QUI SOMMES-NOUS ?

PUBLICATIONS

ENQUÊTES

SÉMINAIRES ET COLLOQUES

PARTENARIATS / PROJETS

SERVICES

DOC NEWS : VEILLE SUR L'ACTUALITÉ EN SANTÉ


Elaborées par les documentalistes de l'Irdes, Marie-Odile Safon et Véronique Suhard, les Doc News rassemblent de façon thématique les résultats de la veille documentaire sur l'actualité en santé, réalisée à partir de lettres d'actualités et de revues de presse en ligne, ainsi que du suivi de sites français et étrangers.

De périodicité bimensuelle, elles présentent les nouveautés sur la politique de santé selon les thématiques mentionnées ci-dessous :




DOC NEWS DU 17 FEVRIER 2016

Assurance maladie

FSPOEIE : dossier du 17e numéro de "Questions Retraite & Solidarité - Les études" de la Caisse des Dépôts,

Ce numéro de janvier 2017 est consacré à la présentation du fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l'Etat (FSPOEIE) et à sa situation démographique spécifique. Ce régime de retraite spécial a été institué par la loi du 21 mars 1928, afin de créer un cadre commun à l'ensemble des ouvriers de l'Etat.

> Accès à la revue de la Caisse des Dépôts

Guide de la MSA pour accompagner les agriculteurs en difficulté

10/02/17 - La MSA a mis en ligne sur son site internet, PASS'AGRI, un guide en ligne, conçu pour informer ses adhérents, exploitants, employeurs et salariés, confrontés à une crise agricole, sur les aides et les dispositifs d'accompagnement personnalisés dont ils peuvent bénéficier.
> Communiqué et accès à PASS'AGRI

Un nouveau code G pour les généralistes et deux actes de télémédecine à l'étude

Outre l'avenant en négociation sur l'avantage supplémentaire maternité, les partenaires conventionnels ont avancé cette semaine sur deux sujets : la création d'actes de télémédecine dont bénéficieront les médecins généralistes traitants ; et les modalités techniques de cotation de la future consultation de référence et de certains actes à fort enjeu de santé publique.
> Le Quotidien du Médecin, 9 février 2017

Démographie - Mode de vie

Être né en France d'un parent immigré : une population diverse reflétant l'histoire des flux migratoires - Etude de l'Insee

En 2015, 7,3 millions de personnes nées en France ont au moins un parent immigré, soit 11 % de la population. L'origine des descendants d'immigrés est le reflet des flux d'immigration qu'a connus la France depuis plus d'un siècle.

> Lire la suite sur le site de l'Insee

Economie de la santé

Etat de santé

De nouvelles orientations de l'OMS mettent en avant la nécessité du diagnostic précoce du cancer

Les nouvelles orientations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), lancées à la veille de la Journée mondiale du cancer, visent à améliorer les chances de survie des personnes atteintes d'un cancer en veillant à ce que les services sanitaires puissent se concentrer plus tôt sur le diagnostic et le traitement de la maladie.

> Communiqué de presse et guide pour le diagnostic précoce du cancer sur le site de l'OMS

La santé des élèves de CM2 en 2015 : un bilan contrasté selon l'origine sociale - Étude de la Drees

Selon l'enquête nationale de santé réalisée auprès des élèves de CM2 au cours de l'année scolaire 2014-2015, 18 % des enfants sont en surcharge pondérale et près de 4 % sont obèses. Ces chiffres confirment la stabilisation observée depuis 2002. Près de sept élèves de CM2 sur dix ont des dents indemnes de caries, soit une amélioration de 8 points par rapport à 2008, année de la précédente enquête. La proportion d'enfants vaccinés contre la rougeole (2 doses) a progressé depuis 2008 et s'élève à 93 %, tandis que la couverture vaccinale contre l'hépatite B (3 doses) reste stable (46 %).
> Site de la Drees

> Le Monde, 9 février 2017

Les chiffres du cancer en France en 2016 :  rapport de l'Inca

À l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, organisée le 4 février, l'Institut publie un document de synthèse sur les cancers en France en 2016. Cette synthèse présente les principales données générales sur les cancers ainsi que les faits marquants de l'année passée. Deux focus sont consacrés à la généralisation du dépistage organisé du cancer du col de l'utérus et à la cigarette electronique

> Site de l'INca

Géographie de la santé

Professionnels de santé au 1er janvier 2015 : comparaisons départementales - Cartographie de l'Insee

Cet outil permet de comparer les densités des professionnels de santé entre les régions françaises.

> Site de l'Insee

La territorialisation des politiques de santé (J.M. Clément)

La notion de territoire, empruntée au vocabulaire des géographes en référence au terrain et au terroir, est apparue dans le champ sanitaire avec l'ordonnance hospitalière du 4 septembre 2003, qui substitue les territoires de santé aux secteurs sanitaires instaurés par la loi hospitalière du 31 décembre 1970.
> Gazette de l'hôpital (La), n° 126, février 2017, p.10 (4p.)

Handicap

Hôpital

Présidentielles : les propositions de la FHF

Frédéric Valletoux, président de la FHF et David Gruson, directeur général présentent ce matin les 5 grands chantiers à mettre en œuvre en urgence pour l'hôpital public. Ils décryptent les grandes propositions portées par la plateforme de la FHF dans le cadre de la présidentielle 2017.
 > Site de la FHF

Etablissements de santé : fiches loi de santé

Ce dossier mis el ligne sur le site du Ministère chargé de la santé rassemble des fiches sur les établissements de santé :: GHT, politique de santé mentale, praticiens hospitaliers...
> Site du Ministère chargé de la santé 

Inégalités sociales de santé       

Environnement socioéconomique et incidence des cancers en France : étude du réseau Francim

L'objectif de ce travail était de qualifier et de quantifier l'influence de l'environnement socioéconomique sur l'incidence des cancers, et ce pour chacune des 15 tumeurs solides et des trois hémopathies malignes les plus fréquentes en France. L'analyse a porté sur les données des registres de cancers français membres du réseau Francim (Réseau français des registres des cancers). L'indice européen agrégé de défavorisation sociale (European Deprivation Index – EDI) a été utilisé pour évaluer l'environnement socioéconomique. Un des enseignements importants de cette étude est que près de 15 000 cas de cancers pourraient être évités en France chaque année par l'amélioration des conditions de vie et la promotion de la santé des populations les plus défavorisées.

> Bulletin Epidémiologique hebdomadaire, n°4, 7 février 2017

> Le Monde, 7 février 2017

Pauvreté en conditions de vie 2004 – 2014 : étude de l'Insee Pauvreté en conditions de vie

L'enquête statistique sur les ressources et conditions de vie (dispositif SRCV) porte sur les revenus, la situation financière et les conditions de vie des ménages. Cette nouvelle publication de l'Insee présente les chiffres détaillés de la mesure des difficultés en conditions de vie et privations des ménages de France métropolitaine depuis 2004. Ces difficultés portent sur quatre dimensions : insuffisance de ressources, retards de paiement, restrictions de consommation et difficultés de logement. Chaque dimension est croisée avec la catégorie socio-professionnelle, l'âge et le diplôme de la personne de référence, la taille de l'unité urbaine, le quintile de niveau de vie et le type de ménage.
> Site de l'Insee

Les principaux métiers des salariés bénéficiaires de minima sociaux : étude de la Drees

Au 31 décembre 2013, 14 % des bénéficiaires de minima sociaux ont un emploi salarié. Parmi eux, deux sur cinq sont en contrat à durée indéterminée (CDI) et 8 % bénéficient d'un emploi aidé.
> Lire la suite sur le site de la Drees

Médicaments   

Bilan 2016 de l'automédication : 15ème baromètre AFIPA

Selon les chiffres publiés par l'Afipa (Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable), les ventes des médicaments sans ordonnance et non remboursés ont augmenté de 3,3% en valeur en 2016. L'Afipa interpelle par ailleurs les candidats à l'élection présidentielle pour une réelle prise en compte de l'automédication  dans les programmes politiques.

> Chiffres détaillés sur le site de l'AFIPA

L'assistance aux professions de santé réduit l'usage injustifié des antibiotiques dans les hôpitaux : revue Cochrane

Une revue Cochrane actualisée identifie des moyens efficaces et sûrs pour réduire l'abus d'antibiotiques dans les hôpitaux. Les directives et règlements encourageant un usage des antibiotiques mieux ciblé sur les patients qui en ont besoin sont particulièrement efficaces lorsqu'ils s'appuient sur les meilleurs moyens de changer le comportement des médecins.

> Davey P, Marwick CA, Scott CL, Charani E, McNeil K, Brown E, Gould IM, Ramsay CR, Michie S. Interventions to improve antibiotic prescribing practices for hospital inpatients. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, n° 4
> Revue en ligne

NTIC : open data, internet

Ouverture du portail de services sur le tiers-payant complémentaire santé

Les complémentaires santé ont ouvert le 16 janvier un portail regroupant plus d'une centaine d'organismes afin de permettre aux professionnels libéraux d'appliquer le tiers payant généralisé à leurs patients. Le portail s'adresse aux médecins, auxiliaires médicaux, sages-femmes et centres de santé (hors chirurgiens-dentistes).
> Le portail de services de l'Inter-AMC

secu-jeunes.fr : site d'information de la Sécurité sociale dédié aux 16-25 ans

Le site secu-jeunes.fr, propriété de l'EN3S, a pour ambition de faire mieux connaître tous les droits auxquels les jeunes peuvent prétendre et leur donner à comprendre ce qu'est la Sécurité sociale. Santé, protection professionnelle, études, logement, familles, handicap, minima sociaux, international ...Selon chaque thème, la plateforme explique quelles aides existent ou quelles démarches doivent être effectuées selon sa situation.
> Accès au site

D'après une interview de Michel Gagneux, "L'Asip santé s'est réorganisée pour devenir une véritable agence de la santé numérique"

Après avoir perdu le déploiement du dossier médical personnel au profit de la CNAMTS, le directeur de l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (Asip santé), Michel Gagneux, a détaillé le 1er février dans un entretien à TICsanté les chantiers qui ont été menés en interne pour repositionner l'Asip comme "une véritable agence de la santé numérique", et ses priorités pour 2017. Une transformation qui permet à l'agence d'avoir un portefeuille de plus de 100 projets autour des trois axes de ses missions.

> Site de l'Asip-Santé

Ehpad-urgences : un dispositif de télémédecine pour une meilleure prise en charge du résident (C. Roldo, M.  Poussel, Mathias, C. Lejeune)

Ehpad-urgences : un dispositif de télémédecine pour une meilleure prise en charge du résident
Le CHRU de Nancy a développé des téléconsultations gériatriques programmées avec cinq Ehpad du Grand Nancy, pour répondre aux besoins des résidents polypathologiques. En 2016, une expérimentation de régulation par télémédecine des appels au centre 15 est étendue à sept Ehpad supplémentaires.
>Techniques hospitalières - La revue des technologies de la santé, n° 761, janvier-février 2017 , pp.6-10.

Politique de santé, politique sociale  

Politique publique  

Revenu de base universel : dossier de Vie publique

Le revenu de base ou revenu universel fait l'objet d'attentions particulières de la part des candidats à l'élection présidentielle de 2017. Tous ne le définissent pas de la même façon et ne poursuivent pas les mêmes finalités.

> Site de Vie publique

Rapport annuel de la Cour des comptes : le dispositif d'indemisation de l'amiante et l'ordre national des chirurgiens dentistes sont épinglés

Avec ses 27 chapitres et une centaine de recommandations, le rapport annuel de la Cour des comptes dresse un panorama complet de la situation d'ensemble des finances publiques à fin janvier 2017.Dans le domaine de l'emploi et de la solidarité, il souligne notamment les dérèglements suivants :
- le dispositif d'indemnisation amiable des victimes d'accidents médicaux piloté par l'Oniam ;

- les nombreux dysfonctionnements de l'Ordre national des chirurgiens-dentistes ;

- la formation professionnelle continue des salariés et ses escroqueries à grande échelle....
> Site de la Cour des comptes

Prévention  

Recommandations de l'OMS sur l'activité physique pour la santé

Les Recommandations mondiales sur l'activité physique pour la santé sont essentiellement axées sur la prévention primaire des maladies non transmissibles par l'activité physique au niveau des populations et s'adressent principalement aux décideurs à l'échelle nationale. Le présent document ne traite pas de la lutte clinique contre les maladies et de leur prise en charge au moyen de l'activité physique. Il ne donne pas non plus d'indications sur la mise en place d'interventions et d'approches visant à promouvoir l'activité physique dans les différents groupes de population.
> Site Sports.gouv.fr

Premier Report Card Français sur l'activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents

Le premier état des lieux national sur l'activité physique et la sédentarité des enfants et adolescents français vient de paraitre (Report Card 2016). Ce rapport éclaire la place de l'activité physique pour les enfants mais aussi l'implication des institutions et le rôle de l'environnement pour favoriser cette activité. La rédaction de ce rapport repose sur le travail d'un comité national d'experts dans le domaine piloté par l'Université Clermont Auvergne (Laboratoire AME2P/UFR STAPS) et a été permise grâce à un partenariat étroit avec l'Observatoire National de l'Activité Physique et la Sédentarité. Ce rapport français 2016 s'inscrit dans la démarche de près de 40 pays publiant un Report Card chaque année.
> Site de l'Onaps

Prévision – Evaluation - Méthodologie

Psychiatrie    

Réglementation

Décret n° 2017-121 du 31 janvier 2017 relatif à l'expérimentation permettant à des conseils territoriaux de santé d'être saisis par les usagers du système de santé de demandes de médiation en santé, de plaintes et de réclamations, JO du 2/02/17

Cette expérimentation, réalisée pour une durée de cinq ans, a pour objet d'évaluer la faisabilité et les conditions de généralisation sur les territoires de démocratie sanitaire d'un guichet, identifié par les usagers, ayant la faculté de les accompagner dans leurs démarches et de défendre les droits des patients de façon transversale sur l'ensemble du parcours de santé.

> Site de Legifrance

Décret n° 2017-122 du 1er février 2017 relatif à la réforme des minima sociaux

> Site de Legifrance

Décret n° 2017-123 du 1er février 2017 relatif à la réforme des minima sociaux

> Site de Legifrance

Ces deux décrets concernent les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et de la prime d'activité dans une optique de simplification des règles relatives aux minima sociaux.

Décret n° 2017-136 du 6 février 2017 fixant les conditions particulières requises pour conclure un contrat de coopération pour les soins visuels, JO du 8/02/17

Le décret a pour objet de définir les conditions selon lesquelles un médecin spécialiste en ophtalmologie peut conclure avec l'organisme local d'assurance maladie et l'ARS un contrat de coopération dans le domaine des soins visuels. Ce contrat peut avoir pour objet d'accompagner soit la formation, soit l'embauche d'un orthoptiste.
> Site de Legifrance

Décret n° 2017-162 du 9 février 2017 relatif au financement et à la gestion de façon mutualisée des prestations mentionnées au IV de l'article L. 912-1 du code de la sécurité sociale.

Ce décret d'application de la loi de financement de la Sécurité sociale 2014 est le dernier texte d'application pris dans le cadre de la généralisation de la couverture complémentaire santé aux salariés.
> Site de Legifrance

Soins de santé primaire, professions de santé   

L'Ordre des médecins publie son projet de réforme pour la santé

Trois axes prioritaires structurent ses propositions :

 - simplifier l'organisation territoriale des soins avec une gouvernance partagée avec la création d'un nouvel échelon territorial : les bassins de proximité santé
 -  Alléger et décloisonner l'exercice professionnel des médecins
 -  ouvrir et professionnaliser la formation des médecins . Dans ce cadre, il recommande une réforme du numerus clausus et la régionalisation de l'affectation des étudiants en médecine.

> Site de l'ordre

> Allodocteur.fr, 7 février 2017

Professionnels de santé : fiches loi de santé

Ce dossier mis el ligne sur le site du Ministère chargé de la santé rassemble des fiches sur les professionnels de santé : promouvoir les soins primaires et favoriser la structuration des parcours de santé ; faciliter l'accès aux soins de premier secours...
> Site du Ministère chargé de la santé 

Sondages     

80 % des Français pratiquent l'automédication : sondage Ipsos

Lettre d'Espace social européen, 6 février 2017
Huit Français sur dix ont pratiqué l'automédication en 2016, selon un sondage Ipsos pour les Laboratoires Pierre Favre. En moyenne, le recours est de 3 fois par an, les 25-34 ans (85%) et les cadres supérieurs (83%) sont les plus nombreux à prendre un médicament sans avis médical. Les principaux motifs de recours sont les maux de tête (77%), de gorge (69%), les rhumes et rhinites (63%), et la toux (62%). Dans 41% des cas, elle est pratiquée car le problème de santé est bénin sans besoin de consultation. Le médecin reste le professionnel de santé bénéficiant de la confiance la plus élevée (97%), suivi par le pharmacien (93%). Enfin 59% des personnes estiment qu'une consultation aurait pu être évitée par un passage direct en pharmacie.  

Statistiques - Méthodologie    

Systèmes de santé     

Travail et santé

Travail et santé : passer de la plainte à l'offensive

Conserver sa santé tout en travaillant, prendre du plaisir en exerçant correctement son métier passe par un repositionnement des travailleurs et de tous ceux qui peuvent les aider à passer de la plainte à l'offensive. Alors que la médecine du travail est régulièrement attaquée par les employeurs, comment s'appuyer sur les principes et les lois qui régissent la sécurité au travail, qui garantissent la santé des personnes ?

 > Médecine : les Cahiers de la médecine utopique

Guide interactif : Être bien au travail à tous les âges

Dans toute l'Europe, la proportion de personnes âgées au sein de la population augmente, les gens doivent travailler plus longtemps et l'âge moyen des travailleurs est en hausse. Il est donc important de :
- Créer des lieux de travail sains et sûrs pour les travailleurs de tous âges.
- S'assurer que les travailleurs puissent atteindre la fin de leur carrière professionnelle en bonne santé.
Ce guide présente des informations pratiques, des conseils et des exemples relatifs au vieillissement de la main-d'œuvre et aux opportunités qu'il présente. Il indique également dans quelle mesure les enjeux liés à l'âge peuvent être gérés au travail. Le contenu de ce guide a été adapté à quatre publics différents : les employeurs, les travailleurs, les responsables RH et les professionnels SST (y compris, dans le but de ce guide, des représentants des travailleurs, des représentants de la santé et de la sécurité et des inspecteurs du travail). Tout au long de ce guide, il est possible de passer d'un profil à l'autre.
> Site de l'Osha

L'Assurance Maladie Hauts de France lance une campagne coordonnée de contrôles renforcés des arrêts de travail

L'ensemble des caisses primaires et la DRSM de la région Hauts-de-France lancent depuis le 6 février une campagne régionale sur les arrêts de travail. Il s'agit d'amplifier les bons résultats de la région en terme d'évolution des dépenses du secteur (+ 3,0 % entre 2015 et 2016 contre + 4,1 % au niveau national)."
> Site de l'Assurance Maladie Hauts de France, février 2017
> 20 Minutes, 9 février 2017

Colloque annuel du COR du 12 décembre 2016 sur le financement du système de retraite français : les actes complets sont en ligne

La 14e édition du colloque annuel du Conseil d'orientation des retraites (COR), qui s'est tenue le 12 décembre 2016, a permis d'éclairer le débat public sur ce sujet, en l'examinant sous différents aspects complémentaires
> Site du COR

Vieillissement

Cartographie des dispositifs  2015 pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer : une approche géographique des disparités départementales – Etude de la fondation Médéric Alzheimer

> Sur le site de la fondation

Première évaluation du dispositif MAIA : publication des résultats

Généralisés en 2011, la méthode et les dispositifs MAIA ont fait l'objet d'une évaluation nationale en 2016. Le rapport d'évaluation a été présenté le 19 janvier dernier au comité de pilotage. L'évaluation avait pour but de bien comprendre le fonctionnement des dispositifs MAIA et d'identifier les facteurs favorables et défavorables à l'intégration des services d'aide et de soins pour un meilleur parcours des personnes âgées et éclairer les effets de la coopération à l'échelle territoriale. L'évaluateur a formulé 12 recommandations. Elles portent d'une part sur la gouvernance de l'intégration et sur ses conditions de déploiement avec un renforcement des liens entre ARS et conseils départementaux et d'autre part sur la clarification des cadres d'intervention des pilotes MAIA et gestionnaires de cas et sur le fonctionnement des mécanismes de la méthode. Les recommandations mettent également en évidence le besoin d'outils des professionnels comme le déploiement de messageries partagées sécurisées, d'outils d'identification des dysfonctionnements observés au domicile par les gestionnaires de cas.

> Site de la CNSA

Rapport 2016 du Médiateur de l'Assurance retraite

Depuis 5 ans, le Médiateur de l'Assurance retraite assure une mission d'écoute et de porte-parole au regard de trois objectifs : offrir aux assurés une voie de recours national en cas de désaccord sur le traitement de leur demande par leur caisse régionale ; participer à l'amélioration de l'offre de service de l'Assurance retraite ; contribuer à faire évoluer la réglementation dans un souci d'équité et de justice sociale. Le rapport d'activité au titre de l'année 2016 est structuré en trois grands chapitres : les échanges qui sont intervenus au cours du colloque « Ecoute des assurés et médiation » qui a marqué l'année 2016 ; l'analyse des demandes des assurés depuis 2013 avec un zoom sur l'année 2016 et sur les évolutions qu'elle confirme ; les objectifs et les conditions de réalisation des actions qui sont au fondement de la facilitation de l'accès des assurés à leurs droits.
Site de la Documentation française

Proposition de loi visant à mettre en place une stratégie nationale d'utilisation du transport sanitaire héliporté

 Le Sénat a adopté en première lecture, le 1er février 2017, la proposition de loi visant à mettre en place une stratégie nationale d'utilisation du transport sanitaire héliporté, présentée par les membres du groupe RDSE (Radicaux). L'objectif de ce texte est de déployer une stratégie nationale d'utilisation du transport sanitaire héliporté, déclinée ensuite par les agences régionales de santé (ARS) et permettant de garantir un transfert primaire ou secondaire au CHU en moins de trente minutes sur l'ensemble du territoire.

> Site du Sénat

Nominations

François Blanchecotte, président du Syndicat des biologistes (SDB), est le nouveau président du Centre national des professions de santé (CNPS)

Il remplace Philippe Gaertner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui a décidé de laisser la place à une nouvelle équipe, à quelques mois du terme officiel de son deuxième mandat.

Isabelle Momas a été nommée présidente du Conseil scientifique de l'ANSES

Le professeur Isabelle Momas a placé les questions de recherche en santé environnementale au cœur des travaux de l'équipe de recherche qu'elle dirige à l'université Paris Descartes, s'intéressant notamment à l'évaluation de l'exposition humaine aux polluants atmosphériques et ses effets sur la santé, un sujet de préoccupation majeur à l'Anses.

Philippe Georges, IGAS honoraire et ex-DG de la CNAF, serait pressenti par le ministère des Affaires sociales pour engager la concertation avec les professions libérales.

Il devra départager celles censées rejoindre le RSI de celles destinées à rester affiliées à la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d'assurance vieillesse des professions libérales (CIPAV).

> Protection Sociale Informations, n° 1060, 08 février 2017

AUTRES REVUES DE PRESSE EN LIGNE

COORDONNEES DES JOURNAUX

Lettre d'information
Vous inscrire
Nous contacter
Mentions légales
Commander
Plan du site
Plan d'accès
Postes à pourvoir
Liens utiles
Nouveau sur le site
Nouvelles publis


17 février 2017