VU SUR D'AUTRES SITES : JUILLET 2021

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses : les propositions de l'Assurance maladie pour 2022

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), juillet 2021)
« La Cnam formule, dans ce rapport annuel, des propositions concrètes d'économies pour respecter l'Objectif national des dépenses d'assurance maladie (Ondam). Elle y énonce également des propositions complémentaires destinées à améliorer la qualité et l'efficience du système de santé. Cette année à nouveau, au regard de la crise sanitaire à laquelle le système de santé a été confronté, le rapport comporte plusieurs analyses relatives à l'impact de la pandémie de Covid-19. »
Rapport


Bénéficiaires de minima sociaux : un état de santé général et psychologique dégradé

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juin 2021)
« Fin 2018, 29 % des bénéficiaires de minima sociaux se déclarent en mauvais ou en très mauvais état de santé, 58 % ont au moins une maladie chronique et 28 % sont fortement limités à cause d'un problème de santé. Leur état de santé est moins bon que celui de l'ensemble de la population. Leur bien-être psychologique est également plus dégradé : 26 % présentent un risque de dépression contre 10 % des actifs occupés. »
Drees, Études et Résultats n° 1 194


Les chiffres clés de l'aide à l'autonomie 2021

(Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), juin 2021)
« Cette douzième édition propose des données disponibles en 2021 concernant les personnes âgées et celles en situation de handicap : population concernée par l'aide à l'autonomie, scolarisation des enfants et emploi des personnes en situation de handicap, financements de l'aide à l'autonomie, aides aux départements, cinquième branche autonomie, professionnels du secteur. »  
Chiffres-clés


La Complémentaire santé solidaire et de l'accès aux soins

(Ministère des Solidarités et de la Santé, juin 2021)
Cette nouvelle revue de la Complémentaire santé solidaire (CSS) et de l'accès aux soins prend le relais de « Références », parution du Fonds complémentaire santé solidaire (ex Fonds CMU-C). Fin mars dernier, le dispositif rassemblait 7,31 millions de bénéficiaires, soit une progression de 3,2 points par rapport à fin octobre 2019 et de 5,7 points par rapport à mars 2020.
Revue de la Complémentaire santé solidaire et de l'accès aux soins n° 1


Les comptes de la Sécurité sociale : résultats 2020 et prévisions 2021

(Commission des comptes de la Sécurité sociale, juin 2021)
« Ce rapport, présenté cette année dans le contexte d'une crise sanitaire majeure, retrace les comptes de la Sécurité sociale de l'année 2020, marqués par un déficit d'une ampleur inédite. Selon ces nouvelles perspectives, le déficit pour 2021 atteindra 38,4 milliards d'euros pour le Régime général et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), en aggravation de 2,6 milliards d'euros par rapport au solde fixé par la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS). »
Rapport


Covid-19 : état de la situation sanitaire en Île-de-France

(Agence régionale de santé Île-de-France (ARS), juin 2021)
L'ARS Île-de-France publie, en ligne, une cartographie régionale du suivi épidémiologique de la Covid-19 à partir des données mises à disposition par Santé publique France. Cet outil permet de suivre les taux d'incidence commune par commune au sein de la région.
Cartographie


Démographie des pharmaciens - Panorama au 1er janvier 2021

(Ordre national des pharmaciens, juin 2021)
« Comme chaque année, le panorama démographique des pharmaciens en exercice en France permet d'analyser les évolutions des différents métiers de la pharmacie : officine, industrie, distribution, établissements de santé et biologie médicale, en métropole comme en outre-mer. »
Panorama
Synthèse


En 2020, trois Ehpad sur quatre ont eu au moins un résident infecté par la Covid-19

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juillet 2021)
« Les Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont été particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. En 2020, les trois quarts des Ehpad ont eu au moins un résident infecté et un établissement sur cinq a connu un épisode dit « critique », au cours duquel au moins dix résidents ou 10 % de l'ensemble des résidents sont décédés. Au total, 38 % de l'ensemble des résidents ont été contaminés et 5 % sont décédés, soit 29 300 décès. »
Drees, Études et Résultats n° 1 195


Écarts entre corpulence déclarée et corpulence mesurée dans les études de surveillance en population en France

(Santé publique France, juin 2021)
« Le surpoids et l'obésité sont des facteurs de risque majeurs des maladies non transmissibles. L'objectif de cette étude est d'estimer les écarts entre les données anthropométriques déclarées et celles mesurées dans la population générale française, d'élucider les facteurs associés à ces écarts et de mesurer leurs éventuelles évolutions au cours du temps. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 10


Enquête épidémiologique nationale sur le surpoids et l'obésité

(Institut Odoxa, Ligue contre l'obésité, Chaire santé de Sciences Po, juin 2021)
« Les principaux enseignements de cette enquête montrent qu'en 2020, près d'un Français sur deux (47,3 %) est en situation de surpoids et/ou d'obésité ; que l'obésité est un facteur de risque de pathologies chroniques (diabète, hypertension etc.) et qu'elle est corrélée à de nombreux facteurs sociodémographiques, en particulier l'âge (9 % d'obésité chez les 18-24 ans contre plus de 19 % auprès des plus de 55 ans), le milieu social (9,9 % d'obésité auprès des cadres contre 18 % auprès des ouvriers) et le territoire (14,2 % d'obésité en Ile-de-France contre 22,1 % dans les Hauts-de-France). »
Enquête


Étude nationale maraudes et Samu sociaux sur le sans-abrisme

(Fédération nationale des Samu sociaux (FNSS), Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), juillet 2021)
« Dans la continuité des travaux menés en 2020, cette étude nationale des besoins sur le sans-abrisme s'intéresse au profil des personnes rencontrées, au non-recours au 115 et propose un nouvel angle d'analyse sur les impacts générés par la crise sanitaire, tant dans les pratiques des équipes de maraudes et Samu Sociaux que dans le quotidien des ménages sans-abri. »
Rapport


Évolutions et perspectives des retraites en France - Rapport annuel du Conseil d'orientation des retraites (Cor)

(Conseil d'orientation des retraites (Cor), juin 2021)
« Ce rapport annuel dresse un constat des évolutions du système français des retraites et en présente les projections à l'horizon 2070 compte tenu de ces hypothèses économiques, démographiques et règlementaires. Malgré le contexte de la crise sanitaire et le vieillissement progressif de la population française, les évolutions de la part des dépenses de retraite dans le Produit intérieur brut (PIB) resteraient sur une trajectoire maîtrisée à l'horizon 2070. »
Rapport


« Hôpitaux et cliniques : la démocratie en santé à l'épreuve de la crise Covid-19 ». Enquête nationale auprès des représentants des usagers en établissements de santé en Commission des usagers (CDU) - Février 2021

(France assos santé, juin 2021)
« Cette enquête nationale a été menée au cours du 1er semestre par France assos santé auprès de représentants d'usagers siégeant dans les établissements de santé. Elle présente les difficultés des usagers à se faire entendre depuis le début de la pandémie et souligne la nécessité de renforcer le fonctionnement de la démocratie en santé pour une meilleure gestion des crises futures. »
Enquête


Hospitalisations pour Covid-19 en Île-de-France - Déterminants socio-spatiaux de la morbidité sur la période de mars à mai et octobre à décembre 2020

(Observatoire régional de santé Ile de France (Orsif), juin 2021)
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a des répercussions inégales sur la santé en région. Cette étude s'intéresse aux inégalités socio-spatiales de morbidité hospitalière à des niveaux infra départementaux. Les taux d'hospitalisation et de réanimation sont analysés en comparant les évolutions à l'échelle communale au cours des deux périodes de pics : de mars à mai et d'octobre à décembre 2020.
Orsif, Focus santé en Île-de-France


La pédiatrie et l'organisation des soins de santé de l'enfant en France

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), juin 2021)
« Ce rapport dresse un panorama des professions en charge de la santé de l'enfant : crise des différentes composantes de la médecine de l'enfant en ville (pédiatrie libérale, Protection maternelle et infantile (PMI) et médecine scolaire) ; rôle croissant des médecins généralistes inégalement formés à la médecine de l'enfant ; perte d'attractivité de la pédiatrie et de la chirurgie pédiatrique à l'hôpital ; mobilisation et valorisation insuffisantes des compétences des professionnels paramédicaux (infirmières puéricultrices…)... Ces constats conduisent la mission à proposer un nouveau modèle de prise en charge des enfants pour répondre à l'ensemble de leurs besoins de santé, tout en valorisant et clarifiant le rôle de chaque acteur. »
Rapport


Rapport d'actions 2020. Une année de crise aux côtés des établissements sanitaires et médico-sociaux publics

(Fédération hospitalière de France (FHF), juin 2021)
« Avec une année 2020 marquée par la crise sanitaire, ce rapport d'actions revient sur l'année écoulée tout en préparant l'après-crise. La FHF y rappelle le rôle central joué auprès des pouvoirs publics, des hospitaliers et des acteurs du médico-social, aussi bien au niveau national, régional qu'international et présente un ensemble de perspectives et de priorités à atteindre pour bâtir le système de santé de demain. »
Rapport


Rapport annuel d'activité 2020

(Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), juin 2021)
La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté présente son rapport d'activité. L'année 2020 a été marquée par deux événements majeurs : l'impact de la crise sanitaire sur les droits fondamentaux des personnes enfermées et l'intervention d'importantes décisions de justice relatives à la prison et à la psychiatrie.
Dossier de presse


Rapport du Hcaam sur la régulation du système de santé

(Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (Hcaam), juin 2021)
« Ce rapport, adopté le 27 mai, s'inscrit à la suite des précédents travaux sur les dépenses de santé. Le Haut Conseil revient en particulier sur la refonte de l'Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) et fournit des précisions techniques sur les constats et propositions. »
Rapport


Rapport sur les inégalités en France, édition 2021

(Observatoire des inégalités, juin 2021)
Ce rapport dresse un premier bilan des effets de la crise sanitaire et présente un état des lieux des inégalités de revenus, d'éducation, d'emploi, de modes de vie, territoriales… Les inégalités entre catégories sociales, entre femmes et hommes, liées à la nationalité ou encore à l'âge sont analysées. Plus de 200 tableaux, graphiques et infographies sont proposés.
Extrait


Rapport d'information sur les Agences régionales de santé (ARS)

(Assemblée nationale. Commission des affaires sociales, juin 2021)
« Ce rapport d'information sur les Agences régionales de santé (ARS) a été déposé par la Commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale (MECSS). Dans le contexte particulier de la crise sanitaire, cette étude vise à faire le bilan des ARS dix ans après leur création dans le cadre de la loi Hôpital, patients, santé, territoires (HPST). »
Rapport


Rapport de l'Observatoire de l'accès au numérique en santé

(Fondation Roche, juin 2021)
« Depuis le début de la crise sanitaire, téléconsultations, applications de santé, prise de rendez-vous en ligne, semblent aujourd'hui faire partie du quotidien de nombreux Français. Avec quelles conséquences ? Qu'il s'agisse d'accès au numérique lui-même, d'accessibilité des technologies ou de partage des données personnelles, ce développement rapide du numérique en santé soulève de nombreuses questions. »
Rapport


Les remboursements de soins du Régime général de l'Assurance maladie à fin mai 2021

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), juin 2021)
« Les dépenses de soins de ville ont augmenté de +18,2 % sur les cinq premiers mois de l'année et de +12,3 % sur les douze derniers mois. Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires évoluent de +28,4 % entre les cinq premiers mois de 2020 et ceux de 2021 et de 12,5 % sur les douze derniers mois. »
Communiqué de presse


La santé mentale en France

(Mutualité française, juin 2021)
La Mutualité française consacre la 5e édition de son Observatoire Place de la Santé à la santé mentale. Au-delà de l'impact de la crise sanitaire sur la santé psychologique des Français, elle dresse un état des lieux de sa prise en charge en France.
Mutualité française, L'observatoire Place de la santé


Une stratégie de finances publiques pour la sortie de crise - Concilier soutien à l'activité et soutenabilité

(Cour des comptes, juin 2021)
« La crise sanitaire laissera des marques durables sur l'économie française et les finances publiques. Pour assurer la soutenabilité de la dette publique, la Cour propose ici une stratégie reposant sur le renforcement de la croissance potentielle et la maîtrise des dépenses publiques qui devra s'accompagner d'une amélioration de la qualité de la dépense publique dans cinq secteurs prioritaires. À cette fin, la Cour formule 27 recommandations. »
Rapport


La surmortalité des jeunes adultes est-elle naturelle ?

(Institut national d'études démographiques (Ined), juin 2021)
« Le risque de décès est élevé à la naissance et durant les premières années de vie, puis diminue pendant l'enfance jusqu'à atteindre un minimum aux alentours de 10 ans. Il réaugmente ensuite sans cesse au cours de la vie adulte. Les jeunes adultes font cependant souvent exception avec une mortalité plus élevée qu'attendue. S'agit-il d'un trait naturel de l'espèce humaine, ou d'autres facteurs sont-ils en cause ? »
Ined, Population et Sociétés, n° 590


Trois missions dédiées à la santé publique française

(Ministère des Solidarités et de la Santé, juin 2021)
« Après plus de dix-huit mois d'une crise sanitaire sans précédent qui a mis à l'épreuve notre système de santé, le ministre des Solidarités et de la Santé lance trois missions pour la rénovation de la santé publique, pour tirer les enseignements de la crise sanitaire et poser les bases d'une nouvelle santé publique. »
Communiqué de presse