EUROPEAN HEALTH POLICY GROUP (EHPG)


PRESENTATION

EHPG is an informal, collegial and multidisciplinary network aiming to stimulate international collaboration and learning through meetings in the spring and autumn of each year for comparative and multi-disciplinary analysis of structure of, and changes to, European systems of health care.

The objective of EHPG meetings is that we can all learn about experience of other (primarily) European countries and from perspectives of other disciplines. One objective of the meetings is to foster opportunities for collaboration between authors from different countries and different disciplines.

Meetings are organised on the basis that participants will have read each paper and discussants, not authors, present papers. This means that authors need to email final drafts of all papers to discussants of their paper and to the organiser for distribution to those attending the meeting at least four weeks before the date of each meeting. Papers ought not be to too long - the ideal length is about 5000 words. Authors may agree with discussants to let them see earlier drafts well before this absolute deadline.

Discussants have a vital role at EHPG meetings. Their primary task is to present what the paper is about and summarize its main findings. In their commentary they can offer their quite different perspectives (of country or discipline or both) in addition to a general critique. The style of the discussant's commentary ought to be in that of a critical friend to the author, suggesting how the paper might be improved for publication.

Each session begins by the Chair introducing the author(s), discussant(s) and the title of the paper(s) to be presented and discussed. The Chair then invites discussant(s) to present the paper and to highlight issues for discussion. Each discussant is allowed 20 minutes to do this. We look to Chairs to structure the discussion in such a way that we can learn about other countries and other disciplines. Thus Chairs aim to generate general discussions between participants and try to avoid a session becoming simply a series questions to authors.

PRÉSENTATION

Le Groupe européen de politiques de santé (EHPG) est un réseau multidisciplinaire collégial et informel. Au travers de réunions bisannuelles (printemps et automne), EHPG vise à favoriser la collaboration internationale et l'échange de connaissances portant :

  • sur l'analyse - comparative et multidisciplinaire - de la structure des systèmes de santé européens
  • sur les changements apportés à ces derniers

Les réunions d'EHPG ont pour objectif de permettre à chaque participant de bénéficier d'un retour d'expérience des autres pays (essentiellement européens) abordé sous les perspectives d'autres disciplines. Ces réunions permettent également de favoriser les opportunités de collaboration entre des auteurs venant de pays différents et de disciplines complémentaires.

Avant chaque réunion, toutes les contributions doivent avoir été lues par les participants et celles-ci sont présentées en séance par les discutants (et non leurs auteurs). Ce fonctionnement implique que la version finale de toutes les contributions doit être envoyée, au moins quatre semaines avant la date de la réunion, aux discutants ainsi qu'à l'organisateur pour distribution aux participants. Les contributions ne doivent pas être trop longues, la longueur idéale est d'environ 5 000 mots. Les discutants, avec accord des auteurs, peuvent avoir accès aux contributions dans une version préliminaire bien avant la date limite impérative. Les discutants jouent un rôle essentiel dans le déroulement des réunions EHPG. Leur première mission est de présenter l'objet de la contribution et d'en résumer les principaux résultats. En sus d'une critique générale, les discutants peuvent également inclure dans leur commentaire leur perspective personnelle (qui peut être différente en raison de leur pays, de leur discipline ou des deux). Le commentaire, rédigé du point de vue d'un ami à l'esprit critique, doit suggérer des pistes d'amélioration afin que la contribution puisse être publiée. Au début de chaque session, le Président/la Présidente de séance présente le(s) auteur(s), le(s) discutant(s) et annonce le titre des contributions qui vont être présentées et discutées. Ensuite, le Président/la Présidente de séance invite le(s) discutant(s) à présenter la contribution et à en dégager les problématiques pour la discussion. Pour ce faire, chaque discutant dispose de 20 minutes. Nous souhaitons que les présidents de séance structurent la discussion de manière à ce que nous puissions mieux connaître les autres pays et les autres disciplines. A cette fin, les présidents de séance doivent s'efforcer de créer des discussions générales entre les participants et éviter que la session ne se réduise à une série de questions adressées aux auteurs.