QUI SOMMES NOUS ?

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), constitué en Groupement d'intérêt public (Gip) , produit une recherche indépendante dont les résultats sont diffusés à travers des publications scientifiques à comité de lecture et également à travers les publications et produits documentaires de l'Irdes qui s'adressent tant aux chercheurs qu'aux acteurs et institutionnels des domaines de la santé et de la protection sociale.

L'Irdes réunit une équipe multidisciplinaire - composée d'économistes, de sociologues, de géographes, de médecins de santé publique et de statisticiens - d'environ 30 chercheurs, soutenus par des gestionnaires de bases de données et des services d'édition-communication, de documentation, web, informatique et administratif. L'équipe de recherche s'enrichit des collaborations avec des chercheurs associés.

Le programme de recherche couvre un grand nombre de projets : l'analyse de l'équité et de l'accès aux soins, les comportements des producteurs de soins, l'accessibilité territoriale, les déterminants de l'état de santé et du recours aux soins, l'accès à l'assurance maladie, la régulation des marchés pharmaceutiques, les variations des pratiques médicales, les comparaisons internationales...

L'Irdes possède une solide expertise dans la production et l'utilisation de grandes bases de données, associant différentes sources de données médico-administratives (en particulier avec la base de données de l'Assurance maladie nationale) et des enquêtes. Il a ainsi un accès permanent au Système national des données de santé (SNDS).

L'Irdes développe et mène également des enquêtes périodiques et ciblées auprès de la population, des professionnels de la santé et des entreprises, afin d'aider à la recherche sur des sujets liés au recours aux soins et à l'assurance.

HISTORIQUE

L'Irdes est créé le 30 janvier 1985 en tant que Centre de recherche et documentation en économie de la santé (Credes), association loi 1901. Ses fondateurs, Arié et Andrée Mizrahi, étaient chercheurs de l'ancienne division d'économie médicale du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc) .

Il devient l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) le 1er juin 2004.

En 2015, l'Irdes se transforme en Groupement d'intérêt public (Gip) afin d'améliorer la coordination de l'action de l'Etat, de l'Assurance maladie et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, en leur permettant de mieux articuler et rationaliser les ressources dévolues à la recherche, à la production de données et à l'expertise en économie de la santé.

MISSIONS

L'Irdes a une double mission de recherche appliquée et de production de données sur les champs de l'assurance maladie et du médico-social. Pour alimenter la réflexion sur l'avenir du système de santé et de protection sociale, l'Institut :

AXES DE RECHERCHE

Trois principaux axes de recherche structurent l'activité de l'Irdes :

1. La performance de l'organisation des soins rassemble les travaux visant à étudier les évolutions de l'offre de soins.

2. La santé, la protection sociale et l'accès aux soins a pour objectif d'éclairer les questionnements en matière de demande et de recours aux soins et à l'assurance santé.

3. Analyse des systèmes de santé et comparaisons internationales se déploie à travers les collaborations internationales, la participation de l'Irdes à des projets de recherche européens et l'accueil de chercheurs internationaux.

Pour en savoir plus

PRÉSENTATION

Statut

Groupement d'intérêt public (Gip)

Direction

Directeur : Denis Raynaud

Conseil d'administration

Président : Claude Gissot (Cnamts)

Conseil scientifique

Président : Alberto Holly (Unil)

Équipe

Programme de recherche

SIÈGE SOCIAL

Coordonnées

117bis rue Manin 75019 Paris - France

Tél. : 33 (0)1 53 93 43 00

Fax : 33 (0)1 53 93 43 50


N° SIREN : 130 021 223

N° SIRET : 130 021 223 000 16

Code NAF : 8412Z

TVA : non assujetti

Domiciliation bancaire

Trésor public

Mentions légales

SITE INTERNET