Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici


Lettre d'information de l'Irdes




Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires...

Inscription :
/ Désinscription

Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Patients hospitalisés pour un premier épisode d'accident vasculaire cérébral en France en 2012

Documentation

Actualités santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

 15 mars 2019
 1er mars 2019

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

 Mars 2019

Produits documentaires

Nouveauté :

Mises à jour :

Colloques et séminaires

Calendrier des colloques

 Consulter les colloques classés par date et par lieu

 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom

Enquête Premiers pas

L'enquête Premiers pas s'inscrit dans un projet de recherche sur les parcours d'accès aux droits et de recours aux soins des étrangers en situation irrégulière. Elle est sur le terrain depuis le 4 mars 2019.
En savoir plus

Congrès de l'EUPHA - Association européenne de santé publique

L'Irdes est l'un des partenaires locaux du 12e Congrès de l'Association européenne de santé publique (EUPHA) qui a pour thème cette année : « Construire des ponts pour une santé publique solidaire et ouverte sur le monde/Building Bridges for Solidarity and Public Health » et qui se tiendra à Marseille du 20 au 23 novembre 2019. L'appel à communications est ouvert jusqu'au 1er mai 2019.
En savoir plus

Recrutement

  • L'Irdes recrute un(e) ingénieur(e) de recherche en CDD.
  • L'Irdes recrute un(e) gestionnaire de base de données / programmeur SAS, en CDI.

En savoir plus

Rappel

EHPG 2019

Dans le cadre du groupe international EHPG European Health Policy Group auquel Zeynep Or, chercheur à l'Irdes, participe en tant que membre du comité scientifique, une rencontre a lieu les 11 et 12 avril 2019 à Bologne. Ce réseau multidisciplinaire, collégial et informel, vise à favoriser la collaboration internationale et l'échange de connaissances sur les systèmes de santé européens à travers des rencontres bisannuelles réunissant chercheurs renommés et étudiants.
En savoir plus
Inscriptions

Journées d'études « Coopérations et participation en santé »

L'Association française de sociologie (AFS), les membres des bureaux des réseaux thématiques « Savoirs, travail et professions » (RT 1) et « Santé, médecine, maladie et handicap » (RT 19), en partenariat avec neuf institutions de recherche dont l'Irdes, organisent les 28 et 29 mars 2019 deux journées d'études inter-réseaux à l'université de Nanterre. Elles exploreront les formes de « travail en commun » dans le monde de la santé et leurs effets potentiels en termes de partage des tâches, de redéfinition des frontières professionnelles et de reconfiguration des territoires professionnels.
En savoir plus

5th IRDES-DAUPHINE Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

Le cinquième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques aura lieu à Paris les 20 et 21 juin 2019. Il est organisé par l'Irdes et la Chaire Santé Dauphine.
En savoir plus

Publications

Editions de l'Irdes

Les facteurs de risque des patients hospitalisés pour un premier épisode d'accident vasculaire cérébral en France

Léandre C. (Irdes, AP-HP), Com-Ruelle L. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 240, Mars 2019

La fréquence des accidents vasculaires cérébraux en France et leurs conséquences majeures en termes de létalité et de handicap lié aux séquelles les érigent en véritable enjeu de santé publique. Afin d'améliorer la prise en charge des patients, le Plan d'actions national Accidents vasculaires cérébraux (AVC) 2010-2014 préconise notamment de développer la prévention de l'AVC en déployant des actions de prévention et de dépistage des facteurs de risque sources d'AVC. Si les facteurs de risque sont bien identifiés par les cliniciens et mesurés dans certaines études sur échantillons, qu'en est-il sur le plan national ou régional ? Le Système national des données de santé (SNDS) offre la possibilité d'analyser la population exhaustive des AVC sur le territoire français à partir des données d'information médicale et de consommation de soins hospitaliers et de ville qui y sont intégrées. Une série de cohortes françaises en est extraite, incluant les victimes d'un primo-AVC survenu de 2010 à 2019 (à terme) ; elles englobent le suivi médical des 24 mois d'amont et autant en aval.
Afin de repérer et quantifier les facteurs de risque d'AVC, une méthode a été mise au point et testée sur la cohorte 2012 d'adultes. Ainsi, les prévalences des facteurs de risque liés à des pathologies sont estimées à 51 % pour l'hypertension artérielle, à 37 % pour la dyslipidémie, à 20 % pour le diabète, à 16 % pour la fibrillation auriculaire et à 20 % pour la dépression. Elles sont situées dans les fourchettes cliniques nationales et internationales et apportent des informations nouvelles utiles en termes de prévention de l'AVC et de bonne prise en charge des malades. En revanche, le SNDS ne s'avère pas adapté au repérage des facteurs de risque liés aux habitudes de vie et au comportement de l'individu tels que l'obésité, le tabagisme et l'alcoolisme, soulignant le besoin d'être complété par d'autres études incluant des données cliniques.

Repérer les facteurs de risque des patients hospitalisés pour un premier épisode d'Accident vasculaire cérébral (AVC) et analyser les déterminants de sa gravité : l'apport des bases médico-administratives

Léandre C. (Irdes ; AP-HP) et Com-Ruelle L. (Irdes). En collaboration avec Bricard D., Le Guen N., Le Neindre C. et Nestrigue C. (Irdes)
Rapport n° 570, Mars 2019

Introduction : Le but de l'étude est d'identifier les facteurs de risque des patients adultes hospitalisés en court séjour (MCO) pour un premier épisode d'AVC constitué, et d'analyser les différences entre les patients passés en réanimation et les autres.
Méthode : Les patients sont extraits du Système national des données de santé (SNDS) 2012 à partir du diagnostic principal PMSI-MCO (codes Cim-10 : I60-I64) et en l'absence d'hospitalisation en MCO pour AVC ou Accident ischémique transitoire (AIT) les 24 mois glissants antérieurs (J-1 à M-24). Les facteurs de risque sont repérés par des algorithmes : de J-1 à M-24, avoir reçu des traitements spécifiques du facteur de risque et/ou être en Affection de longue durée (ALD) spécifique du facteur de risque et/ou avoir été hospitalisé en MCO avec codes spécifiques du facteur de risque en diagnostic principal, diagnostic relié ou diagnostic associé. Une régression logistique du passage en réanimation a été réalisée.
Résultats : 98 853 patients sont concernés : 67 % d'AVC ischémiques, 20 % d'AVC hémorragiques, 5 % d'hémorragies sous-arachnoïdiennes (HSA), 7 % d'AVC de type non précisé. 7,6 % ont effectué un passage en réanimation. Les facteurs de risque concernent : l'hypertension artérielle (51 %), la dyslipidémie (37 %), le diabète (20 %), la dépression (20 %), la fibrillation auriculaire (16 %), l'insuffisance rénale chronique (modérée à terminale) (13 %), le tabagisme (12 %), l'obésité (3,6 %), l'alcoolisme (3,1 %). Les patients les plus à risque d'être passés en réanimation sont ceux avec AVC hémorragique (OR : 3,5, p < 0,001), HSA (OR : 11, p < 0,001) et ceux présentant au moins deux maladies engageant le pronostic vital (OR : 75, p < 0,001).
Conclusion : Le SNDS permet d'analyser les facteurs de risque de l'AVC, même si certains ne peuvent qu'être approchés. Le passage en réanimation est principalement conditionné par l'état de santé aigu.

Autres éditeurs


Has the Diffusion of Primary Care Teams in France Improved Attraction and Retention of General Practitioners in Rural Areas?

Chevillard G., Mousquès J., Lucas-Gabrielli V., Rican S., Health Policy, Online: 08/03/2019. (Catégorie 2 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)


Développer la recherche dans le domaine des soins primaires : quelles questions ? Quelles approches ?

Coldefy M., Fournier C., Lucas-Gabrielli V., Michel L., Mousquès J. Actes du séminaire de travail multidisciplinaire et interprofessionnel SPP-IR - FFMPS, 11-12/01/2018, 2019/02, 94 p.

 

Smoking among Immigrant Groups in the United States: Prevalence, Education Gradients, and Male-to-Female Ratios

Pampel F., Khlat M., Bricard D., Legleye S. Nicotine & Tobacco Research, en ligne 13/02/2019, 1-28.

3 questions à...

... Camille Léandre et Laure Com-Ruelle à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé intitulé : « Les facteurs de risque des patients hospitalisés pour un premier épisode d'accident vasculaire cérébral en France »

  • En quoi les données du Système national des données de santé (SNDS) se distinguent-elles d'autres données permettant de repérer les facteurs de risque de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) ?
  • A quoi et à qui peut servir ce repérage ?
  • Comment compléter et enrichir cette étude ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de mars 2019

  • Accès et recours aux soins
  • Alcool - Tabac
  • Comparaisons internationales
  • Dépenses de santé
  • Enquête - Méthode
  • Etat de santé
  • Géographie de la santé
  • Handicap
  • Hôpital
  • Inégalités de santé
  • Médicaments
  • Migrations
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
  • Organisation du système de santé et des soins
  • Parcours de soins
  • Pathologies
  • Pratique médicale
  • Prévention santé
  • Professions de santé
  • Protection sociale
  • Psychiatrie - Santé mentale
  • Santé et travail
  • Soins primaires
  • Vieillissement et dépendance - Personnes âgées

 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2019 de la rubrique « Vu sur d'autres sites ».

Prochaine lettre le 16 avril 2019


Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Chriqui, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin

© 1996-2019 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes