Juin 2018
*Pour chaque territoire Paerpa et pour chaque indicateur de résultats un territoire témoin, composé de plusieurs territoires avec des caractéristiques similaires, a été construit (voir pour plus de détails Bricard et al. Et Or et al., 2018).
Source : Bases Irdes ; données Sniiram (DCIR) 2010-2016
Lecture : L'évolution du recours aux urgences et de la polymédication des personnes âgées de 75 ans et plus est présentée ici pour l'ensemble des territoires Paerpa par rapport à leurs témoins sur la période 2010-2016, avant et après la mise en place de l'expérimentation Paerpa. Pour l'un comme pour l'autre des indicateurs, les résultats d'impact ne montrent pas de différence entre les territoires Paerpa et leurs témoins, donc pas d'impact global de Paerpa. Entre 2010 et 2016, les recours aux urgences des personnes âgées non suivis d'hospitalisation ont augmenté régulièrement (et dans tous les territoires) tandis que la tendance est à la baisse concernant la polymédication.
Issus de Or Z. et al. (2018). « Evaluation d'impact de l'expérimentation Paerpa. Premiers résultats », Rapport de l'Irdes n° 567, juin et Bricard D. et al. (2018). « Méthodologie de l'évaluation d'impact de l'expérimentation Pracours santé des aînés (Paerpa) », Document de travail de l'Irdes n° 74.