À LA UNE
|
… Magali Coldefy et Coralie Gandré à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 269 intitulé : « Les soins sans consentement et les pratiques privatives de liberté en psychiatrie : un objectif de réduction qui reste à atteindre », en collaboration avec Stéphanie Rallo
1. Quelles principales évolutions distinguez-vous concernant les soins psychiatriques sans consentement depuis dix ans en France, dans un contexte de volonté des pouvoirs publics d'en réduire l'usage ?
2. Pourquoi le recours aux soins en cas de péril imminent, mesure encadrée pour être exceptionnelle, connaît-il une telle croissance sur la période ?
3. De quelles informations inédites disposez-vous en matière d'isolement et de contention ?
Lire la suite
|
 |
Évolution du recours aux différents modes légaux de soins sans consentement en psychiatrie, en France, entre 2012 et 2021
|
 |
Mardis de l'Irdes
La participation de l'employeur à la complémentaire santé d'entreprise est-elle régressive ?
Mardi 12 juillet 2022
11h00
Présentation : Perronnin M. (Irdes)
Discussion : Legal R. (Irdes)
Informations et inscriptions
Bourse Harkness
L'Irdes collabore avec le Commonwealth Fund qui invite les chercheurs, cadres de l'administration de la santé, cliniciens, directeurs d'établissements de soins et d'organismes d'assurance, journalistes français, à poser leur candidature pour l'obtention d'une bourse Harkness (Harkness Fellowships in Health Care Policy and Practice). L'occasion d'étudier pendant un an aux Etats-Unis les réformes et innovations du système de santé Outre-Atlantique.
Clôture des candidatures le 1er novembre 2022
Consulter le site
|
 |
Chargé·e de mission
Contrat à durée déterminée (CDD) de douze mois dans le cadre d'une étude de comparaison des dépenses de santé en Allemagne et en France, sous la direction de Zeynep Or, économiste et directrice de recherche à l'Irdes.
Lire la suite
|
VIENT DE PARAÎTRE
 |
Les soins sans consentement et les pratiques privatives de liberté en psychiatrie : un objectif de réduction qui reste à atteindre
Coldefy M. (Irdes), Gandré C. (Irdes, Hôpital universitaire Robert-Debré), en collaboration avec Rallo S. (ARS Paca)
Questions d'économie de la santé n° 269. Juin 2022
La réduction des pratiques de soins sans consentement, d'isolement et de contention est un des objectifs de la Feuille de route « Santé mentale et psychiatrie » en vigueur dix ans après la loi du 5 juillet 2011 modifiant les modalités de soins sans consentement en psychiatrie et cinq ans après la loi de modernisation de notre système de santé énonçant une volonté d'encadrement et de réduction des pratiques d'isolement et de contention. Dans ce cadre, un état des lieux national du recours à ces pratiques et de leurs évolutions est présenté à partir des données du Recueil d'informations médicalisé en psychiatrie (Rim-P), (…) avec des informations inédites sur l'isolement et la contention. (…)
Lire la suite
|
 |
Dossier spécial sur la prescription médicale.
Coordonné par Legrand J. et Eberhart J. Genèses, n° 127, 2022/06.
La prescription médicale comme enjeu de pouvoir.
Eberhart J., Legrand J. in Genèses, vol. 127, n° 2, 2022/06, p. 3-9.
L'injonction ou l'injection ? Prescriptions de médicaments et reconfigurations contemporaines du pouvoir psychiatrique.
Legrand J., Genèses, vol. 127, n° 2, 2022/06, p. 11-32.
Les enjeux du virage ambulatoire pour l'accessibilité aux soins dans le cadre des inégalités territoriales de santé.
Lucas-Gabrielli V., Mangeney C., Actualité et dossier en santé publique (ADSP), n° 118, 2022/06, p. 49-51.
|
 |
Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
- Juillet 2022
|
ACTUALITÉS DE LA DOC
AGENDA
|