LETTRE D'INFORMATION

271

Septembre 2025

À LA UNE

Distinction

Rym Ghouma, chargée de recherche à l'Irdes, a obtenu le prix Adam Wagstaff Award 2025 for Outstanding Research on the Economics of Healthcare Financing and Delivery in Low- and Middle-Income Countries, délivré par l’International Health Economics Association (IHEA), pour son article "Do Doctors Contribute to Socioeconomic Inequalities in Health Care? An Audit Experiment in Tunisia".


Conférence

Denis Raynaud, directeur de l’Irdes, ainsi que Carine Franc et Florence Jusot, chercheuses associées à l’Irdes, sont membres du comité scientifique d’organisation de la 30e Conférence thématique du Collège des économistes de la santé, en partenariat avec la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN), intitulée : Faut-il conserver ou repenser le pacte de 1945 ? Paris. 15 octobre 2025.


Les Questions d’économie de la santé fêtent leur 300e publication !

Les Questions d’économie de la santé (QES) créés en 1998 fêtent, en septembre 2025, leur 300e publication. Cette édition anniversaire est l’occasion de rappeler que ces synthèses thématiques, de parution mensuelle, suivent, depuis plus de 25 ans, l'actualité de recherche de l’Irdes en matière d’économie de la santé et de protection sociale. Destinés à un public large, les QES abordent de nombreux thèmes tels que, l'état de santé, les parcours de soins, les inégalités de santé, la psychiatrie ou la dépendance des personnes âgées... et sont systématiquement traduits en anglais. Le numéro 300, en ligne ce mois-ci, traite de l’impact de l’entrée en Ehpad sur les prescriptions de benzodiazépines ; il a été rédigé par Anne Penneau, Marc Perronnin, Sylvain Pichetti, Blandine Juillard-Condat, avec la collaboration de Roseline Vincent.


3 questions à…

Anne Penneau, Marc Perronnin, Sylvain Pichetti et Blandine Juillard-Condat, à l'occasion de la parution du Questions d’économie de la santé n° 300 intitulé : « Prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines : quel est l'impact de l'entrée en Ehpad ? » 

1. Pourquoi s’intéresser aux prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines en Ehpad ?
2. Les résultats montrent une augmentation significative de ces prescriptions au moment de l’entrée en Ehpad : pouvez-nous en dire plus ?
3. Quelles sont les pistes d’amélioration à envisager au vu de ces résultats ?
 Lire la suite


Evénements, colloques et séminaires Irdes dont les Mardis de l'Irdes

Mardis de l'Irdes

La déprescription comme stratégie de soutenabilité : pourquoi et comment ?
Mardi 14 octobre 2025, 11h00
Présentation : Or Z. (Irdes)
Avec la participation de : Brunn M. (EHESP, Liepp), Manley E. (EHESP, Irdes), Duprat L. (CSO), Oliveira Formoso S. (EHESP)
 Informations et inscriptions


Graphique du mois

Une forte hausse des prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines à l'entrée en Ehpad


Bluesky

Suivez l'Irdes sur ce nouveau réseau social !
 En savoir plus


VIENT DE PARAÎTRE

Editions de l'Irdes

Prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines : quel est l'impact de l'entrée en Ehpad ?

Penneau A., Perronnin M., Pichetti S., Juillard-Condat B. (Irdes), avec la collaboration de Vincent R. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 300. Mai 2025

Les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines sont très fréquentes chez les personnes âgées de plus de 65 ans, notamment parmi les résidents d'Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les résultats montrent une augmentation de 10 points des prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines après l'entrée en Ehpad. Ces prescriptions sont souvent initiées durant les deux premiers trimestres suivant l'entrée en Ehpad pour les résidents n'ayant jamais consommé de benzodiazépines auparavant, et sont rarement interrompues par la suite. Par ailleurs, les établissements qui disposent d’une proportion plus élevée d’infirmiers ou qui sont rattachés à un hôpital public présentent une hausse des prescriptions moins importante au moment de l’entrée en Ehpad.
 Lire la suite


La soutenabilité environnementale des systèmes de santé.
Une revue de littérature sur l’empreinte écologique des systèmes de santé et les mesures visant à réduire son impact : vers un cadre d’action en France

Seppänen A.-V. et Or Z. (Irdes)
Rapport de l'Irdes, n° 595. Septembre 2025

Le réchauffement climatique constitue une menace majeure pour la santé des populations et les systèmes de santé. En même temps, les activités de soins ont des effets non négligeables sur l’environnement et contribuent au réchauffement climatique. Le rôle joué par les soins dans ce phénomène reste néanmoins largement sous-estimé dans les politiques publiques. Il apparaît donc urgent d’identifier les mesures susceptibles de réduire l’impact environnemental du système de santé, et de développer des stratégies visant à garantir sa soutenabilité environnementale.
Ce rapport présente les résultats de deux revues de littérature complémentaires : la première propose un panorama des principales sources de pollution et des principaux domaines du système de santé qui contribuent à l’empreinte écologique ; la seconde identifie un échantillon représentatif des mesures mises en œuvre dans les pays industrialisés - et leur impact estimé - pour réduire l’empreinte écologique des activités de soins. A partir des résultats de ces deux revues de littérature, nous proposons un cadre d’action holistique visant à améliorer la soutenabilité environnementale du système de santé en France.
 Lire la suite


Autres éditeurs

The variation of coverage and access to palliative care for cancer patients in eight European countries: An exploratory vignette approach.
Shuftan N., Dayan M., Scobie S., Wee B., Dimova A., Atanasova E., Murauskiene L., Gandré C., Or Z., Augusto, G.F., Habicht T., Köhler K., Kahur K., Axelsson B., Kroneman M., de Jong J., de Veer A., Bemelmans W., Pereira C., Aggarwal A., Davies J., van Ginneken E., Panteli D. BMC Palliative Care. Vol. 24, n° 188, 2025/07.

Les sciences sociales dans l'évaluation des politiques publiques : pour une approche conversationnelle.
Beaussier A., Bourgeois I., Fournier C., Girault A., Legrand J., Morize N., Robelet M., Valiergue A. Sciences Po Liepp Working Paper. n° 181, 2025/07.

Canada can find a third way, but private insurance is not a silver bullet.
Or Z. Healthcare Papers. Vol. 23, issue 1, 2025/06, 26-31.

Continuities in policies and turnover among actors: Instrument constituencies in French primary care reforms.
Morize N. European Policy Analysis. 2025/06, 1-13 p.

The progressivity of health care revenue financing in 29 countries: A comparison.
Võrk A., Pažitný P., Waitzberg R., Allin S., Behmane D., Bouckaert N., Bricard D., Bryndová L., Dimova A., Cascini F., Gaál P., Habimana K., Kantaris M., Kocot E.,  Kroneman M., Murauskienė L., Or Z., de Pietro C., Saunes I.S., Steve T., Rice T. Health policy. Vol. 155, 2025/05.
(Catégorie 1 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)


ACTUALITÉS DE LA DOC

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

- Septembre 2025

- Juillet-août 2025


Actualité santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

- 5 septembre 2025

- 18 juillet 2025

- 4 juillet 2025


Synthèses et bibliographies thématiques

Nouvelle bibliographie :

- La prise en charge intégrée des soins pour les personnes vivant avec un trouble psychique sévère

Mise à jour de la bibliographie :

- La e-santé : télésanté, santé numérique ou santé connectée


AGENDA

Interventions des chercheurs

Louis Arnault intervient à la commission « Services publics et services aux publics » organisée par le Conseil national de l'information statistique (Cnis). Paris, 23 septembre 2025.

Estelle Augé intervient au colloque international Retraite et vieillissement coorganisé par la Caisse des dépôts et la chaire « Economie Sociale, Protection et Société » (ESoPS) de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Paris, 9 -10 octobre 2025.

Charlie Bourin, Coralie Gandré et Esther Touitou-Burckard interviennent au Congrès de la Société française de santé publique. Lille, 5-7 novembre 2025.

Matthieu Cassou est intervenu à l’EuHEA PhD Student & Supervisor Conference 2025 à l’Université catholique de Louvain. Bruxelles (Belgique), 3-5 septembre 2025.

Julie Cartailler, Blandine Juillard-Condat, Eabha Manley et Zeynep Or sont intervenues au Wennberg International Collaborative Fall Meeting 2025. Oxford, 8-10 septembre 2025.

Magali Coldefy intervient au Séminaire Architecture et Care : De l'asile à la ville : l'importance du lieu dans l'histoire de l'offre de soins en psychiatrie organisé par la Chaire de philosophie à l’hôpital. Paris, 4 décembre 2025.

Maude Espagnacq, Coralie Gandré et Denis Raynaud ont été auditionnés à l’Assemblée nationale dans le cadre des travaux de la commission d’enquête sur « les défaillances des politiques publiques de prise en charge de la santé mentale et du handicap et les coûts de ces défaillances pour la société ». Paris, 3 septembre 2025.

Cécile Fournier et Noémie Morize interviennent au colloque « Mutations des professions de santé et attractivité des territoires ». Lille, 27-28 novembre 2025.

Carine Franc et Denis Raynaud intervienent à la 30e Conférence thématique du Collège des Économistes de la Santé : Faut-il conserver ou repenser le pacte de 1945 ? Paris, 15 octobre 2025.

Coralie Gandré et Zeynep Or interviennent à la réunion annuelle du Health Systems and Policy Monitor de l'European Observatory on Health Systems and Policies. Vienne (Autriche), 23-24 octobre 2025.

Coralie Gandré et Esther Touitou-Burckard interviennent à la 18th European Public Health Conference 2025. 12-14 novembre 2025, Helsinki (Finlande).

Julien Mousquès et Denis Raynaud interviennent aux Journées de l’économie (JECO) organisées par la Fondation Innovation et Transitions, en collaboration avec l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon). Lyon, 4-6 novembre 2025.

Zeynep Or intervient au Congrès national des réseaux de cancérologie. Angers, 2-3 octobre 2025.


Prochaine lettre : Octobre 2025

Consulter l'historique de la lettre

Rédaction : A. Marek, diffusion : R. Ndoye, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin
© 1996-2025 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes