Octobre 2025

Pour mesurer l'accessibilité aux soins, l'indicateur privilégié, dit d'Accessibilité potentielle localisée (APL), tient compte du niveau d'activité des médecins pour mesurer l'offre de soins et du taux de recours différencié par âge des habitants pour mesurer la demande. Il s'agit d'un indicateur local, calculé au niveau de chaque commune, mais qui considère également l'offre de médecins et la demande des communes environnantes. L'indicateur se lit comme une densité qui rapporte le nombre de contacts disponibles pour 100 habitants de la commune. Cet indicateur, utilisé en routine pour les soins primaires, a été décliné par l'Irdes pour mesurer l'accessibilité aux soins de spécialistes « de ville » dans trois spécialités (ophtalmologues, cardiologues, dermatologues) afin de rendre compte des enjeux de répartition territoriale et de dynamique démographique. L'APL intègre à la caractérisation de l'offre une dimension tarifaire en raison de l'existence d'importants dépassements d'honoraires dans certaines spécialités et dans certaines zones du territoire.
Pour certaines spécialités, l'accessibilité repose essentiellement sur l'offre de secteur 2. C'est le cas des ophtalmologues dont un peu plus de 60 % exercent en secteur 2. L'accessibilité varie très fortement selon qu'on prend en compte l'ensemble de l'offre ou celle de secteur 1 : des zones qui semblent bien dotées si on prend en compte l'ensemble des ophtalmologues présentent une accessibilité dégradée si on se limite au secteur 1.
Discrétisation : quintiles.
Source : SNDS 2019 extraction Assurance maladie, Insee RP 2019, Distancier Metric-OSRM.
Fond de carte : IGN, 2022 (modifié). Traitements et cartographie Irdes.
Issu du Rapport de l'Irdes n° 597 : « Inégalités spatiales d'accessibilité aux médecins spécialistes. Proposition d'indicateurs », de Lucas-Gabrielli V., Bonal M., Mangeney C., Com-Ruelle L., Gousset C. En collaboration avec le Haut Conseil pour l'avenir de l'Assurance maladie (Hcaam).