Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici


 

Lettre d'information de l'Irdes



   
                    

 

Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires et ailleurs : vu sur d'autres sites...

 Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Part des personnes en situation de handicap par tranche de revenu et par unité de consommation en 2008



Eco-Santé Régions & Départements

  • Nouveau : comptabilité nationale (Base 2010), 1968-2013
  • Mise à jour de la démographie et de l'activité des professions de santé, accueil des personnes âgées et des personnes handicapées.

Documentation

Doc veille

Rassemble par thème la veille documentaire en économie de la santé : articles, littérature grise, rapports
 Doc veille du 13 juin 2014
Doc veille du 30 mai 2014
 Doc veille du 16 mai 2014


Synthèse thématique

Mise à jour :

Les inégalités sociales de santé


Lu pour vous

Sélection et résumés d'ouvrages et présentation de sites web
Juin 2014

Colloques et séminaires

Mardis de l'Irdes

Mardi 1er juillet 2014, à 14h30
L’impact de l’intégration en soins primaires : regards croisés franco-québecois. Evaluations de l’impact des groupes de médecins de famille au Québec et des maisons, pôles et centres de santé en France sur le recours aux soins et les dépenses.

  • « The Impacts of Team-Based Primary Care on Health Care Services Utilization and Costs: Quebec's Family Medicine Groups », Erin Strumpf (McGill University, Montréal)
  • « L’impact du regroupement pluri-professionnel dans les maisons, pôles et centres de santé participant aux Expérimentations de nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur le recours et les dépenses de soins », Julien Mousquès

Informations et inscriptions



Calendrier des colloques

Consulter le calendrier des colloques classés par lieu et par date


 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom


Lancement de la revue RFST, Revue francophone sur la santé et les territoires

RFST, à laquelle collaborent deux géographes de l’Irdes - Magali Coldefy et Véronique Lucas-Gabrielli - en tant que membres du Comité éditorial et scientifique, est une revue en ligne, dirigée par Sébastien Fleuret (CNRS ESO-Angers). L’objectif de cette revue interdisciplinaire est d’offrir un espace de publication à la communauté des chercheurs francophones qui travaillent sur les enjeux spatiaux de la santé.
Premier appel à contributions  sur les préoccupations actuelles en matière de santé et de territoires à soumettre avant le 19 septembre 2014.

Pour en savoir plus


Séminaire de recherche
Les arrêts de travail : prévention, couverture optimale et conséquences sur les parcours professionnels

20 mai 2014

Les supports de présentation sont en ligne sur le site de l'Irdes.



Bourse Harkness

Le Commonwealth Fund, en collaboration avec l’Irdes, invite les chercheurs, cadres de l’administration de la santé, cliniciens, directeurs d’établissements de soins et d’organismes d’assurance,  journalistes français, à poser leur candidature pour l’obtention d’une bourse Harkness (Harkness Fellowships in Health Care Policy and Practice). L’occasion de passer jusqu'à douze mois aux États-Unis et d’étudier les réformes et innovations du système de santé Outre-Atlantique. La bourse offerte par le Commonwealth Fund s’élève à 119 000 USD, l’allocation familiale supplémentaire pouvant aller jusqu’à 55 000 USD.
Pour en savoir plus



Twitter

L’Irdes, sur twitter depuis octobre 2009, compte désormais plus de 2000 followers. Rejoignez-nous pour recevoir les actualités de l’Irdes dès leur mise en ligne !

Publications

Editions de l'Irdes

L’accès aux soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques des personnes en situation de handicap en France. Une exploitation de l’enquête Handicap-Santé Ménages

Questions d'économie de la santé Irdes n° 197, avril 2014
Lengagne P., Penneau A., Pichetti S., Sermet C.

À travers l’enquête Handicap, Santé, Ménages (HSM), réalisée par la Drees et l’Insee en 2008-2009, trois soins médicaux courants – les soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques – ont été explorés au sein d’une population âgée de 20 à 59 ans. L’analyse repose sur deux indicateurs définissant le handicap : les limitations fonctionnelles (limitations motrices, cognitives, visuelles ou auditives) et la reconnaissance administrative du handicap, mesurée par l’accès à des prestations, allocations, emplois ou droits spécifiques.
Cette première étude met en évidence un moindre accès aux soins dentaires et gynécologiques des personnes en situation de handicap, quel que soit l’indicateur de handicap utilisé. En revanche, elle ne montre pas de problème d’accès aux soins ophtalmologiques. Ce différentiel d’accès peut s’expliquer par la situation sociale des personnes handicapées, qui appartiennent plus souvent à des milieux sociaux plus défavorisés. D’autres problèmes d’accessibilité physique aux structures ou aux transports peuvent également exister. Enfin, une concentration des inégalités d’accès aux soins courants est observée chez les personnes relevant de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH). Ces dernières  cumulent des revenus plus faibles que les allocataires des pensions et rentes d’invalidité et ne bénéficient pas de la prise en charge à 100 % de leurs soins.
D’autres études sur le handicap suivront, analysant le recours à d’autres soins, en particulier préventifs, ainsi que l’accès aux soins des personnes prises en charge en institution.



Mesurer la fragilité des personnes âgées en population générale : une comparaison entre ESPS et SHARE

Document de travail n° 60, 2014/05
Sirven N. (Liraes, Université Paris Descartes – Irdes)
L’objectif de cette étude est de comparer les mesures de fragilité en France à partir de deux enquêtes en population générale. Deux questionnaires sont utilisés pour construire une mesure de fragilité, l’un propre à Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE), avec des mesures objectives et subjectives de santé, l’autre propre à l’Enquête santé et protection sociale (ESPS), avec des mesures uniquement déclarées. Les taux de prévalence de fragiles sont comparés entre les deux sources et les déterminants de la fragilité sont analysés. Nos résultats indiquent que la mesure de la fragilité et ses déterminants demeurent relativement stables pour des populations de 65 ans et plus, malgré une méthodologie d’enquête différente ; une certaine liberté dans le choix des variables est donc permise.



Explaining the Non-Take-Up of a French Health Insurance Vouchers Program (Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé, ACS)
Results of a Survey Conducted in 2009 among Potential Beneficiaries in Lille

Traduction du Questions d'économie de la santé n° 195, 2014/02: « Comment expliquer le non-recours à l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé ?
Les résultats d’une enquête auprès de bénéficiaires potentiels à Lille en 2009 »


3 questions à...

... Sylvain Pichetti à l’occasion de la sortie du Questions d’économie de la santé n° 197, d'avril 2014 intitulé : « L’accès aux soins dentaires, ophtalmologiques et gynécologiques des personnes en situation de handicap en France. Une exploitation de l’enquête Handicap-Santé Ménages », réalisé en collaboration avec Pascale Lengagne, Anne Penneau et Catherine Sermet

  • Comment l’analyse de l’accès aux soins courants des personnes en situation de handicap a-t-elle été menée ? Quelle définition du handicap avez-vous retenue ?
  • Quels sont les principaux résultats de votre étude ?
  • Quelles pistes d’action publique suggérez-vous en matière d’accès aux soins des personnes en situation de handicap ? Quels développements envisagez-vous sur cette thématique ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de juin 2014


 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2014 de la rubrique « Vu sur d'autres sites ».

Prochaine lettre le 10 juillet 2014

Lettre réalisée par C. Banchereau et A. Evans, relue et diffusée par S. Bequignon, M. Broïdo, A. Marek et S. Chriqui, conception graphique et technique A. Sirvain, développement J. Harrouin

© 1996-2014 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes