LETTRE D'INFORMATION

Octobre 2020

À LA UNE

Hommage

L'équipe de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) tient à rendre hommage à François Tonnellier, disparu le 29 juin dernier. Il débuta sa carrière au Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) aux côtés de Simone Sandier, Arié et Andrée Mizrahi, et Thérèse Lecomte dans les années 1970. Mathématicien de formation, il fut l'un des pionniers de la géographie de la santé en France, menant des recherches sur les configurations territoriales de la maladie, des infrastructures de soins et de la consommation de soins en France, aux côtés de ses amis et collègues de l'Université de Montpellier. En poursuivant ces travaux au Centre de recherche et documentation en économie de la santé (Credes), devenu Irdes, François Tonnellier a donné une impulsion décisive au développement des recherches en géographie de la santé au sein de l'Institut mais aussi de la communauté nationale et internationale avec l'organisation des fameux colloques de « Géographie et socio-économie de la santé ».

3 questions à…

… Marc Perronnin et Denis Raynaud à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 251 intitulé : « La couverture complémentaire collective : des modalités de mise en œuvre variables selon les entreprises. Résultats de l'enquête Protection sociale complémentaire d'entreprise 2017 ».

1. Quelles disparités d'offre de complémentaire santé d'entreprise observez-vous à partir des données de l'enquête PSCE 2017 ?
2. Quels facteurs explicatifs de ces disparités identifiez-vous ?
3. A votre avis, sont-ils exhaustifs, comment approfondir ces résultats ?

Graphique du mois

Une meilleure participation de l'entreprise au financement de la complémentaire santé et des garanties plus protectrices pour les salariés lorsque le salaire moyen est plus élevé

Evénements, colloques et séminaires Irdes dont les Mardis de l'Irdes

Colloque : rappel

Rencontres de géographie de la santé
L'Irdes participe aux comités d'organisation et scientifique des deuxièmes Rencontres de géographie de la santé, qui auront lieu les 4 et 5 février 2021 à Rennes. Elles sont organisées en deux temps : une tribune réservée aux jeunes chercheurs dont les travaux lient géographie et santé ; des présentations/discussions autour de deux thèmes, non exhaustifs : l'enseignement de la géographie de la santé et des projets de recherche/d'action en construction.

VIENT DE PARAÎTRE

Editions de l'Irdes

La couverture complémentaire collective : des modalités de mise en œuvre variables selon les entreprises.
Résultats de l'enquête Protection sociale complémentaire d'entreprise 2017

Marc Perronnin et Denis Raynaud (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 251. Novembre 2020

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs de droit privé doivent offrir une complémentaire santé à leurs salariés. Selon les résultats de l'enquête Protection sociale complémentaire d'entreprise (PSCE) 2017, désormais, la quasi-totalité des salariés travaillent dans une entreprise offrant une complémentaire santé. […]
Cette étude montre que les modalités de mise en œuvre de la complémentaire santé d'entreprise, dans le respect de l'encadrement prévu par la loi, sont néanmoins assez variables. Les niveaux de garanties et la participation de l'employeur dépendent notamment du secteur d'activité, de la taille de l'entreprise et de sa structure de qualification. Plus le salaire moyen est élevé et la part des salariés de statut cadre dans l'entreprise est importante, plus les garanties offertes sont généreuses et la participation de l'employeur élevée…

Les Glossaires franco-anglais et anglo-français des termes, concepts et sigles en économie de la santé ont été actualisés.

Glossaire franco-anglais

Glossaire anglo-français

Traduction

Inequalities in the Risk of Onset of Psychological Distress during the Lockdown Linked to the Covid-19 Outbreak.
First Results of the COCLICO Survey Conducted between 3 and 14 April 2020

Coralie Gandré (Irdes), Magali Coldefy (Irdes), en collaboration avec Thierry Rochereau (Irdes)
Questions d'économie de la santé (Issues in Health Economics) n° 249. June 2020

Autres éditeurs

Inequality of Opportunities in Health and Death: An Investigation from Birth to Middle Age in Great Britain.
Bricard D., Jusot F., Trannoy A., Tubeuf S., International Journal of Epidemiology, 2020, 1-10.

Le parcours professionnel des patients atteints de sclérose en plaques à partir des données de la base nationale Hygie.
Guilleux A., Regaert C., Espagnacq M., Pichetti S., Sermet C., Leray E. Revue d'épidémiologie et de santé publique, vol. 68, suppl. 2, 2020/09, S65.

Restes à charge sanitaires des personnes âgées dépendantes à domicile.
Penneau A., Pichetti S., Espagnacq M. Gérontologie et société, vol. 42, n° 162, 2020/2, 121-140.

Travailler en équipe en maison de santé : un questionnement éthique renouvelé.
Fournier C., La Santé en action, n° 453, 2020/09, 35-38.

Vu sur d'autres sites

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
Octobre 2020

ACTUALITÉS DE LA DOC

Bibliographies thématiques

- Sclérose en plaques et emploi

- L'accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap

Veille scientifique en économie de la santé : édition d'octobre 2020

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

Actualité santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

- 9 octobre 2020

Interventions des chercheurs

Guillaume Chevillard, Fanny Duchaine et Véronique Lucas-Gabrielli participeront au 5e colloque international du Collège international des sciences territoriales (Cist)-Population, temps territoire dans la session Inégalités de santé. Appréhender les logiques spatiales et temporelles des changements sanitaires, Campus Condorcet Paris-Aubervilliers, 18-21 novembre 2020.

Coralie Gandré participera à la 3e journée de l'accompagnement et de l'action-médico-sociale du Congrès français de psychiatrie, Strasbourg, 25 novembre 2020 et à la 17e Université en santé publique de Besançon, Pour une santé publique plurielle, Besançon, 14 décembre 2020.

Anne Penneau interviendra aux 42es Journées des économistes de la santé français (JESF), 2-4 décembre 2020, qui auront lieu visio-conférence.

Calendrier des colloques

Prochaine lettre : novembre 2020

Consulter l'historique de la lettre

Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Chriqui, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin