Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH), octobre 2021)
« Cette synthèse analyse les prises en charge hospitalières de la Covid-19, au cours de l'année 2020, au sein des quatre champs hospitaliers : pathologies aiguës et de courts séjours en Médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) et odontologie ; Hospitalisations à domicile (HAD) ; Soins de suite et de réadaptation (SSR) et soins de psychiatrie. »
Synthèse
(Santé publique France, octobre 2021)
« Les accidents de la vie courante (AcVC) ont un impact important en termes de morbidité et de mortalité. L'objectif de cet article est de décrire la mortalité par AcVC en 2016 en France selon le sexe, l'âge, le type d'AcVC, la lésion traumatique, le lieu de décès et la région, ainsi que les principales évolutions par âge et par type d'AcVC depuis 2012. »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 16
(Santé publique France, octobre 2021)
« Dans le contexte de la pandémie de Covid-19, Santé publique France a lancé un dispositif de surveillance comportementale (enquête CoviPrev) permettant d'évaluer l'impact du confinement sur la santé de la population. Selon les résultats de la vague 28 de cette enquête, conduite du 28 septembre au 5 octobre 2021, la santé mentale des personnes interrogées continue à se dégrader depuis la rentrée. Les états dépressifs et anxieux ainsi que les problèmes de sommeil sont en augmentation. »
Santé publique France, Le point sur
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), octobre 2021)
« En 2020, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,1 ans sans incapacité et 18,1 ans sans incapacité sévère ; un homme, 10,6 ans sans incapacité et 15,7 ans sans incapacité sévère. Depuis 2008, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 2 ans et 1 mois pour les femmes et de 1 an et 11 mois pour les hommes. En France, en 2019 l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est supérieure de 5 mois à la moyenne européenne. »
Drees, Études et résultats n° 1 213
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2021)
« L'exposition à de nombreuses contraintes liées aux conditions de travail demeure, en 2019, nettement plus marquée dans le secteur hospitalier que pour l'ensemble des salariés : intensité temporelle, contraintes horaires et physiques, demandes émotionnelles et conflits de valeur sont notamment présents. L'entraide entre collègues et le sentiment d'utilité sont cependant plus favorables par comparaison à l'ensemble des salariés. »
Drees, Études et résultats, n° 1 215
(Conseil d'analyse économique (CAE), Octobre 2021)
« Au-delà de ses enjeux sanitaires et économiques, la crise liée à la pandémie de Covid-19 a mis à l'épreuve la coopération entre citoyens, gouvernements et scientifiques. Cette note du CAE, propose un retour d'expérience sur les principaux traits de la crise du Covid-19. » CAE, Les notes du conseil d'analyse économique, n° 66, Octobre 2021
CAE, Les notes du conseil d'analyse économique, n° 66, Octobre 2021
(France stratégie, octobre 2021)
« En mars 2020 a commencé une crise sanitaire mondiale d'une ampleur inédite depuis un siècle. Un an après sa première note sur le sujet, le comité d'évaluation de la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté fait le point sur les impacts de la crise du coronavirus et du premier confinement sur les plus démunis, revient sur la réponse apportée depuis mars 2020 par le gouvernement pour les plus précaires et exprime un certain nombre de recommandations pour la période à venir. »
Note
(Inspection générale des affaires sociales (Igas), octobre 2021)
« Dans ce rapport, réalisé à la demande de la secrétaire d'Etat chargée du Handicap, l'Igas tire les enseignements des mesures d'urgence prises afin d'adapter le fonctionnement des Établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) pendant la crise sanitaire du Covid-19 et dévoile des pistes de réflexion pour une transformation effective des ESSMS accueillant des personnes en situation de handicap. »
Rapport
(Collectif Les Morts de la rue, novembre 2021)
« Ce rapport du collectif Les Morts de la rue analyse la répartition et les profils des personnes sans logement décédées en 2020. Ce document révèle une augmentation de la mortalité lors du premier confinement. Malgré des mesures d'hébergement massives, le collectif a recensé près de 600 décès, un chiffre voisin de celui de 2019. »
Rapport
(Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Crédoc), octobre 2021)
« Depuis mars 2020, la France a adopté de multiples mesures pour contenir l'épidémie de Covid-19 : confinements, couvre-feux, interdiction ou restrictions d'activités, distanciation sociale, etc. Dans le cadre du lancement de l'Institut Vulnérabilités et Résiliences, le Crédoc, a cherché à établir un premier bilan des conséquences sociales de cette période en s'appuyant sur son enquête Conditions de vie et aspirations. »
Crédoc, Consommation et modes de vie n° 320
(Sénat, octobre 2021)
« Trop de Français éprouvent des difficultés d'accès aux soins, en raison de délais d'attente trop longs ou de distances trop importantes à parcourir. Cette situation concerne non seulement les espaces ruraux mais aussi des zones et certaines villes moyennes. Ce rapport d'information, fait au nom de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, formule une douzaine de recommandations pour encourager l'innovation territoriale et améliorer l'accès aux soins. »
Rapport
(Intersyndicale nationale des internes (Isni), Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale (Isnar-MG), Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF), octobre 2021)
« Quatre ans après une première enquête, l'Isni, l'Isnar-MG et l'ANEMF ont souhaité, à travers cette nouvelle enquête, actualiser les données sur la santé mentale des futurs médecins. »
Dossier de presse
Communiqué de presse
(Santé publique France, octobre 2021)
« L'évaluation des effets de l'opération Mois sans tabac, lancée depuis octobre 2016, repose sur le baromètre santé de Santé publique France. Au total, 12 477 fumeurs quotidiens au lancement d'une édition de Mois sans tabac sur la période 2016-2019 ont été inclus dans cette analyse. Le taux de tentatives d'arrêt au dernier trimestre chez ces fumeurs a augmenté de manière continue entre 2016 (15,9 %) et 2019 (24,4 %). »
Santé publique France, Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) n° 16
(Institut national d'études démographiques (Ined), octobre 2021)
« Cette étude, réalisée à partir des données de l'enquête Vie quotidienne et santé (VQS) de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), présente une comparaison départementale d'espérance de vie sans incapacité et met en évidence des disparités d'un département à l'autre. »
Communiqué de presse