Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici


Lettre d'information de l'Irdes




Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires...

Inscription :
/ Désinscription

Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Répartition des binômes de médecins généralistes et d'infirmières Asalée, par classe, selon la mise en œuvre, la nature et l'intensité des échanges entre les professionnels

Documentation

Actualités santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

 15 février 2019
 1er février 2019

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

 Février 2019

Produits documentaires

Mises à jour :

Colloques et séminaires

Calendrier des colloques

 Consulter les colloques classés par date et par lieu

 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom

Coopération médecins généralistes et infirmières

A l'occasion du n° 200 de la lettre d'information de l'Irdes, créée en 2000, et de la parution du deuxième Questions d'économie de la santé sur l'évaluation du dispositif Action de santé libérale en équipe (Asalée), revenons sur une des thématiques de recherche explorée depuis des années à l'Irdes : la coopération entre médecins généralistes et infirmières.
Outre des publications, des séminaires et colloques ont été réalisés sur le sujet.
En savoir plus
Projet

EHPG 2019

Dans le cadre du groupe international EHPG European Health Policy Group auquel Zeynep Or, chercheur à l'Irdes, participe en tant que membre du comité scientifique, une rencontre a lieu les 11 et 12 avril 2019 à Bologne. Ce réseau multidisciplinaire, collégial et informel, vise à favoriser la collaboration internationale et l'échange de connaissances sur les systèmes de santé européens à travers des rencontres bisannuelles réunissant chercheurs renommés et étudiants.
En savoir plus
Inscriptions

Rappel

5th IRDES-DAUPHINE Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

Le cinquième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques aura lieu à Paris les 20 et 21 juin 2019. Il est organisé par l'Irdes et la Chaire Santé Dauphine.
En savoir plus

Journées d'études « Coopérations et participation en santé »

L'Association française de sociologie (AFS), les membres des bureaux des réseaux thématiques « Savoirs, travail et professions » (RT 1) et « Santé, médecine, maladie et handicap » (RT 19), en partenariat avec neuf institutions de recherche dont l'Irdes, organisent les 28 et 29 mars 2019 deux journées d'études inter-réseaux à l'université de Nanterre. Elles exploreront les formes de « travail en commun » dans le monde de la santé et leurs effets potentiels en termes de partage des tâches, de redéfinition des frontières professionnelles et de reconfiguration des territoires professionnels.
En savoir plus

Recrutement

  • L'Irdes recrute un(e) gestionnaire de base de données / programmeur SAS, en CDI.
  • L'Irdes recrute des enquêteurs pour l'enquête Premiers pas : Santé et accès aux soins des personnes sans titre de séjour, en CDD.
  • L'Irdes recrute un(e) stagiaire pour 6 mois.

En savoir plus

Publications

Editions de l'Irdes

Des organisations et des pratiques coopératives diverses entre médecins généralistes et infirmières dans le dispositif Asalée : une typologie des binômes

Afrite A. (Irdes), Franc C. (Cesp, Inserm UMR 1018, Irdes) et Mousquès J. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 239, Février 2019

Le dispositif expérimental de coopération entre médecins généralistes et infirmières, Action de santé libérale en équipe (Asalée), a plusieurs objectifs : améliorer la qualité de prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques et sauvegarder du temps médical grâce à l'éducation thérapeutique et une délégation d'actes des médecins généralistes vers les infirmières. Démarré en 2004, il concerne aujourd'hui environ 700 infirmières et 3 000 médecins.
Cette typologie des binômes de médecins généralistes et d'infirmières participant au dispositif Asalée s'inscrit dans le cadre du programme d'évaluation DAPHNEE de l'expérimentation de coopération de ces professionnels. Elle complète les premiers travaux qualitatifs parus (Fournier et al., 2018) par une analyse quantitative exploratoire de 1 065 binômes de médecins généralistes et d'infirmières à partir d'une enquête menée mi-2015.
Trois classes de binômes se distinguent par l'intensité de l'activité des professionnels impliqués, leur ancienneté dans le dispositif et leur perception de ses apports, la nature et l'intensité des échanges au sein des binômes et le contexte ou mode d'exercice des infirmières. La classe 1 (38 % des effectifs) regroupe les binômes les plus anciens dans le dispositif, considérant positivement ses apports et dont l'activité est la plus intense, soit les binômes entrés dans une phase de maturité. La classe 2 (44 % des effectifs) est caractérisée par des binômes en phase de croissance, entrés plus récemment et présentant une activité intermédiaire. La classe 3 (18 % des effectifs) est surtout constituée de binômes en construction avec moins de deux ans d'expérience dans Asalée, et ayant l'activité dans le dispositif la plus faible.

Autres éditeurs


Smoking among Immigrant Groups in the United States: Prevalence, Education Gradients, and Male-to-Female Ratios

Pampel F., Khlat M., Bricard D., Legleye S. Nicotine & Tobacco Research, en ligne 13/02/2019, 1-28.


Long-Term Effect of Outdoor Air Pollution on Mortality and Morbidity: A 12-Year Follow-up Study for Metropolitan France

Sanya S., Rochereau T., Maesano C.N., Com-Ruelle L., Annesi-Maesano I., International Journal of Environmental Research and Public Health, vol 15, n° 11, 2018/11, 1-8.

 

The Patient-reported Experience Measure for Improving Quality of Care in Mental Health (PREMIUM) Project in France: Study Protocol for the Development and Implementation Strategy

Fernandes S., Fond G., Zendjidjian X., Michel P., Baumstarck K., Lancon C., Berna F., Schurhoff F., Aouizerate B., Henry C., Etain B., Samalin L., Leboyer M., Llorca P.-M., Coldefy M., Auquier P., Boyer L. Patient Preference and Adherence, vol 13, 2019/01, 165–177.

3 questions à...

... Julien Mousquès à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 239 intitulé : « Des organisations et des pratiques coopératives diverses entre médecins généralistes et infirmières dans le dispositif Asalée : une typologie des binômes », co-réalisé avec Anissa Afrite (Irdes) et Carine Franc (Cesp, Inserm UMR 1018, Irdes).

  • Sur quels autres travaux s'appuie cette typologie des binômes de médecins généralistes et d'infirmières participant au dispositif de coopération Action de santé libérale en équipe (Asalée) ?
  • Quelles dimensions déterminantes de la coopération entre ces professionnels de santé mettez-vous en valeur à travers cette typologie ?
  • Quels en sont les principaux enseignements et les limites ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de février 2019

  • Accès et recours aux soins
  • Alcool - Tabac
  • Comparaisons internationales
  • Dépenses de santé
  • Enquête - Méthode
  • Etat de santé
  • Géographie de la santé
  • Handicap
  • Hôpital
  • Inégalités de santé
  • Médicaments
  • Migrations
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
  • Organisation du système de santé et des soins
  • Parcours de soins
  • Pathologies
  • Pratique médicale
  • Prévention santé
  • Professions de santé
  • Protection sociale
  • Psychiatrie - Santé mentale
  • Renoncement aux soins
  • Soins primaires
  • Vieillissement et dépendance - Personnes âgées

 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2019 de la rubrique « Vu sur d'autres sites ».

Prochaine lettre le 19 mars 2019


Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Chriqui, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin

© 1996-2019 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes