GRAPHIQUE DU MOIS

Recours aux mesures d'isolement et de contention mécanique en psychiatrie en 2022

Mars 2024

G1. Pourcentage d'hospitalisations à temps plein en soins sans consentement avec au moins une mesure d'isolement



G2. Pourcentage d'hospitalisations à temps plein en soins sans consentement avec au moins une mesure de contention mécanique



Champ : Hospitalisations à temps plein en soins sans consentement en 2022 (hors celles réalisées dans des établissements non désignés pour réaliser de tels soins et unités spécifiques) en psychiatrie générale pour des patients adultes, France hexagonale, données redressées.

Sources : Rim-P

Lecture : Chaque barre verticale représente le taux d'hospitalisations à temps plein en soins sans consentement avec au moins une mesure d'isolement ou de contention mécanique dans un des établissements retenus dans l'analyse. Les barres horizontales permettent de positionner chaque établissement par rapport aux valeurs nationales du taux de recours aux mesures d'isolement ou de contention mécanique calculé par établissement.
En 2022, 220 établissements assurent des soins sans consentement en psychiatrie en France, avec un taux moyen de recours aux mesures d'isolement dans ces établissements de près de 30 % des séjours d'hospitalisation à temps plein sans consentement et un taux moyen de recours aux mesures de contention mécanique de près de 8 % de ces séjours. L'analyse des minimums et maximums de recours à ces pratiques montre la grande variabilité du recours entre établissements : 11 déclarent ne jamais recourir à l'isolement et 32 à la contention, tandis que d'autres y recourent de façon marquée :14 établissements avec des mesures d'isolement pour plus de 50 % de leurs séjours en soins sans consentement et 18 établissements avec des mesures de contention pour plus de 20 % de ces séjours.

Issu du Questions d'économie de la santé n° 286 : « Isolement et contention en psychiatrie en 2022 : un panorama inédit de la population concernée et des disparités d'usage entre établissements » d'Esther Touitou-Burckard, Coralie Gandré et Magali Coldefy (Irdes), en collaboration avec Anis Ellini (Établissement public de santé de Ville-Evrard), Sébastien Saetta (École nationale des solidarités, de l'encadrement et de l'intervention sociale-Enseis) et le consortium Plaid-Care.