À LA UNE
 |
Hommage à Alberto Holly
L'équipe de l'Irdes et ses chercheurs associés, les membres de son Conseil scientifique, et les membres du Conseil d'administration de l'Irdes rendent hommage à Alberto Holly, professeur émérite de l'Université de Lausanne et président d'honneur du Conseil scientifique de l'Irdes, dont nous avons appris avec une grande tristesse la disparition.
Alberto Holly est une figure majeure de l'économie de la santé, dont les travaux sont reconnus internationalement. Il a été Professeur à la Faculté des Hautes études commerciales (HEC) de l'Université de Lausanne, où il a fondé l'Institut d'économie et management de la santé (IEMS). Il a été professeur invité à l'Université Paris-I, à l'Université de Harvard, au MIT et à la London School of Economics... Il a publié de nombreux travaux de recherche sur l'économétrie et l'économie de la santé, notamment sur la question de la régulation des systèmes de santé, de l'assurance santé, du progrès technique médical et de l'économie de la santé du vieillissement.
Alberto a participé en 2010 à la création du workshop international organisé chaque année par l'Irdes et a présidé le Conseil scientifique de l'Irdes de 2016 à 2023. Nous gardons en mémoire son regard toujours bienveillant et profond, sa présence chaleureuse, et souhaitons lui témoigner toute notre gratitude. Nous adressons nos très sincères condoléances à sa famille et à ses proches.
|
 |
Prix de thèse de l'Igas
Denis Raynaud, directeur de l'Irdes, est membre du jury du Prix de thèse 2025 des politiques sociales de l'Inspection générale des Affaires sociales (Igas), qui a été décerné le 27 novembre 2025 à Laurène Assailly et Paul Hobeika, dont les travaux portent sur la gestion des données de santé et les inégalités face à la retraite. Le thème du prix de cette édition porte sur « la transition numérique et les politiques sociales ».
|
 |
Découvrez notre nouvelle Une et nos nouvelles rubriques.
|
 |
Matthieu Cassou, chargé de recherche à l'Irdes, et Magali Dumontet, chercheuse associée à l'Irdes, font partie du comité scientifique de la 2e Journée des doctorants en économie de la santé, organisée le 5 mai 2026 par le Collège des économistes de la santé (CES), à l'Université Paris Panthéon-Assas.
Cette journée annuelle, ouverte aux doctorants inscrits en thèse d'économie ou de santé publique option économie de la santé, est l'occasion pour ces derniers de présenter leurs travaux. Le prix de thèse du CES sera décerné lors de cette journée par Lise Rochaix, professeure émérite de l'Université Paris 1 et de Paris School of Economics (PSE).
Les propositions de communication devront être déposées avant le 8 mars 2026.
Pour en savoir plus
|
 |
3 questions à Kévin Jean, à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 303 intitulé : « Les politiques climatiques sont aussi une opportunité pour la santé publique » :
1. La plupart des études sur la relation entre climat et santé s'intéressent aux conséquences négatives du changement climatique sur la santé. Vos travaux de recherche portent sur les co-bénéfices sanitaires des actions climatiques : pouvez-vous nous en dire plus ?
2. Que vous apprennent vos recherches sur ces co-bénéfices en santé ?
3. A l'occasion des dix ans de l'Accord de Paris sur le climat, que peuvent apporter ces nouveaux résultats dans le débat et à la prise de décision publique ?
Lire la suite
|
 |
12th IRDES-LIRAES Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation
Le douzième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques, organisé par l'Irdes et le Laboratoire interdisciplinaire de recherche appliquée en économie-gestion et santé (Liraes, Université Paris Cité), aura lieu à Paris les 18 et 19 juin 2026.
Appel à communication jusqu'au 20 janvier 2026
En savoir plus
|
 |
Chirurgie de la cataracte : taux de recours départemental standardisé pour 100 000 habitants en 2014 et 2019
|
 |
Post-doctorat
Post-doctorat de seize mois en évaluation des politiques publiques en santé, à partir de mars 2026, portant sur l'évaluation d'impact d'un nouveau mode de financement de la prise en charge de la maladie rénale chronique, sous la direction d'Estelle Augé et Damien Bricard.
Stages
Stage de six mois, à partir d'avril 2026, pour participer au projet Jurisco : mobilisation d'une base de données de grande ampleur en psychiatrie dans le cadre d'une recherche interdisciplinaire sur les effets de l'encadrement juridique des mesures d'isolement et de contention en psychiatrie, sous la direction de Coralie Gandré et Magali Coldefy.
Stage de six mois, à partir de février 2026, portant sur les analyses des indicateurs socio-économiques selon le lieu du décès pour la mortalité par AVC à partir des données du Système national des données de santé (SNDS), sous la direction de Maude Espagnacq et Florence Francis-Oliviero.
Lire la suite
|
 |
Suivez l'Irdes sur ce nouveau réseau social !
En savoir plus
|
DERNIÈRES PUBLICATIONS
 |
Les politiques climatiques sont une opportunité pour la santé publique
Pham M. (Équipe Eco-Evolution Mathématique, Ibens, ENS, CNRS UMR 8197, Inserm U1024, Université PSL ; Parsec, ENS, Inserm), Moutet L. (Parsec, ENS, Inserm ; Équipe MESuRS, Cnam), Adélaïde L. (Parsec, ENS, Inserm ; Santé Mondiale 2030), Jean K. (Équipe Eco-Evolution Mathématique, Ibens, ENS, CNRS UMR 8197, Inserm U1024, Université PSL ; Parsec, ENS, Inserm ; Équipe MESuRS, Cnam), avec la collaboration de Dourgnon P. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 303. Novembre 2025
Amélioration de la qualité de l'air, promotion de l'activité physique grâce aux modes de transports actifs, augmentation de la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires, confort thermique des logements pour faire face aux vagues de chaleur ou de froid… Les politiques climatiques ont de nombreuses externalités positives sur l'état de santé des populations. Les études démontrent que les co-bénéfices sanitaires des politiques visant la neutralité carbone se manifestent localement et à court terme. Ces résultats permettent de sortir du prisme des émissions de carbone en intégrant la lutte contre le dérèglement climatique dans un cadre plus large. Alors que les Etats peinent à respecter leurs engagements climatiques, les co-bénéfices sanitaires des politiques climatiques peuvent représenter un argument décisif en faveur de politiques ambitieuses, tant auprès de la population que des décideurs politiques.
Lire la suite
|
 |
Managing one's health with type 2 diabetes. The findings of the "Diab-quali" qualitative research
Ballet D., Balcou-Debussche M. (The Icare Laboratory, Université de La Réunion), with the collaboration of Fournier C. (IRDES) and Fosse-Edorh S. (Santé publique France)
Questions d'économie de la santé (Issues in Health Economics) n° 299. April 2025
How do people affected by type 2 diabetes manage their health as the disease evolves, depending on their social situation and the resources they possess? Interviews were held between 2020 and 2022 with 84 people having this disease in five French regions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Île-de-France, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, and Île de La Réunion) in a restricted context due to the COVID-19 epidemic. These people, with various profiles, declared for the most part that they followed the course of treatment recommended for their health. The rationale behind their health actions is linked mainly to their health literacy and to their differentiated relationships with food, physical activities, treatment, and disease monitoring.
Lire la suite
|
 |
Périmètre d'attractivité territorial de la maîtrise de stage : étude de cohorte rétrospective.
Taha A., Thébault J.-L., Renard V., Chevillard G. et Le Breton J. Santé Publique. Vol. 37, n° 4, 2025, I85-194 p.
Do Prices Matter for Healthcare Accessibility? Evidence From a Means-Tested Complementary Health Insurance in France.
Carré B., Jusot F., Wittwer J. Health Economics. En ligne 2025/12.
(Catégorie 1 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)
La psychiatrie à l'heure de la santé mentale.
Gandré C., Lafont-Rapnouil S., Coldefy M., Gourevitch R. In Traité de santé publique. Fondements, organisations, stratégies et enjeux. Sous la dir de Bourdillon F., de Brücker G., Tabuteau D. Les Ulis Cedex : Médecine sciences, 2025/12.
Vaccine hesitancy among migrant populations in Europe: A mixed-methods systematic review.
Khuu E., Moussaoui S., Vignier N., Bonello K., Archer E. Vaccin. Vol. 68, 2025/12.
How to increase the supply of primary care services in underserved areas? The impact of the location of multidisciplinary primary care teams on the density of physiotherapists in France.
Galharret Y., Videau Y., Mousquès J. Annals of Economics and Statistics. N° 158, 2025/06, 125-58 p.
(Catégorie 1 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)
|
ACTUALITÉS DE LA DOC
AGENDA
 |
Interventions des chercheurs
Guillaume Chevillard intervient au Forum européen de bioéthique, « Des-territoires sans médecins : comment réconcilier géographie et santé ? ». Strasbourg, 4-7 février 2026.
Guillaume Chevillard et Véronique Lucas-Gabrielli interviennent aux 17es Rencontres de Théo Quant, « Réflexions et pratiques en géographie théorique et quantitative », sur la thématique : Inégalités territoriales : qualification, production et dynamiques. Besançon, 4-6 février 2026.
Guillaume Chevillard et Denis Raynaud interviennent au séminaire Accès aux soins 2025-2026 du Laboratoire d'idées santé autonomie (Lisa) / Proxicare, sur la thématique : L'organisation des soins primaires au défi de la sous-densité médicale. Paris, 14 janvier 2026.
Magali Coldefy et Coralie Gandré interviennent à la Journée « Stigmatisations et pratiques en santé mentale : enjeux et actions » organisée par le groupe de travail national « Lutte contre la stigmatisation des troubles psychiques », piloté par la Direction générale de la santé (DGS), le Psycom et l'Agence régionale de santé (ARS) Normandie, sur la thématique : Pratiques coercitives en psychiatrie : quelles données à l'échelle nationale ? Paris, 16 janvier 2026.
Coralie Gandré et Esther Touitou-Burckard interviennent à la 26th International Conference on Integrated Care, "Integrated Care For All: Promoting Health and Wellbeing Through Diversity". Birmingham (Royaume-Uni), 13-15 avril 2026.
Antoine Marsaudon intervient au séminaire de l'Anthropo-Lab de l'Université catholique de Lille. Lille, 22 janvier 2025.
Denis Raynaud intervient en séance plénière du Haut conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS). sur la thématique : Sous-densité médicale : comment les médecins généralistes s'adaptent-ils aujourd'hui et quelles perspectives pour l'avenir ? Paris, 15 janvier 2026.
|
ESPACE PRESSE
 |
Malgré les critiques, Asalée défend la généralisation de son modèle
Le Quotidien du médecin, 12 décembre 2025 (accès abonnés)
Les prescriptions inappropriées de benzodiazépines toujours nombreuses chez le sujet âgé
Le Quotidien du pharmacien, 11 décembre 2025 (accès abonnés)
« C'était une succession de dossiers pénibles » : la prise en charge à 100 % des fauteuils roulants soulage les familles
Midi Libre, 3 décembre 2025 (accès abonnés)
« Des personnes officiellement pauvres au sens de l'Insee n'ont droit à rien » : alors qu'on taille dans les dépenses de santé, pourquoi certains ne sont pas si bien remboursés que ce qu'on croit
BFM TV, 30 novembre 2025
Santé mentale : la psychiatrie peut-elle se passer de la contention ?
Le Nouvel Observateur, 24 novembre 2025 (accès abonnés)
Arrêts maladie : quel est l'impact du plafonnement des indemnités sur les salariés ?
Le Monde, 19 novembre 2025 (accès abonnés)
« Mon maire, ma commune et moi » : que peuvent faire les maires pour améliorer l'accès aux soins de leurs administrés ?
France 3 Régions-Franceinfo, 18 novembre 2025
|
|