GRAPHIQUE DU MOIS

Temps moyen d'accès* aux unités d'hospitalisation temps plein en psychiatrie infanto-juvénile

Mai 2020




* Les temps d'accès aux unités d'hospitalisation temps plein en psychiatrie infanto-juvénile sont calculés en véhicule (temps moyen heures creuses/heures pleines) entre la commune de résidence et l'unité d'hospitalisation la plus proche, qu'elle soit publique ou privée.

Source : SAE 2015, Metric. Infographie : Irdes 2020

Lecture : L'hospitalisation à temps plein en psychiatrie infanto-juvénile est rare et réservée à des situations critiques. 2 300 lits sont disponibles sur le territoire français en 2016. Le temps moyen d'accès à ces structures est de 27 minutes, mais 6 % de la population mineure est située à plus d'une heure d'une telle unité. Nombre de départements, surtout situés le long de la « diagonale du vide », et du sud-est au nord-est de la France, sont éloignés à plus d'une heure en voiture de cette offre. C'est notamment le cas de l'Aube, la Creuse et la Corrèze, dont plus de 70 % de la population est éloignée de plus d'une heure d'un tel service. Cet éloignement, préjudiciable au maintien du amener à les hospitaliser en pédiatrie ou en psychiatrie adulte, dans des services n'étant pas toujours adaptés à les accueillir.

Carte issue de l'Atlas de la santé mentale en France (collection Ouvrages de l'Irdes n° 5), coordonné par Coldefy M. et Gandré C. (2020).