Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici



Lettre d'information de l'Irdes

 209


10 décembre 2019





Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires...

Inscription :
/ Désinscription

 Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Part des personnes en situation irrégulière en France bénéficiant de l'Aide médicale de l'Etat (AME)...
... selon leur durée de séjour en France
... selon leur maîtrise du français

Documentation

Actualités santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

28 novembre 2019
15 novembre 2019

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

Décembre 2019
Novembre 2019

Produits documentaires

          Mise à jour :          

Colloques et séminaires

Calendrier des colloques

 Consulter les colloques classés par date et par lieu

 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom

Recrutement

L'Irdes recrute :
- un.e post-doctorant.e en sciences sociales pour travailler sur le projet de recherche : « Les pratiques paramédicales en soins primaires en France : études de cas sociologiques ».
- Un.e post-doctorant.e en sciences sociales pour travailler sur le projet de recherche Canopee : « Cancers chez les personnes suivies pour des troubles psychiques sévères : des défauts de parcours de soins ? ».
 En savoir plus

Rappels

Enquête santé européenne : EHIS 2019

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé et l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) réalisent en collaboration une grande enquête sur la santé des Français. La deuxième vague de l'enquête EHIS est sur le terrain jusqu'en décembre 2019.
 En savoir plus




Publications

Editions de l'Irdes



Le recours à l'Aide médicale de l'État des personnes en situation irrégulière en France : premiers enseignements de l'enquête Premiers pas

Jusot F. (Université Paris Dauphine, PSL, Leda-Legos, Irdes), Dourgnon P. (Irdes), Wittwer J. (Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health (Inserm U 1219), Équipe Emos), Sarhiri J. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 245, Novembre 2019

La France a choisi de longue date de garantir l'accès aux soins des étrangers en situation irrégulière avec l'Aide médicale gratuite puis, depuis 2000, l'Aide médicale de l'Etat (AME). L'existence d'un tel dispositif ne garantit pas, à elle seule, que l'ensemble des personnes éligibles y accèdent ni en fassent usage. Nous étudions ici le recours à l'AME et ses déterminants à partir des données de l'enquête Premiers pas, réalisée en 2019 auprès d'un échantillon de personnes étrangères sans titre de séjour. Seules 51 % des personnes qui y sont éligibles bénéficient de l'AME. Près de la moitié des personnes sans titre de séjour déclarant souffrir de pathologies nécessitant des soins, comme le diabète ou les maladies infectieuses, ne sont dans les faits pas assurées pour la santé, ni par l'AME, ni par l'assurance maladie de droit commun. Le recours à l'AME est un peu plus important chez les 10 % ayant cité la santé parmi leurs motifs de migration. Il est cependant assez peu corrélé aux problèmes de santé, en dehors des troubles musculo-squelettiques. Le recours à l'AME augmente avant tout avec la durée de séjour sur le territoire. Ces résultats suggèrent que la plupart des migrants ont peu de connaissances de l'AME et n'ont pas tous la capacité à se saisir d'un dispositif complexe. Même après cinq années ou plus de résidence en France, 35 % des personnes sans titre de séjour n'ont pas l'AME. Ce troisième Questions d'économie de la santé sur l'accès à l'Aide médicale de l'Etat des personnes étrangères en situation irrégulière s'inscrit dans une série. Le premier rappelle l'histoire des droits de cette population en France et dresse un état des lieux des connaissances sur le dispositif de l'AME. Le deuxième présente l'enquête Premiers pas.

Étudier l'accès à l'Aide médicale de l'État des personnes sans titre de séjour. L'enquête Premiers pas

Dourgnon P. (Irdes), Guillaume S. (Irdes), Jusot F. (Université Paris Dauphine, PSL, Leda-Legos, Irdes), Wittwer J. (Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health (Inserm U 1219), Équipe Emos)
Questions d'économie de la santé n° 244, Novembre 2019

L'Aide médicale de l'État (AME), l'assurance maladie destinée aux personnes étrangères en situation irrégulière en France, reste très mal connue. Quelles sont les caractéristiques sociales, économiques et sanitaires des personnes étrangères en situation irrégulière bénéficiant de l'AME ? Qui sont celles qui ne recourent pas au dispositif ? Pour quelles raisons ? Quels sont les recours aux soins et à l'assurance santé des personnes étrangères en situation irrégulière ? L'AME permet-elle à ses assurés d'accéder aux services de santé ? Les récents débats portant sur une possible réforme de l'AME n'ont pu s'appuyer que sur des informations éparses et incomplètes.
L'enquête Premiers pas vise à apporter de premières réponses à ces questions. Elle a été menée en 2019 auprès de 1 223 étrangers sans titre de séjour dans 63 lieux et structures, à Paris intra-muros et dans l'agglomération de Bordeaux. Après une description du protocole, de l'organisation de la collecte et du bilan statistique de l'enquête, nous présentons la structure de l'échantillon.
Ce deuxième Questions d'économie de la santé sur l'accès à l'AME des personnes étrangères en situation irrégulière à partir de l'enquête Premiers pas s'inscrit dans une série. Le premier revenait sur l'histoire des droits de cette population en France et dressait un état des lieux des connaissances et ignorances concernant le dispositif de l'AME. Le troisième sera consacré à l'analyse de l'accès à l'AME.

Protéger la santé des personnes étrangères en situation irrégulière en France. L'Aide médicale de l'État, une politique d'accès aux soins mal connue

Wittwer J. (Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health (Inserm U 1219), Équipe Emos), Raynaud D. (Irdes), Dourgnon P. (Irdes), Jusot F. (Université Paris Dauphine, PSL, Leda-Legos, Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 243, Novembre 2019

Depuis sa création en 2000, l'Aide médicale de l'État (AME), assurance publique permettant aux personnes étrangères en situation irrégulière d'accéder à des services de santé, polarise le débat. Quand certains rappellent le devoir de protection d'une population vulnérable et l'universalité du droit à la protection de la santé en France, d'autres suspectent un dévoiement du système qui favoriserait l'immigration irrégulière. Dans un contexte de fortes contraintes financières pour le système de santé, les questions de légitimité, de coût et d'efficacité de l'AME sont posées de façons plus aiguës. Pour autant, les informations sur les personnes sans-papiers comme sur ce dispositif sont longtemps restées très lacunaires. Le projet Premiers pas, mené par l'université de Bordeaux et l'Irdes se fonde sur ce constat et vise à étudier l'accès à l'AME et le recours aux services de santé des personnes en situation irrégulière en France.
Trois Questions d'économie de la santé proposent : de décrire le contexte et la problématique de la protection des personnes en situation irrégulière en France ; puis une présentation de l'enquête Premiers pas recueillie auprès des personnes éligibles à l'AME ; enfin les premiers résultats de l'enquête sur l'accès à l'AME de ces personnes. Ce premier article revient sur l'histoire des droits à la santé des personnes étrangères en situation irrégulière en France et dresse un état des lieux des connaissances, comme des besoins de connaissances sur le dispositif.

Autres éditeurs

Abécédaire de la géographie de la santé

Sous la dir. de Fleuret S., Gasquet-Blanchard C., Hoyez A.C. Collab. Coldefy M., Lucas-Gabrielli V., et al. Paris : Éditions Matériologiques, 2019/10, 234p.


How to Engage French Professionals to Undertake Social Responsibility at a Local Level?

Gautier S., Bourgueil Y. European Journal of Public Health, vol 29, suppl. 4, 2019/11.
(Caté
gorie 3 – CNRS) – (Cat. B – Hcéres)


3 questions à...

... Paul Dourgnon, Florence Jusot et Jérôme Wittwer à l'occasion de la parution des trois Questions d'économie de la santé sur les premiers résultats de l'enquête Premiers pas portant sur l'accès aux soins et à l'Aide médicale de l'Etat (AME) des personnes sans titre de séjour sur le territoire français.
(voir les Questions d'économie de la santé n° 243, n° 244 et n° 245)

  • D'où vient l'idée de cette enquête Premiers pas ?
  • Que nous apprend l'enquête des personnes éligibles à l'AME ?
  • Peut-on cependant penser que ce niveau d'accès est bas parce qu'une part des migrants, en mauvaise santé, ayant besoin de soins, s'assure à l'AME, alors que le reste de cette population est finalement jeune et en bonne santé ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de décembre 2019

  • Alcool - Tabac
  • Comparaisons internationales
  • Dépenses de santé
  • Etat de santé
  • Handicap
  • Hôpital
  • Inégalités de santé
  • Médicaments
  • Migrations
  • Parcours de soins
  • Professions de santé
  • Protection sociale
  • Psychiatrie et santé mentale
  • Renoncement aux soins
  • Santé et travail
  • Vieillissement et dépendance - Personnes âgées

 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2019 de la rubrique « Vu sur d'autres sites ».

Prochaine lettre le 14 janvier 2020


Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, mise en page et diffusion : S. Chriqui, conception graphique : A. Sirvain, développement : J. Harrouin

© 1996-2019 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes