3 QUESTIONS À...


3 questions à...  Marie-Odile Safon et Véronique Suhard, documentalistes à l'Irdes

Février 2020

1/ Comment fonctionne aujourd'hui la Documentation ? A quels réseaux participe-t-elle ?

La documentation possède depuis sa création en 1985 un important fonds documentaire en économie de la santé et domaines corollaires ainsi qu'une base de données comprenant à ce jour 75 000 références bibliographiques, accessibles uniquement sur place. L'arrêt de la Banque de données en santé publique (BDSP) fin 2018, dont l'Irdes était un membre actif depuis l'origine, a compromis la mutualisation de certaines fonctions (partage de l'indexation entre producteurs, interrogation d'une base centralisée…). Toutefois, la documentation est restée en contact avec l'ensemble de producteurs de ce réseau et les échanges perdurent : un collectif s'est mis en place afin de relancer un Réseau francophone d'information en santé publique (RFISP). La BDSP reste accessible par ailleurs en tant qu'archives ouvertes sur le site de l'Inist. Pour finir, la documentation poursuit sa collaboration avec le réseau universitaire Sudoc (Abes) et l'Association des professionnels de l'Information et de la documentation (ADBS).

2/ Qui sont vos principaux utilisateurs ?

Les premiers utilisateurs de la documentation demeurent les chercheurs de l'Irdes même si elle répond aussi de façon approfondie aux demandes notamment institutionnelles (Caisse nationale de l'assurance maladie (Cnam), Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam), Inspection générale des affaires sociales (Igas)…). La documentation effectue les recherches bibliographiques en amont des projets de recherche, à partir des bases internationales en santé, sciences sociales et sciences économiques (Medline, Embase, Econlit…). Ces revues de littérature profitent également à l'extérieur, car elles sont ensuite diffusées sur le site de l'Irdes (voir ci-dessous). La documentation assure aussi une veille documentaire sur l'actualité en santé de même qu'une veille scientifique sur les systèmes et les politiques de santé (« Health Services Research »). Enfin, ses services sont sollicités par des utilisateurs issus de divers horizons, comme des professionnels de la santé, de l'administration, des étudiants et professionnels de l'information… Le centre de documentation, toujours ouvert au public sur rendez-vous, répond aujourd'hui le plus souvent à des demandes majoritairement virtuelles.   

3/ Quels sont les derniers produits documentaires qui ont été le plus téléchargés ?

Le travail de veille et de recherche documentaire est en effet valorisé sur le site Internet de l'Irdes sous forme de différents documents (produits de veille, synthèses & bibliographiques thématiques) afin d'être mutualisé auprès de la communauté scientifique, des acteurs des secteurs de la santé et du médico-social. Les synthèses qui dressent un état des lieux des connaissances – à la fois historique et réglementaire – sur divers aspects du système de santé français sont les plus téléchargées : la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé (Ma santé 2022), la loi de modernisation du système de santé, les réformes hospitalières, les lois de financement de la sécurité sociale…. ainsi que les bibliographies thématiques qui répondent non seulement à des préoccupations actuelles mais également à un questionnement de recherche (voir le programme de recherche de l'Irdes) : la e-santé, la santé mentale en France et dans les pays de l'OCDE, les soins de santé primaires, vieillissement et santé. Le téléchargement des produits de veille a aussi considérablement bondi cette année : Actualités santé et protection sociale, Veille scientifique en économie de la santé. Enfin, les outils documentaires sont aussi bien consultés : le glossaire franco-anglais de termes en économie de la santé, collection des éditions de l'Irdes, et les sources d'information et méthodologie de recherche documentaire en santé.