Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
(Observatoire régional des soins non programmés (ORSNP) d'Ile-de-France, juin 2022)
« L'Île-de-France est la plus grande région en terme de visites aux urgences avec plus de 4 millions de passages. Ce rapport sur l'activité des urgences en 2021 en Ile-de-France est fondé sur les résumés de passages aux urgences transmis chaque jour au Sesan, le Groupement régional d'appui au développement de l'eSanté (Grades) d'Île-de-France. »
Rapport
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), juin 2022)
« Les bénéficiaires de l'aide alimentaire fin 2021 forment un public très hétérogène, dont le profil varie beaucoup selon le type d'aide distribuée. Ils vivent dans des conditions précaires, avec notamment des ressources faibles et des problèmes de santé fréquents. Environ la moitié des recourants à l'aide alimentaire sont des personnes immigrées. (…). Même si, parmi les bénéficiaires d'une aide alimentaire fin 2021, la moitié y a recours depuis moins de deux ans, seule une minorité des recourants déclare s'être tourné vers l'aide alimentaire du fait de la crise sanitaire. L'impact de la crise est notamment marqué pour le public étudiant, majoritairement étranger.
Insee, Insee Première n° 1 907
(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), juin 2022)
« Poursuivant sa démarche d'ouverture en matière de données de santé, l'Assurance maladie lance une nouvelle plateforme, Data pathologies. Ce site met à la disposition de tous les acteurs de la santé et du grand public des données sur la prise en charge d'une cinquantaine de pathologies, traitements chroniques et épisodes de soins, analysées chaque année sous la forme d'une cartographie médicalisée des dépenses. »
Dossier de presse
(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), juin 2022)
« Selon l'Insee 2,4 % de la population française vivait en communauté en 2019. Soit 1,6 million de personnes rassemblées dans des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), des établissements sanitaires ou sociaux, les internats et cités universitaires, les prisons ou encore les communautés religieuses. Plus du tiers des personnes en communauté sont âgées de 75 ans ou plus et autant ont entre 14 et 24 ans. Neuf résidents sur dix habitent dans un Ehpad, un autre établissement sanitaire ou social de moyen ou long séjour, un internat ou une cité universitaire. Le développement du maintien à domicile des plus âgés a notamment atténué l'impact du vieillissement de la population sur le nombre de résidents en Ehpad. »
Insee, Insee Première n° 1906
(Fédération hospitalière de France (FHF), juin 2022)
« La Fédération hospitalière de France (FHF) présente les résultats d'une enquête, sur les ressources humaines des établissements publics de santé et médico-sociaux, qu'elle a conduite au printemps 2022. »
Enquête
(Ministère des Solidarités et de la Santé, Délégation ministérielle au numérique en santé (DNS), juin 2022)
« La feuille de route numérique en santé avait pour objectif initial d'accompagner les professionnels dans la transformation du système de santé français et de permettre à la France de rester à la pointe de l'innovation. Trois ans après son lancement, l'Agence du numérique en santé dresse un bilan des actions menées depuis plus de trois ans. De nombreux dispositifs ont été lancés, tels que le Health Data Hub, Mon espace santé, le SI-DEP... »
Dossier de presse
(The Conversation, juin 2022)
« Dès le début de la pandémie de Covid-19 début 2020, des psychiatres ont alerté sur le risque d'augmentation de troubles psychiatriques. Très tôt, des études ont ainsi été réalisées chez les jeunes (adolescents, étudiants et étudiants en santé), chez les soignants hospitaliers et également en population générale. Mais, paradoxalement, peu d'études se sont intéressées aux médecins libéraux... »
The Conversation, Frajerman A., Costemale-Lacoste J.F. (Inserm)
(Ministère des Solidarités et de la Santé, juin 2022)
« Après un mois de travail, la mission d'appui sur l'accès aux soins urgents et non programmés, confiée au docteur François Braun, président de Samu-Urgences de France, présente 41 recommandations pour l'été qui ont vocation à s'appliquer à l'ensemble des professionnels de santé ainsi qu'aux établissements publics et privés, et présente ses éléments de réflexion sur la teneur des discussions à entamer dans le cadre de la concertation des parties prenantes de la santé. »
Rapport
Dossier de presse
(Haute Autorité de santé (HAS), Fédération française de nutrition (FFN), juin 2022)
« Ces recommandations de bonne pratique visent à améliorer la qualité de la prise en charge médicale de deuxième et troisième niveaux de l'obésité de l'adulte. Elles proposent des clés pour modifier durablement les modes de vie du patient et précisent également le rôle des Soins de suite et réadaptation (SSR) dans la prise en charge. Elles précèdent l'élaboration du parcours de soins du patient adulte en situation d'obésité qui précisera l'organisation de la prise en charge dans le cadre du Plan « Ma santé 2022 ».
Recommandations
(France terre d'asile, juin 2022)
« Ce deuxième rapport du projet européen NIEM (Mécanisme national d'évaluation de l'intégration), vise à évaluer les politiques d'intégration des réfugiés de quatorze pays européens : du pilotage de la politique d'intégration à l'apprentissage de la langue française et l'insertion professionnelle, en passant par l'accès au logement et à l'emploi, aux droits et à la réunification familiale ou encore aux soins de santé mentale. »
Rapport
(Les entreprises de télémédecine (Let), juin 2022)
« L'association Les entreprises de télémédecine (Let) présente, dans ce dossier, les résultats d'une étude sur la téléconsultation en France. Elle met en évidence que la téléconsultation permet à une population plutôt jeune, mais aussi plutôt fragile, un accès facile et rapide à des soins médicaux. »
Dossier de presse
(Sénat, juin 2022)
« Cette proposition de loi, déposée par deux sénateurs, présente un ensemble de mesures visant à favoriser l'accès aux soins dans les déserts médicaux. »
Rapport
(Haute Autorité de santé (HAS), juin 2022)
« La Haute Autorité de santé (HAS) ouvre sur son site Internet un nouveau service, baptisé QualiScope. Il permet à chacun de s'informer sur le niveau de qualité et de sécurité des soins de tous les établissements de santé de France, qu'ils soient publics ou privés ainsi que sur les médecins et équipes accrédités par la HAS. »
En ligne
(Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), juin 2022)
« La Contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) présente son rapport d'activité qui regroupe les actions menées en 2021 : état des lieux de privation de liberté avec des focus sur des points forts des visites de l'année ; suivi des recommandations du CGLPL par les pouvoirs publics ; activité 2021, visites et saisines, ressources humaines et budgétaires... »
Dossier de presse
(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), juin 2022)
« Les résultats de l'enquête nationale Épidémiologie et conditions de vie (EpiCov) comparés à ceux de l'Enquête santé européenne (EHIS) ont montré de fortes progressions de syndromes dépressifs depuis 2019. Ces observations ont conduit à développer un module dédié à la santé mentale dans le questionnaire du troisième volet de l'enquête EpiCov. En juillet 2021, le taux moyen des syndromes dépressifs chez les 16 ans ou plus se stabilise par rapport à novembre 2020, une personne sur dix étant concernée. Chez les jeunes de 16 à 24 ans, le recul de la prévalence de ces syndromes est notable, sans toutefois retrouver les niveaux observés en 2019. »
Drees, Études et Résultats n° 1 233
(Organisation mondiale de la santé (OMS), juin 2022)
« S'appuyant sur les résultats de travaux de recherche et de cas pratiques, le rapport de l'OMS examine diverses options pour mieux valoriser et défendre la santé mentale, repenser les environnements qui l'influencent et développer et renforcer les services de santé mentale communautaires. Illustrant son propos par des exemples d'évolutions positives observées à travers la planète, il montre que chaque pays, quelle que soit sa situation, a de nombreuses possibilités d'améliorer notablement la santé mentale de sa population adulte et de ses enfants. »
Rapport (en français)
Rapport (en anglais)