GRAPHIQUE DU MOIS

Une meilleure participation de l'entreprise au financement de la complémentaire santé et des garanties plus protectrices pour les salariés lorsque le salaire moyen est plus élevé

Octobre 2020


Téléchargement du graphique...

Source : PSCE 2017, volet Etablissements

Champ : Ensemble des contrats de complémentaire santé offerts aux salariés du secteur privé. Dans certains établissements, des contrats distincts sont offerts aux différentes catégories de salariés, par exemple cadres ou non cadres.

Lecture : Ce graphique lie le taux de participation employeur et les niveaux de garanties offerts par chaque contrat au sein de chaque établissement avec le niveau de salaire brut moyen des catégories de salariés concernées par le contrat. Lorsque le salaire moyen est inférieur à 1 250 euros, l'employeur participe en moyenne à hauteur de 57,5 % de la cotisation totale de la complémentaire et l'indice de niveau de couverture vaut 194. En revanche, lorsque le salaire moyen est supérieur à 2 083 euros, l'employeur participe en moyenne à hauteur de 60 % et l'indice de niveau de couverture vaut 219.

Issu du Questions d'économie de la santé n° 251 intitulé : « La couverture complémentaire collective : des modalités de mise en œuvre variables selon les entreprises. Résultats de l'enquête Protection sociale complémentaire d’entreprise 2017 » de Marc Perronnin et Denis Raynaud.