À LA UNE
 |
Déserts médicaux : qu’en disent les géographes ?
Bonal M. et Lucas-Gabrielli V. (Irdes)
Podcast n° 6. Juin 2025
La question du manque de professionnels de santé est une préoccupation majeure des Français, qui reflète une situation de raréfaction de l’offre de soins et son inégale répartition sur le territoire, à la fois pour les soins de premier recours et les soins spécialisés. Dans les faits, cela se traduit par des difficultés à trouver des plages de soins non programmés, l’allongement des délais d’attente pour un rendez-vous ou encore l’impossibilité de s’inscrire auprès d’un médecin traitant, qui concerne environ 11 % de la population adulte. Ces problèmes sont au cœur des débats actuels, avec un plan gouvernemental annoncé fin avril 2025 par le Premier ministre, ainsi que deux propositions de loi pour lutter contre les déserts médicaux.
Marie Bonal et Véronique Lucas-Gabrielli, toutes deux géographes de la santé et chercheuses à l’Irdes, sont interrogées sur cette question d'actualité. Elles ont publié en mars 2025, avec Cindy Padilla et Guillaume Chevillard, un Document de travail intitulé « Une approche multiprofessionnelle de l'accessibilité aux soins de premier recours : des configurations territoriales très diverses ».
Ecouter
|
 |
L’Irdes lance la nouvelle édition de l'enquête Protection sociale complémentaire d’entreprise (PSCE). L'enquête recueille des informations sur la prévoyance collective d'entreprise auprès d'un large échantillon d'établissements du secteur privé. A partir des données collectées, ce projet de recherche vise à approfondir les connaissances, les recherches et les évaluations sur la prévoyance complémentaire, et contribuera ainsi aux réflexions sur les voies de réforme du système.
En savoir plus
|
 |
… Delphine Ballet et Cécile Fournier, à l'occasion de la parution du Questions d’économie de la santé n° 299 intitulé : « Gérer sa santé avec un diabète de type 2. Les apports de la recherche qualitative Diab-quali »
1. La recherche Diab-quali s’appuie sur une méthode qualitative : pouvez-vous nous en présenter les principales caractéristiques ?
2. Pour les personnes vivant avec un diabète de type 2 que vous avez interrogées, quelles sont les principales manières de gérer leur santé mises en exergue dans votre recherche ?
3. Quels enseignements en tirer, notamment pour les professionnels de santé ?
Lire la suite
|
 |
Mardis de l'Irdes
Soins de suivi gynécologique : quelles dynamiques territoriales depuis l'élargissement des compétences des sages-femmes ?
Mardi 1er juillet 2025, 11h00
Présentation : Karnycheff T., en collaboration avec Lucas-Gabrielli V., Mousquès J. et Chevillard G. (Irdes)
Discussion : Azria E. (Université Paris Cité)
Informations et inscriptions
|
 |
Revenu des médecins libéraux par rapport au salaire moyen, avant déduction des charges sociales, en France et en Allemagne (2019) - sélection des spécialités comparables dans les deux pays
|
 |
Suivez l'Irdes sur ce nouveau réseau social !
En savoir plus
|
VIENT DE PARAÎTRE
 |
Gérer sa santé avec un diabète de type 2. Les apports de la recherche qualitative Diab-quali
Ballet D. (Laboratoire Icare, Université de La Réunion), Balcou-Debussche M. (Laboratoire Icare, Université de La Réunion), avec la collaboration de Fournier C. (Irdes) et Fosse-Edorh S. (Santé publique France)
Questions d'économie de la santé n° 299. Avril 2025
Comment les personnes touchées par un diabète de type 2 gèrent-elles leur santé au fil de l’évolution de la maladie, selon leur situation sociale et les ressources dont elles disposent ? Des entretiens ont été menés entre 2020 et 2022 avec 84 personnes atteintes de cette pathologie, dans cinq régions françaises (…) Ces personnes, aux profils diversifiés, déclarent pour la plupart adhérer au traitement recommandé pour leur santé. Leurs logiques d’actions sont liées notamment à leur littératie en santé, et à leurs rapports différenciés à l’alimentation, à l’activité physique, ainsi qu’au traitement et au suivi de la maladie. L’importance du soutien social, de l’accès à une éducation thérapeutique et de la qualité des relations entretenues avec les professionnels de santé a également été observée.
Lire la suite
|
 |
Intergenerational transmission of preventive health-seeking behaviors: Like mother, like daughter? The case of cancer screening in France.
Dugord C., Franc C. Social Science & Medicine. Vol. 381, 2025/09, 1-11 p.
(Catégorie 1 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)
Impact of regional inequalities in long-term care on health spending: Evidence from dementia patients in France.
Or Z., Penneau A. Aging and Health Research. Vol. 5, issue 3, 2025/09, 8 p.
|
ACTUALITÉS DE LA DOC
AGENDA
 |
Interventions des chercheurs
Charlie Bourin, Coralie Gandré et Esther Touitou-Burckard participent au Congrès de la Société française de santé publique. Lille, 5-7 novembre 2025.
Magali Coldefy a participé à l’épisode « Santé mentale : de Lens à Paris, quand les psys prennent la rue » du podcast Douce France. France Culture, 13 juin 2025.
Paul Dourgnon, Rym Ghouma, Florence Jusot et Antoine Marsaudon participent au Congrès de l'International Health Economics Association (IHEA) 2025. Bali (Indonésie), 19-23 juillet 2025.
Cécile Fournier et Noémie Morize participent au 11e Congrès de l'Association française de sociologie : « Environnement(s) et inégalités ». Toulouse, 8-11 juillet 2025.
Florence Francis-Oliviero participe à la 1st European Public Health Economics Conference de l'European Public Health Association (EUPHA). Palerme (Italie), 26-27 juin 2025.
Coralie Gandré et Zeynep Or participent à la réunion annuelle du Health Systems and Policy Monitor de l'European Observatory on Health Systems and Policies. Vienne (Autriche), 23-24 octobre 2025.
Coralie Gandré et Esther Touitou-Burckard participent à la 18th European Public Health Conference 2025. 12-14 novembre 2025, Helsinki (Finlande).
Noémie Morize participe à l'European Forum for Primary Care (EFPC) 2025 Vienna Conference. Vienne (Autriche), 7-9 septembre 2025.
Denis Raynaud a participé au 44e Congrès de la Mutualité française. Agen, 18 juin 2025 ; et au Forum de l'Association « Bon usage du médicament ». Paris, 18 juin 2025.
Esther Touitou-Burckard participe aux Journées « Neurosciences Psychiatrie Neurologie ». Paris, 26-27 juin 2025.
Petra Tschuchnig a été sélectionnée pour participer à la 8th Lindau Nobel Meeting in Economic Science, qui réunit des lauréats du prix Nobel et de jeunes chercheurs. Lindau (Allemagne), 26-30 août 2025.
|
|