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SÉMINAIRES LES "MARDIS DE L'IRDES"


seminaire@irdes.fr


Les « mardis de l'Irdes » sont des séminaires où sont présentés des travaux de recherche
finalisés ou en cours. Ils répondent à 2 objectifs :

  • Présenter et discuter les travaux effectués par les chercheurs de l'Irdes
  • Valoriser et échanger sur les travaux réalisés des équipes de recherches extérieures à l'Irdes

Les « mardis de l'Irdes » se déroulent deux fois par mois le mardi à 11h00 à l'Irdes et sont ouverts aux personnes extérieures (chercheurs, administrations, professionnels de santé, etc.). La durée d'un séminaire est au maximum d'une heure et demie, soit jusqu'à 45 minutes d'exposé et 45 minutes de discussion.


Pour participer aux séminaires "Mardis de l'Irdes" :

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SÉMINAIRES À VENIR :

Impact des modalités de prise en charge initiale sur la présence d'escarres au long cours chez le blessé médullaire tétraplégique

Espagnacq M. (Irdes), Lefort M. (CHU de Nantes, EHESP), Ravaud J.-F. (Inserm, IFRH)

Mardi 13 juin 2017 à 11h00
à la CPAM - Salle Bagatelle - 21 rue Georges Auric - 75019 Paris


L'escarre du blessé de la moelle épinière constitue une conséquence secondaire fréquente et sévère sur un plan médical et social. L'objectif de ce travail est d'identifier les facteurs de risque - cliniques, individuels ou sociaux - à long terme de développement d'escarres chez des personnes tétraplégiques post-traumatiques (TSCIt). Cette analyse a été réalisée à partir de la cohorte « Tétrafigap », initiée en 1995 et réinterrogée en 2006, composée de 1 641 blessés médullaires tétraplégiques. La proportion d'escarres a été étudiée à divers moments du parcours de soins des TSCIt et rattachée aux situations médicales et sociales. Cette étude à long terme montre que près des trois quarts des TSCIt ont développé une escarre à au moins une période de leur histoire post-traumatique. Quatre facteurs ont un effet significatif sur la présence d'escarres au long cours. Deux ont un effet protecteur, l'atteinte motrice incomplète et la marche. Inversement, le développement d'une escarre à la phase post-traumatique initiale et un réseau social faible augmentent le risque d'escarres, y compris à long terme.

La satisfaction des patients est-elle corrélée aux mesures de qualité hospitalière ? Le cas Français

Lescher M. (LIRAES, Université Paris Descartes, Irdes), Sirven N. (LIRAES, Université Paris Descartes, Irdes)

Mardi 27 juin 2017 à 11h00 à l'Irdes


La littérature internationale indique qu'il existe une relation positive entre la satisfaction subjective des patients à l'hôpital et diverses mesures de qualité du processus clinique. En France, les travaux de recherche sur le sujet sont rares, bien que la publication de plusieurs indicateurs de qualité et de sécurité des soins hospitaliers ait été rendue obligatoire en 2010. Nous avons collecté cette information publiquement disponible afin de développer une base de données unique présentant les mesures de qualité des établissements de santé, et ce pour 2 284 hôpitaux. Nous étudions le lien entre l'expérience des patients face aux soins hospitaliers et cinq mesures de qualité et de sécurité des soins (certification globale de l'établissement, score de lutte contre les infections nosocomiales, évaluation de la douleur, tenue du dossier patient et lien entre les soins de ville et l'hôpital). Nous utilisons le modèle de sélection d'Heckman afin de tenir compte des hôpitaux pour lesquels la satisfaction des patients n'a pas été évaluée et contrôlons ce modèle à l'aide de variables portant sur les caractéristiques de l'hôpital (activité totale, équipement, statut juridique, spécialités, etc.). Nous trouvons une corrélation positive entre chaque dimension de la qualité technique des soins étudiée et la satisfaction des patients. Lorsque ces dimensions sont évaluées simultanément, la corrélation est supérieure pour les indicateurs de certification globale de l'établissement et pour l'évaluation de la douleur, qui sont des mesures directement appréciables par les patients. Nos résultats viennent conforter la littérature antérieure et entérinent la satisfaction du patient en tant que l'un des piliers de la qualité des soins.

 

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29 mai 2017