À LA UNE
 |
Thèses
Sohela Moussaoui, chercheuse associée à l'Irdes, a soutenu le 2 octobre 2025, à l'Ecole doctorale Sociétés, politique, santé publique de l'Université de Bordeaux, sa thèse en santé publique intitulée « Etat de santé et accès aux soins préventifs des migrants sans titre de séjour en France : rôle de la migration, des conditions de vie en France et comparaison avec les migrants en situation régulière », sous la direction de Jérôme Wittwer (Université de Bordeaux) et de Paul Dourgnon, directeur de recherche à l'Irdes.
Emmanuel Hay, interne de santé publique accueilli à l'Irdes, a soutenu le 2 octobre 2025, à la Faculté de santé de l'Université Paris Cité, sa thèse en santé publique intitulée « La délimitation des territoires des CPTS, un prisme d'analyse des enjeux de pouvoir dans la réforme des soins de ville », sous la direction de Cécile Fournier et de Véronique Lucas-Gabrielli, directrices de recherche à l'Irdes.
|
 |
Distinction
Marc Scholler, directeur délégué à l'Assurance maladie en charge de l'audit, des finances et de la lutte contre la fraude, et directeur comptable et financier de l'Irdes, a reçu le Prix spécial du jury dans le cadre des Trophées de la 4e édition du Prix du Directeur Financier Services Publics.
|
 |
…Guillaume Chevillard, à l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 301 intitulé : « Comment les médecins généralistes s'adaptent-ils à la sous-densité médicale ? » :
1. Quels sont les principaux résultats du projet de recherche Rosam sur l'adaptation des médecins généralistes dans un contexte de raréfaction de l'offre de soins ?
2. L'étude montre qu'un médecin généraliste libéral peut choisir d'éviter le contexte en tension en quittant la zone sous-dense : pouvez-vous nous en dire plus ?
3. Quelles pistes d'amélioration des politiques publiques de santé pourrait-on envisager au vu de ces résultats ?
Lire la suite
|
 |
Mardis de l'Irdes
Etude d'impact d'un centre renforcé d'urgences psychiatriques en Seine-Saint-Denis
Mardi 4 novembre 2025, 11h00
Présentation : Noiriel N. (ARS d'Île-de-France, Cesp, Inserm, UMR1018, Université Paris-Saclay, Villejuif, France)
Discutante : Gandré C. (Irdes)
Informations et inscriptions
|
 |
Niveaux d'accessibilité (APL) aux ophtalmologistes selon le périmètre de l'offre (secteurs 1 et 2)
|
 |
Suivez l'Irdes sur ce nouveau réseau social !
En savoir plus
|
VIENT DE PARAÎTRE
 |
Comment les médecins généralistes s'adaptent-ils à la sous-densité médicale ?
Chevillard G. (Irdes), Ventelou B. (Université Aix-Marseille), Verger P. (ORS-Paca), Videau Y. (Université Paris-Est Créteil)
Questions d'économie de la santé n° 301. Juin 2025
L'offre de médecins généralistes se raréfie sur l'ensemble du territoire français, avec une intensité plus forte dans les zones déjà sous-dotées. Les médecins généralistes (MG) sont soumis à de multiples contraintes liées à la nécessité de maintenir l'accessibilité à une offre de soins de qualité dans un environnement de travail dégradé, notamment par les évolutions conjointes de l'offre et de la demande de soins, en particulier la baisse significative du nombre de médecins formés et le vieillissement de la population. Face à ces transformations des conditions d'exercice, il est important d'analyser les différentes formes d'adaptation mises en œuvre par les MG libéraux. Les résultats montrent que les médecins développent plusieurs registres d'adaptation, lesquels semblent tantôt les protéger face aux difficultés, tantôt suggérer un risque de « mal-adaptation », avec une capacité de réponse à la demande de soins encore amoindrie.
Lire la suite
|
 |
Les dépassements d'honoraires.
Pratiques des médecins, part dans leurs revenus et impacts pour les patients
Legal R. (Irdes), Vincent R. (Irdes), Bonal M. (Irdes). En collaboration avec le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (Hcaam)
Rapport de l'Irdes, n° 596. Octobre 2025
Inégalités spatiales d'accessibilité aux médecins spécialistes.
Proposition d'indicateurs
Lucas-Gabrielli V. (Irdes), Bonal M. (Irdes), Mangeney C. (ORS Île-de-France), Com-Ruelle L. (Irdes), Gousset C. (Irdes). En collaboration avec le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (Hcaam)
Rapport de l'Irdes, n° 597. Octobre 2025
Pour éclairer la question des dépassements d'honoraires des médecins en France, dont le montant n'a cessé de progresser pour atteindre 4,5 milliards d'euros en 2024, l'Irdes a réalisé deux rapports, avec le soutien financier du Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (Hcaam). Le premier analyse les pratiques des médecins en termes de dépassements, la part dans leurs revenus, et les impacts pour les patients. L'étude de ces impacts s'appuie sur l'analyse de quatre épisodes de soins et de 14 actes techniques. Le second rapport propose un diagnostic des inégalités spatiales d'accessibilité à la médecine spécialisée de ville en France. L'analyse est centrée sur trois spécialités aux caractéristiques différentes en termes d'accès géographique et financier : les ophtalmologues, les cardiologues et les dermatologues.
Lire la suite
|
 |
Targeting health equity through complex health interventions: Which evaluation methods and designs are used? A scoping review.
Blanco-Cazeaux I., Ferté T., Bruzek C., Gaudart M., Ngabdo K., Wittwer J., Francis-Oliviero F. Public Health. Vol. 249, 2025/12.
(Catégorie 3 - CNRS) - (Cat. B - Hcérès)
Do doctors contribute to socioeconomic inequalities in health care provision? An audit experiment in Tunisia.
Ghouma R., Lagarde M., Powell-Jackson T. Journal of Health Economics. Vol.104, 2025/12.
(Catégorie 1 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)
|
ACTUALITÉS DE LA DOC
AGENDA
 |
Interventions des chercheurs
Charlie Bourin, Coralie Gandré et Esther Touitou-Burckard interviennent au Congrès de la Société française de santé publique. Lille, 5-7 novembre 2025.
Matthieu Cassou intervient au séminaire du laboratoire Montpellier Recherche en économie (MRE). Montpellier, 27 novembre 2025.
Guillaume Chevillard a participé à l'épisode « Le difficile combat des maires contre les déserts médicaux » du podcast de France Culture « Municipales 2026 : maire pour quoi faire ? ». 25 septembre 2025.
Magali Coldefy intervient au Séminaire Architecture et Care : De l'asile à la ville : l'importance du lieu dans l'histoire de l'offre de soins en psychiatrie, organisé par la Chaire de philosophie à l'hôpital. Paris, 4 décembre 2025.
Cécile Fournier, Véronique Lucas-Gabrielli, Thomas Karnycheff et Noémie Morize interviennent au colloque « Mutations des professions de santé et attractivité des territoires ». Lille, 27-28 novembre 2025.
Coralie Gandré intervient à la 1re journée scientifique de la Fédération régionale de recherche en psychiatrie et santé mentale Auvergne Rhône-Alpes. Lyon, 18 novembre 2025 ; au séminaire annuel du réseau Redsiam (Réseau pour mieux utiliser les données du Système national des données de santé), sur le thème de la contribution du SNDS à la recherche en santé mentale. Paris, 17 décembre 2025.
Coralie Gandré et Zeynep Or interviennent à la réunion annuelle du Health Systems and Policy Monitor de l'European Observatory on Health Systems and Policies. Vienne (Autriche), 23-24 octobre 2025.
Coralie Gandré et Esther Touitou-Burckard interviennent à la 18th European Public Health Conference 2025. 12-14 novembre 2025, Helsinki (Finlande).
Blandine Juillard-Condat est intervenue au colloque « Les médicaments de thérapie innovante : réguler l'inédit ou freiner l'espoir », organisé par l'Université de Bourgogne. Dijon, 9 et 10 octobre.
Julien Mousquès et Denis Raynaud interviennent aux Journées de l'économie (JECO) organisées par la Fondation Innovation et Transitions, en collaboration avec l'Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon). Lyon, 4-6 novembre 2025.
Zeynep Or intervient à la 3e conférence internationale du DULBEA sur l'avenir des soins de santé. Bruxelles, 17 novembre 2025.
|
|