LETTRE D'INFORMATION

242

Décembre 2022

À LA UNE

3 questions à…

... Vincent Schlegel à l'occasion de la parution du Questions d’économie de la santé n° 273 intitulé : « Des médecins entrepreneurs de la transformation des soins primaires. Une analyse des conditions d’engagement des porteurs libéraux dans les expérimentations Ipep et Peps »

1. Quels éléments rassemblent les médecins libéraux engagés dans la transformation des soins primaires ?
2. Comment leur trajectoire professionnelle est-elle déterminante pour participer aux expérimentations Incitation à une prise en charge partagée (Ipep) et Paiement en équipe de professionnels de santé en ville (Peps) ?
3. Que révèle votre étude en matière de généralisation et de réplicabilité de ces expérimentations ?
Lire la suite


Graphique du mois

La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise a aggravé l’écart de risque entre les contrats individuels et les contrats collectifs


Evénements, colloques et séminaires Irdes dont les Mardis de l'Irdes

Séminaire Irdes

9th Irdes Workshop on Applied Health Economics and Policy Evaluation
Le neuvième séminaire international sur l'économie de la santé et l'évaluation des politiques publiques, organisé par l’Irdes, aura lieu à Paris les 22 et 23 juin 2023.
Appel à communication avant le 30 janvier 2023
En savoir plus


Mardis de l'Irdes

Mardi 10 janvier 2023
11h00
Comportement en matière de vaccination contre la grippe : effet des recommandations en Europe
Présentation : Juet A. (Université Paris-Dauphine, PSL Research University, CNRS, IRD, Leda, Legos)
Discussion : Franc C. (CESP, Inserm U1018, Irdes)
Informations et inscriptions


Postes et stages à pourvoir

Stages de 6 mois

- Lutter contre les déserts médicaux en France : quels leviers au niveau local ?

- Étude des aides à l'installation et au maintien des médecins généralistes dans les « déserts médicaux » et des zonages associés depuis 2005 (Rosam)


Ingénieur·e d'études

Contrat à durée déterminée (CDD) de 18 mois dans le cadre du projet Agence nationale de la recherche (ANR) : « Gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes : évolution de l'offre, pratiques professionnelles et accès aux soins en matière de santé sexuelle (Gyms) ».


Post-doctorat en évaluation des politiques hospitalières

Contrat à durée déterminée de 36 mois maximum, pour participer au projet Variation des pratiques médicales, qualité et performance économique des hôpitaux (VARPERTI), sous la responsabilité de Zeynep Or, économiste, directrice de recherche à l'Irdes.
Lire la suite


VIENT DE PARAÎTRE

Editions de l'Irdes

Des médecins entrepreneurs de la transformation des soins primaires. Une analyse des conditions d’engagement des porteurs libéraux dans les expérimentations Ipep et Peps

Schlegel V. (Irdes, Cresppa-CSU)
Questions d'économie de la santé n° 273. Décembre 2022

Les expérimentations d’une Incitation à une prise en charge partagée (Ipep) et d’un Paiement en équipe de professionnels de santé en ville (Peps), introduites dans l’article 51 de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) en 2018, permettent aux professionnels de soins primaires de déroger aux règles de droit commun en matière de financement. (…)
Issue du volet sociologique de l’enquête Evaluation d’expérimentations article 51 de rémunération alternative à l’acte (Era2), cette étude s’appuie sur des entretiens réalisés auprès des médecins désignés comme porteurs de projet Ipep ou Peps qui exercent en libéral. En s’intéressant à leur trajectoire professionnelle, il est possible de comprendre comment celle-ci façonne leur capacité à se saisir de telles opportunités et à répondre aux exigences des autorités publiques. (…)
Lire la suite


Marché de la complémentaire santé, inégalités et préférences en matière de couverture : les effets de la généralisation de la complémentaire santé d’entreprise

Pierre A. (Irdes)
Document de travail n° 89. Octobre 2022

La généralisation de la complémentaire santé d’entreprise pour les salariés du secteur privé est effective depuis le 1er janvier 2016. (…) Dans ce travail, nous proposons d’étudier les effets de cette généralisation en poursuivant trois objectifs : (i) étudier les évolutions du marché de la complémentaire santé, notamment en ce qui concerne la mutualisation des risques, les primes des contrats et les niveaux de garanties ; (ii) analyser l’évolution des inégalités de couverture par une complémentaire santé ; (iii) apporter des éclairages sur les opinions et les préférences des individus quant à leur statut de couverture. Pour ce faire, nous exploitons les sources de données et d’information les plus actuelles et exhaustives possibles (données d’enquête, médico-administratives, travaux d’études déjà réalisés, etc.). (…)
Lire la suite


The Use of Electroconvulsive Therapy in France: Initial National Findings Underline Significant Disparities

Lecarpentier P. (EPS Barthélémy Durand, IRDES), Gandré C. (IRDES), Coldefy M. (IRDES) in collaboration with Ellini A. (ATIH)
Questions d'économie de la santé (Issues in Health Economics) n° 267. April 2022

Electroconvulsive therapy (ECT) consists of triggering an epileptic crisis under general anaesthesia. It is one of the recommended treatments for severe psychiatric disorders that are resistant to standard treatments, particularly pharmacological ones. This procedure is associated with negative representations in the public mind, its mechanisms of action remain little understood and the literature on the wide-scale use of ECT is scarce.
This study examined the use of ECT in mainland France in 2019 and identified the main factors associated with its variation, using hospital activity data from the French Agency for Information on Hospital Care (ATIH) (...) According to this data, ECT was used to treat 3,705 persons in France in 2019; it is therefore a highly specialised treatment that is rarely prescribed. (…)
Lire la suite


Autres éditeurs

The Public/Private Healthcare Mix in France: Implications and Current Debates.
Pierre A., Or Z. In The Public/Private Sector Mix in Healthcare Delivery: A Comparative Study. Palley H. (ed.). Oxford University Press, chap.5, 2022/11.


Vu sur d'autres sites

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.
- Décembre 2022


ACTUALITÉS DE LA DOC

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

- Décembre 2022


Actualité santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

- 2 décembre 2022


Synthèses et bibliographies thématiques

Mise à jour :

- La santé en France


AGENDA

Interventions des chercheurs

Maude Espagnacq participe au XIXe colloque national de démographie : « Handicaps et autonomie », organisé par la Conférence universitaire de démographie et d’étude des populations (Cudep). Rennes, 6-9 juin 2023.

Antoine Marsaudon participe au séminaire MRE (Montpellier, recherche, économie) de l'Université de Montpellier. Montpellier, 20 avril 2023.


Calendrier des colloques

Prochaine lettre : janvier 2023

Consulter l'historique de la lettre

Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Chriqui, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin
1996-2022 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes