VU SUR D'AUTRES SITES : DECEMBRE 2022

Une sélection d'informations (publications, enquêtes, articles de lois, communiqués…) sur la santé et la protection sociale, accessibles sur internet, est répertoriée ici par thèmes.

FILTRER PAR THÈME




Accessibilité aux soins de premier recours : dégradation de la situation pour les médecins généralistes, amélioration pour les sages-femmes, les infirmières et les masseurs-kinésithérapeutes

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), décembre 2022)
« La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) met à disposition les données actualisées de l'indicateur d'Accessibilité potentielle localisée (APL) en 2021 pour les médecins généralistes, les infirmières, les masseurs-kinésithérapeutes et les sages-femmes. »
DONNÉES


Article 51 : un dispositif qui a trouvé sa vitesse de croisière : 122 expérimentations en cours de déploiement

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), novembre 2022)
« L'article 51 de la loi de financement de Sécurité sociale de 2018 a permis, quatre ans après son démarrage, d'offrir un cadre structurant au développement de l'innovation organisationnelle en santé qui prend aujourd'hui sa vitesse de croisière : avec plus de 122 projets, ce dispositif offre au système de santé français un laboratoire sans équivalent pour identifier et tester de nouvelles façons de prendre en charge et d'accompagner les patients. »
Communiqué de presse


Canicule et santé

(Santé publique France, novembre 2022)
« L'été 2022, marqué par une recrudescence de l'épidémie de Covid, s'est caractérisé par trois canicules précoces, intenses et étendues sur le territoire, avec un retentissement sur la santé pour toute la population, quel que soit l'âge. L'été 2022 est ainsi le deuxième été le plus chaud depuis 1900 et a eu un impact sanitaire important. Pendant les trois périodes de canicules, l'excès de mortalité toutes causes confondues à l'échelle nationale est estimé à 2 816 décès, soit une surmortalité relative de +16,7 %. »
Santé publique France, Bulletin de santé publique (BSP) été 2022


La Cnam crée un département Télésanté et Innovation numérique

(Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam), novembre 2022)
« Le numérique en santé constitue un virage majeur pour le système de santé et l'Assurance maladie. Pour mieux répondre aux enjeux qu'il représente et accompagner les acteurs du secteur, pour le bénéfice de ses usagers (patients comme professionnels de santé), la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnam) crée un département dédié à la Télésanté et Innovation numérique. »
Communiqué de presse


Dispositif de certification périodique créé par l'Ordonnance n° 2021-961 du 19 juillet 2021 : état des lieux financier

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), novembre 2022)
« Ce rapport, publié par l'Igas, dresse l'état des lieux des dispositifs de formation des professionnels de santé en vigueur et de leur financement et propose des orientations pour le financement de la nouvelle procédure de certification périodique instaurée par l'Ordonnance du 19 juillet 2021. »
Rapport


L'Essentiel 2021. Santé et sécurité au travail

(Assurance maladie-Risques professionnels, novembre 2022)
« L'Assurance maladie-Risques professionnels publie les chiffres de la sinistralité 2021, ainsi que les faits marquants de l'activité de la branche Accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) au cours de cette année. Après le coup d'arrêt mis par la pandémie de Covid-19 sur les accidents du travail, en lien avec le ralentissement de l'activité économique, la sinistralité est repartie à la hausse en 2021, sans pour autant retrouver son niveau d'avant-crise pour certains indicateurs. »
Rapport
Communiqué de presse


État de la pauvreté en France 2022

(Secours catholique, novembre 2022)
« Chaque année, à partir de son enquête statistique annuelle et de ses milliers d'informations collectées, le Secours catholique propose dans son rapport une image de l'état de la pauvreté en France, à travers le prisme des personnes qu'il accueille (près d'un million en 2021). Fort d'un projet de recherche dédié et de l'analyse par un groupe de personnes ayant l'expérience de la précarité, ce rapport 2022 étudie l'impact de la crise du Covid sur les conditions de vie des personnes les plus pauvres. »  
Rapport


Être une femme en situation de handicap : la double peine ?

(Ladapt, Ifop, novembre 2022)
« A l'occasion de la 26e édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH), Ladapt, en partenariat avec l'Ifop, présente les résultats de la première étude quantitative sur le vécu des femmes en situation de handicap. »
Etude


Evaluation des mesures dérogatoires portant sur les soins urgents et non programmés pour l'été 2022

(Inspection générale des affaires sociales (Igas), novembre 2022)
« Déjà fortement fragilisé par plus de deux années de crise sanitaire, le système de santé français a traversé, au cours de l'été 2022, une situation de tension majeure, particulièrement au sein des services d'urgences. A la suite des recommandations de la mission flash sur les urgences et soins non programmés de juin dernier, un ensemble de mesures ont été prises, afin de renforcer l'organisation de l'accès aux soins urgents et non programmés pendant la période estivale. »
Rapport


Événements indésirables graves associés à des soins (EIGS) : bilan annuel 2021

(Haute Autorité de santé (HAS), novembre 2022)
« Comme chaque année depuis 2017, la HAS publie un bilan des Evénements indésirables graves associés aux soins (EIGS). Avec près de 1 900 nouveaux cas répertoriés, ce cinquième rapport annuel témoigne d'une forte augmentation du nombre de déclarations d'EIGS par les équipes de terrain en 2021. Elle reflète l'intégration de la gestion des risques dans la pratique et permet cette année à la HAS d'analyser en profondeur deux thèmes : les EIGS en lien avec les accouchements et les EIGS survenus durant l'épidémie de Covid-19. »
Rapport


Fort excès de mortalité pour les populations immigrées pendant la première vague de la pandémie de Covid-19 en France

(Institut national d'études démographiques (Ined), novembre 2022)
« Dans cette étude, réalisée par l'Institut national d'études démographiques (Ined) et l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en partenariat avec Santé publique France et l'Institut convergences migrations, des chercheurs montrent que l'excès de mortalité observé au début de la pandémie de Covid-19, entre le 18 mars et le 19 mai 2020, était bien plus grand pour différentes populations nées à l'étranger que pour la population née en France. Les résultats sont publiés dans la revue Social Science and Medicine. »
Communiqué de presse


D'ici 2070, un tiers des régions perdraient des habitants

(Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), novembre 2022)
« D'ici 2070, la population augmenterait moins vite ou continuerait de diminuer dans toutes les régions de France métropolitaine. Les populations des régions du Sud et de l'Ouest, où la croissance démographique est actuellement la plus forte, seraient les seules à croître sur la période 2018-2070 grâce à une contribution positive de leur solde migratoire. La population vieillirait sensiblement sur tous les territoires : dans 64 départements, plus de 30 % des habitants seraient âgés de 65 ans ou plus en 2070 alors qu'aucun département n'est dans cette situation en 2018. »
Insee, Insee Première n° 1 930


Les Français et l'accès aux soins

(OpinionWay, Ordre national des infirmiers, novembre 2022)
« Cette enquête a été réalisée par OpinionWay à la demande de l'Ordre national des infirmiers qui a souhaité connaître l'opinion des Français sur les questions de l'accès aux soins. Il a en parallèle consulté les infirmiers inscrit à l'Ordre pour les interroger sur leur perception de la situation et les solutions à apporter. »
Enquête
Synthèse


Global Report on Health Equity for Persons with Disabilities/ Rapport mondial sur l'équité en santé pour les personnes handicapées

(Organisation mondiale de la santé (OMS), décembre 2022)
« Ce rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) montre qu'en raison d'inégalités systémiques et persistantes en matière de santé, le risque de décès prématuré et de maladie est plus élevé pour de nombreuses personnes handicapées que pour d'autres personnes dans la société. »
Rapport (en anglais)


Health at a Glance: Europe 2022. State of Health in the EU Cycle/ Panorama de la santé : Europe 2022

(Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Commission européenne (CE), décembre 2022)
« Cette publication biennale présente une analyse de l'état de santé, des dépenses de santé, des facteurs de risque, de l'accès aux soins et des performances des systèmes de santé des 35 pays européens. Deux chapitres thématiques traitent, pour le premier, de l'impact du Covid-19 sur la santé mentale et physique des jeunes, et le second, de l'impact de la pandémie sur la perturbation des soins pour les patients non Covid et les réponses politiques pour en minimiser les conséquences. »
Rapport (en anglais)


Mieux comprendre les chutes des personnes âgées pour les éviter

(OpinionWay, Assurance prévention, novembre 2022)
« Cette étude a été réalisée par OpinionWay pour Assurance prévention afin de mieux comprendre les chutes des personnes âgées pour les éviter. Comment accompagner les aidants ? Enfants et petits-enfants : comment contribuer au maintien à domicile ? Alimentation et activité physique et sportive : comment prendre soin de soi pour éviter les chutes ? »
Rapport


La mobilité résidentielle des seniors

(Groupe Caisse des dépôts, novembre 2022)
« Chaque année, environ 5 % des 55-64 ans changent de résidence. La mobilité décroît ensuite avec l'âge avant de rebondir nettement après 85 ans, en lien avec les nombreux passages en Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). Les déménagements ne semblent guère motivés par la recherche d'un meilleur accès aux soins de santé : les seniors qui déménagent voient aussi souvent leur accès aux soins se dégrader plutôt que s'améliorer. En revanche, les mobilités géographiques vers les littoraux se traduisent souvent par un accès aux soins plus facile pour les personnes concernées, tandis que les personnes déménageant vers un département non littoral ont souvent un moins bon accès aux soins dans leur nouveau lieu de résidence que dans la commune où elles résidaient antérieurement. »
Groupe Caisse des dépôts, Questions politiques sociales n° 38


Observatoire national des violences en milieu de santé : rapport annuel 2022 (Données 2020 et 2021)

(Ministère de la Santé et de la Prévention, Direction générale de l'offre de soins (DGOS), Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), novembre 2022)
« Ce rapport présente les données recueillies lors des signalements déclarés par les établissements sur la « plateforme-signalement ONVS ». Ils illustrent des situations de violences et d'incivilités vécues dans les diverses structures en milieu de santé. »
Rapport
Synthèse


Rapport d'activité 2021

(Haute Autorité de santé (HAS), novembre 2022)
« Ce rapport d'activité de la Haute Autorité de santé (HAS) présente les actions mises en œuvre en 2021, aux plans national et international, pour favoriser l'accès aux produits de santé innovants, pour élaborer des parcours de santé et de vie à partir des besoins des personnes, ou encore pour construire un nouveau dispositif de certification des établissements de santé. En 2021, la HAS a publié 140 recommandations sur la détection du virus de la Covid-19, la stratégie vaccinale, la prise en charge des patients et les premiers médicaments destinés aux patients à risque de développer une forme grave de la maladie. »
Rapport


Socioeconomic Inequalities in Cancer Mortality Between and Within Countries in Europe: A Population-Based Study / Inégalités socioéconomiques dans la mortalité par cancer entre et au sein des pays européens : une étude basée sur la population

(Centre international de recherche sur le cancer (Circ), novembre 2022)
« Cette étude, publiée dans The Lancet Regional Health, étudie les inégalités socio-économiques de mortalité par cancer en Europe. Elle a été menée par des scientifiques du Centre international de recherche sur le cancer (Circ) en collaboration avec des chercheurs du Centre médical Erasmus et d'autres partenaires internationaux (dont l'Imperial College de Londres, l'University College de Londres et le United States National Cancer Institute Center for Global Health). »
Communiqué de presse (en anglais)
The Lancet Regional Health (en anglais)


312 000 personnes sont accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux pour adultes handicapés fin 2018, deux-tiers d'entre elles bénéficient d'une protection juridique

(Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), novembre 2022)
« Ces deux études, publiées par la Drees, sur les adultes handicapés accompagnés dans les structures dédiées, ont été réalisées à partir des données de l'enquête ES-Handicap. La première apporte un éclairage sur l'évolution du nombre d'établissements, de places et de personnes accompagnées depuis 2006. Elle décrit le profil démographique de ces adultes handicapés, leurs déficiences et leurs limitations fonctionnelles. La seconde étude s'intéresse plus particulièrement aux adultes handicapés de ces établissements et structures qui bénéficient d'une protection juridique, essentiellement sous tutelle ou curatelle. »
Drees, Etudes et résultats n° 1 247
Drees, Etudes et résultats n° 1 246