POSTES ET STAGES À POURVOIR

Le GIP-Irdes recrute un(e) ingénieur(e) de recherche

Type de contrat : CDD de 18 mois

Poste à pourvoir : à partir du 1er juin 2019

Date limite de remise du dossier de candidature : 30 avril 2019

Référence : 2019-CDD-ZONAGSPE

Date de mise en ligne : 18 mars 2019

Localisation : Irdes - 117bis rue Manin - 75019 Paris

Structure

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), constitué en Groupement d'intérêt public (GIP), a une double mission de recherche appliquée et de production de données sur les champs de l'assurance maladie et du médico-social.

Description de la mission

Le GIP-Irdes développe depuis plusieurs années des travaux de recherche pour améliorer la mesure de l'accessibilité aux soins de premier recours. Ces travaux sont utilisés par les pouvoirs publics pour aider à définir les zones de mise en oeuvre des mesures destinées à favoriser une meilleure répartition géographique des professionnels de santé libéraux.
Ce travail va être reconduit pour les médecins spécialistes pour permettre un diagnostic des inégalités spatiales d'accès et définir des zonages pour les principales spécialités. Cette étude, réalisée en collaboration avec l'Observatoire Régional de Santé de l'Ile-de-France, devra déterminer les modalités de définition des zones sous denses : travail sur la définition de l'offre, des besoins, des seuils et des paramètres. Cela suppose une réflexion sur les services attendus des différents spécialistes, en tenant compte des éventuelles possibilités de complémentarité et de substituabilité avec les autres offreurs de soins (médecins généralistes et autres spécialistes, consultations externes à l'hôpital…).
L'ingénieur(e) de recherche participera à la construction des indicateurs pour les différentes spécialités ainsi qu'à la construction de zonages sur la base de scénarios permettant d'expliciter les différentes options et les conséquences que cela implique en termes de zones et de populations concernées.

Compétences requises

  • Bonne connaissance des principales techniques statistiques
  • Maîtrise de la gestion et du traitement de données avec le logiciel SAS
  • Connaissance d'Arc-GIS
  • Rigueur et autonomie
  • Intérêt et capacité au travail en équipe

Niveau d'études et expérience

  • Master (grande école d'ingénieur, Université)

Salaire

A négocier selon profil et expérience

Candidature

Adressez vos lettres de motivation et CV sous la référence 2019-CDD-ZONAGSPE à recrutement@irdes.fr

Date limite de remise du dossier de candidature : 30 avril 2019


Le GIP-Irdes recrute un(e) gestionnaire de base de données / programmeur SAS

Type de contrat : CDI

Poste à pourvoir : dès que possible

Référence : 2018-GBDD

Date de mise en ligne : 15 janvier 2019

Localisation : Irdes - 117bis rue Manin - 75019 Paris

Organisme

GIP-Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé constitué en Groupement d'intérêt public)

Description

Producteur de données, de documentation, d'analyses et de recherches en économie de la santé, sur les services et les politiques de santé, le Gip-Irdes a pour mission de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé.

S'appuyant sur une équipe multidisciplinaire (économistes, statisticiens, géographes, médecins de santé publique, sociologues, gestionnaires de bases de données / programmeur SAS, documentalistes, publication/diffusion), les missions de l'Irdes sont :

  • Concevoir et réaliser des enquêtes périodiques ou ponctuelles et ciblées auprès de la population, des professionnels de la santé et des entreprises ou institutions
  • Observer et analyser l'évolution des comportements des patients-assurés, des assureurs et des producteurs de soins
  • Participer à la recherche sur les modalités d'organisation et de rémunération des soins et leurs effets
  • Evaluer des politiques et programmes, y compris expérimentaux, en santé
  • Contribuer à la recherche sur les politiques de santé notamment dans une perspective internationale

Le GIP-Irdes possède une solide expertise dans la production et l'utilisation de données d'enquête et des bases de données médico-administratives (bases de l'Assurance maladie et PMSI). Il a ainsi un accès permanent au Système national des données de santé (SNDS).

Le GIP-Irdes participe à l'animation de la recherche dans son domaine et est inscrit dans plusieurs réseaux de recherche européens et internationaux.

Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité d'un chercheur animateur d'un axe thématique et en collaboration avec de nombreux intervenants (chercheurs du GIP-Irdes, organismes partenaires), vous serez responsable de :

  • Préparer les bases données (données d'enquêtes périodiques/annuelles ou du SNDS) avant la mise à disposition aux chercheurs travaillant sur le projet :
    • Vérifier et contrôler la qualité des données exploitées ;
    • Créer des indicateurs en collaboration avec l'équipe de recherche ;
    • Réaliser des traitements statistiques simples.
  • Programmer des requêtes pour les utilisateurs ;
  • Gérer des appariements des données du SNDS avec des données d'enquête ;
  • Rédiger des notes, des documentations, des dictionnaires de variables ;
  • Participer à des réunions de gestionnaires de bases de données (mutualisation des connaissances SAS et données de santé)

Compétences requises

  • Maîtrise de SAS (Base, Macro, SQL) nécessaire à la gestion des données de gros volume, à la réalisation de requêtes SQL et de Macros et aux exploitations statistiques simples ;
  • Connaissance de R souhaitable ;
  • Capacité de rédaction technique (essentiellement des notes, documents techniques) ;
  • Maîtrise des statistiques simples ;
  • Rigueur dans le travail ;
  • Capacité au travail en équipe ;
  • Connaissance dans le domaine de la santé et des données du SNDS souhaitable (DCIR/PMSI) ;
  • Force de propositions.

Niveau d'études et expérience

  • Bac + 3 ou Licence professionnelle ;
  • Expérience souhaitée dans la gestion de bases de données de gros volumes ou dans l'appariement d'enquêtes.

Processus de recrutement

Entretiens, test pour vérifier les connaissances techniques du candidat

Salaire

Selon profil et expérience

Candidature

Adressez vos lettres de motivation et CV sous la référence 2018-GBDD à recrutement@irdes.fr