, 33-41.

3 questions à...

... Laure Com-Ruelle et Clément Nestrigue à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 234 Intitulé : « Parcours de soins des personnes hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral. Premiers résultats »

  • Pourquoi une étude sur le parcours de soins des personnes hospitalisées pour un AVC, et avec quel objectif ?
  • Quelles sont les principales caractéristiques de ces patients et comment sont-ils pris en charge à l'hôpital ?
  • Pouvez-vous décrire les variations territoriales en termes d'incidence et de prise en charge à l'hôpital de ces patients ? Comment les expliquer ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de juillet 2018

  • Accès et recours aux soins
  • Comparaisons internationales
  • Dépenses de santé
  • Enquête - Méthode
  • Etat de santé
  • Géographie de la santé
  • Handicap
  • Hôpital
  • Maisons et centres de santé
  • Médicaments
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
  • Organisation du système de santé et des soins
  • Pathologies
  • Politique de santé
  • Pratique médicale
  • Prévention santé
  • Professions de santé
  • Protection sociale
  • Renoncement aux soins
  • Santé et travail
  • Vieillissement et dépendance - Personnes âgées

 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2018 de la rubrique « Vu sur d'autres sites ».

Prochaine lettre le 11 septembre 2018


Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Chriqui, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin

© 1996-2018 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes