VU SUR D'AUTRES SITES : OCTOBRE 2017

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.


FILTRER PAR THÈME




Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) 2018 - Les moyens de l'action

(Ministère des Solidarités et de la Santé, septembre 2017)
« La loi de financement de la Sécurité sociale, votée par le Parlement tous les ans, a pour objectif de maîtriser les dépenses sociales et de santé, elle fixe les objectifs de dépenses en fonction des prévisions de recettes. Ces objectifs de dépenses traduisent les grandes priorités gouvernementales en matière de solidarité et d'accès aux soins. Ce PLFSS 2018 s'inscrit dans l'objectif du gouvernement d'atteindre l'équilibre de l'ensemble des comptes de la Sécurité sociale à l'horizon 2020. »
Dossier de presse


Thèmes : Assurance maladie - Sécurité sociale, Politique de santé - Politique sociale - Politique publique


Les comptes de la Sécurité sociale. Résultats 2016, prévisions 2017 et 2018

(Commission des comptes de la Sécurité sociale, septembre 2017)
« La Commission présente son rapport sur les comptes de la Sécurité sociale pour 2016 ainsi que les comptes prévisionnels tendanciels pour 2017. A noter que le déficit du régime général et du fonds de solidarité vieillesse s'établissait pour l'année 2016 à 7,8 milliards d'euros, en dégradation de 700 millions d'euros, par rapport aux prévisions associées à la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017. Pour ce qui concerne l'année 2017, la prévision révisée du déficit s'établit à 5,5 milliards d'euros. »
Rapport (tome 1)
Rapport (tome 2)


Thèmes : Assurance maladie - Sécurité sociale


La Sécurité sociale - Rapport sur l'application des lois de financement de la Sécurité sociale

(Cour des comptes, septembre 2017)
« En 2016, le déficit de la Sécurité sociale a poursuivi le mouvement de baisse progressive engagé après le niveau historiquement élevé qu'il avait atteint en 2010 (29,8 milliards d'euros) dans le contexte de la crise économique : le déficit agrégé de l'ensemble des régimes obligatoires de Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) s'est établi à 7 milliards d'euros, contre 10,3 milliards d'euros en 2015, en revenant ainsi au niveau d'avant la crise économique… »
Rapport
Synthèse


Thèmes : Assurance maladie - Sécurité sociale


Les dépenses de santé en 2016 - Résultats des comptes de la santé - Edition 2017

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2017)
« Ce panorama fournit une estimation et des analyses détaillées de la consommation finale de soins de santé en France et des financements correspondants, qu'ils relèvent de l'Assurance maladie, de l'État, des collectivités locales, des organismes complémentaires ou directement des ménages. Il en replace les principaux éléments dans une perspective internationale. »
Drees, Panorama de la santé


Thèmes : Dépenses de santé, International


En 2016, les dépenses de santé retrouvent leur dynamisme

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2017)
« En 2016, la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM) est évaluée à 198,5 milliards d'euros, selon des données provisoires. Elle représente 8,9 % du PIB en 2016, soit un niveau similaire à ceux constatés les années précédentes, pour une dépense moyenne de 2 975 euros par habitant (…). Les soins hospitaliers contribuent pour 1,0 point à la croissance totale de la CSBM, les soins de ville, notamment les auxiliaires médicaux et les médecins, pour 0,9 point, et les autres biens médicaux pour 0,3 point. Le poste médicaments est un facteur explicatif de l'accélération de la CSBM en 2016. »
Drees, Études et Résultats n°1024


Thèmes : Dépenses de santé


Les facteurs démographiques contribuent à la moitié de la hausse des dépenses de santé de 2011 à 2015

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2017)
« Entre 2011 et 2015, la dépense de santé, tous financeurs confondus, telle que retracée par la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), a progressé de 8,9 %. Plus de la moitié de cette croissance s'explique par des facteurs démographiques : l'accroissement de la population pour un quart, et son vieillissement pour un autre quart. Le reste de la croissance tient à l'ensemble des autres facteurs influant sur la dépense de santé : modifications de comportement des assurés et des professionnels de santé, avancées techniques et innovations, évolution de la réglementation, etc. »
Drees, Études et Résultats, n°1025


Thèmes : Dépenses de santé, Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées


Les réseaux de soins

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), juin 2017, publié en septembre 2017)
« Ce rapport établit un bilan approfondi des réseaux de soins : parts de marché ; conséquences pour les patients en termes d'accès aux soins et de reste à charge ; impacts sur les prix pratiqués par les professionnels, etc. »
Rapport


Thèmes : Dépenses de santé, Organisation des soins - Réseaux de soins, Protection sociale


Etude économique de la France 2017

(Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), septembre 2017)
« Cette étude propose des stratégies visant à renforcer la croissance, la productivité et l'emploi. Des chapitres portent sur les moyens de renforcer l'efficience du système de santé (augmenter la rémunération des professionnels de santé liée à la prévention et au traitement des maladies chroniques, ajuster le système de tarification à l'activité dans les hôpitaux (GHS) afin de mieux rémunérer l'efficience et la qualité, réduire les dépenses pharmaceutiques en augmentant l'usage des génériques…) ainsi que d'améliorer les perspectives économiques et le bien-être des habitants des quartiers défavorisés. »
Synthèse


Thèmes : Dépenses de santé, International


Place de la Santé - L'Observatoire

(Mutualité française, septembre 2017)
« La Mutualité française présente la première édition de Place de la santé - L'Observatoire. Cette publication est composée d'une 1ère partie qui apporte des éléments de contexte, en particulier sur le coût des soins, et d'une seconde partie composée d'une étude d'opinion mesurant le ressenti des Français sur notre système de santé. »
Place de la Santé - L'Observatoire, n° 1


Thèmes : Protection sociale, Dépenses de santé, Géographie de la santé


Parlons effectifs "On est combien aujourd'hui ?"

(CFDT santé sociaux, septembre 2017)
« Cette enquête, réalisée par CFDT santé sociaux, évalue les conditions de travail des infirmières et des aides-soignants : nombre de patients pris en charge, temps de travail... Les professionnels sont également interrogés sur la qualité des soins, sur la sécurité et la dignité des patients. »
Enquête


Thèmes : Enquêtes - Sondages, Professions de santé


La santé des étudiants

(Observatoire national de la vie étudiante (OVE), septembre 2017)
« Ce rapport propose des données relatives à la santé des étudiants. Invités à autoévaluer leur état de santé, les étudiants répondent à 61,9 % qu'ils sont satisfaits ou très satisfaits de leur état de santé (10,1 % sont peu ou pas satisfaits). Cette proportion est plus forte chez les hommes (66,9) que chez les femmes (57,5). Néanmoins, nombre d'étudiants déclarent des fragilités psychologiques : 60,8 % souffrent d'épuisement, 59,4 % de stress, 45,4 % de problèmes de sommeil. »
Rapport


Thèmes : Enquêtes - Sondages, Etat de santé et recours aux soins


Les Français et l'e-santé

(Harris interactive, septembre 2017)
« Cette étude, réalisée pour l'observatoire Cetelem, s'intéresse à l'avenir de la santé en mettant en lumière les espoirs et les craintes des Français pour le futur, où la technologie occupe une place de plus en plus importante : développement de l'e-santé, de la télémédecine, utilisation des données personnelles et des objets connectés associés au domaine de la santé. »
Cetelem, Les zooms de l'observatoire


Thèmes : Enquêtes - Sondages, Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)


Les attentes des Français en matière de protection sociale : enjeux et solutions

(Harris interactive, septembre 2017)
« L'AG2R La Mondiale a sollicité Harris Interactive afin de réaliser une étude sur les attentes des Français en matière de protection sociale. Comment les Français perçoivent-ils leur modèle social aujourd'hui ? Comment pensent-ils que celui-ci va évoluer à l'avenir ? Quels sont pour eux les axes prioritaires d'amélioration ? Quelles sont leurs attentes spécifiques envers les différents acteurs de la protection sociale ? Telles sont, entre autres, les interrogations auxquelles cette étude tente d'apporter des éléments de réponse. »
Note détaillée


Thèmes : Enquêtes - Sondages, Protection sociale


Crainte et expérience réelle du jugement dans l'accès au soin

(Institut BVA, Zava, septembre 2017)
« Les résultats de cette étude montrent que la crainte du jugement de la part d'un professionnel de santé freine l'accès aux soins pour 1 Français sur 2. Ce sentiment est encore plus fort chez les femmes (83 %) et la tranche des 18-34 ans (87 %). Les Français redoutent particulièrement les remarques désobligeantes, inappropriées ou encore la « leçon de morale ». Si les médecins généralistes ou spécialistes sont ceux dont les Français craignent le plus le jugement (74 %), les pharmaciens apparaissent loin, mais juste derrière (17 %). D'après l'étude, 1 Français sur 4 a même déjà renoncé à des soins en raison de la peur ou de l'expérience du jugement d'un professionnel de santé. »
Etude


Thèmes : Enquêtes - Sondages, Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins


Sondage Ipsos / SPF 2017 sur la pauvreté des séniors

(Secours populaire français (SPF), septembre 2017)
« Face au nombre croissant de personnes âgées se présentant dans ses permanences, le SPF s'inquiète de la pauvreté qui affecte de plus en plus cette partie de la population. En 2017, près de la moitié des séniors redoutent de connaître la pauvreté. »
Sondage


Thèmes : Enquêtes - Sondages, Vieillissement - Fragilité -Personnes âgées, Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins


Stratégie nationale de santé. Contribution du Haut Conseil de la santé publique

(Haut Conseil de la santé publique (HCSP), septembre 2017)
« Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été saisi pour réaliser l'analyse de l'état de santé de la population, de ses déterminants, des stratégies d'action afin de déterminer les domaines d'action et des objectifs de la Stratégie nationale de santé (SNS). »
Rapport et Avis


Thèmes : Etat de santé et recours aux soins, Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins, Politique de santé - Politique sociale - Politique publique, Système de santé


En 2015, un tiers des nouveaux chirurgien·ne·s-dentistes ont obtenu leur diplôme à l'étranger

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2017)
« Au 1er janvier 2016, 41 200 chirurgien·ne·s-dentistes en activité sont recensés en France dans le répertoire partagé des professionnels de santé. Malgré une stabilité des effectifs ces quinze dernières années, la profession rajeunit, en raison notamment d'un accroissement du nombre de places disponibles au numerus clausus et de l'arrivée massive de professionnels diplômés à l'étranger : en 2015, un professionnel sur trois nouvellement inscrits était diplômé à l'étranger. »
Drees, Études et Résultats n°1026


Thèmes : Professions de santé, géographie de la santé


Accueil, accompagnement et organisation des soins en établissement de santé pour les personnes en situation de handicap

(Haute autorité de santé (HAS), septembre 2017)
« En France, près de 10 millions de personnes sont en situation de handicap. Pourtant, de nombreux éléments rendent leurs soins compliqués ou les poussent à y renoncer, en particulier : des difficultés d'accès physique, de communication, une autonomie réduite ou encore une place insuffisante accordée à l'entourage. Les établissements de santé, ne disposant ni de référentiel ni d'outils, offrent des prises en charge souvent hétérogènes qui prennent insuffisamment en compte les besoins de ces patients. »
Rapport


Thèmes : Handicap, Hôpital - Établissements de santé


Rapport d'information sur les urgences hospitalières

(Sénat, Commission des affaires sociales (CAS), septembre 2017)
« Services structurants pour les établissements de santé, les services d'urgences font face à des difficultés croissantes : la très forte dynamique du nombre annuel de passages et l'évolution rapide des missions de facto assumées, notamment, posent la question de la soutenabilité à moyen terme de notre modèle de prise en charge de l'urgence et du soin non programmé. »
Rapport


Thèmes : Hôpital - Établissements de santé


Les dangers de la surconsommation de médicaments chez les séniors

(Santéclair, septembre 2017)
« Cette étude, réalisée par OpenHealth à la demande de France Assos santé, 60 millions de consommateurs et Santéclair, met en exergue les risques liés à une surconsommation de médicaments. Parce qu'elles souffrent souvent de pathologies multiples, les personnes âgées sont tout particulièrement concernées par la polymédication qui augmente le risque d'accidents sévères liés à la prise de médicaments. Les ordonnances à rallonge augmentent avec l'âge et, avec elles, les risques d'accidents liés à la prise de médicaments, ce qui entraîne des chutes, des hospitalisations et plusieurs milliers de décès par an. »
Résultats


Thèmes : Médicament, Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées


Bilan économique des Entreprises du Médicament - édition 2017

(Les entreprises du médicament (Leem), septembre 2017)
« L'industrie pharmaceutique, l'une des branches industrielles les plus stratégiques du pays, sort atone de plusieurs années marquées par la mise en œuvre de mécanismes de régulation et de fixation des prix inadaptés au retour de l'innovation. La France, présentée il y a peu comme la référence en matière de recherche, de production et d'accès à l'innovation, affiche désormais un retard inquiétant par rapport à ses voisins européens dans ces trois domaines. Pour le Leem, il y a urgence à engager des réformes structurelles afin de repositionner la France dans le concert des nations innovantes. »
Rapport


Thèmes : Médicament, International


Contribution des associations de patients et d'usagers aux évaluations de médicaments et de dispositifs médicaux par la HAS. Bilan de l'expérimentation

(Haute Autorité de santé (HAS), septembre 2017)
« Après six mois d'expérimentation, la Haute Autorité de santé (HAS) dresse le bilan du dispositif permettant aux patients et aux usagers de contribuer à l'évaluation des produits de santé en vue de leur prise en charge par la solidarité nationale. »
Rapport


Thèmes : Médicament


8 000 chirurgien·ne·s-dentistes supplémentaires d'ici à 2040

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2017)
« Le nombre de chirurgien·ne·s-dentistes devrait augmenter de 18 % entre 2016 et 2040 pour atteindre 48 800 actifs en 2040, dans l'hypothèse de comportements constants et d'un maintien des politiques en vigueur. Cette hausse serait plus importante que celle de la population française et entraînerait également une augmentation de la densité. La baisse de la densité de ces quinze dernières années serait ainsi compensée : en 2040, le rapport entre l'offre et la demande de soins dentaires reviendrait à son niveau de 2000. »
Drees, Études et Résultats n°1027


Thèmes : Professions de santé


Redistribution : les effets des prestations sociales sur le niveau de vie des ménages les plus modestes

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2017)
« En France, diverses prestations sociales visent à soutenir le niveau de vie des plus modestes : revenu de solidarité active (RSA), allocations logement, prestations familiales, prime d'activité, etc. Leurs règles d'articulation sont nombreuses et leurs barèmes généralement modulés selon les caractéristiques des ménages. La raison en est simple : redistributives, les prestations cherchent à assurer un niveau de vie minimal tout en s'adaptant aux charges du ménage et en incitant ses membres à participer au marché du travail. »
Drees, Études et Résultats n°1028


Thèmes : Protection sociale


Insécurité du travail, changements organisationnels et participation des salariés : quel impact sur le risque dépressif ?

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), septembre 2017)
« L'insécurité socio-économique au travail est l'un des principaux facteurs psychosociaux de risque pour la santé mentale. Il est établi que la crainte de perdre son emploi ou de connaître une dégradation de ses conditions de travail est associée à une santé mentale dégradée, mais peu d'études permettent de tester le sens de la causalité. Cet article se propose dans un premier temps d'examiner l'endogénéité éventuelle de l'insécurité d'emploi par rapport au risque dépressif. Des modèles d'équations simultanées, où la causalité inverse (de la dépression vers l'insécurité) est contrôlée par des variables instrumentales, permettent de conclure que la prise en compte de l'endogénéité ne réduit pas l'impact estimé de l'insécurité sur le risque de dépression. »
Dares, Document d'études n° 214


Thèmes : Santé et travail


Changements organisationnels : la participation des salariés protège-t-elle du risque dépressif ?

(Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares), septembre 2017)
« Les changements organisationnels ont concerné quatre salariés sur dix en 2013. Ils peuvent être un facteur d'insécurité pour les salariés, du public comme du privé, et contribuer à dégrader leur santé mentale. Les effets de ces changements dépendent beaucoup de la qualité de l'information des salariés et de leur consultation sur ces changements : 56 % des salariés ayant vécu un changement disent avoir reçu une information satisfaisante, et 17 % estiment avoir eu une influence sur les changements. Les salariés bien informés présentent moins souvent un symptôme dépressif que ceux qui ne l'ont pas été ; c'est encore plus vrai pour les salariés qui jugent avoir influencé les modalités du changement. »
Dares, Dares Analyses n° 061


Thèmes : Santé et travail


L'essentiel 2016 - Santé et sécurité au travail

(Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), Direction des risques professionnels, septembre 2017)
« Ce rapport annuel de l'Assurance maladie - Risques professionnels (branche accidents du travail et maladies professionnelles AT/MP) dresse, pour 2016, un bilan de ses actions et propose les chiffres de la santé au travail. »
Rapport


Thèmes : Santé et travail


Les personnes âgées dépendantes vivant à domicile en 2015. Premiers résultats de l'enquête CARE « ménages »

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), septembre 2017)
« En 2015, 4 % à 10 % des personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile sont dépendantes au sens du groupe iso-ressources (Gir), selon que l'on retienne une définition restreinte ou large. Par ailleurs, 3 % des personnes sont estimées dépendantes au sens de l'indicateur de Katz et également 3 % au sens de l'indicateur de Colvez. Ces trois mesures renvoient à différentes facettes de la dépendance et seules 15 % des personnes dépendantes au sens de l'une de ces mesures le sont au titre des trois. Selon ces indicateurs, la France métropolitaine compterait entre 0,4 et 1,5 million de personnes âgées en perte d'autonomie vivant à domicile. Ces estimations sont les premiers résultats de l'enquête « Capacités, Aides et REssources des seniors (Care) ménages », volet seniors, réalisée par la Drees en 2015. »
Drees, Études et Résultats, n°1029


Thèmes : Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées


Aider un proche en situation de perte d'autonomie : portrait des aidants et souhaits des Français. 2e Baromètre sur les aidants de personnes âgées dépendantes

(Fondation Médéric Alzheimer, septembre 2017)
« Ce baromètre, publié par la Fondation Médéric Alzheimer et réalisé par Kantar Public, s'intéresse tout particulièrement aux aidants de personnes âgées dépendantes qui combinent souvent soutien aux enfants, aux parents et activité professionnelle. Il poursuit trois objectifs : décrire la situation des aidants (nature de l'aide, employabilité, …), connaître l'opinion des Français sur le soutien aux aidants informels et mesurer l'anticipation des situations d'aide à leurs parents et à leur conjoint. »
Baromètre


Thèmes : Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées