Lettre d'information de l'Irdes






Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires...

Inscription :
/ Désinscription

 Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Niveaux d'accessibilité aux médecins généralistes selon l'offre alternative en spécialistes de premier recours

Documentation

Actualités santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

  9 janvier 2020
18 décembre 2019
11 décembre 2019

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

Janvier 2020

Produits documentaires

          Nouveauté :    

               Le repérage des maladies et du handicap          dans les bases médico-administratives

          Mise à jour :

           Les enquêtes auprès des migrants

Colloques et séminaires

Calendrier des colloques

 Consulter les colloques classés par date et par lieu

 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom

BONNE ANNEE 2020 !
L'équipe de l'Irdes vous présente ses meilleurs vœux pour cette entrée dans une nouvelle décennie.



6th IRDES-DAUPHINE Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

Le sixième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques aura lieu à Paris les 18 et 19 juin 2020. Il est organisé par l'Irdes et la Chaire Santé Dauphine.
Appel à communication jusqu'au 20 janvier 2020

Recrutement

L'Irdes recrute un.e post-doctorant.e en sciences sociales pour travailler sur le projet de recherche : « Les pratiques paramédicales en soins primaires en France : études de cas sociologiques ».
 En savoir plus

Hommage

L'équipe de l'Irdes tient à rendre hommage à Marie-Eve Joël, décédée le 16 décembre 2019, qui était professeur émérite en sciences économiques à l'université Paris Dauphine et parmi les premiers économistes à mener des recherches sur le vieillissement et la dépendance. Membre du Conseil scientifique de l'Institut, elle a toujours fait montre d'une bienveillance, d'un esprit critique et d'un humour des plus constructifs et stimulants.


Publications

Editions de l'Irdes

Comment enrichir la mesure des inégalités spatiales d'accessibilité aux médecins généralistes ? Illustration en Ile-de-France

Lucas-Gabrielli V. (Irdes), Mangeney C. (ORS Ile-de-France)

Questions d'économie de la santé n° 246, Janvier 2020

La recherche sur les inégalités spatiales d'accessibilité aux soins primaires, en s'appuyant sur des indicateurs de type « densité flottante », a permis de dépasser les limites des indicateurs classiques de densité et de distance. L'Accessibilité potentielle localisée (APL) - qui tient compte des distances entre communes en voiture, de la disponibilité de l'offre et de la structure d'âge de la population - est une adaptation de ce type de méthode au contexte français qui permet de reconsidérer les constats préalablement établis.
Pour améliorer encore la mesure, l'indicateur est affiné de plusieurs manières dans cette étude méthodologique : en réduisant l'échelle géographique d'observation, de la commune à la maille de 200 mètres,  en prenant en compte la dimension sociale des besoins et les pratiques de mobilité différenciées (voiture, transports en commun…), en considérant l'effet systémique des interactions entre l'offre et la demande de soins à l'échelle régionale. Cet effet permet de tenir compte du fait que la probabilité de recourir à une offre éloignée est d'autant plus faible que les patients disposent d'une offre à proximité.
Cette dernière proposition est celle qui modifie le plus la mesure en lissant  la représentation spatiale des niveaux d'accessibilité. La prise en compte de la dimension sociale dans les besoins de soins et la diversification des moyens de transport et de ses usages selon le type d'espaces impactent plus localement les résultats. Cependant, pour certains territoires urbains défavorisés socialement, la prise en compte de ces nouvelles dimensions permet de mieux souligner des difficultés locales d'accessibilité aux médecins généralistes.


3 questions à...

... Véronique Lucas-Gabrielli et Catherine Mangeney à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé  n° 246  intitulé : «  Comment enrichir la mesure des inégalités spatiales d'accessibilité aux médecins généralistes. Illustration en Ile-de-France. »

  • Pourquoi avoir réinterrogé la mesure d'accessibilité aux médecins généralistes ?
  • Quelles hypothèses de votre étude méthodologique font évoluer la mesure des inégalités spatiales d'accès aux soins de médecins généralistes ?
  • Qu'impliquent ces hypothèses ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de janvier 2020

  • Accès et recours aux soins
  • Alcool - Tabac
  • Comparaisons internationales
  • Dépenses de santé
  • Etat de santé
  • Géographie de la santé
  • Handicap
  • Hôpital
  • Inégalités de santé
  • Médicaments
  • Migrations
  • Organisation du système de santé et des soins
  • Parcours de soins
  • Pathologies
  • Pratique médicale
  • Prévention santé
  • Professions de santé
  • Protection sociale
  • Santé et travail
  • Vieillissement et dépendance - Personnes âgées

 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2019 de la rubrique « Vu sur d'autres sites ».

Prochaine lettre le 25 février 2020


Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, mise en page et diffusion : S. Chriqui, conception graphique : A. Sirvain, développement : J. Harrouin

© 1996-2020 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes