Ce bulletin rassemble les résultats de la veille documentaire sur l'actualité en santé et domaines connexes. Cette veille se base sur la lecture de lettres d'actualités et de revues de presse en ligne, ainsi que sur le suivi de sites français et étrangers. Il est élaboré par les documentalistes de l'Irdes, Rouguiyatou Ndoye et Véronique Suhard.
De périodicité bimensuelle, ce bulletin de veille présente les nouveautés selon les thématiques suivantes :
• Assurance maladie • Economie de la santé • Environnement et santé • Etat de santé • Handicap • Hôpital • Médicament • NTIC : Internet, open data • Politique de santé, politique sociale • Politique publique • Psychiatrie • Réglementation • Soins de santé primaires • Sondages • Système de santé • Travail et santé • Vieillissement • Nominations
> Site dédié au rapport annuel
Dans cet avis, le comité demande au gouvernement d'identifier autour de 1 milliard d'euros d'économies à réaliser sur la santé. Pour les experts, il existe un « risque sérieux » que les dépenses de santé dépassent de 1,3 milliard d'euros ce qui était prévu. Cela est dû notamment aux versements d'indemnités journalières et de l'augmentation des arrêts maladies de longue durée.
> Securite-sociale.fr
> Les
Echos, 18 juin 2025
> Ameli.fr
Les Français bénéficient d'un système social protecteur, fondé notamment sur la solidarité nationale, incarnée par la Sécurité sociale. Cependant, après le remboursement de leurs soins par l'Assurance maladie, leur reste à charge est souvent important, notamment pour les soins hospitaliers ou l'optique, par exemple. L'intervention des Ocam est donc essentielle, car elle permet une réduction importante du reste à charge final pour les patients. Cette étude sur les restes à charge met en lumière ce rôle essentiel que jouent les Ocam dans l'accès aux soins, en permettant aux Français de bénéficier du reste à charge le plus faible de l'OCDE.
> Malakoff Humanis, 11 juin 2025
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluations et des statistiques (Drees) met à jour un outil de datavisualisation des dépenses de santé et de restes à charge. Quelles sont les dépenses de santé d'un patient sur une année ? Quelle part est prise en charge par la Sécurité sociale ? Quelle part est due aux dépassements ? Quels sont les soins les plus fréquents ? Comment varient ces dépenses et ces recours selon le profil du patient et le type de soin ? Voici quelques exemples de questions auxquelles cet outil répond. L'utilisateur peut y sélectionner les caractéristiques de son choix (âge, sexe, bénéficiaire du dispositif d'affection de longue durée [ALD]) pour afficher des graphiques dynamiques. L'ensemble des données sont téléchargeables en open data.
> Drees
Ces rapports cherchent à comprendre d'où proviennent les
émissions de gaz à effet de serre des industries du médicament
et des dispositifs médicaux. Il s'agit d'identifier les leviers
de décarbonation et de résilience aux chocs énergétiques.
> The Shift Project, 17 juin 2025
Les politiques publiques environnementales se sont multipliées pour répondre aux défis écologiques mais leur efficacité est souvent mise en cause : manque d'anticipation, de légitimité et de pilotage. Pour rendre effectif ce pilotage, l'évaluation doit être considérée par les parties prenantes comme objective, transparente, compréhensible c'est-à-dire légitime d'un point de vue démocratique en y associant les citoyens et la société civile. Le Cese établit 14 préconisations pour que l'évaluation des politiques publiques environnementales soit davantage anticipée dès l'élaboration, réalisable, dotée d'une légitimité démocratique et utile dans la décision publique et dans le débat public.
> Conseil économique, social et environnemental
Afin de mieux connaître et protéger l'état de santé de la population vivant en France hexagonale (Corse comprise), Santé publique France et l'Anses lancent en juin 2025, le premier cycle de l'enquête Albane, avec l'appui des ministères en charge de l'écologie, de la santé, du travail et de l'agriculture. La phase de recueil de données se terminera fin 2026 avec des premiers résultats attendus début 2028. Première enquête d'une telle ampleur incluant un examen de santé, Albane apportera une photographie précise de la santé de la population et de ses habitudes alimentaires, son activité physique, ses habitudes de vie et son exposition à une quinzaine de familles de substances présentes dans l'environnement.
> Santé Publique France, 10 juin 2025
Plus de 90 % des personnes qui souffrent de rhumatismes estiment que les douleurs ont un impact sur la qualité de leur sommeil et sur leur moral, selon une enquête menée par 17 associations de patients avec l'Inserm, la fondation Arthritis et la Société française de rhumatologie, dans le cadre de l'initiative Ensemble contre les rhumatismes. Pour mieux supporter les douleurs, plus de 80 % d'entre elles ont recours à une dizaine de médicaments, même si elles ne les jugent pas toujours efficaces. En parallèle, certaines approches non médicamenteuses telles que la kinésithérapie, l'éducation thérapeutique et la consultation chez le psychologue ou le psychiatre se révèlent utiles, selon la majorité de celles et ceux qui en font l'expérience.
Cette publication présente les travaux des ORS concernant l'état de santé des personnes handicapées. Elle est accompagnée d'une revue bibliographique.
L'impact sanitaire des fortes chaleurs est souvent abordé par le prisme de la mortalité. Pourtant, des impacts sur l'économie et sur la morbidité sont également observés. À la suite de la canicule de 2003, un plan national canicule a été mis en place dans l'Hexagone pour anticiper et prévenir les risques sanitaires liés aux fortes chaleurs. Il repose notamment sur une surveillance syndromique des passages aux urgences hospitalières du 1er juin au 15 septembre pour hyperthermie, déshydratation, hyponatrémie. Cette surveillance est destinée à apporter des éléments aux décideurs pour adapter, si besoin, les mesures de prévention et de gestion dans les meilleurs délais. À travers celle-ci, des milliers de passages aux urgences en lien avec la chaleur sont observés chaque été, avec des augmentations notables pendant les canicules. Outre les variables de la surveillance syndromique exploitées en routine dans le cadre du Système d'alerte canicule santé (Sacs), les autres variables de cette surveillance ont été explorées pour la première fois afin d'identifier d'éventuels éléments utiles à la prévention.
Le déficit croissant de la Sécurité sociale, en particulier celui de la branche maladie, s'inscrit dans la dégradation des finances publiques pour la deuxième année consécutive. Pour Nicolas Revel, président de l'AP-HP, la crise dépasse les seules questions budgétaires : elle est structurelle. Invité : Nicolas Revel
> France Culture, 5 juin 2025, 38mn
> Hospimédia, 12 juin 2025 (accès abonnés)
> Sénat, 4 juin 2025 (vidéo, 1h44)
Chaque année, l'Observatoire des incidents de sécurité des systèmes d'information pour les secteurs santé et médico-social partage l'évolution de la menace cyber et la qualité de la réponse collective. Pour 2024, le rapport montre une vigilance renforcée et une capacité accrue de réponse collective. Cette évolution vient notamment du plus grand nombre de signalements d'incidents et, dans le même temps, de la diminution de leur gravité. Pour l'ANS, cette tendance dénote la maturité et la réactivité des établissements.
> Agence du numérique en santé, 3 juin 2025
> Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, 13 juin 2025
La stratégie de la DGOS se structure en
4 axes :
- Garantir l'accès aux soins partout sur le territoire,
grâce à des parcours mieux organisés, une mobilisation des
compétences paramédicales, et une approche "d'aller vers" ;
- Assurer la pérennité du système de santé, en adaptant les
formations, en repensant les financements et en intégrant les
enjeux environnementaux ;
- Renforcer la qualité des soins par
l'innovation, la pertinence des pratiques et l'essor du
numérique en santé ;
- Moderniser les modes de travail internes de
la DGOS pour un pilotage plus agile et une meilleure interaction
avec les acteurs du terrain.
> Ministère chargé de la Santé et de l'Accès aux soins
Alors que l'Europe représente 10 % de la population mondiale, elle compte un quart des cas de cancer dans le monde. Cette maladie est la deuxième cause de mortalité en Europe. C'est pourquoi la Commission européenne a présenté, en février 2021, le plan européen pour vaincre le cancer, ou plan cancer, dont les initiatives devront être mises en oeuvre entre 2021 et 2027. Ce rapport du Sénat dresse un bilan satisfaisant de la mise en oeuvre du plan cancer mais regrettent l'absence d'initiative dans le domaine de la prévention concernant le tabac, l'alcool et l'alimentation. Il formule plusieurs recommandations pour renforcer l'impact du plan cancer et assurer la pérennité des structures et réseaux développés dans ce cadre.
> Hospimédia, 12 juin 2025 (accès abonnés)
Une enquête commandée par la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a analysé l'opinion de la population sur les services publics. Présenté le 2 juin 2025, le baromètre montre que 69 % des usagers sont satisfaits. Parmi les services les mieux notés figurent l'école, les hôpitaux publics, la gendarmerie et France Titres.
Alors que la santé mentale est la Grande cause nationale 2025, le ministère chargé de la Santé et de l'Accès aux soins a présenté 26 mesures pour refonder la psychiatrie. Il s'articule en trois axes et 26 mesures. La détection précoce des troubles psychiques est au cœur du plan. Les jeunes notamment émettent souvent des signes de mal-être insuffisamment repérés. Le deuxième axe vise un renforcement de l'offre de soins qu'il s'agisse des centres médico-psychologiques (CMP), du nombre de psychologues conventionnés du dispositif Mon soutien psy ou des médecins généralistes qui seront outillés pour mieux prendre en charge la santé mentale). Enfin, le plan entend répondre à la crise structurelle de la psychiatrie publique en revoyant la formation, le recrutement et la coordination. Reste la question du financement du plan, le ministère n'a pas précisé si des moyens seraient débloqués.
> Ministère chargé de la Santé
> Santementale.fr, 12 juin 2025
> Avancement de la feuille de route santé mentale et psychiatrie au 1er mai 2025
Cette étude est dédiée à la santé mentale à partir des données les plus récentes de l'enquête EpiCov. L'enquête couvre la période 2020-2022 à l'aide d'un panel d'environ 64 000 participants représentatif de la population vivant en France et âgée de 15 ou plus au démarrage de l'enquête. L'étude rend compte de l'évolution de certains indicateurs de santé mentale tels que les syndromes dépressifs et les pensées suicidaires dans cette population ainsi que les difficultés psychosociales chez les mineurs. Des données sur le recours aux soins de santé mentale, les inégalités sociales, l'expérience de discriminations, l'orientation sexuelle ainsi que l'usage des écrans et des réseaux sociaux sont également analysées. L'étude met en exergue certains facteurs liés à la santé mentale dégradée qui se retrouvent notamment chez les femmes âgées de moins de trente ans.
> Hospimédia, 10 juin 2025 (accès abonnés)
Son objectif est double : nourrir une réflexion collective sur les besoins spécifiques des enfants en protection de l'enfance et accompagner l'évolution des pratiques éducatives, institutionnelles et politiques vers des approches réellement sensibles au trauma.
L'expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) est prévue dans la loi portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé publiée le 20 mai 2023. Suite à la parution au Journal officiel du décret le 28 juin 2024 et de l'arrêté le 8 juin 2025, cette expérimentation débute désormais et durera cinq années. Cet arrêté précise les départements concernés par cette expérimentation.
> Site de l'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes
C'est ce que Yannick Neuder a annoncé jeudi dernier sur France Inter. Le numerus apertus, lancé en 2020 pour remplacer le numerus clausus, afin d'augmenter le nombre d'étudiants en médecine est considéré comme trop restrictif. Le ministre espère ainsi "récupérer nos étudiants français qui sont partis en Roumanie, en Espagne, en Belgique" faire leurs études de médecine.
> Le quotidien du médecin, 16 juin 2025
Cette étude examine la rémunération des aides à domicile. Cette analyse porte sur leurs salaires en équivalent temps plein (EQTP) et leurs revenus salariaux. Les données présentées sont issues de la Base Tous Salariés de l'Insee. Cette base de données contient des informations sur l'ensemble des salariés en France hors Mayotte. L'étude porte sur l'année 2021.
Parmi les avancées notables, le projet de loi introduit la notion de consultation infirmière et consacre le diagnostic infirmier, élargissant ainsi le champ d'autonomie et de responsabilité des professionnels. Il prévoit également l'octroi d'un droit de prescription pour certains examens ou médicaments, ainsi que la reconnaissance officielle de l'exercice d'infirmier scolaire en tant que spécialité à part entière
> Lettre de cadrage des Ministres de tutelle : Convergence infirmière
> Malakoff Humanis, 5 juin 2025
Un rapport du Bureau régional de l'OMS pour l'Europe explique clairement comment certaines industries puissantes sont derrière les problèmes de santé et la mortalité prématurée en Europe et en Asie centrale, notamment en interférant et en influant sur les efforts de prévention et de lutte contre les maladies non transmissibles (MNT), telles que les maladies cardiovasculaires, les cancers et le diabète, et leurs facteurs de risque, notamment le tabac, l'alcool, l'alimentation nocive pour la santé et l'obésité. Le rapport invite les pouvoirs publics à instaurer des mécanismes permettant de recenser les conflits d'intérêts et de protéger les politiques publiques de l'ingérence de l'industrie.
Ce rapport révèle que les maladies
respiratoires chroniques, notamment l'asthme, la
bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d'autres
affections pulmonaires, sont largement sous-diagnostiquées et
mal prises en charge. L'impact de ces maladies sur les systèmes
de santé de la Région européenne de l'OMS est aussi nettement
sous-estimé.
> Communiqué
de presse de l'Oms
> rapport sur le site de l'OMS Région Europe (en anglais)
L'accord sur les pandémies signé en mai 2025 par les États membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) est présenté comme un succès historique du multilatéralisme. Pourtant, il pourrait se révéler délétère pour les autres priorités de santé globale, du fait de la gouvernance technocratique qu'il propose et des coûts financiers élevés qui seraient alloués à des risques pandémiques hypothétiques.
> The Conversation, 10 juin 2025
Cette étude examine la rémunération des aides à domicile. Cette analyse porte sur leurs salaires en équivalent temps plein (EQTP) et leurs revenus salariaux. Les données présentées sont issues de la Base Tous Salariés de l'Insee. Cette base de données contient des informations sur l'ensemble des salariés en France hors Mayotte. L'étude porte sur l'année 2021.
> Drees
Dans son douzième rapport annuel, le Conseil d'orientation des retraites (COR) dresse un état des lieux approfondi du système de retraite français et en esquisse, comme à chaque rapport annuel, les évolutions possibles à long terme. Il reprend les hypothèses démographiques et économiques du rapport récent de la Cour des comptes dans le cadre de sa mission flash, en particulier celle d'une croissance annuelle de la productivité de 0,7 % (et non 1 % précédemment), et s'appuie sur les projections des régimes qu'il agrège. Le COR annonce au passage une révision prochaine de ses hypothèses démographiques, en collaboration avec l'Insee, afin d'affiner ses analyses à partir de 2026.
> Conseil d'orientation des retraites (COR), juin 2025
> Le Monde, 11 juin 2025 (réservé aux abonnés)
> Vie-publique.fr, 13 juin 2025
Deux chercheurs ont tenté d'estimer le surcoût que pourrait représenter l'extension de la prestation de compensation du handicap aux bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie. La frontière entre ces deux régimes reste ferme, notamment justifiée par des craintes concernant la charge financière que représenterait une unification.
> Hospimédia, 10 juin 2025 (accès abonnés)
Contrairement à un cliché tenace, à l'approche de l'été, les familles ne s'empressent pas de déposer leurs proches âgés en maison de retraite pour partir en vacances. Pourtant, l'idée d'un entourage égoïste persiste, entretenu par les médias et les politiques au fil de crises, comme celle de la canicule de 2003. Les recherches sur les solidarités familiales dessinent une tout autre histoire. Comment expliquer son invisibilisation ?
> The Conversation, 4 juin 2025
> Ministère de l'Économie, 5 juillet 2025
ISSN 2824-9658