VU SUR D'AUTRES SITES : OCTOBRE 2021

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Aider son parent âgé en ayant des enfants à charge - Quelle est la situation de cette « génération pivot » ?

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2021)
« Ce Dossier s'attache à décrire les caractéristiques et les situations vécues par les 725 000 personnes soutenant un de leurs parents de 60 ans ou plus vivant encore à son domicile et qui, de façon concomitante, ont encore des enfants à charge. »
Drees, Les Dossiers de la Drees n° 83


Une ambition refondée pour la santé mentale et la psychiatrie en France. Pour une société qui comprend, pour une société qui agit

(Ministère des Solidarités et de la Santé, septembre 2021)
Ce dossier de presse présente les principales mesures annoncées par le président de la République lors de la clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie 2021 : remboursement de consultations de psychologues sur prescription via un forfait, renforcement des effectifs des centres médico-psychologiques ou encore financement de programmes de recherche…


Analyses de l'activité hospitalière 2020 - MCO - HAD

(Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), septembre 2021)
« Ces deux analyses de l'activité hospitalière présentent une vision d'ensemble des hospitalisations en France. Elles sont publiées dans les champs : Médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) et Hospitalisation à domicile (HAD). L'activité MCO a été marquée en 2020 à la fois par la prise en charge des patients atteints de la Covid-19 et par la déprogrammation des soins non urgents en hospitalisation. Les structures d'HAD ont été, quant à elles, fortement mobilisées durant la crise, venant amplifier la dynamique d'activité observée ces dernières années. »  
Analyse MCO
Analyse HAD


Après deux ans de pandémie, les perceptions et les attentes des Françaises et des Français sur la santé - Observatoire sociétal FHP - Viavoice

(Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), Viavoice, septembre 2021)
« Cette étude, réalisée par Viavoice pour la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP), présente les perceptions et attentes des Français en matière de santé, après deux ans de crise sanitaire. »
Enquête


Avis du Haut Conseil de la santé publique relatif à la crise sanitaire de Covid-19 et inégalités sociales de santé

(Haut Conseil de la santé publique, juillet 2021.Mis en ligne en septembre 2021)
« La crise du Covid a été un marqueur des inégalités sociales et territoriales de santé. Après en avoir établi un constat, dans son avis du 18 juillet 2021, le HCSP, préconise dans ce nouvel avis 22 recommandations pour la gestion d'éventuelles futures crises sanitaires et pour inclure les inégalités sociales dans la politique vaccinale. »
Avis


Baromètre solitude et isolement : quand on a plus de soixante ans en France en 2021

(Petits frères des pauvres, septembre 2021)
« À l'occasion de la publication de la deuxième édition de ce baromètre, les Petits frères des pauvres révèlent de nouveaux chiffres sur l'isolement des personnes âgées et alertent sur l'urgence d'agir contre ce fléau. »
Rapport


Baromètre Unafam 2021 des proches aidants

(Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam), septembre 2021)
À l'occasion de la Journée nationale des aidants, l'Unafam, association qui accompagne l'entourage des personnes vivant avec des troubles psychiques, publie la deuxième édition de son baromètre des proches aidants.
Dossier de presse


Conditions de vie et aspirations des Franciliens en 2021

(Institut Paris région, septembre 2021)
Ce baromètre présente les premiers résultats de la seconde édition de l'enquête « Conditions de vie et aspirations des Franciliens ». Dans quelles conditions les Franciliens télétravaillent-ils ? Quel a été l'impact de la crise sur l'accès, le recours et le renoncement aux soins ? Qu'envisagent-ils pour améliorer les conditions de déplacements dans la région ? Quels sont leurs projets de mobilité résidentielle ?
Baromètre


Une dégradation de la santé mentale chez les jeunes en 2020 - Résultats issus de la 2e vague de l'enquête EpiCov

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2021)
« Cette étude s'intéresse à la santé mentale en 2020. Elle analyse l'évolution des syndromes dépressifs dans la population entre mai et novembre 2020, présente des indicateurs de comportements suicidaires et pointe les sous-groupes les plus à risques tels que les jeunes et plus particulièrement les jeunes femmes. »
Drees, Études et résultats n° 1 210


Les demandes de soins liés à la santé mentale restent plus fréquentes au printemps 2021

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2021)
« Cette étude analyse l'activité des médecins généralistes pendant la crise sanitaire. Elle montre qu'au printemps 2021, bien que l'augmentation des demandes de soins liés aux questions de santé mentale se stabilise par rapport à 2020, l'activité des généralistes dédiée à la santé mentale demeure supérieure à ce qu'elle était avant la crise sanitaire. »
Drees, Études et résultats n° 1 209


Les dépenses relatives aux soins de santé en 2019 dans le cadre de la mobilité internationale

(Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (Cleiss), septembre 2021)
« Cette étude détaille, pour 2019, les dépenses de soins de santé en France des assurés des régimes étrangers, et les dépenses à l'étranger des assurés des régimes français : répartition géographique des dépenses et des flux de bénéficiaires de soins, ainsi que la typologie et la nature des soins dispensés. »
Cleiss, Décryptage n° 25


Les dépenses de santé en 2020 - Résultats des comptes de la santé - Édition 2021

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2021)
« Cet ouvrage présente un tableau détaillé des dépenses de santé en France en 2020. La Consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à titre provisoire à 209,2 milliards d'euros. Ses composantes progressent à des rythmes très disparates compte tenu des impacts différenciés de la pandémie de Covid-19. Alors que les soins hospitaliers progressent de 3,7 % en 2020, les dépenses de soins ambulatoires sont en repli de 2,5 %. »
Drees, Panoramas de la Drees - Santé


En 2019, le salaire net moyen dans la fonction publique hospitalière diminue de 0,8 % en euros constants

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2021)
« En 2019, un agent de la Fonction publique hospitalière (FPH) perçoit en moyenne 2 315 euros nets par mois en équivalent temps plein. Cette moyenne prend en compte tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics, qu'ils soient fonctionnaires, contractuels ou personnels médicaux. En euros courants, le salaire net moyen augmente de 0,3 % par rapport à 2018. Corrigé de l'inflation, c'est-à-dire en euros constants, il diminue de 0,8 %. »
Drees, Études et résultats n° 1205


Difficultés d'accès aux droits et discriminations liées à l'âge avancé

(Défenseur des droits, octobre 2021)
« Cette étude, réalisée par la Défenseure des droits, en partenariat avec la Caisse nationale de la solidarité pour l'autonomie (CNSA), présente un état des lieux actualisé des discriminations fondées sur le grand âge et sur les difficultés rencontrées par les personnes âgées dans plusieurs domaines de la vie quotidienne tels que l'accès aux crédits, aux soins, au logement et aux loisirs. »
Rapport


Entre fin 2019 et fin 2020, la capacité d'accueil hospitalière a progressé de 3,6 % en soins critiques et de 10,8 % en hospitalisation à domicile

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2021)
« En 2020, 1 342 hôpitaux publics, 667 établissements privés à but non lucratif et 974 cliniques privées composent le paysage hospitalier français. Les capacités d'accueil de ces 2 983 établissements de santé se répartissent entre hospitalisation complète (387 000 lits) et partielle (80 000 places). En 2020, le nombre de lits en état d'accueillir des patients continue de reculer (-1,5 %). En revanche, le nombre de places reste dynamique (+1,7 %). »
Drees, Études et résultats n° 1208


Indicateur de l'Atlas santé mentale

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2021)
« L'Atlas en santé mentale, fruit d'une collaboration entre l'Irdes, la Drees, le Ceress, l'ARS Paca et l'équipe de l'Atlas santé, regroupe plus de 350 indicateurs pour décrire et analyser les disparités territoriales en termes de diagnostics, d'offre et de recours aux soins et de psychiatrie. La Drees publie une mise à jour d'une centaine de ces indicateurs pour les années 2015 et 2019, organisés en plusieurs thématiques : l'offre de soin hospitalière et ambulatoire, les enfants et les adolescents, les troubles mentaux fréquents chez les 18-64 ans, les troubles mentaux sévères chez les 18-64 ans, les personnes âgées, les personnes vulnérables (détenus). »
Données


Mental Health Atlas 2020 / Atlas de la santé mentale 2020

(Organisation mondiale de la santé (OMS), octobre 2021)
« Publié tous les trois ans, cet Atlas présente une compilation de données fournies par les pays du monde entier sur les politiques, la législation, le financement, les ressources humaines, la disponibilité et l'utilisation des services et les systèmes de collecte de données dans le domaine de la santé mentale. Il permet également de suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs définis par le Plan d'action global pour la santé mentale de l'OMS. »
Rapport (en anglais)


Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution - Édition 2021

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2021)
« Cet ouvrage détaille les dispositifs assurant la redistribution en faveur des ménages les plus modestes. Des études portant sur l'emploi, l'accompagnement et l'insertion, les revenus et les trajectoires des bénéficiaires de minima sociaux sont également présentées ainsi que des analyses sur leurs conditions de vie et de logement, leur état de santé et leur vie sociale. »
Rapport


Parcours patient : parcours du combattant ?

(Institut Montaigne, septembre 2021)
« L'Institut Montaigne formule, dans cette note, des propositions concrètes pour rendre les parcours patients plus fluides et personnalisés. »
Note


Projections des effectifs de médecins à l'horizon 2050 : de nouvelles données disponibles

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2021)
« Les données présentées dans cette application interactive permettent de visualiser différents scénarios de projections des effectifs de médecins : selon des hypothèses de comportements et de législation constants ; en intégrant des variantes quant au nombre d'étudiants admis au sein des différents cursus d'études concernés et au nombre de professionnels diplômés à l'étranger qui débutent une activité en France. »
Données


Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour l'année 2022

(Ministère des Solidarités et de la Santé, septembre 2021)
« Ce dossier de presse présente les mesures phares et les ressources clés du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour l'année (PLFSS) 2022. Il détaille les propositions du gouvernement pour les dépenses relevant du budget de la Sécurité sociale au cours de l'année 2022. »
Dossier de presse


Rapport d'information fait au nom de la mission d'information sur l'évolution et la lutte contre la précarisation et la paupérisation d'une partie des Français sur l'évolution et la paupérisation d'une partie des Français

(Sénat, septembre 2021)
« Ce rapport d'information livre les analyses de la mission d'information sur l'augmentation de la précarité et de la pauvreté en France au cours des dernières décennies, entre tendances lointaines et chocs dus aux crises les plus récentes - qu'il s'agisse de la crise financière de 2008 ou de l'actuelle crise épidémique de covid-19. »
Rapport n° 830


Sécurité sociale 2021 - Rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale

(Cour des comptes, octobre 2021)
« La Cour des comptes publie son rapport annuel sur l'application des Lois de financement de la Sécurité sociale (LFSS). Les conséquences de la crise sanitaire affecteront durablement la situation des finances publiques, et en particulier celle des finances sociales. Proches de l'équilibre en 2019 et après avoir subi en 2020 un déficit d'ampleur inédite [à la suite de la pandémie de Covid-19], le Régime général de la Sécurité sociale et le Fonds de solidarité vieillesse (FSV) connaîtront encore en 2021 un fort déséquilibre financier (-34,8 Md€ de déficit prévisionnel). »
Rapport
Synthèse et chapitres


Les soins critiques - Communication à la Commission des affaires sociales du Sénat

(Cour des comptes, septembre 2021)
« Dans ce rapport, réalisé à la demande de la Commission des affaires sociales du Sénat, la Cour des comptes dresse le bilan du fonctionnement des services de soins critiques durant la période de gestion de crise sanitaire et formule une série de recommandations afin de surmonter les difficultés identifiées. »
Rapport


Les trois quarts des personnes les plus éloignées des professionnels de premier recours vivent dans des territoires ruraux

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2021)
« Entre 2016 et 2019, l'accessibilité géographique aux infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et sages-femmes s'améliore (respectivement +9 %, +9 % et +16 %), alors que celle des médecins se dégrade (-6 %). Toutefois, la répartition des médecins généralistes sur le territoire est plus homogène que celle des trois autres professions. Les inégalités régionales d'accessibilité sont particulièrement importantes en ce qui concerne les infirmiers. Elles existent également pour les masseurs-kinésithérapeutes et les médecins généralistes, mais elles se conjuguent à une concentration forte autour des pôles urbains. »
Drees, Études et résultats n° 1206