Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici



Lettre d'information de l'Irdes






Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires...

Inscription :
/ Désinscription

 Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Parcours de soins à la sortie d'hospitalisation de phase aiguë pour un Accident vasculaire cérébral (AVC)

Documentation

Actualités santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

20 septembre 2019
4 octobre 2019

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

Octobre 2019

Produits documentaires

       Nouveauté :         
    Les soins palliatifs en France et à l'étranger
   

       Mises à jour :          

Colloques et séminaires

Calendrier des colloques

 Consulter les colloques classés par date et par lieu

 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom


Audition

Magali Coldefy et Coralie Gandré, chercheuses à l'Irdes, ont été auditionnées par la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale dans le cadre de la mission relative à l'organisation de la santé mentale.
 En savoir plus

Recrutement

L'Irdes recrute un post-doctorant en économie de la santé pour travailler sur l'accès aux soins des immigrants sans titre de séjour en France.
 En savoir plus

Rappel

Bourse Harkness

Le Commonwealth Fund, en collaboration avec l'Irdes et l'Urc Eco, invite chaque année depuis 2015 les chercheurs et acteurs de la santé en France à passer un an aux Etats-Unis afin d'étudier les réformes et innovations du système de santé outre-Atlantique.
Clôture des candidatures le 11 novembre 2019
 En savoir plus

Enquête santé européenne : EHIS 2019

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé et l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) réalisent en collaboration une grande enquête sur la santé des Français. La deuxième vague de l'enquête EHIS est sur le terrain jusqu'en décembre 2019.
 En savoir plus

Publications

Editions de l'Irdes

Analyse séquentielle et déterminants des parcours de soins en phase post-aiguë d'un primo-Accident vasculaire cérébral (AVC)

Nestrigue C. (Irdes), Com-Ruelle L. (Irdes), Bricard D. (Irdes)
Document de travail n° 82, Octobre 2019

La complexité des parcours de soins des victimes d'un primo-Accident vasculaire cérébral (AVC), au cours des trois mois suivant la sortie de la phase aiguë hospitalière, est analysée à partir des données médico-administratives du Système national des données de santé (SNDS). L'étude s'appuie sur une méthode originale de construction des parcours individuels par analyse séquentielle basée sur l'identification et la chronologie des lieux de prise en charge à l'hôpital ou en ville et, pour la ville, sur les types de professionnels de santé intervenant. Les déterminants des parcours sont analysés en mesurant les effets propres de l'âge et du sexe, des caractéristiques cliniques, de la prise en charge médicale et de l'offre de soins locale.
A la sortie de l'épisode aigu d'hospitalisation (en Médecine, chirurgie, obstétrique (MCO)), six patients sur dix ont un parcours comprenant une prise en charge majoritairement à domicile, un patient sur quatre bénéficiant d'actes de rééducation en ville. Seulement un patient sur 20 bénéficie d'une prise en charge en ville avec des actes infirmiers en plus des actes de rééducation. A l'inverse, un patient sur trois, à la sortie de l'épisode aigu d'hospitalisation après un AVC, présente ensuite un faible recours aux soins. Moins de trois patients sur dix empruntent des parcours majoritairement en établissements de Soins de suite et de réadaptation (SSR), le plus souvent pour des durées supérieures à deux mois. Les parcours où interviennent majoritairement les structures d'hébergement médico-sociales ne concernent qu'une minorité de patients (3 %). Enfin, 6 % des patients décèdent dans les trois mois suivant la sortie de l'hospitalisation en court séjour.
Ces parcours de soins s'expliquent notamment par l'intensité des soins requis liée à des facteurs cliniques et démographiques (gravité de l'état de santé, âge, sexe). Cependant, les facteurs d'offre jouent aussi un rôle déterminant. La rééducation dans un SSR est plus fréquente quand la densité de lits de SSR est plus forte. Lors d'une prise en charge majoritairement à domicile, la rééducation semble initiée souvent tardivement suite au premier contact avec le médecin généraliste, alors qu'elle aurait dû répondre à une prescription hospitalière de sortie de MCO. En ville, la rééducation s'accompagne parfois d'interventions d'infirmiers, surtout quand l'offre libérale en soins infirmiers est importante.
Nos travaux soulignent enfin l'importance des structures Unités neuro-vasculaires (UNV) dans la réduction de la mortalité. En effet, toutes choses égales par ailleurs, les patients pris en charge dans une structure UNV lors de leur hospitalisation initiale préalable en phase aiguë décèdent moins souvent au cours des trois mois suivants.



Autres éditeurs


Report on Disability-Specific Forms of Deprivation of Liberty

Flynn E., Pinilla-Rocancio M., Gómez-Carrillo de Castro M. Avec la collaboration de Wooley S., Coldefy M., Podevin M., et al., Galway : National University of Ireland, 2019/04, 135p.

3 questions à...

...Clément Nestrigue, Laure Com-Ruelle et Damien Bricard à l'occasion de la parution du DT82 Analyse séquentielle et déterminants des parcours de soins en phase post-aiguë d'un Accident vasculaire cérébral (AVC) »

  • Quels sont les apports de la méthode d'analyse des séquences utilisée ?
  • Quels types de parcours identifiez-vous grâce aux typologies que vous avez réalisées ? 
  • Quels sont les principaux facteurs déterminant ces parcours ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois d'octobre 2019

  • Accès et recours aux soins
  • Alcool - Tabac
  • Comparaisons internationales
  • Dépenses de santé
  • Etat de santé
  • Géographie de la santé
  • Handicap
  • Hôpital
  • Inégalités de santé
  • Médicaments
  • Migrations
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
  • Organisation du système de santé et des soins
  • Parcours de soins
  • Pathologies
  • Pratique médicale
  • Prévention santé
  • Professions de santé
  • Protection sociale
  • Psychiatrie et santé mentale
  • Santé et travail
  • Vieillissement et dépendance - Personnes âgées

 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2019 de la rubrique « Vu sur d'autres sites ».

Prochaine lettre le 14 novembre 2019


Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Chriqui, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin

© 1996-2019 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes