À LA UNE
|
Suivez l'Irdes sur ce nouveau réseau social !
En savoir plus
|
|
Les profils Health Systems in Transition - HIT (systèmes de santé en transition) décrivent le fonctionnement des systèmes de santé dans un format standardisé principalement dans la région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Référence majeure pour les décideurs publics, les professionnels de santé et les chercheurs, ils sont mis à jour régulièrement et publiés par l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé. L’édition 2023, dirigée par l'Irdes, fournit une analyse détaillée du système de santé français en mettant en avant les réformes et les enjeux récents. L’Irdes a mis à jour certains éléments du rapport dans le cadre d’une publication de la synthèse du HIT dans la nouvelle série « Health System Summaries », publiée le 6 décembre 2024 par l’Observatoire européen.
|
|
… Anne Penneau et Zeynep Or, à l’occasion de la parution du Questions d’économie de la santé n° 295 intitulé : « Les Ehpad les plus chers ne sont pas les meilleurs »
1. Pourquoi s’intéresser aux prix d’hébergement en Ehpad ?
2. Y a-t-il un lien entre le prix d’hébergement et la qualité des Ehpad ?
3. Quelles sont les pistes à envisager en termes de politiques publiques ?
Lire la suite
|
|
11th IRDES-LIRAES Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation
Le onzième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques, organisé par l'Irdes et le Laboratoire interdisciplinaire de recherche appliquée en économie-gestion et santé (Liraes, université Paris Cité), aura lieu à Paris les 16 et 17 juin 2025.
Appel à communication jusqu’au 17 janvier 2025
En savoir plus
Mardis de l'Irdes
Financement public et restes à charge des fauteuils roulants : une comparaison France, Angleterre, Belgique et Suède
Mardi 14 janvier 2025, 11h00
Présentation : d'Estève de Pradel A., Pichetti S., Espagnacq M. (Irdes)
Informations et inscriptions
|
|
Pouvoir de marché du secteur privé lucratif dans l'offre d'Ehpad
|
VIENT DE PARAÎTRE
|
Les Ehpad les plus chers ne sont pas les meilleurs
Penneau A., Or Z. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 295. Décembre 2024
Le prix de l’hébergement en Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) varie entre les établissements de 1 400 euros à plus de 6 000 euros par mois, avec des tarifs plus onéreux dans les établissements appartenant au secteur privé lucratif que dans les établissements publics ou privés non lucratifs. Le secteur économique des Ehpad se caractérise en outre par des contextes concurrentiels très différents sur le territoire. D’une part, certains départements sont nettement mieux dotés que d’autres en places d’hébergement et, d’autre part, le secteur privé lucratif représente dans certains départements la moitié ou plus des places disponibles, alors qu’il peut être très minoritaire ailleurs.
Cette étude (…) met en relation les prix de l’hébergement avec différentes dimensions de la qualité (caractéristiques des locaux, accompagnement des résidents, soins…) et le contexte concurrentiel local. (…)
Lire la suite
|
|
Évaluation de rémunérations alternatives à l'acte (Era2)
Rapport (volet 1) du programme d'évaluation Era2 sur l'expérimentation de Paiement en équipe de professionnels de santé en ville (Peps) inscrite dans l'article 51 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018
Afrite A. (Irdes), Bourgeois I. (Irdes, Icone Médiation Santé), Bricard D. (Irdes), Cassou M. (Irdes), Chevillard G. (Irdes), Daniel F. (Irdes), Fournier C. (Irdes), Franc C. (Cesp-Inserm, Irdes), Guillaume S. (Irdes), Legrand J. (Irdes, Cesppa-GTM), Lucas-Gabrielli V. (Irdes), Morize N. (Sciences Po, CSO, Irdes), Mousquès J. (Irdes, EHESP), Pitti L. (Cresppa-CSU, Paris 8, Irdes), Schlegel V. (Irdes)
Rapport de l'Irdes, n° 593. Décembre 2024
Au sein de Maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) et de Centres de santé (CDS), de nouveaux modes de rémunération collectifs, alternatifs au paiement à l'acte, ont été mis en place dans le cadre d'expérimentations issues de l'article 51 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018. Parmi elles, deux expérimentations nationales, Paiement en équipe de professionnels de santé en ville (Peps) et Incitation à une prise en charge partagée (Ipep) visent à renforcer des dynamiques de coordination, pour la première, entre professionnels de santé, notamment médecins et infirmières d'une même équipe, pour la seconde, entre le secteur de la ville et de l'hôpital. L’évaluation de ces dispositifs a été confiée à l’Irdes.
Ce premier volet du rapport d’évaluation concerne l’expérimentation Peps, pilotée conjointement par des membres du ministère de la Santé et de l’Assurance maladie. Il rassemble des résultats consolidés en ce qui concerne l’évaluation sociologique qualitative (…).
Lire la suite
|
|
La gestion des dépenses de santé en Allemagne et en France.
Minery S., Or Z., Les Tribunes de la santé. n° 81, p. 41-53. 2024/3.
Mise au point sur les travaux de recherche en France sur la santé des soignants : soutenir l’émergence de l’usage des bases de données (ministère de la Santé et de la Prévention), Paris 19 mars 2024.
Gicquel Q., Augé E., Beau A. B., Benevent J., Charbotel B., Denormandie P., Descatha A., Fery-Lemonier E., Fournier C., Legrand J., Mousquès J., Sanchez S., Singier A., Sirven N., Viprey M. Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement. Vol. 85, n° 6, 2024/11.
Mortalité des blessés médullaires : évolutions récentes et disparités infranationales.
Duchaine F., Espagnacq M., Cordazzo P., Espace populations sociétés. 2024/11.
|
ACTUALITÉS DE LA DOC
AGENDA
|
Interventions des chercheurs
Magali Coldefy et Coralie Gandré participent au Congrès de l'Encéphale 2025. Paris, 22-24 janvier 2025.
Paul Dourgnon a participé au Forum « Participer à la recherche : toute une science ! », organisé par le collectif inter-associatif TRT-5 CHV. Paris, 13 décembre 2024.
Paul Dourgnon, Florence Jusot et Aurélie Pierre participent à la XIXe Conférence annuelle de la fédération de recherche Théorie et évaluation des politiques publiques (Tepp) du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), 17-18 décembre 2024.
Zeynep Or a participé aux Journées internationales de la qualité hospitalière et en santé 2024, organisées par La Fédération hospitalière de France (FHF). Paris, 26-27 novembre 2024 et au Colloque « Déprescrire dans une perspective santé-environnement : quelles pistes pour les politiques publiques en France ? », Sciences Po, Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liep). Paris, 4 décembre 2024.
|
|