VU SUR D'AUTRES SITES : DÉCEMBRE 2017

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.


FILTRER PAR THÈME




L'avenir de l'Assurance maladie. Assurer l'efficience des dépenses, responsabiliser les acteurs

(Cour des comptes, novembre 2017)
« La France se caractérise par une dépense de santé élevée en proportion du PIB et par la part importante des assurances complémentaires dans son financement. Face à l'augmentation structurelle des dépenses, alors que les outils actuels de régulation ont atteint leurs limites, la Cour estime que la qualité et l'égalité d'accès aux soins ne pourront être maintenues ou renforcées qu'en réformant l'organisation et la gestion du système de santé. Elle formule pour cela dix-sept recommandations centrées sur sept enjeux principaux. »
Rapport
Synthèse


Thèmes : Assurance maladie - Sécurité sociale, Dépenses de santé, Géographie de la santé, Hôpital - Etablissements de santé, Professions de santé - Pratiques professionnelles, Organisation des soins - Réseaux de soins


France : profils de santé par pays 2017, State of Health in the EU

(Commission européenne (CE), novembre 2017)
« Ce rapport, réalisé conjointement par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'Observatoire européen des systèmes et des politiques de santé (OESPS), en collaboration avec la Commission européenne (CE), propose, pour la France, un aperçu de la santé et du système de santé. Il fait partie d'une série de profils de santé par pays qui constituent la pierre angulaire du cycle concernant l'état de santé dans les États membres de l'Union européenne. »
Résultats pour la France
Résultats par pays


Thèmes : International, Dépenses de santé, Etat de santé et recours aux soins, Système de santé


Panorama de la santé 2017. Les indicateurs de l'OCDE

(Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), novembre 2017)
« Cette nouvelle édition du Panorama de la santé présente les données comparables les plus récentes pour les principaux indicateurs relatifs à la santé et à la performance des systèmes de santé dans les pays de l'OCDE. Cette édition contient des nouveaux indicateurs, particulièrement dans le domaine des facteurs de risque pour la santé. Parallèlement à l'analyse par indicateur, cette édition propose des instantanés et une série de tableaux de bord qui résument les performances comparatives des pays, ainsi qu'un chapitre spécial sur les principaux facteurs à l'origine des gains d'espérance de vie. »
Rapport
Principaux résultats par pays
Résultats pour la France


Thèmes : International, Dépenses de santé, Etat de santé et recours aux soins, Hôpital - Etablissements de santé, Médicaments, Soins primaires, Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées


La pertinence des actes et examens médicaux

(Odoxa, novembre 2017)
« Ce sondage, réalisé par Odoxa pour la Fédération hospitalière de France (FHF), analyse la perception des usagers et des professionnels de santé sur la pertinence des actes et examens médicaux. Les résultats montrent qu'il est urgent de passer à l'action et que les acteurs de santé comme les Français sont prêts à changer leurs pratiques. »
Sondage


Thèmes : Enquêtes - Sondages, Professions de santé - Pratiques professionnelles


Les critères de choix d'un établissement de santé, la prise en charge et l'impact de la santé connectée

(Odoxa, novembre 2017)
« Cette enquête, réalisée pour Unicancer, aborde deux sujets clés en lien avec la santé en général et le cancer en particulier : quels sont les critères de choix d'un établissement de santé en général et, plus particulièrement, si l'on est hospitalisé pour un cancer ? Quels sont les attitudes et les comportements des Français en ce qui concerne les nouvelles technologies liées à la santé ? »
Résultats


Thèmes : Enquêtes - Sondages, Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)


Les Français et leurs données de santé

(Odoxa, novembre 2017)
« Cette étude, qui concerne les Français et leurs données de santé livre les principaux enseignements suivants : les Français sont largement convaincus du potentiel des données de santé car ils ont compris que l'utilisation de ces données représente un enjeu à la fois individuel et collectif. Ils sont aussi une large majorité à se dire prêts à partager leurs données de santé personnelles sous réserve d'anonymat et de partage sécurisé. »
Sondage


Thèmes : Enquêtes - Sondages


Atlas des variations de pratique

(Fédération hospitalière de France (FHF), novembre 2017)
« Cet atlas sur les variations de pratique révèle des écarts majeurs entre régions qui confirme l'ampleur du recours aux actes inutiles. L'étude porte sur 5 actes : la césarienne, le pontage coronaire, la chirurgie du rachis, l'endoprothèse vasculaire et les interventions sur le cristallin. Les cartographies réalisées montrent que le recours à ces actes pour 100 000 habitants varie de façon très importante entre les régions. »
Atlas


Thèmes : Hôpital -  Etablissements de santé, Géographie de la santé, Etat de santé et recours aux soins


Les inégalités sociales de santé. Actes du séminaire de recherche de la Drees 2015-2016

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2017)
« La Drees a conduit entre juin 2015 et juin 2016 un séminaire de réflexion et de discussion sur les inégalités sociales de santé (ISS). Les deux premières séances du séminaire ont eu pour objectif de recueillir l'expression des besoins de connaissances et d'outils des décideurs et acteurs de terrain pour la définition de politiques et d'actions visant à réduire les inégalités sociales de santé. Les quatre suivantes ont regroupé des interventions de chercheurs de différentes disciplines, autour des thèmes suivants : les inégalités sociales et territoriales de santé, la construction des inégalités au cours de la vie, les concepts et méthodes en évaluation, les interventions pour réduire les inégalités sociales de santé. »
Actes


Thèmes : Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins, Géographie de la santé, Etat de santé et recours aux soins


Journée mondiale du diabète 2017

(Santé publique France, novembre 2017)
« Ce numéro spécial a été préparé à l'occasion de la journée mondiale du diabète. Les données présentées dans les différents articles permettent de confirmer les informations sur la prévalence du diabète en général, mais surtout de combler un manque dans les connaissances sur l'incidence du diabète de type 1 de l'enfant en particulier, et de mettre en lumière certaines réalités de ce domaine en France. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 27-28


Thèmes : État de santé et recours aux soins


Droits de l'enfant en 2017

(Défenseur des droits, novembre 2017)
« Ce rapport annuel consacré aux droits de l'enfant est consacré au suivi des recommandations de l'Organisation des nations unies (ONU), en insistant sur les thématiques du droit à la santé et de l'éducation. »
Rapport


Thèmes : État de santé et recours aux soins, Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins


Dispositifs et modalités d'accompagnement des personnes handicapées dans les établissements et services médico-sociaux. Actes du séminaire de recherche organisé par la CNSA, la Drees et l'Iresp

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2017)
« La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) et l'Institut de recherche en santé publique (Iresp) ont conduit entre novembre 2016 et janvier 2017 un séminaire de réflexion sur les dispositifs et modalités d'accompagnement des personnes handicapées afin de préparer un appel à projet de recherche sur cette thématique. (…). Ce dossier rassemble les contributions des intervenants aux trois séances du séminaire et les échanges avec la salle. »
Drees, Les dossiers de la Drees, n° 22


Thèmes : Handicap


Dix ans d'hospitalisation à domicile (2006-2016) - Un essor important, en deux temps

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2017)
« En 2016, 313 établissements coordonnent des prises en charge d'hospitalisation à domicile (HAD), contre 170 en 2006. En dix ans, l'activité réalisée a plus que doublé (passant de 1,9 million à 4,9 millions de journées), tout comme les capacités de prise en charge : le nombre de patients pouvant être hospitalisés à domicile simultanément est passé de 6 900 à 16 300. Le taux de recours national a également augmenté et s'établit à 20 patients par jour pour 100 000 habitants en 2016 (8 en 2006). »
Drees, Les dossiers de la Drees, n° 23


Thèmes : Hôpital


Chiffres clés de l'activité externe

(Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), novembre 2017)
« Ces chiffres clés présentent l'activité externe, actes et consultations, des établissements de santé publics et privés d'intérêt collectif. Ces actes et consultations peuvent correspondre à une préparation d'hospitalisation ou à un suivi médical après une hospitalisation ou une intervention. Les informations sont structurées selon les différentes prises en charge : urgences et consultations. »
Chiffres clés


Thèmes : Hôpital - Etablissements de santé


Pour une politique nutritionnelle de santé publique en France. PNNS 2017-2021

(Haut Conseil de la santé publique (HCSP), septembre 2017, mis en ligne en novembre 2017)
« Le HCSP propose, pour 2017-2021, une politique nutritionnelle de santé publique s'appuyant sur des mesures visant la population générale avec une intensité graduée selon le degré de désavantage. Il recommande, tout en poursuivant les stratégies précédentes, d'intervenir sur l'environnement social, économique et sociétal afin de faciliter les choix individuels favorables à la santé concernant l'alimentation et l'activité physique. (…). Il recommande enfin de développer des actions spécifiques et prioritaires orientées vers les enfants et les populations défavorisées. »
Rapport


Thèmes : Politique de santé - Politique sociale - Politique publique, Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins


Etat de la pauvreté en France. Préjugés et cohésion sociale

(Le Secours catholique-Caritas France, novembre 2017)
« Ce rapport repose sur l'analyse de plus de 85 000 situations distinctes parmi les 1 438 000 personnes - 67 000 adultes et 671 000 enfants - rencontrées en 2016 par les 67 900 bénévoles de l'association. Les constats issus de ces données chiffrées permettent de dessiner le paysage de la pauvreté en France, région par région. Cette année, l'accent est mis sur les préjugés qui circulent à l'endroit des personnes en difficulté. Le travail fourni par l'association veille à déconstruire ces idées reçues, dans le souci de promouvoir et de fortifier la cohésion sociale. »
Rapport


Thèmes : Inégalités sociales de santé - Accès aux soins - Renoncement aux soins


How's Life? 2017 / Comment va la vie ? 2017

(Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), novembre 2017)
« Ce rapport décrit les facteurs déterminants du bien-être dans les pays membres et partenaires de l'OCDE. Il présente un large éventail de statistiques, qui portent à la fois sur le bien-être matériel (les revenus, l'emploi et le logement) et la qualité de la vie au sens large (la santé, l'éducation, l'équilibre entre travail et vie privée, l'environnement, les liens sociaux, l'engagement civique, le bien-être subjectif et la sécurité). Le rapport fait le point sur les niveaux de bien-être les plus récents, sur son évolution dans le temps et sur sa répartition entre différentes catégories de population. »
Rapport (en anglais)


Thèmes : International


Consommation d'antibiotiques et résistance aux antibiotiques en France : soyons concernés, soyons responsables

(Santé publique France, novembre 2017)
« Santé publique France, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) - et l'Assurance maladie présentent les chiffres clés de la consommation et de la résistance aux antibiotiques sur les dix dernières années (2006-2016). »
Chiffres clés


Thèmes : Médicaments


Les soins palliatifs et la fin de vie à domicile

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), janvier 2017 publié en novembre 2017)
« L'Igas dresse un bilan le plus exhaustif possible des prises en charge de fin de vie au domicile en mettant l'accent sur des points encore peu documentés tels que l'efficience et le coût des prises en charge. Il est construit en quatre parties : une évaluation des besoins et attentes autour du domicile dans les parcours de fin de vie ; la confrontation de ces besoins avec la réalité des prises en charge ; l'identification des principaux facteurs contribuant à limiter le développement du domicile ; des propositions d'orientation. »
Rapport


Thèmes : Organisation des soins - Réseaux de soins, Vieillissement - Fragilité - Personnes âgées


Dépassements d'honoraires des médecins : une tendance à la baisse qui se confirme

(Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), novembre 2017)
« L'Assurance maladie dresse un bilan des dépassements d'honoraires des médecins, dans le cadre de l'observatoire conventionnel sur les pratiques tarifaires. Le dépassement d'honoraire moyen chez le médecin est en recul. Il s'est établi en 2016 à 52 % de la base de remboursement chez les médecins dont les tarifs sont libres (« secteur 2 »), soit 1,4 point de moins qu'en 2015 et 3,5 points de moins qu'en 2011. En 2016, le montant total des dépassements a atteint 2,66 milliards d'euros, une somme en hausse de 2,2 %. »
Dossier de presse


Thèmes : Professions de santé - Pratiques professionnelles


Les revenus des pharmaciens d'officine : de fortes disparités selon le statut du titulaire

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2017)
« Les revenus moyens des pharmaciens titulaires non-salariés déclarés en 2014 vont du simple au double selon le type d'imposition de leur officine : 121 400 euros pour les entrepreneurs individuels, 116 800 euros pour les sociétés soumises à l'impôt sur le revenu et 59 400 euros pour les sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés. (…). La rémunération des pharmaciens augmente avec le chiffre d'affaires de l'officine et est plus élevée en moyenne dans les départements du nord de la France que dans ceux du sud. Elle varie également selon l'âge et le sexe du titulaire : elle est plus faible pour les femmes que pour les hommes. Les revenus des adjoints d'officine, pharmaciens salariés, sont nettement inférieurs à ceux des titulaires et varient beaucoup moins d'une pharmacie à l'autre. »
Drees, Études et résultats, n° 1039


Thèmes : Professions de santé - Pratiques professionnelles


Compte provisoire de la protection sociale : le déficit continuerait de se résorber en 2016

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2017)
« En France, l'année 2016 est marquée par le ralentissement du PIB en valeur (+1,6 % après +2,2 %), accompagné d'une très faible inflation (+0,2 %) et d'une moindre hausse du nombre de chômeurs indemnisés. Dans ce contexte économique, les dépenses de protection sociale augmenteraient de 1,7 %, soit un rythme proche du PIB, tandis que les ressources seraient légèrement plus dynamiques (+1,9 %). De ce fait, selon ces données provisoires, le déficit de la protection sociale continuerait de se résorber : il serait ramené à 3,9 milliards d'euros en 2016, contre 5,1 milliards en 2015 et 7,7 milliards en 2014… »
Drees, Etudes et résultats n° 1040


Thèmes : Protection sociale


Épisode dépressif caractérisé de l'adulte : prise en charge en premier recours

(Haute Autorité de santé (HAS), novembre 2017)
« Cette recommandation de bonne pratique (RBP) porte sur la prise en charge de la dépression de l'adulte en soins de premier recours, et aborde plus particulièrement le rôle du médecin généraliste. Ses objectifs sont de mieux identifier les patients atteints d'un épisode dépressif caractérisé isolé, de prévenir le risque suicidaire […], de proposer une stratégie thérapeutique en fonction de la sévérité de l'épisode, d'améliorer la qualité de vie et le handicap de ces patients. »
Recommandations


Thèmes : Psychiatrie - Santé mentale, Soins primaires


Arrêts maladie dans le secteur hospitalier : les conditions de travail expliquent les écarts entre professions

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2017)
« Mobilisant les données de l'enquête Conditions de travail de 2012-2013 qui permettent de rendre compte des contraintes auxquelles font face les personnels hospitaliers, cette étude analyse les disparités de recours aux arrêts de travail à l'hôpital entre les secteurs public et privé, entre les professions, et entre les femmes et les hommes et vise à identifier dans quelle mesure les conditions de travail contribuent à les expliquer. »
Drees, Études et résultats, n° 1038


Thèmes : Santé et travail


Le jour de carence dans la Fonction publique de l'État : moins d'absences courtes, plus d'absences longues

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), novembre 2017)
« La loi de finances pour 2012 a instauré un jour de carence pour arrêt maladie dans la Fonction publique par mesure d'équité entre secteur privé et secteur public. Le but de cette analyse est d'étudier l'effet de ce dispositif sur les absences pour raison de santé dans la Fonction publique de l'État. Réalisée à partir de l'enquête Emploi, elle permet de s'intéresser aux absences pour raison de santé, et non pas aux seuls arrêts maladie au sens administratif, et de les mesurer de manière comparable dans les deux secteurs. »
Insee, Insee analyses, n° 36


Thèmes : Santé et travail