POSTES ET STAGES À POURVOIR


Stage : Mesurer l'accessibilité spatiale à l'offre de soins et d'accompagnement des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap

Type de contrat : Stage

Durée du stage : 6 mois à partir de janvier ou février 2026

Date de mise en ligne : 17 novembre 2025

Localisation : Irdes : 21-23 rue des Ardennes 75019 Paris

Profil et compétences recherchées : M2 géographie ; statistique descriptive, cartographie ; maîtrise du logiciel R ; maîtrise de QGIs et/ou Magrit

Contexte

La tranche d'âge de 15 à 25 ans marque une période de transition vers l'âge adulte. Pour les personnes en situation de handicap, c'est une phase cruciale qui concentre d'importants enjeux au regard de la continuité des soins et de l'accompagnement, dans un système qui est structuré autour de deux offres distinctes : l'une dédiée aux enfants, l'autre aux adultes. Depuis le début des années 2010, des études sociologiques ont mis en évidence des ruptures de parcours pour les personnes accompagnées par des établissements et services médico-sociaux (ESMS) lors de leur passage à l'âge adulte.

Le projet ENTER vise à identifier, caractériser et analyser le rôle joué par l'accessibilité spatiale à l'offre de soins et d'accompagnement dans le territoire de résidence des adolescents et jeunes adultes en situation de handicap sur leur parcours de soins et d'accompagnement, notamment lors de leur entrée et de leur sortie des établissements et services médicaux sociaux (ESMS). Pour ce faire, le projet a pour objectif de définir des indicateurs d'accessibilité spécifiques aux différentes offres. Des typologies d'accessibilité spatiale à l'offre, incluant les ESMS et les autres acteurs de santé intervenant auprès des personnes en situation de handicap, seront également élaborées. Enfin, des méthodes économétriques seront mobilisées pour modéliser la relation entre cette accessibilité spatiale à l'offre et l'accès effectif aux ESMS des personnes âgées de 15 à 25 ans.

L'objectif du stage s'inscrit dans la première partie du projet visant à définir des indicateurs d'accessibilité spatiale à l'ensemble des ESMS et autres professionnels de santé qui accompagnent les enfants âgés entre 6 et 20 ans et les adultes de 20 à 60 ans en situation de handicap.

Depuis une dizaine d'années, des indicateurs d'accessibilité potentielle - fondés sur la localisation de la population par rapport aux services - ont été développés dans le secteur sanitaire, ainsi que pour les ESMS accueillant des personnes âgées en situation de perte d'autonomie. Ces indicateurs existent depuis peu pour les ESMS destinés aux enfants et adultes mais ne sont pas déclinés par type de handicap. Les méthodes d'analyse spatiale seront mobilisées pour calculer des indicateurs d'accessibilité plus ou moins complexes par type de handicap. La construction d'indicateurs d'accessibilité potentielle localisée (APL) est envisagée en utilisant des bases de données de nature différente (répertoires nationaux, données d'enquête et données médico-administratives).

Missions

  • Analyse bibliographique et documentaire
  • Etude de faisabilité de construction d'indicateurs à partir des bases de données identifiées
  • Construction d'indicateurs d'accessibilité

Vous travaillerez au sein d'une équipe constituée de chercheurs en géographie, économie et démographie de l'Irdes.

Candidature

Nous vous invitons à envoyer CV et lettre de motivation à recrutement@irdes.fr en indiquant en objet la référence 2025-ENTER-STA.

Si besoin d'informations complémentaires sur les aspects scientifiques, la personne à contacter est Véronique Lucas : lucas@irdes.fr

Vous pouvez consulter l'ensemble de nos travaux sur : www.irdes.fr