Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici


 

Lettre d'information de l'Irdes



   
                    

 


Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires et ailleurs : vu sur d'autres sites...

 Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Composition des restes à charge hospitaliers selon le niveau de vie en 2010

Documentation

Doc news

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de listes de diffusion, de revues de presse en ligne et de sites français et étrangers

 Doc news du 2 septembre 2016
 Doc news du 22 juillet 2016

Doc veille

Veille bibliographique thématique, réalisée à partir de la littérature scientifique en économie de la santé

 Doc veille du 9 septembre 2016

 Doc veille du 29 juillet 2016

 Doc veille du 15 juillet 2016

Lu pour vous

Résumés d'ouvrages et présentation de sites web

 Septembre 2016

Synthèses et dossiers bibliographiques

Nouveauté :

Mises à jour :

Colloques et séminaires

Mardis de l'Irdes

  • Mardi 20 septembre 2016, à 11h00
    Jonathan Sicsic (Centre Léon Bérard, Inserm), Nathalie Pelletier-Fleury (Inserm), Nora Moumjid (Centre Léon Bérard, Université Lyon 1)
    Dépistage du cancer du sein : quelles sont les préférences des femmes et leurs raisons ? Une application de la méthodologie des choix discrets

 Informations et inscriptions


 

Calendrier des colloques

 Consulter le calendrier des colloques classés par date et par lieu


 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom

Bourse Harkness

La bourse Harkness sera présentée à l'Irdes le mardi 27 septembre 2016 à 14h30 par Robin Osborn, vice-présidente du Commonwealth Fund, et Denis Raynaud, directeur de l'Irdes.

Inscription obligatoire, au plus tard le jeudi 22 septembre 2016

Contacts : Khadidja Ben Larbi au 01 53 93 43 05 (benlarbi@irdes.fr) ou Suzanne Chriqui au 01 53 93 43 06 (chriqui@irdes.fr)

 Pour en savoir plus

Enquête européenne sur la santé

Les données de l'enquête européenne sur la santé, European Health Interview Survey (EHIS) à laquelle a contribué l'Irdes pour la France, sont disponibles sur le site d'Eurostat.

 Pour en savoir plus

Rappels

Workshop on Health and Labour Policy Evaluation (HLPE)

Organisé par l'Irdes, ce séminaire international sur Santé-Travail et Evaluation des politiques publiques aura lieu à Paris du 1er au 3 février 2017.

 Présentation

 Appel à communications jusqu'au 3 octobre 2016

 

3rd IRDES Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

Ce troisième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques aura lieu à Paris les 22 et 23 juin 2017. Il est organisé par l'Irdes.

 Présentation

Publications

Editions de l'Irdes

Restes à charge publics en ville et à l'hôpital : des taux d'effort inégalement répartis

Perronnin M. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 218, 2016/05

Le système public d'assurance maladie obligatoire français se caractérise par des restes à charge sur la plupart des soins qu'il couvre, soit près d'un quart de la Consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) en 2015 (Beffy et al., 2016). Ces restes à charge publics sont payés par une assurance maladie complémentaire privée ou par les ménages. Ils sont composés d'une superposition de participations financières introduites au fil du temps : tickets modérateurs, forfaits journaliers, participations forfaitaires, dépassements d'honoraires… Ces participations financières varient en fonction du type de soins consommés, peuvent être élevées et constituer un frein à l'accès aux soins des plus démunis.
Dans cette étude, chaque participation financière est étudiée selon sa contribution aux inégalités de restes à charge en fonction du revenu et en distinguant soins de ville et soins hospitaliers de court séjour. Les participations financières à l'hôpital, ticket modérateur et forfait journalier, apparaissent les plus inéquitables. Elles sont en général prises en charge intégralement par les assurances complémentaires, mais 5 % de personnes restent non couvertes par une telle assurance et donc exposées à l'intégralité des restes à charge.

Autres éditeurs


Politique de secteur en France : à quel prix ?

Coldefy M., In Les enjeux économiques de la santé mentale : perspectives et recherches internationales - Cycle des conférences FondaMental 2014-2015, coordonné par Marion Leboyer, Montrouge : John Libbey Eurotext, 2016, 17-20.


Without Explicit Targets, Does France Meet Minimum Volume Thresholds for Hip and Knee Replacement and Bariatric Surgeries?

Weeks W-B, Ventelou B., Or Z., International Journal of Health Policy and Management, en ligne le 10/08/2016, 1-2.

3 questions à...

... Marc Perronnin à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 218 : « Restes à charge publics en ville et à l'hôpital : des taux d'efforts inégalement répartis »

  • Quels sont les nouveaux apports de cette étude sur les restes à charge ?
  • Qu'est-ce qui pèse le plus sur les restes à charge des plus pauvres ?
  • Quelles sont les limites de ce travail et vos perspectives de recherche dans ce domaine ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de septembre 2016


 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2016 de la rubrique « Vu sur d'autres sites ».

Prochaine lettre le 11 octobre 2016


Rédaction : C. Banchereau et A. Evans, relecture : S. Chriqui et A. Marek, diffusion : S. Bequignon, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin

© 1996-2016 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes