GRAPHIQUE DU MOIS

Évolution des dépenses ambulatoires des travailleurs indépendants éligibles au Programme d'actions pour une retraite indépendante (Pari) élaboré par le Régime social des indépendants (ex-RSI)

Juillet 2024


Lecture : Ce graphique montre l'évolution des dépenses de santé ambulatoires avant et après la mise en place du Programme d'actions pour une retraite indépendante (Pari) élaboré par le Régime social des indépendants (ex-RSI). Déployé en 2015 dans une partie des caisses régionales du RSI, ce programme vise à favoriser le recours à différentes aides sociales dans une logique de prévention de la perte d'autonomie des travailleurs indépendants, artisans et commerçants âgés de 60 à 79 ans. La population cible du programme est la population identifiée à risque de perte d'autonomie, à l'aide d'un algorithme s'appuyant sur les informations sanitaires et sociales disponibles. Avant le programme, les tendances de consommation de soins sont similaires entre les caisses expérimentatrices et les caisses de contrôle. Les consommations de soins apparaissent relativement élevées car les problèmes de santé (par exemple une hospitalisation) sont une des dimensions prises en compte dans l'algorithme pour cibler la population. Après 2015, les aides sociales prévues par Pari permettent aux travailleurs indépendants de maintenir un lien avec le système de santé, avec une décroissance plus faible des dépenses de santé que les caisses non-expérimentatrices.

Source : Pari (2014-2016)

Issu du Questions d'économie de la santé n° 291 : « Vieillissement des travailleurs indépendants : l'impact des aides sociales sur la consommation de soins », d'Estelle Augé (Irdes) et Nicolas Sirven (Université de Rennes, EHESP, CNRS, Inserm, Arènes - UMR 6051, RSMS - U1309 ; Irdes)