À LA UNE
 |
Nomination
Florence Jusot, professeure d’économie à l’Université Paris Dauphine-PSL, chercheure associée à l’Irdes et présidente du Collège des économistes de la santé, est nommée pour trois ans présidente de la Commission des comptes de la santé.
|
 |
… Jonas Poucineau, à l'occasion de la parution du Questions d’économie de la santé n° 297 intitulé : « Conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la mortalité de patients atteints de maladies respiratoires : le cas de la bronchopneumopathie chronique obstructive et du cancer du poumon »
1. Dans quel contexte et dans quel objectif avez-vous réalisé cette recherche sur les conséquences du Covid-19 sur la mortalité des patients atteints de maladies respiratoires ?
2. Quels ont été les principaux effets directs et indirects de la pandémie sur les deux populations que vous avez étudiées ?
3. Au vu de ces résultats, quelles sont les mesures à envisager en termes de santé publique ?
Lire la suite
|
 |
Mardis de l'Irdes
Distribution sociale des dépassements d'honoraires de médecins : qui les supporte et pourquoi ?
Mardi 6 mai 2025, 11h00
Présentation : Legal R., Vincent R. (Irdes)
Discussion : Paris V. (OCDE)
Des jobs épuisants ? L’impact différencié des conditions de travail sur la santé et le bien-être des immigrés et des natifs
Mardi 10 juin 2025, 11h00
Présentation : Juin S. (Université Paris-Est Créteil)
Discussion : Dourgnon P. (Irdes)
Informations et inscriptions
|
 |
Taux de mortalité standardisés par âge et sexe, et par cause initiale de décès, pendant et après la première vague de Covid-19 dans les populations témoin et BPCO (2017-2020)
|
 |
Suivez l'Irdes sur ce nouveau réseau social !
En savoir plus
|
VIENT DE PARAÎTRE
 |
Conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la mortalité de patients atteints de maladies respiratoires : le cas de la bronchopneumopathie chronique obstructive et du cancer du poumon
Poucineau J. (Ined, Irdes), en collaboration avec Khlat M. (Ined), Le Coeur S. (Ined), Chouaïd C. (CHI Créteil-Inserm), Lapidus N. (Inserm-Iplesp), Delory T. (CHU Annecy Genevois), Espagnacq M. (Irdes) et le consortium Covid-Hosp
Questions d'économie de la santé n° 297. Février 2025
Les personnes souffrant de pathologies chroniques ont pu être davantage affectées par la pandémie de Covid‑19, du fait de leur vulnérabilité et de la nécessité d'un suivi médical régulier. Ce travail étudie les effets directs et indirects de la pandémie sur la mortalité des patients atteints de deux pathologies pulmonaires : la Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et le cancer du poumon. Cette recherche, la première traitant à l'échelle nationale de l'impact de la pandémie sur ces deux pathologies, [montre] une forte vulnérabilité au Covid-19 chez les personnes avec une BPCO, leur taux de décès par Covid-19 étant deux fois plus élevé que dans le reste de la population. Dans le même temps, une baisse des décès hors Covid‑19 a été observée, traduisant un probable effet protecteur des mesures sanitaires. Pour les patients atteints de cancer du poumon, une légère surmortalité a été observée pour les personnes diagnostiquées pendant la première vague de la pandémie, ce qui traduit un effet probable des retards de diagnostic dus à la surcharge des hôpitaux.
Lire la suite
|
 |
Improving the Care Pathway of Patients with Chronic Kidney Disease: The Key Role Played by Coordination Nurses and Communication Tools
Augé E. and Bricard D. (IRDES)
Questions d'économie de la santé (Issues in Health Economics) n° 288. April 2024
Article 43 of the 2014 Social Security Financing Act (Loi de financement de la Sécurité sociale) enabled the introduction of regional experiments related to chronic kidney disease care pathways. In 2017, these experiments led to the funding of pilot projects in six regions that aimed to improve the care pathways and autonomy of patients suffering from chronic kidney disease. By adopting a combined qualitative and quantitative approach, this study aims to identify the organisational changes that have ensued from these experiments and assess their impacts. The results highlight the fact that the pilot project have developed interventions that have reinforced the coordination between primary and hospital healthcare professionals.
Lire la suite
|
 |
Traiter les fous sans les guérir.
Legrand J. Presses universitaires de France. 2025/04, 304 p.
|
ACTUALITÉS DE LA DOC
 |
Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...
- Avril 2025
|
 |
Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.
- 28 mars 2025
|
 |
Mise à jour de la bibliographie :
- La santé des enfants en France
|
AGENDA
 |
Interventions des chercheurs
Estelle Augé participe au 41es Journées de microéconomie appliquée. Poitiers, 5-6 juin 2025 ; et au 73rd Congress of the French Economic Association (AFSE). Paris, 2-4 juin 2025.
Estelle Augé et Denis Raynaud participent au XIVe Workshop: "Institutions, Individual Behaviour and Economic Outcomes". Corte, 26-28 mai 2025.
Sara Buccarelli, Matthieu Cassou, Pascale Lengagne et Aurélie Pierre participent au colloque 2nd Welfare & Policy Conference. Bordeaux, 5-6 mai 2025.
Guillaume Chevillard participe au colloque pluridisciplinaire « La reconquête des territoires » organisé par l’université d’Artois. Douai 15-16 mai 2025.
Cécile Fournier et Noémie Morize participent au 11e Congrès de l'Association française de sociologie : « Environnement(s) et inégalités ». Toulouse, 8-11 juillet 2025.
Coralie Gandré a participé au podcast « Cultures Monde », épisode n° 2 de la série « Santé mentale, urgence mondiale », intitulé « Europe : nouveaux regards sur la psychiatrie », diffusé sur France Culture le 3 avril 2025 et participe à la 23e édition des Rencontres Soins somatiques et douleur en santé mentale. Paris, 23-24 juin 2025.
Rym Ghouma participe au Congrès de l’International Health Economics Association (IHEA) 2025. Bali (Indonésie), 19-23 juillet 2025.
Julia Legrand participe au 2e colloque international sur la santé au travail « Aimer son travail nuit-il à la santé ? ». Fribourg (Suisse), 26-27 juin 2025.
Noémie Morize participe à la Conférence internationale ICIC25 (International Conference on Integrated Care). Lisbonne (Portugal), 14-16 mai 2025.
Denis Raynaud a été auditionné par la Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) à l'Assemblée nationale sur : « La répartition des dépenses entre l’assurance maladie obligatoire et l’assurance maladie complémentaire ». Paris, 3 avril 2025.
|
|