3 Questions à… : 2007






Décembre

Marion Devaux (chargée de recherche, Irdes), Nathalie Grandfils (maître de recherche, Irdes), Catherine Sermet (directrice de recherche, Irdes) à propos de la sortie en décembre d'une étude sur l'impact des déremboursements sur la prescription des mucolytiques et des expectorants.

Novembre

Yann Bourgueil (directeur de recherche, Irdes), Julien Mousquès (maître de recherche, Irdes) et Anna Marek (chargée de recherche, Irdes) à propos de la sortie fin novembre du rapport sur les comparaisons internationales de médecine de groupe et d'une étude sur la médecine de groupe en Bretagne.

Octobre

Michel Grignon (chercheur associé, Université McMaster, Canada) et Thomas Renaud (Chargé de recherche et statisticien, Irdes) à propos d'un récent article intitulé « Moral hazard, doctors and absenteism in France » publié dans la RESP, qui remet en cause la thèse selon laquelle les salariés utilisent les arrêts maladie, en accord avec les médecins, de manière frauduleuse ou indue.

Septembre

Marie-Odile Safon, documentaliste et responsable du centre de documentation de l'Irdes.

Juillet

Catherine Sermet, directrice de recherche et co-auteur d'un article intitulé « Evaluation du coût associé à l'obésité en France » paru dans la revue « La presse médicale », 2007/06, tome 36, n° 6, cahier 1, pp. 832-840.

Juin

Thierry Debrand, économiste de la santé. La franchise : une solution pour l'avenir ?

Mai

Pierre Gottely, secrétaire général de l'Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité (OFQSS).

Avril

Marc Perronnin et Carine Franc, co-auteurs de l'étude « Aide à l'acquisition d'une assurance maladie complémentaire : une première évaluation du dispositif ACS »

Mars

Aux auteurs de l'étude de coût HAD versus SSR : Anissa Afrite, Laure Com-Ruelle, Zeynep Or, Thomas Renaud.

Février

L'équipe Eco-santé : Martine Broïdo, Jacques Harrouin, Thierry Rochereau, Frédérique Ruchon, à propos de la mise en ligne gratuite d'Eco-Santé.

Janvier

Chantal Cases, directrice de l'Irdes, sur le programme de recherche 2007-2009.