Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici


Lettre d'information de l'Irdes




Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires...

Inscription :
/ Désinscription

Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Evolution de deux indicateurs de résultats pour l'ensemble des territoires de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa) et leur témoin

Documentation

Actualités santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

 15 juin 2018
 1er juin 2018

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

 Juin 2018

Produits documentaires

Nouveauté :

Colloques et séminaires

Calendrier des colloques

 Consulter le calendrier des colloques classés par date et par lieu

 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom

Pertinence des soins

Pourquoi et comment réduire les variations de pratiques médicales ? Des pistes pour améliorer la pertinence des soins / Why and how to reduce variations in medical practice? Paths for improving care quality : séminaire international organisé par l'Irdes (Zeynep Or), en partenariat avec Hospinnomics (Lise Rochaix) à Paris, le 5 septembre 2018.
En savoir plus

Inscriptions, places limitées

Journee d'étude Araqnée : Analyse de Réseaux AppliQuée aux donNÉes de SantE

L'Irdes organise, en collaboration avec l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP) et l'axe Territoires et santé de la Fédération de recherche du Collège international des sciences territoriales (Cist), une journée d'étude internationale sur l'analyse de réseaux appliquée aux données de santé, le 28 novembre 2018 à Paris.
En savoir plus

Inscriptions, places limitées

Rappel

4th IRDES-DAUPHINE Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation

Le quatrième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques aura lieu à Paris les 21 et 22 juin 2018. Il est organisé par l'Irdes et la Chaire Santé Dauphine.

En savoir plus

Journées d'études « Coopérations et participation en santé »

L'Association française de sociologie (AFS), les membres des bureaux des réseaux thématiques « Savoirs, travail et professions » (RT 1) et « Santé, médecine, maladie et handicap » (RT 19), en partenariat avec neuf institutions de recherche dont l'Irdes, organisent les 28 et 29 mars 2019 deux journées d'études inter réseaux à l'université de Nanterre. Elles exploreront les formes de « travail en commun » dans le monde de la santé et leurs effets potentiels en termes de partage des tâches, de redéfinition des frontières professionnelles et de reconfiguration des territoires professionnels.
En savoir plus

Publications

Editions de l'Irdes

Évaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa). Premiers résultats

Or Z., Bricard D., Le Guen N., Penneau A. (Irdes)
Rapport n° 567. 2018/06

Les expérimentations Paerpa (Parcours santé des aînés), lancées en 2014 dans neuf territoires pilotes, ont pour objectif d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans et plus et de leurs aidants. Les projets visent à faire progresser la coordination des différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social pour améliorer la qualité de la prise en charge globale, prévenir la perte d'autonomie et éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation.
L'évaluation conçue par l'Irdes vise à porter un jugement global sur les résultats des projets, en tenant compte de leurs spécificités territoriales, au regard des objectifs de Paerpa et au moyen de critères communs. Ce rapport intermédiaire présente les principales étapes et méthodes de l'évaluation d'impact, et dévoile les premiers résultats sur les données 2015-2016.
Lire la suite

Méthodologie de l'évaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa)

Bricard D., Or Z., Penneau A. (Irdes)
Document de travail n° 74. 2018/06

L'expérimentation sur les Parcours santé des aînés (Paerpa), lancée en 2014 dans neuf territoires pilotes, avec l'objectif d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans et plus, est un exemple d'expérimentation complexe. Elle combine une série de dispositifs nationaux implémentés de façon hétérogène d'un territoire à l'autre. L'évaluation d'expérimentations territoriales comme Paerpa renvoie à des enjeux méthodologiques importants car le traitement de ces expérimentations est hétérogène et l'effet de ce traitement peut varier selon les contextes territoriaux.
Dans cet article, nous présentons la méthode du contrôle synthétique (CS) comme une méthode pertinente pour l'évaluation d'impact des politiques territoriales et nous testons sa robustesse comparativement aux méthodes alternatives plus classiques. L'évaluation s'appuie principalement sur les données du Système national des données de santé (SNDS) de 12 régions françaises de 2010 à 2016. Les contextes socio-économiques et l'offre sanitaire et médico-sociale des territoires sont appréhendés à partir de nombreuses sources de données, à un niveau communal ou départemental.
Lire la suite

Généralisation de la complémentaire santé d'entreprise : une évaluation ex ante des gains et des pertes de bien-être

Pierre A. (Irdes, Inserm-CESP), Jusot F. (Université Paris-Dauphine, PSL Research University, Leda-Legos, Irdes), Raynaud D. (Irdes), Franc C. (Inserm-CESP, Irdes)
Document de travail n° 75. 2018/06

Depuis le 1er janvier 2016, les employeurs du secteur privé ont l'obligation de proposer et de financer partiellement une complémentaire santé à tous leurs salariés. Elle s'accompagne en sus d'une amélioration de la portabilité de cette complémentaire pour les chômeurs jusqu'à douze mois après la rupture du contrat de travail. Cette réforme a été largement soutenue par les pouvoirs publics qui souhaitent généraliser, à tous, la couverture santé par une complémentaire de qualité. Elle pose toutefois un certain nombre de questions en termes d'équité et d'efficacité. En effet, non seulement elle exclut de facto la quasi totalité des individus sans emploi qui sont plus souvent précaires, mais en plus, elle contraint les salariés à ne pas pouvoir choisir leur niveau de couverture santé optimal au regard de leurs besoins de soins et de leurs préférences.
Lire la suite

Conséquences de la survenue du cancer sur les parcours professionnels : une analyse sur données médico-administratives

Barnay T. (Erudite-Upec, Tepp-CNRS 3435), Ben Halima B. (CEET), Ben Halima M.A. (ESCP Europe, CEET, Tepp-CNRS 3435), Duguet E. (Erudite-Upec, CEET, Tepp-CNRS 3435), Lanfranchi J. (Lemma Paris 2, CEET), Le Clainche C. (Lem Lille-UMR CNRS 9221, CEET), Regaert C. (Irdes), Sermet C. (Irdes)
Rapport n° 568. 2018/06

Ce rapport étudie les effets à court et moyen termes de la survenue d'un cancer sur l'emploi et l'activité. Il utilise la base de données Hygie, produite par l'Irdes à partir des données administratives de la Caisse nationale de l'Assurance maladie et de la Caisse nationale d'assurance vieillesse. Hygie permet de reconstituer la carrière de l'individu ainsi que les événements de santé.
Une première partie exploite la dimension rétrospective liée à la carrière et confirme l'effet pénalisant du cancer sur l'activité et l'augmentation des arrêts maladie. Les résultats d'un modèle de double différence avec appariement exact montrent la persistance des effets de la maladie sur l'éloignement du marché du travail, la probabilité d'être employé au moins un trimestre dans l'année diminuant jusqu'à un horizon de cinq ans. Nous mesurons également l'effet des douze cancers les plus prévalents dans la base Hygie et de maladies chroniques ayant un impact potentiel sur le marché du travail. Les effets les plus marqués sont relatifs au cancer du poumon et des bronches, à la schizophrénie et au VIH. Les maladies chroniques autres que le cancer ont des effets nettement plus atténués probablement parce que leurs traitements au long cours améliorent la qualité de vie.
Lire la suite

Autres éditeurs


Généralisation de la complémentaire santé d'entreprise. Une évaluation ex ante des gains et des pertes de bien-être

Pierre A., Jusot F., Raynaud D., Franc C. Revue économique, vol 69, n° 3, 2018/05, 407-441.


Evaluating Health-care Equity

Raine R., Or Z., Prady S., Bevan G. In: Challenges, Solutions and Future Directions in the Evaluation of Service Innovations in Health Care and Public Health, Health Services and Delivery Research, vol 4, n° 16, 2016/05, 69-84.


« La petite librairie », rencontre avec des auteurs

Fournier C., Santé éducation, vol. 28, n° 01, 2018/01-04, 38-39.

3 QUESTIONS ...

... Damien Bricard, Zeynep Or et Anne Penneau à l'occasion de la sortie des Document de travail et Rapport de l'Irdes consacrés à l'évaluation d'impact de l'expérimentation Parcours santé des aînés (Paerpa)

  • Quels sont les objectifs et les principes de l'évaluation de l'expérimentation Paerpa conduite par l'Irdes ?
  • Quels étaient les principaux enjeux de cette évaluation ?
  • Quels sont les résultats de cette première évaluation ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique Vu sur d'autres sites du mois de juin 2018

  • Accès et recours aux soins
  • Alcool - Tabac
  • Comparaisons internationales
  • Dépenses de santé
  • Etat de santé
  • Géographie de la santé
  • Handicap
  • Hôpital
  • Inégalités de santé
  • Maisons et centres de santé
  • Médicaments
  • Organisation du système de santé et des soins
  • Parcours de soins
  • Pathologies
  • Pratique médicale
  • Prévention santé
  • Professions de santé
  • Protection sociale
  • Psychiatrie et santé mentale
  • Renoncement aux soins
  • Santé et travail
  • Soins primaires
  • Vieillissement et dépendance - Personnes âgées

 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2018 de la rubrique  Vu sur d'autres sites .

Prochaine lettre le 17 juillet 2018


Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Bequignon, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin

1996-2018 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes