LETTRE D'INFORMATION

239

Septembre 2022

À LA UNE

3 questions à…

Fanny Duchaine à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 270 intitulé : « Inégalités territoriales de répartition des infirmières libérales : quel impact des restrictions à l'installation en zones sur-denses et des incitations financières en zones sous-denses ? », rédigé avec Guillaume Chevillard et Julien Mousquès

1. Qu'est-ce que le « zonage infirmier » et quels sont ses objectifs ?
2. Comment avez-vous évalué les mesures mises en œuvre dans ce cadre ?
3. Ces mesures permettent-elles d'atténuer les disparités d'offre de soins sur le territoire ?
 Lire la suite


Graphique du mois

Evolution des densités d'infirmières libérales et de celles de moins de 40 ans entre 2006 et 2016


Evénements, colloques et séminaires Irdes dont les Mardis de l'Irdes

Mardis de l'Irdes

Mardi 4 octobre 2022
11h00
Les premiers pas des Infirmières en pratique avancée (IPA) en soins primaires : un regard sociologique sur leur activité et sur les conditions de son développement
Présentation : Luan L., Interne de santé publique, Université Paris Cité.
Discutante : Met N., Cheffe de projet (protocole de coopération / Pratique Avancée), Direction de la stratégie et de la transformation, APHP ; Doctorante sciences de gestion, Rennes 1, EHESP, ARENES UMR 6051, CNRS

Mardi 18 octobre 2022
11h00
Revenus et activité des professionnels libéraux en Maisons de santé pluriprofessionnelles : un panorama des évaluations d'impacts pour les médecins généralistes, infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes
Présentation : Cassou M., Irdes
Discussion : Bricard D., Irdes

Mardi 25 octobre 2022
11h30
Des médecins entrepreneurs de la réforme des soins primaires. Une analyse des conditions d'engagement des porteurs libéraux dans les expérimentations Peps et Ipep
Présentation : Schlegel V., Chargé de recherche à l'Irdes, Chercheur associé au Cresppa-CSU
Discussion : Bergeron H., Directeur de recherche au CNRS, CSO
 Informations et inscriptions

Nomination

Bricard D., maître de recherche à l'Irdes, est nommé co-rédacteur en chef de la revue Population, éditée par l'Institut national des études démographiques.
 En savoir plus Populations

 Prix jeune auteur 2023


Postes et stages à pourvoir

Post-doctorat en évaluation des politiques hospitalières

Contrat à durée déterminée de 24 mois, dans le cadre du projet Les variations des pratiques médicales, qualité et performance économique des hôpitaux - Projet VARPERTI, sous la direction de Zeynep Or, directrice de recherche à l'Irdes.
 Lire la suite


VIENT DE PARAÎTRE

Editions de l'Irdes

Inégalités territoriales de répartition des infirmières libérales : quel impact des restrictions à l'installation en zones sur-denses et des incitations financières en zones sous-denses ?

Duchaine F., Chevillard G., Mousquès J. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 270. Juillet-août 2022

À l'instar d'autres professions de santé de premiers recours, et en dépit d'une forte progression de leurs effectifs, les infirmières libérales restent inégalement réparties sur le territoire. Afin de réduire les disparités de ces professionnelles, occupant une place particulière dans l'offre de soins de proximité, les pouvoirs publics ont mis en place un « zonage infirmier » sur l'ensemble du territoire depuis 2012. Ce dernier sert de cadre d'application à des mesures restrictives à l'installation dans les zones mieux dotées et incitatives dans les zones déficitaires. L'objectif est ici d'estimer les effets de la mise en œuvre de ce zonage infirmier, et des dispositifs associés, sur la répartition territoriale et l'activité des infirmières libérales. À partir d'une analyse de l'évolution d'indicateurs d'offre de soins et de l'estimation de l'impact de ces mesures, nos résultats montrent un effet positif mais la nécessité d'y adjoindre des mesures complémentaires pour attirer les infirmières libérales dans les territoires les moins bien dotés.
 Lire la suite


Pratiques de coopération en santé. Regards sociologiques

Denise T. (Laboratoire lorrain de sciences sociales, Université de Lorraine), Divay S. (Université de Reims Champagne-Ardenne), Dos Santos M. (Inserm, Sesstim), Fournier C. (Irdes, Leps), Girard L. (Lir3S, UMR7366, CNRS, Université de Bourgogne), Luneau A. (Médialab - Sciences Po Paris)
Ouvrage n° 8 série Sociologie - Juin 2022 - 488 pages - Prix : 40 €

Version papier : commander

Fruit des journées d'études organisées les 28 et 29 mars 2019 à Paris dans le cadre de rencontres sous l'égide de l'Association française de sociologie (AFS) entre les chercheur·e·s des réseaux thématiques RT1 « Savoirs, travail et professions » et RT19 « Santé, médecine, maladie et handicap », cet ouvrage collectif a pour objet d'aller voir, au plus près des situations de terrain, ce qui se joue sous le couvert des injonctions à la coopération en santé, tout en prenant en compte leurs effets. (…) Les 32 contributions réunies offrent l'occasion de réinterroger la notion de « coopération » en mobilisant une pluralité d'approches théoriques et méthodologiques. (…) Cette notion renvoie à des significations et usages sociaux des plus variés, de la part des sociologues comme des enquêté·e·s. Inscrite dans des rapports de pouvoir, la coopération suppose des mécanismes de régulation pour perdurer. Aussi questionner les logiques sous-jacentes à ces mécanismes stimule la réflexion sur les pratiques et leurs possibles évolutions. Comment et par qui les modalités de la coopération et, à travers elles, l'activité de travail, sont-elles construites ? Qui tente ou est sommé de coopérer, qui s'exécute ou non, et avec quelles motivations ? Comment les pratiques de coopération sont-elles mobilisées, instrumentalisées, affichées ou effacées dans les luttes pour la maîtrise des savoirs et de la division du travail de santé ?
C'est notamment à ces questions que cet ouvrage répond, en s'adressant tant aux étudiant·e·s et chercheur·e·s qu'aux professionnel·le·s et aux usager·ère·s du système de santé, et en inaugurant, avec ce premier opus, la nouvelle collection des éditions de l'Irdes : « Sociologie ».
 Lire la suite


Voir :

Le processus de construction sociologique de l'objet de « coopération » à l'aune des pratiques. Propos préliminaires.
Denise T., Divay S., Dos Santos M., Fournier C., Girard L., Luneau A., p. 11-30.

L'ordre négocié du travail d'articulation dans les maisons de santé pluriprofessionnelles.
Fournier C. (Irdes), p. 123-138.

Devenir éducateur, rester soignant ? Permanences et reconfigurations des frontières professionnelles au sein des programmes d'éducation thérapeutique et au-delà.
Schlegel V. (Irdes), p. 289-301.


In France, One out of Six Undocumented Immigrants Suffers from Post-Traumatic Stress Disorder

Prieur C. (IRDES), Dourgnon P. (IRDES), Jusot F. (Paris Dauphine University, PSL, LEDA-LEGOS, IRDES), Marsaudon A. (IRDES), Wittwer J. (University of Bordeaux, Bordeaux Population Health, EMOS-INSERM), Guillaume S. (IRDES)
Questions d'économie de la santé (Issues in Health Economics) n° 266. March 2022

Post-Traumatic Stress Disorder (PTSD) is a psychiatric disorder that may occur in people who have experienced a traumatic event. It is a mental injury accompanied by physical complications that have a profound impact on private, social, and professional life. PTSD requires specific medical treatment. Undocumented immigrants may have undergone traumatic experiences in their country of origin, during the migration itself, or in the host country. Moreover, living conditions in France are likely to expose to the development of PTSD.
What is the prevalence of PTSD in this so far little-known population? What is the impact of migration conditions and living conditions in the host country on the prevalence of PTSD? Are undocumented immigrants with a PTSD covered by the State Medical Aid (Aide Médicale de l'Etat, AME)? (…)
 Lire la suite


Autres éditeurs

Burden of Infectious Diseases among Undocumented Migrants in France: Results of the Premiers Pas Survey.
Vignier, N., Moussaoui, S., Marsaudon, A., Wittwer J., Jusot F., Dourgnon P. Frontiers in Public Health, en ligne 2022/08/04.

Les enjeux économiques du numérique en santé.
Didier E., Jusot F., Gestions hospitalières, n° 617, 2022/06,47-48.

Géographie de la santé en France, regards rétrospectifs et actuels.
Fleuret S., Hellequin A.P., Lucas-Gabrielli V., Rican S. In Fragments de Géo. Coordonné par Baron N., Cattaruzza A., Lemarchand N., Rouget N., Sepúlveda B. Collection GéoTraverses, Saint-Denis : PUV, 2022/08.

How Does France's Health Sector Contribute to the Economy?
Or Z., Al Tayara L., Polin K., Gomez E., Cylus J., Thomson S., Habicht T., Evetovits T. European Observatory on Health Systems and Policies ; WHO Regional Office for Europe, 2022/06, 1-14.

L'impact du zonage conventionnel sur la répartition territoriale des infirmières et infirmiers libéraux en France.
Duchaine F., Chevillard G., Mousquès J. / Revue d'économie régionale & urbaine, 2022, p. 5ZK-35.
(Catégorie 3 - CNRS) – (Cat. B - Hcérès)

Just a Question of Time? Explaining Non-take-up of a Public Health Insurance Program Designed for Undocumented Immigrants Living in France.
Dourgnon P., Jusot F., Marsaudon A., et al. (2022). Health Economics, Policy and Law: 1-17.

Roles of Parental Smoking and Family Structure for the Explanation of Socio-economic Inequalities in Adolescent Smoking.
Legleye S., Bricard D., Khlat M. (2022). Addiction. En ligne 2022/08/15


Vu sur d'autres sites

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
- Septembre 2022


ACTUALITÉS DE LA DOC

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

- Septembre 2022


Actualité santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

- 16 septembre 2022
- 2 septembre 2022

- 29 juillet 2022


Synthèses et bibliographies thématiques

Nouveauté :

- La prise en charge du cancer chez les personnes souffrant de troubles psychiques sévères

Mise à jour :

- Bibliographie sur l'économie de la santé

- Carnet d'adresses en santé (version française et version anglaise)


AGENDA

Interventions des chercheurs

Estelle Augé, Antoine Marsaudon, Sylvain Pichetti, Aurélie Pierre et Denis Raynaud participent aux 44e Journées des économistes de la santé français (JESF). Lille, 7-9 décembre 2022.

Cécile Fournier et Julien Mousquès participent au 1er Congrès francophone de la pratique avancée (Cofpa). Paris, 7 octobre 2022.

Coralie Gandré et Zeynep Or participent à la réunion annuelle du European Observatory on Health Systems and Policy Monitor. Castel Brando (Italie), 20-21 octobre 2022.

Noémie Morize est membre du comité d'organisation des Journées d'études consacrées aux frontières de la santé publique. Paris (Sciences-Po), 16-17 janvier 2023.
 En savoir plus : site
 Appel à communication date limite : 21 octobre 2022

Julien Mousquès participe au 61e Congrès national des centres de santé. Paris, 6-7 octobre 2022.


Calendrier des colloques

Prochaine lettre : octobre 2022

Consulter l'historique de la lettre

Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Chriqui, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin
© 1996-2022 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes