ACTUALITÉS SANTÉ ET PROTECTION SOCIALE
21 novembre 2025

Ce bulletin rassemble les résultats de la veille documentaire sur l'actualité en santé et domaines connexes. Cette veille se base sur la lecture de lettres d'actualités et de revues de presse en ligne, ainsi que sur le suivi de sites français et étrangers. Il est élaboré par les documentalistes de l'Irdes, Rouguiyatou Ndoye et Véronique Suhard.

De périodicité bimensuelle, ce bulletin de veille présente les nouveautés selon les thématiques suivantes :

Assurance maladie Démographie et mode de vie Economie de la santéEnvironnement et santéEtat de santéHandicapHôpitalMédicamentNTIC : Internet, open dataPolitique de santé, politique socialePolitique publiquePsychiatrie • Soins de santé primairesSondagesStatistiquesSystème de santéTravail et santéVieillissementNominations

Assurance maladie

Avis du Comité d'alerte n° 2025-4 sur le respect de l'objectif national de dépenses d'Assurance maladie (Ondam)

> Site securite-sociale.fr

Démographie et mode de vie

France, portrait social - Édition 2025 : Publication de l'Insee

Cet ouvrage rassemble trois analyses des hauts et très hauts revenus et patrimoines en France. Par ailleurs, deux dossiers abordent le thème des conditions de travail. Enfin, une quarantaine de fiches synthétiques dressent le panorama social de la France.

> Site de l'Insee

Economie de la santé

Difficile arbitrage en entreprise entre maîtrise des coûts des complémentaires santé et protection des salariés

Le Baromètre Santé 2025 du courtier Mercer indique que les entreprises font face à une inflation persistante des coûts des assurances santé, les conduisant à arbitrer entre maîtrise de ces coûts et protection des salariés. Le rapport souligne que les régimes complémentaires d'Assurance maladie proposés par les employeurs subissent une pression forte, liée à l'augmentation continue des coûts, accentuée par le vieillissement de la population, le prix croissant des traitements, et des transferts de coûts étatiques, comme la taxe envisagée en France sur les complémentaires santé.

> Mercer, octobre 2025

> Les Echos, 30 octobre 2025 (réservé aux abonnés)

Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l'étendre ?

L'architecture du financement de la Sécurité sociale n'est pas neutre et a même un coût. Illustration avec l'Assurance maladie, qui cumule les sources de financement, tout en produisant des inégalités.

> The conversation, 9 novembre 2025

La grande histoire de la Sécurité sociale, de 1945 à nos jours

Créée en 1945, la Sécurité sociale répondait à un objectif ambitieux : mettre les Français à l'abri du besoin et instaurer un ordre social nouveau. Fruit d'un compromis entre l'État et le mouvement ouvrier, cette institution a profondément façonné la solidarité sociale en France. Retour sur l'histoire d'un système révolutionnaire, aujourd'hui confronté à des défis de gouvernance et de légitimité.

> The Conversation, 1er novembre 2025

Environnement et santé

Transition écologique en Santé : un centre de ressources national mis en place par l'Anap

Pour accompagner les établissements sanitaires et médico-sociaux dans leurs démarches de développement durable, l'Anap met à disposition une plateforme numérique inédite. Ce centre national de ressources regroupe, en un seul espace, plus de 70 outils et contenus pratiques pour piloter la transition écologique de son établissement.

> Site de l'Anap

Etat de santé

Mortalité des personnes sans chez-soi en 2024 : Rapport du collectif "Les morts de la rue"

Le collectif "Les morts de la rue" a publié la treizième édition de son rapport annuel Dénombrer & décrire, consacrée à la mortalité des personnes sans chez-soi en France. En 2024, 912 décès de personnes sans chez-soi ont été recensés, soit une hausse de 16 % par rapport à 2023. L'âge moyen au décès est de 47,7 ans, soit 32 ans de moins que la population générale. Ces décès concernent majoritairement des hommes (82 %), mais la part des femmes continue de croître (13 % en 2024).

> Collectif "Les morts de la rue", 28 octobre 2025

Handicap

Entre deux et trois personnes handicapées sur cinq ont un emploi en 2022, selon l'approche du handicap retenue

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et la Direction de l'animation, de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publient une étude sur la situation du marché du travail des personnes handicapées à partir de l'enquête Autonomie. La situation sur le marché du travail varie fortement selon l'approche retenue pour définir le handicap.

> Site de la Drees

Santé, accessibilité et aides techniques pour les personnes handicapées ou en perte d'autonomie : mise à disposition de données de l'enquête Autonomie Ménages 2022

L'enquête Autonomie Ménages 2022 est la deuxième enquête du dispositif des enquêtes Autonomie, qui doit permettre d'établir des statistiques sur les conditions de vie des personnes handicapées ou en perte d'autonomie et les comparer aux conditions de vie du reste de la population. Elle aborde les différents aspects des conditions de vie : caractérisation des situations de handicap ou de perte d'autonomie et des aides reçues, accessibilité aux lieux publics et à Internet, ou encore accès à l'emploi, à la scolarisation et aux loisirs. Au total, 22 500 personnes vivant à domicile en France hexagonale ont été enquêtées en 2022. Ce deuxième jeu de données détaille trois aspects du quotidien des personnes, selon leur type de handicap et en comparaison avec l'ensemble de la population vivant à domicile. Le premier concerne l'état général de santé et les renoncements aux soins des personnes. Le deuxième porte sur les aides techniques ou les aménagements du logement utilisés au quotidien par les personnes pour des raisons de santé, de handicap ou de perte d'autonomie, mais également sur les besoins d'aides techniques ou d'aménagements du logement. Le dernier éclaire l'accessibilité aux transports, aux lieux publics, à Internet et au vote.

> Site de la Drees

Hôpital

Soins et hospitalisations à domicile : des algorithmes et technologies de santé pour améliorer la prise en charge des patients

Planifier les tournées des infirmiers et infirmières au domicile des personnes malades en prenant en compte les urgences, délivrer dans les temps une chimiothérapie basée sur des médicaments dont la stabilité est limitée à quelques heures… Des solutions émergent pour optimiser les soins à domicile en s'appuyant sur des nouvelles technologies de santé.

> The Conversation, 19 novembre 2025

Dans les établissements de santé en 2024, la baisse du nombre de lits ralentit et les alternatives à l'hospitalisation complète poursuivent leur progression

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie les premières données sur la capacité d'accueil hospitalière en 2024. Ces résultats sont issus de la « base administrative » de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE), collectée au premier semestre 2025.

> Site de la Drees

> Le Monde, 13 novembre 2025

Médicament

La délivrance des médicaments à l'unité : une pratique à développer de manière sélective

En France, les médicaments sont conditionnés et distribués au public en boîtes contenant plusieurs doses, contrairement à d'autres pays, notamment européens, où ils sont délivrés à l'unité, c'est-à-dire en quantité strictement égale à celle prescrite. La boîte a l'avantage de protéger le produit, d'en garantir l'authenticité au travers d'un code dit de sérialisation, et de servir de support à des messages, de précaution d'emploi notamment. Toute la chaîne pharmaceutique en France, de la fabrication du médicament à la remise au patient en passant par la répartition entre les officines, est organisée en fonction de la boîte, y compris les logiciels de gestion des stocks et la tarification pour la vente au public. Sur le fondement de la prescription, le pharmacien doit délivrer le nombre de boîtes permettant, au minimum, de couvrir la durée du traitement, éventuellement en excès. Le reliquat sera peut-être mal consommé ultérieurement, en automédication, ou stocké puis détruit, avec les dommages afférents en termes financiers, de santé et de protection de l'environnement. La délivrance à l'unité peut donc être un moyen de remédier à ce gaspillage. Examiner sa pertinence et sa faisabilité est l'objet du présent rapport.

> Cour des comptes, 7 novembre 2025

NTIC : open data, internet

Le ministère de la Santé dévoile sa stratégie intelligence artificielle complétée

La Délégation au numérique en santé a précisé le 12 novembre le contenu du deuxième volet de sa stratégie dédiée à l'intelligence artificielle et aux données de santé. Le plan en cinq grands axes se veut concentré sur le terrain.

> Ministère de la Santé

> Hospimédia, 13 novembre 2025 (accès abonnés)

Politique de santé, politique sociale

Le Premier ministre annonce une réforme des ARS

Sébastien Lecornu a évoqué la possibilité de confier aux départements une partie des tâches des « ARS », centrales dans l'organisation territoriale des soins. De son côté, Stéphanie Rist, Ministre de la santé a tenu à préciser que les Agences régionales de santé ne seront pas démantelées mais elle a fait savoir néanmoins qu'elle allait engager « dès cette semaine » à un « mouvement de simplification massif de notre administration de santé ». Les Fédérations hospitalières, dans un communiqué de presse commun ont exprimé leurs inquiétudes face à un risque de fragilisation du pilotage du système de santé et le creusement des inégalités d'accès aux soins. Onze anciens ministres de la santé ont, en outre, réagi dans une tribune au Monde pour alerter sur les conséquences de cette réforme qui aboutirait à affaiblir la qualité de la prise en charge des Français,
> Le Monde, 17 novembre 2025

> 20minutes.fr, 17 novembre 2025

> Site de la FHF

> Le Monde, 18 novembre 2025

Parution du rapport et atlas annuel des expérimentations article 51

Chaque année, la rapporteure générale présente au Parlement un rapport qui retrace l'activité du dispositif, ses enseignements et perspectives. Pour retrouver l'ensemble des expérimentations en cours, et innovation en transposition, un atlas est mis à jour de manière régulière.
> Site du Ministère de la santé

> Hospimédia, 18 novembre 2025 (accès abonnés)

Politique publique

Rapport sur l'état des services publics : rapport du collectif "Nos services publics"

Le collectif "Nos services publics" publie son troisième rapport annuel sur l'état des services publics, consacré à l'égalité d'accès aux services publics. "Un service public pour tous et toutes, vraiment ? Quand les inégalités face aux services publics dépassent la question territoriale" ce rapport interroge la capacité réelle de l'action publique à garantir l'accès aux droits fondamentaux - santé, éducation, logement, eau, services administratifs - quels que soient le territoire, la situation sociale ou les parcours de vie.

> Site du collectif

Les territoires de la protection des jeunes majeurs : disparité et inégalités

Cette recherche, conduite à la croisée du droit et des sciences sociales, plonge au coeur de ces disparités territoriales. À partir d'enquêtes menées dans trois départements aux pratiques contrastées, elle interroge la manière dont les politiques publiques locales façonnent les parcours des jeunes majeurs et traduisent le principe d'égalité de protection. L'analyse des textes juridiques, des contentieux et d'une quarantaine de situations individuelles permet d'observer comment les règles nationales se réécrivent au niveau local, sous l'effet des moyens disponibles, des cultures professionnelles et des jeux d'acteurs.

> Injep, 6 novembre 2025

Prévention

Prévention de la résistance aux antibiotiques : une démarche « Une seule santé ». Novembre 2025

À l'occasion de la semaine mondiale de sensibilisation à la résistance aux antimicrobiens du 18 au 24 novembre 2025, les acteurs engagés dans la prévention de la résistance des bactéries aux antibiotiques (ou antibiorésistance) publient un état des lieux en France de la surveillance de l'antibiorésistance et de la consommation des antibiotiques dans une perspective «  Une seule santé » (en santé humaine, animale et dans l'environnement). La Drees a de son côté mis à jour un outil de datavisualisation permettant de suivre les pratiques de prescriptions d'antibiotiques des médecins généralistes.

> Santé publique France

> Site de la Drees

Des données probantes pour accélérer le virage préventif

Thématique phare de son projet stratégique 2025-2030, la prévention est le sujet de la nouvelle analyse prospective du système de santé, adressée par la Haute Autorité de santé (HAS) au Gouvernement et au Parlement. Dans un contexte marqué par de fortes contraintes budgétaires, la HAS appelle à renforcer l'éclairage des décideurs par des données probantes pour leur permettre d'apprécier la pertinence des interventions de prévention et de promotion de la santé et donc les bénéfices attendus pour la population. A cet effet, elle propose notamment de construire et mettre en place une « boîte à outils » à destination de l'ensemble des acteurs concernés, et de structurer leur dialogue autour de cet enjeu.

> Site de la Has

Psychiatrie

La santé mentale dans les cités éducatives : une montée en puissance à accompagner

Depuis 2019, les « cités éducatives » visent à fédérer l'ensemble de la communauté éducative pour coordonner les stratégies locales d'accompagnement des 0-25 ans, au sein des quartiers de la politique de la Ville, à travers un label et des financements spécifiques. Dans le contexte très préoccupant de la dégradation de la santé mentale des enfants et des jeunes et de l'insuffisance des moyens pour y faire face, le rapport conjoint de l'Igas et de l'IGESR examine dans quelle mesure ces cités se sont engagées sur le sujet et comment elles peuvent renforcer leur contribution.

> Site de l'Igas

44,2 % des adultes ont vécu un épisode dépressif sans prise en charge thérapeutique : résultats du Baromètre 2024 - Santé publique France

L'année dernière, un adulte sur six a été concerné par un épisode dépressif caractérisé (soit 15,6 % des 18-79 ans). Les femmes, les jeunes et les personnes précaires, vivant seuls ou au sein d'une famille monoparentales sont les plus exposés. La gravité de ces épisodes est aussi accrue chez les femmes et les 18-59 ans, avec un pic chez les 40-49 ans (7,1 % d'épisodes sévères). Les différences entre hommes et femmes apparaissent particulièrement marquées chez les 18-59 ans, tant pour les formes modérées que sévères. Elles s'estompent toutefois au-delà de 60 ans.

> Santé publique France 

Santé mentale : comprendre les déterminants pour agir en prévention

> La Santé en action, Octobre 2025, n° 471

590 000 dépressions chez les ados liées à un usage excessif des réseaux sociaux

Une récente étude confirme l'impact des réseaux sociaux sur le risque de dépression chez les adolescents français. La prévalence annuelle de la dépression chez les jeunes a fortement augmenté ces dernières années, passant de 2 % en 2014 à 9 % en 2021. Or, cette évolution va de pair avec une extension du temps passé sur les réseaux sociaux, estimé à 2h12 par jour en moyenne. Cette nouvelle publication représente « le plus haut niveau de preuve scientifique accessible pour étudier cette question, les essais cliniques randomisés à long terme n'étant pas réalisables pour des raisons éthiques et logistiques », souligne l'AP-HP.

> Site de l'AP-HP

Soins de santé primaire

Les aides à l'installation des médecins libéraux : rapport de la Cour des comptes

La première partie du rapport recense les nombreux dispositifs d'aide à l'installation des médecins. À partir d'un inventaire territorialisé des aides accordées aux médecins installés en 2023, elle analyse celles qui relèvent des aides à l'installation dans les zonages sanitaires et celles allouées dans des zones à logique économique mais non sanitaire, auxquelles s'adjoignent nombre d'aides émanant des collectivités territoriales. Enfin, elle s'intéresse au pilotage de ces dispositifs (stabilité des aides, contrôle des engagements qui en sont la contrepartie, coûts de gestion associés, etc.). La deuxième partie du rapport vise à mesurer les effets éventuels des aides financières dans la décision d'installation des médecins dans les zones où l'offre est déficitaire. Elle s'attache à identifier les incitations ayant fait la preuve de leur efficacité pour réorganiser les aides attribuées et en améliorer la cohérence.

> Site de la Cour des comptes

> Localtis, 14 novembre 2025

Sondages

La connaissance et les attentes des Français sur les compétences des maires en matière de santé

France Assos Santé, CSA

6 Français sur 10 sont insatisfaits de l'accès aux soins là où ils vivent

> Odoxa, novembre 2025

Les médicaments, les vaccins et les entreprises qui les produisent ont une bonne image mais le déremboursement et les inégalités d'accès inquiètent

> Odoxa, 2025

Les Français et le système de santé

Elabe, 6 novembre 2025

Statistiques - Méthodologie

Mise à disposition des bases administratives de la SAE 2024

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publie, en open data, les données de la « base statistique » de la SAE (statistique annuelle des établissements de santé) pour l'année 2024. Par rapport aux données de la « base administrative », diffusées en open data mi-juillet 2025 et sur sae-diffusion.sante.gouv.fr fin août 2025, les données de la « base statistique » sont retraitées et consolidées.

> Site de la Drees

Systèmes de santé

Parution du Panorama de la santé 2025 de l'OCDE

Le Panorama de la santé présente un ensemble complet d'indicateurs relatifs à l'état de santé de la population et au fonctionnement des systèmes de santé dans les pays membres de l'OCDE, dans ses partenaires clés et dans les pays candidats à l'adhésion. Ces indicateurs portent sur l'état de santé, les déterminants non médicaux et les facteurs de risque pour la santé, l'accès aux soins et leur qualité, les dépenses de santé et les ressources des systèmes de santé. L'analyse s'appuie sur les statistiques nationales officielles comparables les plus récentes et sur d'autres sources.

> Rapport abrégé en français

> Rapport intégral en anglais

Travail et santé

Quelles sont les spécificités des conditions de travail des jeunes salariés ?

Les conditions de travail des jeunes salariés présentent des spécificités marquées. En 2019, les moins de 30 ans sont davantage exposés que leurs aînés de 30 à 49 ans à l'insécurité professionnelle, aux contraintes physiques et au manque d'autonomie.

> Dares

Analyse des conditions de travail des agents du nettoyage et de leurs impacts sur leur santé. Connaître, évaluer, protéger. Avis de l'Anses

Essentiel mais souvent invisibilisé, le travail des agents du nettoyage les expose à de multiples risques professionnels : intensité physique du travail, horaires décalés, travail isolé, produits chimiques, agents biologiques. Dans une expertise dédiée à ce secteur, l'Anses démontre que la combinaison de ces risques impacte fortement la santé physique et mentale des travailleurs et surtout travailleuses. En effet, ces agents sont en majorité des femmes, par ailleurs souvent en situation de précarité économique et sociale. L'Agence propose des mesures spécifiques pour mieux protéger la santé au travail de ce secteur.

> Site de l'Anses

> Le Monde, 13 novembre 2025

Santé mentale au travail : les entreprises françaises n'ont plus le choix de l'attentisme

Un rapport du think tank Terra Nova et un article des Echos mettent en lumière l'ampleur inédite de la souffrance psychique au travail. Les entreprises françaises seraient en retard dans la prise en compte de ce problème. Avoir déclaré la santé mentale comme "grande cause nationale" en 2025 ne suffit pas à masquer une réalité : fatigue, surcharge mentale, perte de sens, violences déguisées ou banalisées seraient des indicateurs d'un malaise collectif bien ancré. Les salariés estiment majoritairement que le travail, la relation managériale et l'organisation des tâches jouent un rôle déterminant dans leur état psychologique.

> Think tank Terra Nova, 31 octobre 2025

> Les Echos, 31 octobre 2025

Vieillissement

En 2023, la situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs a continué à se dégrader

Pour la troisième année consécutive, la situation budgétaire des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2023. 42,8 % des Ehpad publics et privés non lucratifs avaient une capacité d'autofinancement (Caf) négative en 2023, et 68,3 % étaient en déficit cette même année.

> CNSA, 6 novembre 2025

Impact de la réforme des retraites de 2010 sur l'équilibre financier de l'assurance chômage

Cette étude analyse les effets de la hausse de l'âge minimal légal de départ en retraite de 60 à 62 ans, induits par la réforme de 2010, sur les trajectoires professionnelles et les équilibres budgétaires de l'assurance chômage et du système de retraite. Ce type de réforme a pour objectif de prolonger la carrière des seniors pour diminuer les dépenses de retraite et accroître les cotisations sociales, mais la réforme peut augmenter le recours à d'autres dispositifs comme l'assurance chômage.

> Institut des politiques publiques, 6 novembre 2025

Nominations

Véronique Gilleron est élue présidente du Haut Conseil de la Santé publique et Frédérique Claudot vice-présidente du HCSP

> Site du HCSP

 

ISSN 2824-9658