À LA UNE
|
… Matti Suchier et Lucie Michel à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 263 intitulé : « Des tensions entre dynamiques professionnelles et interprofessionnelles dans le travail des aides à domicile, des aides-soignantes et des infirmières en soins primaires »
1. Pourquoi centrer votre enquête sur ces trois groupes de métiers du soin à domicile : les aides à domicile, aides-soignantes et infirmières ?
2. Quelles sont leurs particularités au regard de l'histoire et de la sociologie des professions de santé ?
3. Quels principaux freins au développement de la coopération interprofessionnelle avez-vous observés, et quelles perspectives se dégagent ?
Lire la suite
|
 |
Taux de réadmission des personnes âgées hospitalisées pour une insuffisance cardiaque et ayant aussi du diabète
|
 |
Stage de Master 2
Stage de six mois pour participer à une Recherche qualitative sur les pratiques d'accompagnement développées par des médecins libéraux au sein de leurs consultations, sous la direction de Cécile Fournier.
Lire la suite
|
 |
Mardis de l'Irdes
Approche de l'impact de la sclérose en plaques sur les parcours professionnels à partir d'une méthode mixte.
Espagnacq M., Guillaume S., Pichetti S., Regaert C. (Irdes), Leray E. (EHESP), Duguet E. (Upec)
Mardi 30 novembre 2021, de 17h à 18h30, en visioconférence.
Informations et inscriptions
Rappel
European Health Policy Group
Le European Health Policy Group, dont Zeynep Or - directrice de recherche à l'Irdes - est un des membres du comité scientifique, organise un séminaire en ligne le 3 décembre 2021 intitulé : "Digital Health Care: Challenges, Opportunities and Lessons Learnt".
En savoir plus
|
VIENT DE PARAÎTRE
 |
Des tensions entre dynamiques professionnelles et interprofessionnelles dans le travail des aides à domicile, des aides-soignantes et des infirmières en soins primaires
Suchier M. et Michel L., avec la collaboration de Fournier C. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 263. Novembre 2021
Alors que la crise sanitaire a rappelé avec acuité l'importance de la prise en charge à domicile de personnes atteintes de maladies chroniques ou en perte d'autonomie, cette enquête sociologique qualitative, réalisée en 2020, propose de plonger dans le quotidien de trois groupes professionnels (aides à domicile, aides-soignantes et infirmières) intervenant dans les soins à domicile, rarement mis sur le devant de la scène. Il s'agit d'abord de décrire le travail ordinaire des professionnelles étudiées, avant de saisir les rapports qu'elles entretiennent entre elles, dans différents contextes d'exercice. Leur travail et leurs relations professionnelles apparaissent étroitement liés à la structuration de l'offre de soins à domicile, aux modes de financement de leur exercice et à des hiérarchies implicites entre les professionnelles, dressant de nombreux obstacles à la mise en place d'un exercice coordonné. Certaines organisations s'appliquent toutefois à favoriser l'émergence de dynamiques interprofessionnelles… (…)
Lire la suite
|
 |
Pratiques paramédicales en soins primaires. Étude qualitative auprès d'infirmières, d'aides-soignantes et d'aides à domicile
Suchier M., Michel L. (Irdes)
Rapport de l'Irdes n° 584. Novembre 2021
(…) En resituant les groupes professionnels (infirmières, aides-soignantes et aides à domicile) étudiés dans une perspective socio-historique, nous montrons combien les rapports interprofessionnels aujourd'hui sont le fruit de processus de professionnalisation différenciés et de degrés d'autonomisation vis-à-vis de la médecine, du travail social ou encore des emplois domestiques. (…)
Lire la suite
|
 |
Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
Novembre 2021
|
ACTUALITÉS DE LA DOC
AGENDA
 |
Interventions des chercheurs
Estelle Augé, Matthieu Cassou, Anne Penneau, Marc Perronnin et Sylvain Pichetti participent aux 43e Journées des économistes de la santé français (JESF), organisées par le Collège des économistes de la santé (CES), qui auront lieu en visioconférence, 1-3 décembre 2021.
Magali Coldefy participe au Séminaire national des hospitaliers, organisé par la Fédération hospitalière de France (FHF), qui est intitulé : « L'hôpital et les nouveaux défis : responsabilité populationnelle et organisations hors les murs ». Toulouse, 29-30 novembre 2021.
Charlène Le Neindre est membre du comité d'organisation de la journée d'étude : « Accès et utilisation des données en libre accès en géographie de la population, de la santé et de la mobilité », organisée par la commission Population du Centre national français de géographie (CNFG) et les axes Territoires et santé, Information territoriale locale et Mobilités, identités et territoires du Collège international des sciences territoriales (Cist). Paris, 2 décembre 2021.
|
 |
|
|