Enquête patient Apeco

ÉQUIPE

L'équipe est constituée de :

PRÉSENTATION

Le projet Accompagnement du parcours en chirurgie orthopédique (Apeco) a pour objectif d'analyser différentes formes d'organisation des parcours de soins en chirurgie orthopédique et leur impact en termes de qualité et de coût de la prise en charge globale des patients. Plus spécifiquement, il s'agit d'établir l'impact de différentes organisations de soins sur l'efficience hospitalière, mais aussi sur l'efficience des parcours de soins en examinant les marges de progrès possibles grâce à une meilleure coordination des acteurs.

Ce projet bénéficie d'un financement spécifique du groupe ELSAN .

Fiche projet

PÉRIODE DE RÉALISATION

De janvier à novembre 2018

POPULATION CONCERNÉE

Patients opérés pour une prothèse de hanche ou de genou et professionnels de santé impliqués.

OBJECTIFS

L'enquête Apeco vise à recueillir l'avis des patients concernant les résultats des soins et la qualité de la prise en charge dont ils ont bénéficié.

Il s'agit d'avoir une mesure quantifiable des résultats des soins, en complément des données de consommations accessibles via le Système national des données de santé (SNDS) .

Différents questionnaires sont ainsi passés auprès des patients pour, d'une part, décrire les résultats des soins qu'ils ont déclarés (PROM, Patient Reported Outcome Measures) et, d'autre part, recueillir leur expérience (PREM, Patient Reported Experience Measures).

Ces questionnaires, validés et recommandés au niveau international pour mesurer la qualité de prise en charge, nécessitent la mise en place d'un recueil spécifique auprès des patients. Le recueil d'information, par auto-questionnaire, sera organisé dans 6 cliniques, entre janvier et novembre 2018 pour établir un échantillon représentatif de patients.

DÉROULEMENT

Le questionnaire PROM (différent selon qu'il s'agit d'une opération de la hanche ou du genou) est distribué à tous les patients opérés pour une chirurgie programmée au cours de cette période, une première fois avant l'opération et une seconde fois un mois après.
Pour ces questionnaires, l'Irdes a suivi les recommandations de l'International Consortium for Health Outcomes Measurement (ICHOM) et a compilé des questionnaires existants, déjà traduits en français (questionnaires KOOS, HOOS, EQ-5D-5L et une échelle d'évaluation de la douleur).

Le questionnaire PREM est distribué à tous ces mêmes patients un mois après l'hospitalisation.
Ce questionnaire a été construit en collaboration avec le Picker Institute , qui a proposé un éventail de questions en anglais ciblant spécifiquement la coordination des soins.