ACTUALITÉS SANTÉ ET PROTECTION SOCIALE
2 décembre 2022

Ce bulletin rassemble les résultats de la veille documentaire sur l'actualité en santé et domaines connexes. Cette veille se base sur la lecture de Lettres d'actualités et de Revues de presse en ligne ainsi que sur le suivi de sites français et étrangers. Il est élaboré par les documentalistes de l'Irdes, Marie-Odile Safon et Véronique Suhard.

De périodicité bimensuelle, ce bulletin de veille présente les nouveautés selon les thématiques suivantes :

Assurance maladie DémographieEconomie de la santéEtat de santéGéographie de la santéHandicapHôpitalInégalités sociales de santéMédicamentNTIC : Internet, open dataPolitique de santé, politique socialePolitique publiquePréventionPrévision - évaluationPsychiatrie • RéglementationScience de l'information et de la communicationSoins de santé primairesSondagesStatistiquesSystème de santéTravail et santéVieillissementNominations

Assurance maladie

L'Assurance maladie lance une campagne d'information sur la Complémentaire santé solidaire

> Ameli.fr

 Rapport d'évaluation des politiques de Sécurité sociale (REPSS)

> Securite-sociale.fr, novembre 2022

Démographie - Mode de vie

Les filles nées en 2022 pourraient vivre en moyenne 93 ans, les garçons 90 ans : Etude de l'Insee

> Site de l'Insee

François Héran, professeur au Collège de France : « Le débat public sur l'immigration en France est en décalage complet par rapport aux réalités de base »

> Le Monde, 8 novembre 2022 (Accès abonnés)

France, portrait social : édition 2022

> Site de l'Insee

D'ici 2070, un tiers des régions perdraient des habitants : étude de l'Insee

> Site de l'Insee

Projections de population 2018-2070 :  étude de l'Insee

> Site de l'Insee

Economie de la santé

PLFSS 2023, les principales modifications du Sénat

Le PLFSS a été adopté mardi 15 novembre 2022 en première lecture au Sénat par 193 voix pour et 102 contre. Le texte voté a été très largement modifié par rapport à la version transmise par l'Assemblée nationale.

> Site du Sénat

> Hospimédia, 15 novembre 2022 (Accès abonnés)

Budget de la Sécurité sociale : Elisabeth Borne écourte les débats en déclenchant un cinquième 49.3

La première ministre a une nouvelle fois engagé la responsabilité de son gouvernement au premier jour de l'examen en seconde lecture du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Les oppositions ont dénoncé « un énième passage en force ».

> Le Monde, 21 novembre 2022

Budget 2023 : Projet de loi de financement de la sécurité sociale - quels enjeux sur l'accès aux soins et à l'innovation ?

> Site de l'Institut Montaigne

Santé à domicile : Le rôle central des PSAD objectivé dans une étude économique

> Site de la FedePSAD

Etat de santé

L'épidémie de bronchiolite continue de progresser en France, des hospitalisations au plus haut et le plan blanc déclenché

> Le Monde, 9 novembre 2022 (Accès abonnés)

> Le Monde, 16 novembre 2022 (Accès abonnés)

Rapport Euro-Peristat : état des lieux de la santé périnatale en France par rapport aux autres pays européens

> Site Euro-Peristat (synthèse pour la France)

> Site Euro-Peristat (rapport complet)

Covid-19 et mortalité : au-delà des chiffres de l'Insee

> Blog de l'Insee, 8 novembre 2022

Addiction aux écrans : un diagnostic valide ? Quelle ampleur pour ce phénomène ?

> The Conversation, 17 novembre 2022

Pourquoi l'épidémie de bronchiolite est-elle si forte cette année ?

Le Monde s'interroge sur la notion de "dette immunitaire" évoquée par certains spécialistes pour expliquer la virulence de l'épidémie de bronchiolite. Selon eux, les gestes barrières liés à la Covid-19 ont limité la circulation des virus respiratoires en 2020 et 2021 et provoqué une "absence de stimulation immunitaire" de la population. Le pédiatre François Angoulvant met en avant la dimension populationnelle de cette dette. "Ce ne sont pas les enfants hospitalisés qui contractent une dette immunitaire, mais leurs parents. Plus le VRS circule chez ces derniers, plus il y aura de contaminations."

> Le Monde, 19 novembre 2022

Santé publique France chiffre à 10 420 l'excès de mortalité en France cet été

L'effet chaleur couplé à la crise Covid-19 sont à l'origine des excès de mortalité constatés pendant la période estivale 2022. Les recours aux urgences et les consultations SOS médecins ont été fortement sollicités.

> France Info, 21 novembre 2022

> Site de Santé Publique France

Impacts de la pandémie de Covid-19 pour les personnes atteintes de maladies chroniques : Revue de la littérature et situation en Île-de-France

> Site de l'Orsif

L'initiative « Choosing Wisely » pour prévenir le burn-out chez les professionnels de santé

> Jim, 22 novembre 2022

Qualité de l'air : numéro thématique de Santé publique France (BEH n° 23)

> Site de Santé publique France

Covid-19: les patients en soins critiques repassent la barre du millier

La neuvième vague de Covid-19 s'installe en France et devrait désormais s'accélérer. "On est sur une hausse de 30% en une semaine. Dans quelques jours, on sera au moins à 50.000 cas quotidiens en moyenne", prédit l'épidémiologiste Mahmoud Zureik. Il pointe une situation "défavorable" à cause de l'hiver, de la propagation du sous-variant BQ1.1, mais aussi d'un taux de rappel de la quatrième dose faible. Seuls 31,2% des 60-79 ans ont reçu une dose datant de moins de six mois et 12% des 80 ans et plus ont réalisé leur dernier rappel il y a moins de trois mois. Quant aux vaccins adaptés au variant Omicron, seuls 6,1% des 60-79 ans et 7,9% des 80 ans et plus ont reçu un rappel avec ce type de sérum. De plus, d'autres maladies circulent, notamment la grippe et la bronchiolite, et alors que la barre des 1.000 patients en soins critiques positifs au Sars-CoV-2 a de nouveau été franchie le 25 novembre, les tensions à l'hôpital grandissent.

> Libération, 27 novembre 2022

Géographie de la santé

Les départements misent sur leur attractivité pour attirer les jeunes médecins

Le Monde passe en revue les stratégies des départements pour attirer les jeunes médecins et s'intéresse en particulier à l'Aveyron, qui a ouvert une plateforme dédiée: Accueil Médecins Aveyron. Elle présente, sous le slogan "En Aveyron, on prend soin des médecins", les offres de remplacement et d'installation, ainsi que les aides et les offres disponibles. Parmi elles, le "weekend adrénaline", qui permet de privatiser quelques jours un site pour y effectuer différentes activités: spéléologie, via ferrata, cano�-kayak, canyoning, saut à l'élastique… Une offre à 50 €, réservée aux jeunes médecins et aux internes, auxquels le département déroule le tapis rouge. "Le stage est un moment capital. C'est là qu'on tisse des liens et qu'on crée son réseau", explique Chrystel Teyssedre, responsable de la plateforme. Avec ce programme, qui combine aide à l'hébergement, coaching sportif offert et une équipe consacrée aux jeunes médecins, l'Aveyron parvient à conserver 9% de ses internes, contre 1% en moyenne dans les territoires ruraux. "Depuis son lancement, en 2011, 105 jeunes médecins se sont installés en Aveyron, c'est énorme quand on sait que le département compte 250 généralistes en libéral." Une enquête menée en 2019 par la commission des jeunes médecins du conseil de l'Ordre montre d'ailleurs que les jeunes sont plus sensibles aux attaches antérieures dans un territoire, à la qualité de vie et à l'existence d'un projet professionnel collectif porté par des confrères, qu'aux aides financières pour leur installation.

> Le Monde, 16 novembre 2022

A la campagne, l'essor des tiers-lieux de santé

> Le Monde, 15 novembre 2022

Handicap

Comprendre le handicap pour mieux accompagner : Guide de Handéo

> Site de Handéo

312 000 personnes sont accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux pour adultes handicapés fin 2018, deux-tiers d'entre elles bénéficient d'une protection juridique : études de la Drees

> Etudes & Résultats, n° 1246

> Etudes & Résultats, n° 1247

Décryptons le nouveau décret PCH

Le 19 avril 2022, le décret N° 2022-570 est venu redessiner les contours de la “Prestation de Compensation du Handicap” (PCH) complétant et améliorant à cette occasion l'accès aux aides humaines et son périmètre pour les personnes en situation de handicap. Celui-ci entrera en vigueur le 1er janvier 2023.

> Site de Handéo, 14 novembre 2022

Hôpital

« Palmarès des hôpitaux » : la CNIL précise les raisons de son refus d'autoriser le Point à accéder à la base de données des hôpitaux

Le Cesrees (Comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé) vient de refuser au Point l'accès aux données du PMSI, base dans laquelle sont enregistrés tous les séjours hospitaliers. Ce sont avec ces données, notamment, que l'hebdomadaire établir chaque année son palmarès annuel des hôpitaux. Dans un éditorial, son directeur Etienne Gernelle dénonce une "censure d'état" et une "opération omerta". Il pointe un "petit club" qui "n'aime pas la méthodologie d'une enquête pourtant reconnue pour son sérieux par les plus grands professionnels depuis des décennies".

> Site de la CNIL

Entrepôts de données de santé hospitaliers en France. Etude de la HAS

Etudier l'usage, l'efficacité et la sécurité des produits de santé ; suivre, mesurer et améliorer la qualité des soins ; réaliser des études épidémiologiques ; faciliter la veille sanitaire : autant de motifs à l'intérêt croissant des agences sanitaires pour les données de vie réelle. Parmi les différentes sources de données, les entrepôts de données de santé hospitaliers (EDSH) connaissent actuellement un développement rapide sur le territoire français. Un EDSH, c'est la collecte et la structuration de l'information médicale des patients fréquentant un établissement de santé au sein d'une base de données unique. Ces données générées lors de prise en charge des patients sont utilisées pour le pilotage, la recherche, etc… Dans la perspective de mobiliser ces données au service de ses missions, la Haute Autorité de Santé (HAS) a souhaité mieux comprendre cette dynamique et le potentiel de ces données. Elle a initié en novembre 2021 un travail de recherche visant à dresser un état des lieux des EDSH en France.

> Site de la HAS

Le ministre de la Santé a promis hier une enveloppe supplémentaire de 543 millions d'€ pour aider les hôpitaux à absorber les surcoûts liés à la Covid en 2022

Elle s'ajoute donc aux 570 millions d'€ pour l'hôpital présentés devant le Sénat afin notamment de "faire face à l'épidémie précoce de bronchiolite", a précisé François Braun. Cette rallonge s'inscrit via un amendement du gouvernement au projet de budget de la Sécurité sociale, qui devrait être adopté à l'aide d'un nouveau 49.3.

> Francetvinfo, 21 novembre 2022

évènements indésirables graves associés à des soins (EIGS) : bilan annuel 2021

> Site de la HAS

Les hôpitaux bénéficient d'un nouveau référentiel surfacique et architectural

Dans l'ensemble, la surface totale des hôpitaux aurait pris 5% depuis les derniers chiffrages établis en 2008 et 2012. Cette faible augmentation masque de fortes disparités. Le Conseil scientifique de l'investissement en santé publie une première ébauche d'actualisation des recommandations pour construire des bâtiments neufs.

> Hospimédia, 18 novembre 2022 (Accès abonnés)

Evaluation des mesures dérogatoires portant sur les soins urgents et non programmés pour l'été 2022 : Rapport de l'Igas

> Site de l'Igas

Liste des maternités de France au 31 décembre 2021

> Site de la Drees

Inégalités sociales de santé

état de la pauvreté en France 2022 : Rapport du Secours catholique

> Site du Secours catholique

Une étude du Centre international de recherche sur le cancer montre le rôle du niveau d'éducation en matière de mortalité par cancer

Cette étude parue dans le Lancet Regional Health Europe présente l'évaluation comparative la plus complète de l'ampleur et des tendances temporelles des inégalités socioéconomiques en matière de cancer en Europe. Les données sur la mortalité par cancer en fonction du statut socio-économique, mesuré par le niveau d'éducation, ont été collectées et harmonisées dans 18 pays d'Europe et pour de multiples points dans le temps sur la période 1990-2015. L'étude a évalué les inégalités éducatives absolues et relatives en matière de mortalité par cancer, les tendances par niveau d'éducation, sexe, pays et type de cancer, ainsi que la part de la mortalité par cancer liée à des niveaux d'éducation moins élevés que les plus élevés.
> Le Monde, 28 novembre 2022

Lancet Regional Health Europe

Médicament

L'OMS publie les premières données sur le marché mondial des vaccins depuis la Covid-19,

> Site de l'OMS

« Les antibiotiques : bien se soigner, c'est d'abord bien les utiliser »

> Site d'Ameli

évaluation et préparation de l'actualisation de la feuille de route interministérielle 2016 pour la maÎtrise de l'antibiorésistance : Rapport de l'Igas

> Site de l'Igas

Accès aux médicaments innovants : la Cnil publie deux référentiels

La Cnil vient d'adopter deux référentiels permettant de simplifier les procédures d'accès précoce et compassionnel et de faciliter l'analyse, par les laboratoires pharmaceutiques, de la conformité de leurs traitements au RGPD et à la loi. Pour rappel, la LFSS 2021 a procédé à une refonte des dispositifs d'accès dérogatoires au marché, anciennement connus comme autorisation temporaire d'utilisation (ATU) nominative ou de cohorte, et de recommandation temporaire d'utilisation (RTU), devenues respectivement autorisations d'accès précoce, autorisations d'accès compassionnels, et cadres de prescription compassionnelle. Les référentiels, adoptés à la suite des retours reçus par la Cnil dans le cadre des consultations publiques lancées en février dernier, répondent à trois objectifs principaux : guider les professionnels dans leurs démarches de mise en conformité ; leur permettre de mettre en œuvre les traitements de données personnelles sans avoir besoin d'une autorisation de la CNIL sous réserve d'avoir réalisé une déclaration de conformité ; constituer une aide à la réalisation d'une analyse d'impact relative à la protection des données (AIPD), lorsque celle-ci est nécessaire.

NTIC : open data, internet

La Cnam crée un département Télésanté et Innovation Numérique

Directement rattaché à Marguerite Cazeneuve, Directrice Déléguée à la Gestion et à l'Organisation des Soins (DDGOS), ce nouveau département est dirigé par Laurie Soffiati, qui a pris ses fonctions le 27 octobre dernier. Il a pour objectif d'élaborer et de piloter la stratégie de l'Assurance Maladie en matière de télésanté et de santé numérique, en lien avec l'ensemble des acteurs publics concernés.

> Ameli.fr

Données de santé et Ocam : la Cnil recommande l'adoption d'une loi

La Cnil appelle à clarifier et renforcer «le cadre juridique pour l'utilisation de données de santé» par les Ocam. Une loi devra ainsi permettre de «sécuriser et d'encadrer la transmission de ces informations pour garantir la vie privée des personnes et assurer la sécurité juridique des professionnels de santé et des mutuelles».

> Lettre ESE, 17 novembre 2022

La Fondation FondaMental lance « Post COVID NeuroPsy », une plateforme numérique européenne de soutien et d'information pour les personnes souffrant de symptômes neuropsychiatriques dus à un « COVID Long »

> Accès à la plateforme

> Pharmaceutiques, 21 novembre 2022

L'Assurance maladie annonce le déploiement de l'ordonnance numérique

Après une phase d'expérimentation initiée en 2019 dans trois départements, l'Assurance maladie annonce le déploiement de l'ordonnance numérique auprès des médecins et pharmaciens. Ce nouvel outil est un service socle du "Ségur du numérique en santé". Les enjeux sont notamment de sécuriser le circuit de prescription et d'en simplifier la gestion, explique l'Assurance maladie. Pour cette dernière, l'ordonnance numérique présente des avantages pour elle-même (amélioration de la lutte contre la fraude notamment) ainsi que pour les professionnels de santé et les patients (qui pourront retrouver leurs ordonnances sur Mon espace santé).

> Site ameli.fr

Politique de santé, politique sociale

Rapport au Parlement 2022 sur les expérimentations innovantes en santé

> Ministère chargé de la santé

> Hospimédia, 15 novembre 2022

Soignants non vaccinés suspendus : les députés refusent leur réintégration dans les hôpitaux, après un débat houleux en commission

> Le Quotidien du médecin, 16 novembre 2022

Face à l'« effondrement » du système de santé, une vingtaine d'organisations alertent Emmanuel Macron et élisabeth Borne

Six millions de Français sans médecin traitant, des délais de rendez-vous qui s'allongent, des nourrissons transférés à des centaines de kilomètres de leur famille, des patients décédés à l'hôpital en raison de « reports successifs », etc... Dans une lettre ouverte adressée le 14 novembre à Emmanuel Macron, élisabeth Borne et François Braun, le collectif « Santé en danger » égrène les symptômes d'un système qui « s'effondre ». Cette missive a été signée par une vingtaine d'associations, syndicats et collectifs santé � issus de l'hôpital et de la médecine de ville � dont l'intersyndicale Action Praticiens Hôpital (APH), le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs élargi aux autres spécialités (Snphare), Samu Urgences de France (SudF), l'UFML-S ou Jeunes Médecins.

> Le Quotidien du médecin, 16 novembre 2022

One health joint plan of action (‎2022‒2026)‎ : Working together for the health of humans, animals, plants and the environment

> Site de l'OMS

Protect the promise: 2022 progress report on the Every Woman Every Child Global Strategy for Women's, Children's and Adolescents' Health (2016�2030) : Rapport OMS/Unicef

> Accès au rapport

Action sociale départementale : étude de l'Insee

> Site de l'Insee

Des urgences à l'urgence politique : l'épreuve du feu de François Braun

Le Monde fait le bilan des cinq premiers mois de François Braun Avenue de Ségur, où le ministre médecin voit les fronts se multiplier devant lui. Pédiatres, internes, généralistes… Le ministre est prêt à prendre les problèmes à bras-le-corps, et à occuper un terrain qu'il connaÎt bien. Sans pour autant bénéficier d'un état de grâce auprès de ses anciens confrères, qui n'hésitent pas à distinguer "François le médecin" et ses 38 ans de carrière comme urgentiste, de "Braun le ministre". Après une longue phase de constats et de réponses d'urgence, François Braun veut toutefois croire à l'arrivée prochaine de réponses structurantes. "A la fin du mois prochain, nous aurons en main des propositions concrètes issues des concertations locales du Conseil de la refondation pour la 'boÎte à outils' que je souhaite mettre en place. Fin avril, le round conventionnel aura abouti. La crise que nous traversons montre que tous les secteurs, tous les sujets, des déserts médicaux au départ des soignants dans les hôpitaux, sont liés. On va enfin sortir du raisonnement 'en silos' pour arriver à réformer tout le système de santé", explique-t-il au journal.

> Le Monde, 29 novembre 2022

Covid-19 : les dernières recommandations

La section Santé publique de l'Ordre des médecins continue de mettre à jour « Covid-19 � la brève », qui recense les dernières recommandations des pouvoirs publics en termes de vaccination et de parcours des patients touchés par la Covid-19.

> Site du Cnom

Politique publique

Rapport annuel sur l'état de la fonction publique � édition 2022 - 08/11/2022

> Portail de la fonction publique

Solidarité Nord-Sud, financements, débats sur le 1,5 °C, méthane : ce qu'il faut retenir de la COP27

> The Conversation, 20 septembre 2022

Action climatique : un impact économique élevé. Note de France stratégie

> Vie publique, 16 novembre 2022

> Site de France stratégie

Prévention

L'éducation thérapeutique est menacée par sa sortie des priorités nationales de formation

La formation à l'ETP est sortie des orientations prioritaires de développement professionnel continu pour les trois prochaines années. La société savante européenne s'en insurge, craignant la dilution d'une pratique encore trop fragile.

> Hospimédia, 9 novembre 2022 (Accès abonnés)

> Communiqué de presse de la Fnes

Rapport mondial sur l'activité physique 2022

> Site de l'OMS

"Mission : retrouve ton cap" : un article 51 pour prévenir le surpoids et l'obésité infantile généralisé

Le dispositif «Mission : retrouve ton cap» destiné à prévenir le surpoids et l'obésité infantile se généralise sur l'ensemble du territoire, après trois ans d'expérimentation dans le cadre du dispositif article 51, a annoncé l'Assurance Maladie.

> Lettre ESE, 29 novembre 2022

Prévision - Evaluation - Méthodologie

Les formations aux professions sociales en 2021 : hausse du nombre d'inscrits et baisse du nombre de diplômés : étude de la Drees

> Site de la Drees

Psychiatrie

Ces villes qui font de la santé mentale un enjeu de premier plan

> Le Monde, 24 novembre 2022

Troubles mentaux : quand la stigmatisation d'aujourd'hui reflète les conceptions d'hier

> The Conversation, 21 novembre 2022

Réglementation

Circulaire n° DGOS/R1/2022/238 du 31 octobre 2022 relative à la deuxième  campagne tarifaire et budgétaire 2022 des établissements de santé

738 M€ pour pallier l'envolée des prix, 430 M€ pour financer le dégel du point d'indice et 226 M€ pour les urgences et le Samu. Ce sont trois des grands axes de la deuxième circulaire tarifaire qui, pour le ministère de la Santé, témoigne "sans délai" du soutien apporté face aux tensions budgétaires que connaissent les établissements de santé.

> Circulaires.gouv.fr

> Hospimedia, 9 novembre 2022

Science de l'information et de la communication

Un guide en libre accès pour traduire en anglais les métadonnées des articles scientifiques : Guide Optimice

> Site de la MSHB

Les nouvelles interfaces de HAL disponibles à partir du 15 novembre

> Site de Canal-U-TV

« Peer Community In », un système alternatif de publication scientifique

En 2017, trois chercheurs d'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement), Denis Bourguet, Benoit Facon et Thomas Guillemaud, fondent Peer Community In, un service de recommandation de preprints (le preprint ou prépublication est une version d'un article qu'un scientifique soumet à un comité de lecture) basé sur des évaluations par les pairs. Les articles validés ainsi que les évaluations et les données, codes et scripts afférents sont déposés en libre accès. PCI ouvre la voie à une réappropriation par les chercheurs de leur système d'évaluation et de publication et une plus grande transparence dans la chaÎne de production des savoirs.

> La List, 25 novembre 2022

Soins de santé primaire

Dispositif de certification périodique créé par l'Ordonnance n°2021-961 du 19 juillet 2021 - Etat des lieux financier

Instauré par l'ordonnance n°2021-961 du 19 juillet 2021, la certification périodique est un nouveau dispositif qui permet à certaines professions de santé de garantir, à échéances régulières au cours de la vie professionnelle, le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles, l'actualisation et le niveau des connaissances. Elle concerne sept catégories de professionnels de santé dits « à ordre », représentant un peu moins de 1,2 million de professionnels libéraux, salariés des secteurs public et privé : les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes, les pharmaciens, les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes et les pédicures-podologues. La mise en œuvre de ce dispositif est prévue pour 2023. Le rapport fait tout d'abord un état des lieux de la mosaïque que composent les opérateurs et financeurs de la formation pour les professionnels concernés par la certification, avant de proposer plusieurs hypothèses de chiffrages et d'identifier des sources potentielles de financement du surcoût, en insistant sur la nécessaire valorisation de formations ou actions de maintien des compétences existantes, sur la progressivité de la montée en charge et l'importance d'un système d'information à la fois robuste et agile pour garantir le déploiement effectif du dispositif, sa régulation et son acceptabilité.

> Site de l'IGAS

Choix de la médecine générale aux ECN : les chiffres qui inquiètent

Alors que le Gouvernement a décidé de faire passer en force une quatrième année d'internat de médecine générale dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, une enquête révèle que la moitié des étudiants dont le premier choix était médecine générale aux ECNi l'an prochain remettent leur choix en question.

> Egora, 17 novembre 2022

Les biologistes suspendent leur grève après une réponse de la Cnam

Les biologistes médicaux n'ont pas renouvelé le 16 novembre 2022 leur mouvement de grève reconductible engagé le 14 novembre. Ils estiment avoir eu gain de cause sur leur revendication principale, à savoir le refus d'économies "pérennes", chaque année jusqu'en 2026, indique Le Quotidien du Médecin. Le directeur de la Cnam, Thomas Fatôme, "a annoncé par un mail aux laboratoires, ne pas appliquer de baisses répétées de la valeur des actes, contrairement à ce qu'il avait annoncé le 7 novembre", précise l'Alliance de la biologie médicale (ABM).

> Le Quotidien du Médecin, 17 novembre 2022

Les patients dénoncent une « obstruction à l'accès aux soins » de la part des syndicats de médecins

> Le Monde, 17 novembre 2022

Etat des lieux : attractivité de la médecine générale, de l'exercice en France et impact sur le bien-être étudiant

> Site de l'ANEMF

Sondages

Le regard des Français sur le fonctionnement des services publics : Sondage Ifop pour le JDD

Dans ce contexte économique compliqué, l'Ifop pour le JDD a interrogé les Français sur le fonctionnement des services publics. Une majorité de Français (61%) estiment que les services publics fonctionnent mal en France, dont 18% « très mal ». Les proches de la France Insoumise (68%) et du Rassemblement national (76%) sont ceux qui pensent le plus que les services publics fonctionnent mal en France. Les femmes se trouvent également plus mécontentes que les hommes (63% contre 58%). La sécurité sociale est perçue comme le service public fonctionnant le mieux en France (56% considèrent qu'elle fonctionne bien), suivi des universités (53%) et de l'école (52%). Loin derrière se trouvent la justice (seulement 23% des Français pensent qu'elle fonctionne bien) et l'hôpital (27%).

> Site Ifop

être une femme en situation de handicap : la double peine ? Sondage Ifop pour l'Adapt

> Site Ifop

 Le recul de la valeur travail dans la vie des Français s'accélère depuis la crise sanitaire : Sondage Ifop

16/11/2022- L'institut français d'opinion publique (Ifop) a réalisé un sondage sur le rapport des Français au travail depuis la crise sanitaire. Celle-ci ayant eu de nombreuses conséquences sur notre société, avec le développement du télétravail, de la téléconsultation et la "quête" du bien-être, nos habitudes de vie ont profondément évolué. Le premier constat de ce sondage est la fragilisation psychologique et mentale de la population interrogée. Le second constat, découlant de la fragilisation psychologique, est le manque de reconnaissance de la valeur travail. Cela a été fortement accentué après le confinement. L'arrêt d'activité pour une grande partie de la population lors des confinements a conduit à repenser le travail et à donner plus de place aux loisirs et au bien-être.
> Think Tank Fondation Jean Jaurès, 11 novembre 2022 

Les Français et la retraite : 40-54 ans, une génération "sacrifiée" ?  Sondage Odoxa pour Abeille Assurance

> Site d'Odoxa

Statistiques - Méthodologie

Comprendre et analyser la société française : La nomenclature socio-professionnelle

> Site de la PCS

Droits à la retraite entre secteurs public et privé : qui sont les gagnants et les perdants ? L'apport du modèle Trajectoire pour comparer le calcul des droits à la retraite : étude de la Drees

> Site de la Drees

Vilas : un nouvel outil pour mieux visualiser les indicateurs localisés sur l'action sociale

Dans la continuité de sa démarche d'ouverture des données, algorithmes et codes, la Direction de la Recherche, de l'Evaluation, des Etudes et des Statistiques (DREES) met aujourd'hui à disposition du grand public un outil de datavisualisation dénommé VILAS (Visualisation d'Indicateurs Localisés sur l'Action Sociale) des principaux indicateurs portant sur l'action sociale conduite par les Conseils Départementaux.
> Accès à Vilas

Mise à jour des indicateurs sociaux départementaux (ISD) sur data.drees

> Site data.drees 

Statut des personnes vaccinées, testées ou hospitalisées avec Covid-19 : Données statistiques

> Site data.Drees

Systèmes de santé

La santé au cœur de la COP 27

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) souhaite mettre la santé au cœur de la COP 27. Un pavillon, réunissant la communauté mondiale de la santé, a ouvert ses portes afin que "la santé et l'équité soit placées au centre des négociations sur le climat". Entre 2030 et 2050, le changement climatique devrait être à l'origine de près de 250 000 décès supplémentaires par an, dus à la malnutrition, au paludisme, à la diarrhée et au stress lié à la chaleur. Enfin, les dépenses de santé constituent également un enjeu phare : l'OMS estime que les dépenses de santé devraient représenter 2 à 4 Md$ par an.
> Site de l'OMS

Travail et santé

Les services de prévention et de santé au travail sont aussi concernés par la pénurie de médecins

08/11/2022- à l'occasion d'un entretien sur France info le 3 novembre dernier, Benoit Serre, vice-président délégué de l'association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), alerte sur les difficultés de mise en œuvre de la loi santé au travail du 2 août 2021. Cette dernière, entrée en vigueur le 1er avril 2022, prévoit notamment un suivi médical renforcé, des visites à mi-carrière et plus de prévention des risques. Sa mise en œuvre se heurte cependant à une pénurie de médecins du travail, comme le souligne une enquête publiée le 4 octobre 2022 par l'ANDRH. Intitulée "Rentrée sociale : s'adapter aux nouvelles réalités", elle révèle que 67% des répondants à l'enquête disent pâtir d'un manque de médecins du travail. Les visites et rendez-vous obligatoires après une interruption de travail constituent le principal point de crispation des entreprises concernées. Selon une étude de la Dares de décembre 2021, 39% des salariés signalaient, en 2019, avoir eu une visite avec un médecin du travail ou un infirmier au cours des 12 derniers mois, contre 70% en 2005. (source : secuhebdo)

> Le Monde, 2 novembre 2022

En 2021, les nombres d'accidents du travail et de trajet comme celui de maladies professionnelles restent en deçà de ceux de 2019

18/11/2022- L'Assurance Maladie - Risques professionnels vient de mettre en ligne son rapport d'activité reprenant les faits marquants et les chiffres de la sinistralité de l'année 2021 dans une comparaison avec l'année 2019. 2020 est en effet neutralisée, du fait de sa particularité liée à l'arrêt d'un nombre important d'activités économiques pendant la crise sanitaire. Celui-ci parait en 2022, dernière année de la convention d'objectifs et de gestion accidents du travail et maladies professionnelles (COG AT/MP) 2018-2022, et année d'élaboration des orientations de la branche AT/MP pour la future période de COG.  
> Site de l'Assurance maladie - risques professionnels, Rapport 2021
> Site de l'Assurance maladie - risques professionnels : L'Essentiel 2021 

Santé au travail. épitomé n°4 / Bibliographie-études réalisées par les ORS depuis 2019

> Site de la Fnors 

Vieillissement

La mobilité résidentielle des seniors : Etude de la Caisse des dépôts

Chaque année, environ 5 % des 55-64 ans changent de résidence. La mobilité décroÎt ensuite avec l'âge avant de rebondir nettement après 85 ans, en lien avec les nombreux passages en Ehpad. Les déménagements ne semblent guère motivés par la recherche d'un meilleur accès aux soins de santé : les seniors qui déménagent voient aussi souvent leur accès aux soins se dégrader que s'améliorer. En revanche, les mobilités géographiques vers les littoraux se traduisent souvent par un accès aux soins plus facile pour les personnes concernées, tandis que les personnes déménageant vers un département non littoral ont souvent un moins bon accès aux soins dans leur nouveau lieu de résidence que dans la commune où elles résidaient antérieurement.

> Site Caisse des dépôts

Les questions étonnamment actuelles sur le grand âge lors des débats parlementaires de 1790

> The Conversation, 15 novembre 2022

Le point sur le projet de réforme des retraites

16/11/2022- Le ministre chargé du travail, Olivier Dussopt, a remis aux partenaires sociaux un document de synthèse relatif aux échanges avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme des retraites. Il porte sur l'emploi des seniors et la pénibilité du travail. L'accord serait constitutif d'une extension de la retraite progressive, d'un cumul emploi-retraite porteur de droits supplémentaires, d'un meilleur accès à la formation des seniors et d'une prévention de l'usure professionnelle. Les échanges sont moins consensuels au niveau des incitations à l'embauche des seniors, de la création d'un label ou index seniors, et des modalités exactes des départs anticipés. Les syndicats, quant à eux, regrettent le manque d'éléments concrets pour aboutir à des échanges plus instructifs. Le ministre regrette, pour sa part, le manque de considération des partenaires sociaux vis-à-vis de l'équilibre financier du système de retraites qui ne serait pas garanti à l'horizon 2040 malgré la baisse prévue des taux de remplacement. Il souhaite continuer d'avancer sur un outil de pilotage de l'emploi des seniors et sur l'usure professionnelle, que ce soit pour sa prévention ou sa compensation. Les concertations continuent, sur les seniors mais aussi autour des régimes spéciaux (avec l'hypothèse de n'appliquer la réforme qu'aux nouveaux salariés des entreprises concernées), de la rémunération de référence pour le calcul des pensions de la fonction publique et du minimum de pension (hors minimum vieillesse).
> Les Echos, 14 novembre 2022

> Site de la Drees

La Cnsa détaille la feuille de route 2023 du SI de l'offre de la branche autonomie

> Site de la Cnsa

Décentraliser les soins des Ehpad à domicile : une fausse bonne idée ?

> The Conversation, 28 novembre 2022

Nominations

 

ISSN 2824-9658