Si vous n'arrivez pas à visualiser cette lettre : Cliquez ici


Lettre d'information de l'Irdes




Chaque second mardi du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé à l'Irdes : publications, colloques, interview, données chiffrées et produits documentaires...

Inscription :
/ Désinscription

 Consulter l'historique de la lettre

Nouveau sur le site

Données chiffrées

Le graphique du mois

Dépenses de santé et restes à charge des personnes en situation de handicap

Documentation

Actualités santé et protection sociale

Veille thématique bimensuelle sur l'actualité en santé, réalisée à partir de revues de presse.

 6 septembre 2019
 23 août 2019

Veille scientifique en économie de la santé

Veille thématique mensuelle sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé, réalisée à partir d'articles, littérature grise, ouvrages...

 Septembre 2019

Produits documentaires

Mises à jour :

Colloques et séminaires

Calendrier des colloques

 Consulter les colloques classés par date et par lieu

 

Mardis de l'Irdes

Mardi 17 septembre 2019, à 14h00

Robson M., Doran T., Cookson R. (The University of York, UK)
« Estimating and Decomposing Conditional Average Treatment Effects: The Smoking Ban in England »

 Informations et inscriptions

 

Interventions des chercheurs de l'Irdes

Zoom

Recrutement

L'Irdes recrute un post-doctorant en économie de la santé pour travailler sur l'accès aux soins des immigrants sans titre de séjour en France, en contrat à durée déterminée de 12 mois.
 En savoir plus

English-French Glossary of Health Economic Terms
Ouvrage n° 6, série Glossaire

Cette nouvelle édition du Glossaire anglo-français des termes, concepts et sigles en économie de la santé fait suite à la publication du Glossaire franco-anglais.
Ces deux éditions sont mises à jour régulièrement.
 En savoir plus

Alass, prix d'excellence du meilleur poster

Le prix d'excellence du meilleur poster a été attribué par l'Alass à la recherche présentée par Jonas Poucineau sur les Déterminants des différents parcours de soins en phase post-aiguë des patients victimes d'un Accident vasculaire cérébral (AVC), rédigé par Clément Nestrigue, Laure Com-Ruelle et Damien Bricard (Irdes). (Document de travail à paraître).
 En savoir plus

Wennberg International Collaborative (WIC)

L'Irdes est désormais membre institutionnel du Wennberg International Collaborative, réseau de recherche dédié à l'amélioration des soins de santé qui s'appuie sur l'examen des variations territoriales et organisationnelles d'offre et de recours aux soins ainsi qu'à leur qualité et efficience.
 En savoir plus

Rappel

EHPG 2019

Dans le cadre du groupe international EHPG European Health Policy Group auquel Zeynep Or, chercheur à l'Irdes, participe en tant que membre du comité scientifique, une rencontre a lieu les 19 et 20 septembre 2019 à Londres. Ce réseau multidisciplinaire, collégial et informel, vise à favoriser la collaboration internationale et l'échange de connaissances sur les systèmes de santé européens à travers des rencontres bisannuelles réunissant chercheurs renommés et étudiants.
 En savoir plus

Bourse Harkness

Le Commonwealth Fund, en collaboration avec l'Irdes et l'Urc Eco, invite chaque année depuis 2015 les chercheurs et acteurs de la santé en France à passer un an aux Etats-Unis afin d'étudier les réformes et innovations du système de santé outre-Atlantique.
Clôture des candidatures le 11 novembre 2019
 En savoir plus

Enquête santé européenne : EHIS 2019

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) du ministère des Solidarités et de la Santé et l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) réalisent en collaboration une grande enquête sur la santé des Français. La deuxième vague de l'enquête EHIS est sur le terrain depuis le 26 août 2019.
 En savoir plus

Publications

Editions de l'Irdes

Dépenses et restes à charge sanitaires des personnes en situation de handicap avant et après 60 ans

Penneau A., Pichetti S. et Espagnacq M. (Irdes)
Rapport n° 571, Septembre 2019

Les situations de handicap entraînent des coûts supplémentaires pour les ménages concernés. Les coûts sanitaires - soins médicaux et une partie des aides techniques - représentent l'un des principaux postes de dépense des personnes en situation de handicap. L'objectif de ce rapport est de dresser un état des lieux de la prise en charge sanitaire de ces personnes avant et après 60 ans.
Deux populations se distinguent, les personnes handicapées reconnues inaptes au travail et les personnes ayant besoin d'aide pour réaliser les activités de la vie quotidienne. L'Allocation aux adultes handicapés (AAH), la pension d'invalidité et la rente d'incapacité sont les trois principales allocations permettant de compenser une incapacité à travailler par le versement de revenus de substitution. Les deux dernières permettent également d'accéder à une meilleure couverture sanitaire, ce qui n'est pas le cas de l'AAH. On observe une forte variabilité des niveaux de dépenses et des profils de consommations de soins en fonction de ces trois types d'allocation qui semblent refléter la grande hétérogénéité des profils de handicap. Les restes à charge sanitaires annuels des bénéficiaires de l'AAH (autour de 500 euros) ne sont pas différents de ceux observés en population générale ou dans les autres types de reconnaissance de handicap. Toutefois, compte tenu de leurs revenus plus modestes, les restes à charge rapportés aux revenus représentent un poids financier plus lourd pour les bénéficiaires de l'AAH. Leur taux d'effort est supérieur de 65 % à celui observé en population générale, alors même que des postes de dépenses comme l'optique et les prothèses dentaires apparaissent plus faibles.
Nous montrons également que le système de protection sociale limite les restes à charge liés aux soins des personnes qui recourent à l'aide humaine (autour de 800 euros annuels en moyenne) grâce aux différentes exonérations du ticket modérateur (pension d'invalidité, rente d'incapacité, Affection de longue durée (ALD)), alors que leurs dépenses croissent beaucoup selon le degré de recours à l'aide humaine, de 5 000 euros par an à 17 000 euros en moyenne. Malgré ce lissage des restes à charge, certains restent élevés en raison de consommations de soins spécifiques telles que les orthèses et prothèses ou les hospitalisations en Médecine-chirurgie ou en psychiatrie. Si le niveau des dépenses de santé, avant et après 60 ans, des personnes ayant recours à l'aide humaine est relativement proche, les restes à charge de celles âgées de 60 ans et plus sont toujours plus élevés, ce qui s'explique par des profils de consommation de soins et des types d'exonération différents.

Influence des modalités de prises en charge de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) sur la durée d'hospitalisation

Nestrigue C., Bricard D., Com-Ruelle L., Debals-Gonthier M. (Irdes)
Questions d'économie de la santé n° 242, Juin 2019

Les parcours de soins des patients sont étudiés ici à travers l'articulation entre le premier épisode de prise en charge de l'Accident vasculaire cérébral (AVC) en établissement hospitalier de court séjour (Médecine, chirurgie, obstétrique-MCO) et la prise en charge d'aval par d'autres établissements de soins, structures médico-sociales ou en ville. Plus précisément, il s'agit d'observer la variabilité de la durée du primo-épisode hospitalier pour AVC en MCO. La nature de l'AVC et l'état de santé global des patients jouent un rôle déterminant, ainsi que la prise en charge médicale, notamment le passage en Unité neurovasculaire (UNV). Mais au-delà des critères de bonne pratique clinique, la disponibilité de l'offre de soins d'aval, en particulier les Soins de suite et de réadaptation (SSR), permet la réduction de cette durée tout en minimisant les pertes de chances de récupération des victimes d'AVC.

The Risk Factors in Patients Hospitalized for a First Episode of Stroke in France

Léandre C. (IRDES, AP-HP), Com-Ruelle L. (IRDES)
Issues in Health Economics n° 240, March 2019

The frequency of strokes in France and the significant consequences in terms of the fatality rate and disability linked to sequelae have made them a true public health concern. In order to improve the treatment of patients, the 2010-2014 Stroke National Action Plan (Plan d'actions national AVC) recommends, in particular, the development of stroke prevention strategies by deploying preventive measures and screening initiatives for checking risk factors that are causes of stroke. Although the risk factors have been clearly identified by clinicians and calculated in certain sample studies, what is the state of play at the national and regional levels? The National Health Data System (Système national des données de santé or SNDS) offers the possibility to analyse the total stroke population in France through medical information and hospital healthcare and ambulatory care consumption data that are integrated into the database. A series of French cohorts were extracted from the database, including the victims of a first episode of stroke that occurred in 2010-2019 (ultimately); they included the medical care during the 24 preceding and subsequent 24 months.
In order to identify and quantify the stroke risk factors, a method was developed and tested on the 2012 adult cohort. Hence, the prevalences of risk factors associated with pathologies were estimated to be 51% for high blood pressure, 37% for dyslipidaemia, 20% for diabetes, 16% for atrial fibrillation and 20% for depression. They fell within the national and international clinical ranges and provided new useful information in terms of stroke prevention and the effective treatment of patients. However, it was not possible to use the National Health Data System (SNDS) to identify risk factors associated with lifestyles and individual behaviour such as obesity, smoking and alcoholism, highlighting the need for further studies that include clinical data.

Autres éditeurs


Construction et impact d'une coopération entre médecins généralistes et infirmières : le dispositif Asalée

Fournier C., Mousquès J. In Soins de proximité : quels organisations ? (Dossier), ADSP (Actualité et Dossier en Santé Publique), n° 107, 2019/06, 31-33.


L'égal accès aux soins de qualité pour tous

Bourgueil Y., In Soins de proximité : quels enjeux ? (Dossier), ADSP (Actualité et Dossier en Santé Publique), n° 107, 2019/06, 18-21.


Évaluation de la grille Fragire à partir des données de l'enquête Share

Dumontet M., Sirven N., Retraite et société (Cnav), 2018/2, n° 80, 2019/07, 121-149.


Exercer en maison de santé, c'est vivre un choc culturel lié à plusieurs déplacements dans sa pratique professionnelle

Fournier C., In Quel avenir pour l'organisation des soins primaires en France ? Synthèse du séminaire pluridisciplinaire coordonné par la Chaire santé de Sciences Po en 2018, sous la dir. de Bergeron H. & Moyal A., 2019/07, 21-26.


Experimenting Locally with a Stepped-Care Approach for the Treatment of Mild to Moderate Mental Disorders in France: Challenges and Opportunities

Gandré C., Rosenberg S., Coldefy M., Or Z., Health Policy, en ligne le 19/08/2019, 1.7.
(Catégorie 2 - CNRS) - (Cat. A - Hcérès)


L'invention de l'action organisée en médecine de ville

Bourgeois I., In Quel avenir pour l'organisation des soins primaires en France ? Synthèse du séminaire pluridisciplinaire coordonné par la Chaire santé de Sciences Po en 2018, sous la dir. de Bergeron H. & Moyal A., 2019/07, 16-20.

3 questions à...

... Anne Penneau, Sylvain Pichetti et Maude Espagnacq à l'occasion de la parution du rapport de l'Irdes n° 571 intitulé : « Dépenses et restes à charge sanitaires des personnes en situation de handicap avant et après 60 ans »

  • Comment avez-vous identifié les différents profils de personnes handicapées ou dépendantes qui constituent la population de votre étude ?
  • Quels sont les principaux résultats de l'analyse en niveau et en structure de dépenses de santé que vous avez menée ?
  • Comment approfondir encore ces résultats ?

 Lire l'interview

Vu sur d'autres sites

 Accéder à l'intégralité de la rubrique « Vu sur d'autres sites » du mois de septembre 2019

  • Accès et recours aux soins
  • Alcool - Tabac
  • Comparaisons internationales
  • Dépenses de santé
  • Etat de santé
  • Géographie de la santé
  • Handicap
  • Hôpital
  • Inégalités de santé
  • Médicaments
  • Nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC)
  • Organisation du système de santé et des soins
  • Parcours de soins
  • Pathologies
  • Pratique médicale
  • Prévention santé
  • Professions de santé
  • Protection sociale
  • Psychiatrie et santé mentale
  • Santé et travail
  • Vieillissement et dépendance - Personnes âgées

 Accéder à l'intégralité des sélections 2007-2019 de la rubrique « Vu sur d'autres sites ».

Prochaine lettre le 8 octobre 2019


Rédaction : A. Evans et S. Chriqui, relecture : A. Marek, diffusion : S. Chriqui, conception graphique et mise en page : A. Sirvain, développement : J. Harrouin

© 1996-2019 Irdes - Tous droits réservés. Cette lettre ne peut être reproduite sans le consentement écrit et préalable de l'Irdes