Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici


Lettre d'information de l'Irdes




Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires...

Inscription :
/ Désinscription

 Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique et la carte du mois

1. Consommation de soins de médecins généralistes selon l'âge et le revenu en Ile-de-France
2. L'Accessibilité aux médecins généralistes en Ile-de-France

Documentation

Actualités santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

 5 juillet 2019
 21 juin 2019

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

 Juillet-août 2019

Produits documentaires

Nouveauté :

Mise à jour :

Colloques et séminaires

Calendrier des colloques

 Consulter les colloques classés par date et par lieu

 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom

Programme de recherche de l'Irdes

Le programme de recherche de l'Irdes est présenté sur la période 2019-2021. Il comprend un bilan de l'activité de l'Irdes en 2018.
 En savoir plus

Bourse Harkness

Le Commonwealth Fund, en collaboration avec l'Irdes et l'Urc Eco, invite chaque année depuis 2015 les chercheurs et acteurs de la santé en France à passer un an aux Etats-Unis afin d'étudier les réformes et innovations du système de santé outre-Atlantique.
Clôture des candidatures le 11 novembre 2019
 En savoir plus

Rappel

EHPG 2019

Dans le cadre du groupe international EHPG European Health Policy Group auquel Zeynep Or, chercheur à l'Irdes, participe en tant que membre du comité scientifique, une rencontre a lieu les 19 et 20 septembre 2019 à Londres. Ce réseau multidisciplinaire, collégial et informel, vise à favoriser la collaboration internationale et l'échange de connaissances sur les systèmes de santé européens à travers des rencontres bisannuelles réunissant chercheurs renommés et étudiants.
 En savoir plus

Enquête santé européenne : EHIS 2019

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé et l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) réalisent en collaboration une grande enquête sur la santé des Français. Elle aura lieu dans toute la France d'avril à décembre 2019.
 En savoir plus

Publications

Editions de l'Irdes

Améliorer la prise en charge sanitaire et sociale des personnes âgées : impact des plans personnalisés de santé sur les parcours de soins

Penneau A., Bricard D., Or Z. (Irdes)
Document de travail n° 81, Juillet 2019

Assurer une prise en charge sanitaire et sociale adaptée aux besoins des personnes âgées est un enjeu majeur des politiques publiques. Dans le cadre des expérimentations Parcours santé des aînés (Paerpa), lancées en 2014 pour améliorer la prise en charge des personnes âgées en « risque de perte d'autonomie », un outil de coordination, le Plan personnalisé de santé (PPS), a été proposé. Le PPS est un outil innovant qui a pour objectif d'améliorer la coordination et la continuité des prises en charge sanitaires et sociales, et ainsi de prévenir la perte d'autonomie, d'éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation et la polymédication. Notre étude vise à évaluer l'impact de la réalisation d'un PPS sur les parcours de soins en observant l'évolution de la consommation de soins et de la qualité de prise en charge des personnes âgées qui en bénéficient.
L'évaluation est réalisée à partir des données de consommation inter-régime de l'Assurance maladie appariées aux bases de données hospitalières de 2014 à 2017. Nous développons une analyse en doubles différences après appariement afin de mesurer la différence d'évolution entre les traités et les témoins, avant et après la réalisation du PPS. Afin de s'affranchir du biais de sélection pouvant persister à cause du manque de données sociales et d'état de santé dans les bases de données dont nous disposons, nous introduisons dans l'analyse un instrument qui exploite les différences de diffusion du PPS auprès des médecins généralistes entre les communes des territoires Paerpa.
Nos résultats montrent que les personnes âgées qui ont bénéficié du PPS ont des besoins complexes, nécessitant une prise en charge sanitaire et médico-sociale. On observe un impact direct du PPS sur les dépenses d'infirmières à domicile qui augmentent significativement dans la première année suivant le PPS, sans se traduire par une augmentation des dépenses globales en ville, puisqu'il s'accompagne d'une réduction des dépenses de soins de généralistes et de médicaments. En revanche, on ne constate aucun effet significatif du PPS sur les hospitalisations évitables, la polymédication et le recours aux urgences.
Au regard de nos résultats et des remontées des informations des territoires pilotes, le PPS semble être un outil mobilisé par les professionnels de santé de premier recours pour enclencher une prise en charge médico-sociale et sociale au domicile de la personne. Mais pour assurer la qualité et la continuité de la prise en charge globale, il serait important de créer des passerelles plus formalisées avec les médecins spécialistes et les acteurs hospitaliers.

L'accessibilité aux médecins généralistes en Île-de-France : méthodologie de mesures des inégalités infra-communales

Lucas-Gabrielli V. (Irdes), Mangeney C. (ORS Île-de-France)
Document de travail n° 80, Juillet 2019

L'un des enjeux majeurs des politiques de santé des pays développés consiste à garantir à la population une égale accessibilité aux soins sur leur territoire. La France, comme de nombreux pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), est confrontée à des problèmes de raréfaction et de répartition inégale de la ressource humaine en santé. Les pouvoirs publics français tentent d'inciter les professionnels de santé à exercer dans des zones qualifiées comme insuffisamment dotées en offre de soin. L'identification de ces zones devient un enjeu majeur et une gageure car, comme le soulignent Handy et Niemeier (1997), « le plus grand obstacle à l'utilisation du concept d'accessibilité réside dans la difficulté de le traduire sous forme d'indicateurs opérationnels ».
Pour mesurer la dimension spatiale de l'accessibilité, la méthode du « Two-step Floating Catchment Area » (2SFCA) fait l'objet d'une convergence d'intérêt dans la littérature géographique internationale et s'est imposée dans le paysage institutionnel français puisque son adaptation (Accessibilité potentielle localisée (APL)) au contexte français sert de socle à la définition des zonages déficitaires en médecins généralistes institués en 2017-2018 dans l'ensemble des régions françaises. Nous faisons ici évoluer l'indicateur en réduisant l'échelle géographique d'observation, en prenant en compte la dimension sociale des besoins, en intégrant au modèle les pratiques multimodales de déplacements et en considérant l'effet systémique des interactions entre l'offre et la demande à l'échelle régionale.
Les résultats sont présentés sous forme de scénarios pour analyser les impacts de chacune des hypothèses retenues. Il en ressort que le changement de l'échelle d'observation tend à diminuer globalement les niveaux médians d'accessibilité tout en mettant en évidence des disparités infra-communales notables. D'autre part, les hypothèses de quantification de l'offre et de besoins de soins, de même que les pratiques de mobilité, impactent très sensiblement les résultats et ce, de manière différenciée selon les départements et selon les territoires. L'innovation méthodologique consistant à tenir compte du fonctionnement régional systémique (la probabilité de recours aux médecins dépend à la fois de sa proximité et de sa disponibilité, cette dernière étant dépendante - par effet de chaîne - du nombre de patients qui potentiellement pourraient y avoir recours, etc.) est celle qui modifie le plus les résultats.
La mise au point de ce type d'indicateur révèle l'importance de mobiliser - dans un mouvement d'aller et retour - aussi bien des phases de calcul statistique et de représentation géographique des résultats à différentes échelles que des phases d'échanges, avec les partenaires institutionnels et/ou locaux (Agences régionales de santé (ARS), élus locaux, professionnels de santé, usagers). Cela afin d'affiner et de valider les hypothèses retenues en les confrontant aux ressentis des usagers du territoire, mais aussi, éventuellement, de prendre en compte les spécificités de certains territoires.

Autres éditeurs


Case Studies: France

Or Z., Gandré C. In Price Setting and Price Regulation in Health Care Lessons for Advancing Universal Health Coverage, Barber S. L., Lorenzoni L., Ong P., Genève: OMS, 55-88, 2019/06.


Troubles psychiques et surmortalité

Coldefy M., Gandré C., Santé mentale, Dossier la plainte somatique en psychiatrie, n° 238, 2019/05, 1-4.

3 questions à...

... Véronique Lucas-Gabrielli (Irdes) et Catherine Mangeney (ORS IDF) à l'occasion de la parution du Document de travail n° 80 intitulé : « L'accessibilité aux médecins généralistes en Île-de-France : méthodologie de mesures des inégalités infra-communales »

  • Quelles dimensions nouvelles utilisez-vous pour définir et mesurer l'accessibilité aux médecins généralistes ?
  • Pourquoi se concentrer sur l'Ile-de-France ?
  • Quels sont les résultats des différents scénarios que vous proposez ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de juillet 2019

  • Accès et recours aux soins
  • Alcool - Tabac
  • Comparaisons internationales
  • Dépenses de santé
  • Etat de santé
  • Géographie de la santé
  • Handicap
  • Hôpital
  • Inégalités de santé
  • Médicaments
  • Migrations
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
  • Organisation du système de santé et des soins
  • Parcours de soins
  • Pathologies
  • Pratique médicale
  • Prévention santé
  • Professions de santé
  • Protection sociale
  • Renoncement aux soins
  • Santé et travail
  • Soins primaires
  • Vieillissement et dépendance - Personnes âgées

 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2019 de la rubrique « Vu sur d'autres sites ».

Prochaine lettre le 10 septembre 2019


Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Chriqui, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin

© 1996-2019 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes