GRAPHIQUE DU MOIS

Pyramides des âges au 31 décembre 2019 de la population avec une limitation Psychique, intellectuelle ou cognitive (Pic) vivant à domicile ou en établissement médico-social

Octobre 2024


Lecture : Les troubles psychiques désignent un ensemble de pathologies responsables de difficultés psycho-sociales, même s'il existe une grande hétérogénéité dans la sévérité de leurs symptômes. Les troubles intellectuels sont le résultat d'une capacité réduite d'apprentissage, de compréhension d'une information nouvelle ou complexe et d'application de nouvelles compétences. Les troubles cognitifs se caractérisent quant à eux par une baisse des facultés cognitives dans un ou plusieurs domaines de la cognition altérant notamment la mémoire, le langage, l'apprentissage, la prise de décision et l'attention.

La pyramide des âges, de la population avec un trouble psychique, intellectuel ou cognitif (Pic) distingue les personnes vivant uniquement à domicile de celles qui résident en établissement médico-social. Elle montre l'importance des personnes en établissement aux grands âges, en particulier pour les femmes. Elle montre également que jusqu'à un certain âge, la part des personnes avec un trouble Pic vit en majorité à domicile.

Source : Système national des données de santé (SNDS) 2012-2019

Issu du Rapport de l'Irdes n° 592 : « Faisabilité d'identification des personnes à risque de handicap (Fish) à partir des données du Système national des données de santé (SNDS) », de Maude Espagnacq et Camille Regaert (Irdes), avec la collaboration de Catherine Sermet et Fabien Daniel (Irdes)