Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2020)
« Si le Système national des données de santé (SNDS) apporte une grande quantité d'informations sur la consommation et les parcours de soins des bénéficiaires de l'Assurance maladie, son contenu est très limité pour caractériser leur situation socio-économique. Dans l'optique d'évaluer la Stratégie nationale de santé 2018- 2022, et en particulier son objectif de réduire les inégalités sociales de santé, la Drees a donc piloté un projet visant à enrichir le SNDS avec ce type de données en y appariant l'Echantillon démographique permanent (EDP) de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). »
Drees, Les Dossiers de la Drees, n° 66
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2020)
« En 2018, un agent de la Fonction publique hospitalière (FPH) perçoit en moyenne 2 308 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les salariés des hôpitaux et des établissements médico-sociaux, qu'ils soient fonctionnaires, contractuels ou personnels médicaux. En euros courants, le salaire net moyen augmente de 0,9 % par rapport à 2017. Avec le regain de l'inflation, le salaire net moyen diminue en moyenne de 1,0 % en euros constants. »
Drees, Études et résultats, n° 1 165
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2020)
« En 2019, 1 352 hôpitaux publics, 671 établissements privés à but non lucratif et 982 cliniques privées composent le paysage hospitalier français. Les capacités d'accueil de ces 3 005 établissements de santé se partagent entre hospitalisation complète (392 000 lits) et partielle (79 000 places). Le nombre de lits continue de reculer en 2019 (-0,9 %), tandis que le nombre de places reste dynamique (+1,9 %). À rebours des capacités d'accueil totales en hospitalisation complète, les lits de réanimation, soins intensifs et surveillance continue, très sollicités pendant l'épidémie de Covid-19, ont augmenté entre 2013 et 2019. »
Drees, Études et résultats, n° 1 164
(Inspection générale des affaires sociales (Igas), Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGéSR), remis en janvier 2020, publié en septembre 2020)
« L'organisation des soins de la filière visuelle, présente, malgré ses capacités réelles d'innovation, des caractéristiques encore peu satisfaisantes : les délais d'accès aux soins restent longs ; le dépistage demeure insuffisant et inégal ; la réforme des formations encore incomplète. Ce rapport énonce 28 nouvelles propositions visant à raccourcir, à l'horizon de deux ou trois ans, les délais d'accès à la prescription et à moderniser les formations, en cohérence avec l'évolution des métiers. »
Rapport
(Santé publique France, septembre 2020)
Ce nouveau numéro publié à l'occasion de la Journée mondiale du cœur, propose 3 articles : Perception des maladies cardiovasculaires et connaissance des facteurs de risque cardiovasculaires en France ; Connaissance de la population française sur les symptômes d'infarctus du myocarde et sur l'appel du 15 lors d'une crise cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral ; Disparités départementales d'années potentielles de vie perdues prématurément par maladies cardiovasculaires en France (2013-2015).
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 24
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2020)
« L'enquête EpiCoV a été élaborée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et la Drees, en collaboration avec Santé publique France et l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans le contexte de la pandémie de Covid-19. D'après cette enquête, la séroprévalence du SARS-CoV-2, estimée à partir de prélèvements réalisés au décours du confinement, en mai 2020, s'élève à 4,5 % en France métropolitaine parmi les personnes âgées de 15 ans ou plus. La séroprévalence est la plus élevée à Paris (9,0 %), dans les départements de la petite couronne (9,5 %) et le Haut-Rhin (10,8 %). »
Drees, études et résultats, n° 1 167
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2020)
Cette étude a pour objet d'analyser les parcours de 90 800 patients hospitalisés en Médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), en hospitalisation conventionnelle ou en soins critiques, pour motif Covid-19 entre le 1er mars et le 15 juin 2020.
Drees, Les Dossiers de la Drees, n° 67
(Fondation Médéric Alzheimer, septembre 2020)
Ce troisième baromètre, réalisé par la Fondation Médéric Alzheimer en partenariat avec Malakoff Humanis, met en lumière les attentes des Français face à la perte d'autonomie en tant qu'aidants ou citoyens, avec un focus sur leurs connaissances et perceptions de la maladie d'Alzheimer.
Baromètre
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), septembre 2020)
« Au cours des vingt dernières années, en France, deux évènements ont entraîné de fortes hausses des décès : la canicule de l'été 2003 et la Covid-19 au printemps 2020. Dans les deux cas, l'augmentation des décès, toutes causes confondues, a surtout concerné les plus âgés. Pendant l'épisode de la Covid-19, le surcroît de décès a dépassé de 12 000 celui observé pendant la canicule. L'Île-de-France est la région la plus fortement affectée par les deux phénomènes. La canicule de 2003 a, quant à elle, généré une importante hausse des décès également en Centre-Val de Loire et la Covid-19 dans le Grand Est. »
Insee, Insee première n° 1 816
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), septembre 2020)
« Les dépenses de soins de ville ont augmenté de +0,3 % sur les huit premiers mois de l'année et progressé de +1,3 % sur les douze derniers mois, hors forfaits. Parmi ces dépenses, les remboursements de soins médicaux et dentaires reculent de -10,1 % sur les huit premiers mois et de -6,2 % sur les douze derniers mois. Au cours des huit premiers mois, les remboursements de soins de médecins généralistes ont reculé de -7,8 %, ceux de soins spécialisés de -10,6 % et ceux de soins dentaires de -15,1 %. »
Cnam, L'actualité en quelques chiffres
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), septembre 2020)
« L'Assurance maladie a célébré en septembre les deux ans du remboursement de la téléconsultation. Le nombre de téléconsultations facturées à l'Assurance maladie est passé de 40 000 actes par mois en janvier 2020 à 4,5 millions en avril pour se situer à près d'un million d'actes pendant l'été. Aujourd'hui, plus d'un médecin sur deux y a recours et elle concerne des patients de tout âge, y compris les plus de 70 ans qui représentent un patient sur cinq. »
Cnam, Communiqué de presse
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2020)
« Au cours des mois de mai et juin 2020, les participants au quatrième Panel d'observation des pratiques et des conditions d'exercice en médecine générale de la Drees ont été interrogés sur leur activité pendant la semaine du 11 mai 2020, au sortir du confinement lié à l'épidémie de Covid-19. »
Drees, études et résultats, n° 1 160
Drees, études et résultats, n° 1 161
Drees, études et résultats, n° 1 162