LETTRE D'INFORMATION

236

Mai 2022

À LA UNE

3 questions à…

Aurélie Pierre à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 268 intitulé : « L'absence de couverture par une complémentaire santé en France en 2019. Premiers résultats de l'Enquête santé européenne (EHIS) »

1. Quels sont les spécificités du système d'assurance santé en France et le contexte particulier de votre étude ?
2. Qui sont les personnes non couvertes par une complémentaires santé en 2019 ?
3. Comment ces résultats peuvent-ils contribuer à alimenter la réflexion sur notre système d'assurance ?
 Lire la suite


Graphique du mois

Taux de non-couverture en 2019...
… selon le statut d'emploi des individus et le fait d'être concerné ou non par la généralisation de la complémentaire santé
... selon le niveau de vie (revenu par unité de consommation) et le statut d'emploi


Evénements, colloques et séminaires Irdes dont les Mardis de l'Irdes

Mardis de l'Irdes

Estimation à partir des données du SNDS de la population des personnes en fauteuil roulant en France : dépense pour l'Assurance maladie et reste à charge pour l'usager
Mardi 24 mai 2022
Espagnacq M., Daniel F. et Regaert C. (Irdes)
 Informations et inscriptions

8th Irdes-Dauphine Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

Le huitième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques aura lieu les 23 et 24 juin 2022. Il est organisé par l'Irdes et l'Université Paris Dauphine-PSL.
 En savoir plus


VIENT DE PARAÎTRE

Editions de l'Irdes

L'absence de couverture par une complémentaire santé en France en 2019. Premiers résultats de l'Enquête santé européenne (EHIS)

Pierre A. (Irdes), avec la collaboration de Rochereau T. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 268. Mai 2022

Bien que la non-couverture par une complémentaire santé soit à son niveau le plus bas - passé de près de 14 % en 1996 à 3,6 % en 2019 pour la population de 15 ans et plus - l'organisation actuelle du système d'assurance complémentaire et les réformes de généralisation visant des personnes en emploi laissent de côté une partie de la population. La partie de la population qui ne bénéficie pas d'un contrat de complémentaire santé collectif ni de la Complémentaire santé solidaire (CSS) doit ainsi faire face aux primes élevées des contrats individuels, notamment les plus âgés. Nous décrivons ici les 2,5 millions de Français qui restent sans complémentaire santé en 2019 à partir de l'Enquête santé européenne (EHIS) 2019.
En 2019, les populations les plus souvent non couvertes demeurent les indépendants, les chômeurs et les inactifs. (…)
 Lire la suite


Inégalités spatiales d'accessibilité aux médecins spécialistes
Proposition de méthodologie pour trois spécialités

Lucas-Gabrielli V. (Irdes), Mangeney C. (ORS Île-de-France), Duchaine F. (Irdes), Com-Ruelle L. (Irdes), Gueye A. (Irdes), Raynaud D. (Irdes)
Document de travail n° 87. Mai 2022

A la suite des travaux menés sur l'accessibilité spatiale aux médecins généralistes et avant la mise à disposition des données, nous discutons dans ce rapport des adaptations nécessaires de la méthode Accessibilité potentielle localisée (APL) pour son application aux médecins exerçant dans le champ de la médecine spécialisée ambulatoire. L‘exercice présenté dans ce rapport est centré sur trois spécialités (ophtalmologistes, cardiologues, dermatologues). L'objectif cependant est de proposer une méthodologie généralisable ou, du moins, adaptable à d'autres spécialités médicales. (…)
 Lire la suite


Autres éditeurs

Approche population-centrée et partenariale en santé mentale : l'implication et le partenariat avec les usager.e.s et la population dans la conception et le fonctionnement du système de santé comme leviers de transformation de notre système de santé mentale.
Coldefy M., en collaboration avec Maugiron P. Paris : Haut Conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (Hcaam), 2022/04, 173 p.

Après Ma santé 2022, encore de multiples défis à relever pour les soins primaires en France.
Moyal A., Fournier C., Les Tribunes de la santé, 2022/1, n° 71, p. 33-45. DOI : 10.3917/seve1.071.0033.

The Challenge for General Practitioners to Keep in Touch with Vulnerable Patients During the COVID-19 Lockdown: An Observational Study in France.
Bouchez T., Gautier S., Le Breton J., Bourgueil Y., Ramond-Roquin A. BMC Primary Care. Vol 23, n° 82, 2022/04, 1-12.

Des conditions de travail plus satisfaisantes pour les médecins généralistes exerçant en groupe.
Biais M., Cassou M., Franc C., Études et résultats (Drees), n° 1229, 2022/05, p. 1-6.

Des dispositifs participatifs au service d'une vision extensive de la santé : la division du travail de participation au sein de maisons de santé.
Morize N. Sciences sociales et santé. En ligne le 19/02/2022. Vol. 40, n° 1, 2022/03, p. 1-27.
(Catégorie 4 - CNRS) - (Cat. C - Hcérès)

Do Hospital Stays Modify Locus of Control?
Marsaudon A., De Economist. 2022/03, 1-2.
(Catégorie 3 - CNRS) - (Cat. B - Hcérès)


Vu sur d'autres sites

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
- Mai 2022


ACTUALITÉS DE LA DOC

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

- Mai 2022


Actualité santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

- 13 mai 2022
- 22 avril 2022


Synthèses et bibliographies thématiques

Nouvelle bibliographie :

- Electroconvulsivothérapie : variabilité des pratiques et expérience des patients

Mises à jour :

- La prise en charge des accidents du travail et l'organisation de la médecine du travail en France


AGENDA

Interventions des chercheurs

Estelle Augé, Christophe Loussouarn et Antoine Marsaudon participent aux 38es Journées de microéconomie appliquée (JMA). Rennes, 2-3 juin 2022.

Estelle Augé, Pascale Lengagne, Christophe Loussouarn, Antoine Marsaudon et Anne Penneau participent à la conférence de l'European Health Economics (EUHEA) intitulée : « Health Economics for Sustainable Welfare Systems ». Oslo (Norvège), 5-8 juillet 2022.

Pauline Boué, Coralie Gandré et Paul Dourgnon participent à la 14th International Conference of the European Network for Mental Health Service Evaluation (ENMESH 2022). Tel Aviv (Israël), 27-29 juin 2022.

Damien Bricard, Pascale Lengagne, Aurélie Pierre, Zeynep Or, Sylvain Pichetti participent au 8th IRDES-DAUPHINE Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation. Paris, 23-24 juin 2022.

Guillaume Chevillard et Véronique Lucas-Gabrielli participent aux 3es Rencontres de géographie de la santé. Nice, 26-29 mai 2022.

Fanny Duchaine participe au XXIe colloque de l'Association internationale des démographes de langue française (Aidelf) « Démographie et crises ». Athènes (Grèce), 24-27 mai 2022.

Coralie Gandré participe au colloque Recherche de l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (Unafam) 2022 intitulé : « La pair-aidance, une pratique en plein essor ». Paris, 8 juin 2022 ; aux Rencontres soins somatiques et douleur en santé mentale intitulées « Santé physique et santé mentale : tissons ensemble les liens de demain ». Paris,13-14 juin 2022.

Pascale Lengagne participe au 2022 : Cycle 13 de l'Institut des hautes études de protection sociale (IHEPS) intitulé : « Recentrer la protection sociale vers les jeunes générations et la prévention : injonctions contradictoires ou vrais enjeux ? ». Paris, 19 mai 2022.

Zeynep Or participe au 21st Anniversary Meeting of the European Health Policy Group (EHPG). Londres (Grande-Bretagne), 27-28 juin 2022.

Anne Penneau participe aux 21es Journées Louis-André Gérard-Varet, International Conference in public Economics. Marseille, 6-8 juin 2022.


Calendrier des colloques

Prochaine lettre : juin 2022

Consulter l'historique de la lettre

Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Chriqui, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin
© 1996-2022 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes